Le maire de Dakar veut s’inscrire dans une logique de transparence et de bonne gouvernance. C’est pourquoi, après 2 ans et demi (février 2022 à juillet 2024) de gestion, la Ville de Dakar, sous la direction de son maire Barthélémy Dias, a organisé un événement marquant. Ce, pour mettre en lumière les réalisations majeures de la municipalité dans différents secteurs stratégiques, de partager les perspectives pour la suite du mandat, et de renforcer l’engagement envers les citoyens dakarois.
Objectif : « revisiter les points essentiels du programme Dakar Bi Niou Bokk afin de pouvoir évaluer objectivement le degré de réalisation et identifier les contraintes »
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle qui s’est tenu ce jeudi 5 septembre 2024, à l’hôtel de Ville de Dakar, Barthélémy Dias a présenté son bilan à mi-parcours. Un exercice qui, selon lui, est « une exigence de la démocratie moderne qui place la transparence et la bonne gouvernance au sommet de la pyramide ».
« C’est pour répondre à cet exigence, pour satisfaire à cette obligation que nous devons, en tant qu’élu, c’est-à-dire en tant que dépositaire de la volonté populaire, convoquer les dakaroises et dakarois périodiquement et dans des formes diverses pour leur parler ou plus exactement pour nous expliquer sur la manière dont nous tenons le gouvernail du bateau dénommé ‘’Dakar’’ », a-t-il expliqué.
Il ajoute : « Le programme Dakar Bi Niou Bokk n’est certainement pas un chapelet de vœux pieux ou de simples déclarations d’intention. Il a été conçu selon une démarche originale basée sur la collecte de données à travers des visites de terrain permanentes auprès des différentes couches de la population. C’est donc un programme conçu avec les dakarois et pour les dakarois. Cette démarche de co-construction nous a permis de comprendre les préoccupations de nos concitoyens et de passer l’humain au cœur de nos politiques, de nos urgences et de nos priorités. En deux ans et demi, vous pouvez constater l’adéquation entre ce programme et les réalisations effectuées et celles en cours. C’est là, tout le sens du thème général de nos travaux ».
En effet, le programme est composé de six axes et de plus d’une centaine de propositions et d’objectifs stratégiques afin de faire de Dakar « une ville dynamique, attractive, une capitale ambitieuse et résiliente prête à faire face à toutes les charges ».
Des réalisations phares dans tous les secteurs
Ainsi, par rapport aux réalisations, le maire de Dakar a renseigné que, de février 2022 à juillet 2024, la Ville de Dakar a réalisé beaucoup de choses au profit des dakarois. Il s’agit : sur le plan de la santé, du pôle Mère-enfant à l’hôpital Abass Ndao d’un cout de 600 millions de francs Cfa et d’un IRM pour un montant d’un milliard 500 millions de francs Cfa, soit un investissement global de 2 milliards de francs Cfa ; d’un Centre médico-scolaire dans l’arrondissement de Dieuppeul ; la réouverture de l’école municipale de la santé pour la formation d’infirmiers, de sages-femmes et d’assistants-infirmiers gratuitement ; du centre de dialyse Khalifa Ababacar Sall de Liberté 6 équipé de 40 générateurs d’un coût de 500 millions de francs Cfa et qui prend jusqu’à 120 patients par jour ; la prise en charge des analyses biologiques pour un montant de 50 millions ; des ambulances médicalisées pour la commune des Parcelles assainies, la commune de Grand Yoff, l’Institut d’hygiène sociale et le centre de dialyse ; de 10 500 prises en charge dans les hôpitaux partenaires (12 au total) ; de 26 évacuations sanitaires principalement au Maroc au niveau de la clinique internationale du Maroc avec laquelle la Ville de Dakar a noué un partenariat pour un montant de 88 725 051 de francs Cfa.
Par rapport aux actions sociales, Barthélémy Dias a révélé que 2 milliards 20 millions de francs Cfa ont été octroyés par la Ville de Dakar pour les secours de Tabaski et Pâques ; 1 milliard lors de la journée de la solidarité municipale avec des financements et équipements aux populations ; des kits alimentaires et des denrées pour le Ramadan et le Carême ainsi que des moutons et bœufs lors des fêtes de Tabaski et de Tamkharite ont été distribués, et Noël pour tous en décembre 2023 a été célébré au profit de 1 000 enfants ayant des besoins spécifiques.
Sur le plan de l’éducation, le maire de Dakar a renseigné que la Ville a construit un lycée technique scientifique de dernière génération à Grand Dakar, une première réalisée par une collectivité locale et d’un coût de 1 milliard 200 millions de francs Cfa ; reconstruire et réhabiliter des CEM Ousmane Socé Diop et Adama Diallo d’un coût de 700 millions de francs Cfa. S’y ajoute l’appui conséquent en équipement et matériel aux collèges ; des prises en charge scolaire au niveau national et des allocutions d’études à l’étranger au niveau international (Union européenne, Canada, USA, Afrique du Nord) pour un montant de 7 milliards pour 14 223 bénéficiaires ; la Fête de l’excellence aux meilleurs élèves de Dakar ; une formation en conduite automobile pour plus de 4 000 jeunes renouvelable chaque année ; les « Dakar Innovation Days » avec comme point d’attraction le Hackaton ; et enfin, la formation de 300 anciens pensionnaires des maisons d’arrêt et de correction pour faciliter leur réinsertion.
Pour la culturel, la Ville de Dakar dit avoir réalisé le programme de restructuration des 19 centres socio culturels ; octroyé une subvention cumulée de 1 milliard 150 millions de francs Cfa répartie entre la Maison des cultures urbaines (MCU) de Ouakam, le Fond d’appui aux initiatives culturelles privées, la création de start-up et de projets numériques dans le cadre de Dakar ville créative, le programme MOBICINE, le projet d’écriture de l’histoire générale du Sénégal et diverses subventions.
Dans le cadre du projet Dakar ville sportive, le maire Barthélémy Dias révèle que le montant des subventions s’élève à 1 milliards 885 millions de francs Cfa (subventions à l’ODCAV, aux ligues et fédérations ainsi qu’aux conseils départemental et régional de la jeunesse de Dakar). A cela, il ajoute la mise à disposition d’équipements sportifs aux ASC et clubs de la capitale ; la construction et aménagement du stade municipal de Grand-Yoff avec la pose d’un gazon synthétique pour un coût de 600 millions de francs Cfa ; le complexe sportif et d’hébergement de Grand-Yoff d’un montant de 500 millions ; le terrain à gazon synthétique pour un montant de 200 millions de FCFA dans la commune de Cambérène ; le terrain à gazon synthétique pour un montant de 200 millions de FCFA dans la commune de Dieuppeul- Derkelé ; la réhabilitation du terrain à gazon synthétique de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur ; et la Place des cultures urbaines (PCU) de Dakar pour un montant de 385 millions de francs Cfa.
Pour les infrastructures, il note que la Ville de Dakar a lancé un vaste programme pluriannuel de construction, de réhabilitation, de mise aux normes et d’extension de la voirie dans la ville pour un montant de 15 milliards de francs Cfa. Et à ce jour, elle a réalisé les travaux d’extension et d’entretien de la voirie de la Ville de Dakar ; la réhabilitation de 157 km de routes ; la construction de 11 km de nouvelles routes à Mermoz-Sacré-Cœur, à la Patte d’Oie, aux Parcelles assainies, à Yoff, à Grand-Yoff, à la Médina, aux HLM, à la Sicap-Liberté, à la Biscuiterie, à Dakar-Plateau, à Gueule Tapée-Fass-Colobane, à Dieuppeul-Derklé, à Ngor, à Ouakam, à Fann-Point E-Amitié, à Cambérène et à Hann-Bel Air. S’y ajoute les travaux d’aménagement et de réhabilitation des Allées Khalifa Ababacar Sy d’un montant de plus d’un milliard ; la pose de 218 192 m² de pavés et 64 117 mètres linéaires de bordures réalisés incluant les cimetières de Yoff et Saint Lazare de Bethanie.
Sur le plan du cadre de vie et activités marchandes, le maire Barthélémy Dias renseigne que, concernant l’éclairage public, un vaste programme de « relamping » est en cours. Pour lui, la Ville de Dakar est aujourd’hui la deuxième ville la plus éclairée d’Afrique et figure parmi les 100 villes du monde les plus illuminées avec plus de 60 000 points lumineux soit une densité de plus de 700 points lumineux au km2. Et 15 milliards de francs Cfa ont été mobilisés pour ce volet uniquement.
Par rapport aux réalisations, il a fait savoir que 10 000 nouveaux points lumineux sont en cours et le relamping complet des communes des HLM, Biscuiterie, Sicap liberté, Grand-Dakar, Fass-Colobane-Gueule Tapée, Ouakam, Ngor, Fann-Point E-Amitié, Plateau. La Ville de Dakar a aussi réalisé l’éclairage des cimetières de Yoff et de Saint Lazare avec l’installation de 250 points lumineux ; le relamping de la commune des HLM avec 750 points lumineux et de la commune de Biscuiterie avec 550 points lumineux ; la rénovation de 300 lampadaires solaires et de l’éclairage public de la route aéroport LSS-Mamelles avec l’ajout de 200 mâts décoratifs et 385 points lumineux ; l’éclairage sportif des stades de Grand-Yoff et de Dieuppeul-Derklé ; l’éclairage des édifices religieux tels que le mausolée de Cambérène et de Yoff ; l’achèvement du Relamping de Dakar ; le pavoisement 2023 des fêtes de fin d’année et la mise en lumière de la statue Demba et Dupont, de la porte du Millénaire et de la passerelle de Gibraltar ; le Relamping en Led du réseau d’éclairage public standard des Parcelles-Assainies ; la réhabilitation et la modernisation du réseau d’éclairage de l’ile de Gorée ; la réhabilitation et Relamping du réseau d’éclairage de l’ancienne piste ; l’alimentation en énergie solaire des édifices religieux (cathédrale, mosquée Dieuppeul, mosquée Unité 13) ; la réhabilitation de l'éclairage public des quartiers (cité Keur Gorgui, cité Cheikh Ahmadou Bamba de Biscuiterie) et de la route principale de la police de Grand-Yoff ; la modernisation de l’éclairage public des allées Khalifa Ababacar Sy et des deux voies du Camp pénal ; l’extension de l'éclairage public (cité Mourtada, cité Mbackyou Faye de Ouakam, cité Mini de Liberté, cité économique de la Médina) ; l’éclairage des jardins publics de la Ville ; et enfin, la remise en service des carrefours de feux de signalisation tricolore.
Concernant l’assainissement, la Ville a effectué des opérations d’entretien courant des ouvrages de drainage des eaux pluviales ; des travaux de gestion de la remontée de la nappe phréatique dans le quartier de Bopp, et a procédé à l’installation de 200 toilettes publiques préfabriquées dans les espaces ouverts de la Ville pour un montant de 2 milliards de francs Cfa.
Sur le plan de l’aménagement urbain, le maire signale que la Ville de Dakar a démarré les travaux d’aménagement et qui en cours de 57 jardins et espaces publics dans la ville.
Dans ce cadre, il annonce que la Ville de Dakar participe au financement de la foire de Dakar pour un montant de 50 millions de francs Cfa, et la convention avec le CICES permet d’augmenter les stands dédiés aux artisans de Dakar.
La lutte contre la pauvreté et l’exclusion ainsi que la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes figurent en bonne place dans le programme Dakar Bi Niou Bokk. A ce titre, la Ville de Dakar a réalisé une hausse de la dotation financière de 396 millions à plus de 500 millions de francs Cfa ; la formation de 9 000 bénéficiaires dans les domaines de la pâtisserie, de la production de l’eau de javel, de la teinture, de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat ; le financement de 6 271 entrepreneurs pour un montant de 502 945 500 FCFA ; un soutien à 100 start-up avec la couveuse d’entreprise pour la promotion de l’emploi par la micro-entreprise.
La Ville de Dakar a également une politique sociale en faveur des travailleurs municipaux. Sur ce volet, le maire a fait savoir qu’une enveloppe de 500 millions de francs Cfa a été dégagée pour la colonie de vacances des enfants du personnel, l’Arbre de Noël, la fête des retraités, la prise en charge totale de la formation des agents, la subvention du transport sur le réseau Dakar Dem Dikk et le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam et de la Chrétienneté et une revalorisation du pécule des volontaires.
« La Ville de Dakar est déjà en route vers 2027 »
En termes de perspectives, Barthélémy Dias a annoncé que la Ville de Dakar est déjà en route vers 2027. En effet, il renseigne que la seconde partie du mandat sera consacrée à la consolidation des chantiers en cours et à la mise en œuvre de projets innovants. « La marche vers 2027 sera dynamique et pragmatique. Elle va concerner tous les secteurs », a-t-il souligné.
Ainsi, au plan sanitaire et social, il a annoncé la construction de l’hôpital des Parcelles Assainies ; la construction de trois autres centres de dialyse ; le relèvement des plateaux techniques de l’hôpital Abass Ndao et de l’Institut d’hygiène sociale, et la fourniture de corbillards aux communes restantes de Dakar.
Sur le plan de l’éducation, le maire et son équipe compte construire trois centres médico-scolaires dans les arrondissements de Plateau, Parcelles et Ngor-Almadies ; construire le CEM de Grand-Yoff, de Ouakam, et le CEM Abdoulaye Mathurin Diop ; et réaliser le Lycée scientifique de Yoff.
Des panels scientifiques, le reboisement, la célébration des entrepreneurs et des sportifs et un grand concert, sont également au menu
26 Commentaires
Barth
En Septembre, 2024 (22:20 PM)Marshall
En Septembre, 2024 (23:22 PM)Il ne mérite pas d’être à la tête d’une institution. Un maire assassin à la tête de la mairie de la capitale ternit l’image du pays sur la scène internationale
Reply_author
En Septembre, 2024 (23:32 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (08:41 AM)Hdj
En Septembre, 2024 (22:51 PM)- "Sa vision pour renforcer l'inclusion sociale et l'amélioration de la qualité de vie des habitants est louable. On peut déjà constater des changements tangibles sur le terrain."
- "Les projets d’urbanisation et de propreté menés sous son leadership ont déjà transformé plusieurs quartiers, ce qui montre une réelle volonté d’agir pour le bien-être des citoyens."
Ffjb
En Septembre, 2024 (22:52 PM)- "Des initiatives intéressantes ont été prises, mais des défis majeurs restent à relever, notamment en matière de transport public et de sécurité."
- "Il est encourageant de voir certaines avancées, mais les attentes des habitants réglé
Patriote
En Septembre, 2024 (22:56 PM)Manam
En Septembre, 2024 (22:57 PM)Voilà un vrai maire.
Si seulement si on l'avait comme PM.
Teuss
En Septembre, 2024 (22:58 PM)Sonko
En Septembre, 2024 (23:03 PM)Modou Diallo
En Septembre, 2024 (23:48 PM)Nafissatou Wally
En Septembre, 2024 (23:49 PM)Barth le Meilleur
Falou Ndiaye
En Septembre, 2024 (23:50 PM)Boys Town
En Septembre, 2024 (23:53 PM)Dakar ca ma Town
Barth Mon Combat
Md
En Septembre, 2024 (02:12 AM)Bravo
En Septembre, 2024 (04:21 AM)Citoyen
En Septembre, 2024 (08:45 AM)Citoyen
En Septembre, 2024 (08:45 AM)Citoyen
En Septembre, 2024 (08:45 AM)Citoyen
En Septembre, 2024 (08:45 AM)Kedire
En Septembre, 2024 (11:35 AM)Talla
En Septembre, 2024 (14:34 PM)Si chacun fait un peu-un peu quel que soit son bord politique, on progressera, n'en déplaise aux aigris de naissance et d'existence. Par contre il faut des ateliers de conscientisation des dakarois et résidents du coin, pour qu'ils s'approprient ce mieux être qu'on concocte pour eux sinon tous ces travaux seront vite bousillés
Mairie Dakar, ministères, etc. de grâce agissez
Participer à la Discussion