Le CEM de Bandjikaky, construit par les autochtones en 2005, accueille les élèves des villages de l’arrondissement de Kataba 1 (Bandjikaky, Kounkodian, Niaffrang, Kabadio, Albadar et Médina Birasso). Il est aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. Corps administratif, enseignants et élèves évoluent dans des conditions pénibles.
Pourtant, 12 salles sont en construction depuis des années pour l’amélioration des conditions d’enseignements-apprentissages. Les bâtiments en banco, qui servent de cours et de bureaux pour l’administration croulent sous le poids de l’âge, hormis deux salles de classe construites par l’État. La physionomie des bâtiments démontre à suffisance la livraison des 12 salles de classe pour permettre le démarrage des cours dès la rentrée prochaine. L’arrêt des travaux de ces bâtiments lors de notre passage a suscité moult interrogations. Le chef du village a demandé la reprise des travaux dans les meilleurs délais.
Malheurement, le CEM de Bandjikaky n'est pas un cas isolé, plusieurs établissements du département de Bignona sont des abris provisoires et les bâtiments sont en ruines dans des zones difficiles d’accès.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion