Il s'agit de quelque 200 lots, principalement des bijoux et décorations militaires, destinés à une vente aux enchères ce samedi 21 octobre à Caen. Ces objets ayant appartenu au président Léopold Sédar Senghor et à son épouse Colette ont finalement été sauvés par l'Etat du Sénégal qui a dépêché une délégation, avec à sa tête, le ministre de la Culture, Aliou Sow.
Dans cette vidéo postée par nos confrères du "Quotidien", on peut apercevoir Aliou Sow en train de scruter les biens de celui qui fut le premier président du Sénégal.
Pour rappel, à l'annonce de la vente aux enchères, l'ambassadeur du Sénégal en France et le ministère des Affaires étrangères français ont contacté la commissaire-priseur associée à l'hôtel des ventes de Caen, Soléne Lainé, afin de présenter une demande de médiation de l'Etat du Sénégal qui souhaite "acquérir la totalité du fonds Senghor" d'après le journal "Le Monde".
Décision a donc été prise de surseoir à la vente le temps que se terminent les négociations. Toutefois, en cas d'échec, ces objets seront mis aux enchères en décembre.
1 Commentaires
Deug
En Octobre, 2023 (10:48 AM)Participer à la Discussion