Vendredi 24 Janvier, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Accès au numérique : La Fondation Sonatel réhabilite et équipe en matériel informatique la 1ère salle de classe de Méckhé

Single Post
Accès au numérique : La Fondation Sonatel réhabilite et équipe en matériel informatique la 1ère salle de classe de Méckhé
La Fondation Sonatel, faisant de l'accès au Numérique une priorité, pour réduire la fracture technologique et promouvoir une société inclusive et connectée, a, ainsi, réhabilité et équipé en matériel informatique la 1ère salle de classe de la Commune de Méckhé (département de Tivaouane) devenue aujourd'hui une médiathèque. C’est à l’école Diénoum Malick Ndiaye, un établissement scolaire centenaire, créé en 1921.

L'inauguration de ce prestigieux centre du savoir et de connaissances dénommé médiathèque Marie Délphine Ndiaye, ce jeudi 09 Janvier 2025, a été une occasion, pour le directeur régional de Sonatel, Chimère William Fall, de transmettre au Cayor des profondeurs les salutations de M. Sékou Dramé, Président du Conseil de Fondation et Directeur Général de Sonatel, ainsi que celles de Mme Coura Sow, Administratrice Générale de la Fondation Sonatel, tous deux empêchés.


Cette nouvelle médiathèque, un lieu qui incarne l'accès à la connaissance, à la culture, et à l'échange, est un projet qui voit enfin le jour après des mois de travail, de collaboration et de dévouement. Bien plus qu'un simple bâtiment, « c'est un espace de vie, de partage et de découverte, ouvert à tous, sans distinction », indique M. Fall. selon lui, « la médiathèque, centre digital de la connaissance et du savoir, est un lieu où les générations se croisent, où l'on peut venir pour s'informer, apprendre, mais aussi pour se détendre, lire, ou simplement échanger ».

Elle est, dit-il, un pont entre le passé et l'avenir, en conservant les richesses de notre patrimoine tout en ouvrant les portes aux innovations numériques. Cette médiathèque, souligne m. Fall, offre une opportunité aux élèves et étudiants, en particulier aux étudiants de l'Université Virtuelle Cheikh Hamidou Kane qui vient d'ouvrir à Méckhé, un ENO espace numérique ouvert, de pouvoir suivre leur cours, avec assiduité, avec la magie du numérique ».

Il a réaffirmé la détermination la Fondation Sonatel à « continuer d'œuvrer pour le bien-être des Sénégalais » et indiqué que « cette médiathèque sera un atout précieux pour notre communauté. Elle offre à chacun la possibilité de s'enrichir, de se cultiver, et de s'évader. C'est un lieu où l'imagination n'a pas de limites, où chaque visite est une aventure ». Mieux, ajout-t-il, « à travers ses collections variées, ses espaces modernes, et ses nombreuses activités, la médiathèque s'engage à répondre aux besoins de tous, qu'il s'agisse de recherches académiques, de loisirs culturels, ou de rencontres intergénérationnelles.

Devant le Préfet du département de Tivaouane, M. Mamadou Gueye, le Maire de Méckhé, Dr Magatte Wade, le Président du Conseil communal de la Jeunesse de Meckhé, M. Abdoul Aziz Leye, le Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, Pr Omar Sock, l'Administrateur de la médiathèque, M. Bécaye Touré, le représentant de la famille de la marraine, M. Khalifa Ababacar Ndiaye, le Directeur de l'école Diénoum Malick Ndiaye, M. El Hadj Sow, entre autres personnalités présentes à la cérémonie, le directeur régional de Sonatel, Chimère William Fall, a invité les populations à « en faire un lieu de vie, à vous l'approprier, et à y revenir souvent. Cette médiathèque est la vôtre, elle est un bien commun que nous devons chérir et préserver ».

La médiathèque Marie Delphine Ndiaye, une vision du maire, mise en œuvre par la Fondation sonatel qui reste un partenaire incontestable de la commune, en assurant la restauration de la salle et son équipement, est un joyau avec une architecture originale, des outils technologiques modernes de qualité et une connexion à la fibre optique de hauts débits. A cela s'ajoute un contenu pédagogique et culturel approprié adapté aux besoins de recherches de découvertes et d'informations des étudiants, des enseignants, des élèves et de toute autre personne qui viennent la fréquenter.

La famille de la marraine a fait une contribution remarquable en offrant un don important de matériel audiovisuel et des chaises. La mairie a financé entièrement la construction de deux box de toilette, le mur de clôture, la confection des tables d'ordinateur et l'abonnement à l'internet. Aussi il est prévu d'intégrer dans le dispositif de la médiathèque un musée virtuel à partir duquel la destination Méckhé peut devenir une réalité et ouvre les portes du tourisme en ligne. Les installations et la mise en réseau sont déjà réaliser mais le lancement n'est pas encore effectif.

La réussite de ce projet, d’après les méckhois, peut participer à la promotion de l'économie locale basée sur l'artisanat, le commerce et la culture à travers le numérique avec comme point de départ cette médiathèque. Communément appelée « Cours bou mak » puis école 1, ce temple du savoir qui fut la première école de Méckhé porte aujourd'hui le nom de son ancien directeur et premier maire de Méckhé, feu Diénoum Malick Ndiaye, père de Marie Delphine, marraine de cette médiathèque.

L’histoire de cette ancienne classe transcende les institutions nationales, les organismes internationaux, l'administration sénégalaise et les grandes multinationales. Elle a eu à accueillir les Présidents de l'Assemblée nationale Amadou Cissé Dia et Abdou Aziz Ndao, feu Dr Alioune Badiane de l'ONU habitat initiateur de Méckhé éducation, Monsieur Alioune Ndiaye ancien Directeur de la Sonatel, le Maire Magatte Wade ancien fonctionnaire de la BAD. Plusieurs autres cadres et intellectuels de Méckhé ont fréquenté cette emblématique salle de classe au courant de leur cursus élémentaire.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Cheikh Anta

    il y a 2 semaines (14:58 PM)
    Mes félicitations à notre très cher Mr Elhadj Sow. Bonne continuation depuis canada.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email