Forum de Lomé : Aminata Touré appelle à une réforme profonde de la CEDEAO et à une offensive africaine contre la pauvreté
Aminata Touré, ancienne Première ministre et Haut Représentant du Président Bassirou Diomaye Faye, a participé ce vendredi à l’ouverture du Forum Paix et Sécurité de Lomé, au Togo, présidé par le Président togolais Faure Gnassingbé en présence de son homologue libérien Joseph Boakai. Dans son intervention, elle a plaidé pour une refondation de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, insistant sur un « cadre de concertation AES-CEDEAO » pour unir les pays-frères autour d’un avenir commun inséparable.« J’ai recommandé un cadre de concertation AES-CEDEAO car nous sommes des pays-frères et nous avons un avenir commun inséparable », a déclaré Touré, appelant à une réforme profonde de la CEDEAO.
Selon elle, l’organisation doit se consacrer exclusivement « au service des populations de notre sous-région », en dépassant les divergences pour renforcer la paix et la sécurité collective.Elle a également lancé un appel à l’action urgente : « J’ai proposé une offensive africaine urgente pour en finir définitivement avec la pauvreté qui est la source de toutes les instabilités. Tant que nous resterons aussi pauvre, le reste du monde ne nous respectera pas. »
Commentaires (6)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.