Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Burkina Faso : une attaque, la plus meurtrière depuis 2015, fait une centaine de morts

Single Post
Un village du nord du Burkina Faso, le long de la frontière avec le Mali et le Niger, le 14 novembre 2019
Dans le nord du Burkina Faso, plus de 138 civils ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi dans l'attaque la plus meurtrière enregistrée depuis le début des violences jihadistes en 2015. L'attaque a "d'abord visé le poste" de supplétifs de l'armée, puis les maisons d'habitants, selon une source sécuritaire.

Plus d'une centaine de civils ont été tués dans le nord du Burkina Faso, à Solhan, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juin, l'attaque la plus meurtrière enregistrée dans ce pays depuis le début des violences jihadistes en 2015, a-ton appris de sources sécuritaires et locales.

"Des individus armés ont mené une incursion meurtrière à Solhan, dans la province du Yagha. Le bilan, toujours provisoire, est d'une centaine de personnes tuées, des hommes et femmes", a indiqué à l'AFP une source sécuritaire. Selon une source locale, l'attaque a "d'abord visé le poste" de supplétifs de l'armée, puis les maisons d'habitants, qui ont été exécutés.

"Plusieurs blessés ont succombé à leurs blessures et de nouveaux corps ont été retrouvés. Le bilan toujours provisoire, est de 138 morts", a déclaré samedi soir un élu local en précisant que "les corps ont été enterrés dans des fosses communes". Selon cet élu, "il y a plusieurs dizaines de blessés".

"Le Secrétaire général est indigné par l'assassinat, tôt ce matin, de plus de cent civils, dont sept enfants, lors d'une attaque perpétrée par des assaillants non identifiés contre un village de la province de Yagha, dans la région du Sahel au Burkina Faso", a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.

Des habitations incendiées

Selon une source locale, "l'attaque, qui été signalée aux environs de 2 h, a d'abord visé le poste des Volontaires pour la défense de la Patrie", les VDP, des supplétifs civils de l'armée, et "les assaillants ont ensuite visité les concessions (maisons) et procédé à des exécutions".

"En plus du lourd bilan humain, le pire que nous ayons enregistré à ce jour, des habitations et le marché (de Solhan) ont été incendiés", a indiqué une autre source sécuritaire, craignant que "le bilan, toujours provisoire, d'une centaine de morts ne s'alourdisse".

Un responsable des services de sécurité a, pour sa part, indiqué que "des hommes ont été déployés pour mener des (opérations) de ratissage et sécuriser les populations qui vont procéder à l'enlèvement et à l'inhumation des victimes". 

Un deuil national de 72 heures à été décrété par les autorités, à compter du 5 juin à minuit jusqu'au lundi 7 juin à 23 h 59, selon le gouvernement.

Sohlan, petite localité située à une quinzaine de kilomètres de Sebba, chef lieu de la province du Yagha située non loin de la frontière malienne, a enregistré de nombreuses attaques depuis ces dernières années.

Le 14 mai, le ministre de la Défense, Chériff Sy, et des membres de la hiérarchie militaire s'étaient rendus à Sebba, assurant que la situation était revenue à la normale, après de nombreuses opérations militaires.

Opération des forces armées dans le Nord et le Sahel

Cette attaque massive de jihadistes présumés a suivi de près une autre attaque, vendredi soir, sur un village de la même région, Tadaryat, au cours de laquelle au moins 14 personnes, dont un supplétif civil, ont été tuées.

Ces attaques surviennent une semaine après deux autres attaques dans la même zone, au cours desquelles quatre personnes, dont deux membres des VDP, avaient péri.

Les 17 et 18 mai, 15 villageois et un soldat avaient été tués lors de deux assauts contre un village et une patrouille dans le nord-est du pays, selon le gouverneur de la région burkinabè du Sahel.

Depuis le 5 mai, face à la recrudescence des attaques jihadistes, les forces armées ont lancé une opération d'envergure dans les régions du Nord et du Sahel. 

Malgré l'annonce de nombreuses opérations de ce type, les forces de sécurité peinent à enrayer la spirale de violences jihadistes qui ont fait depuis 2015 plus de 1 400 morts et plus d'un million de personnes déplacées, fuyant les zones de violences.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Wiz

    En Juin, 2021 (11:05 AM)
    Ils sont Charlie? Quand il s'agit de s'en prendre à la France ou aux PD, ils ont tous des couilles. Mais qiuand des jihadistes massacrent, ils perdent la voix. 

    Allez-vous marcher pour les Burkinabé comme pour vos "frères" Palestiniens?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (12:35 PM)
    incapables d assurer notre propre securite et on a la grande gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Juin, 2021 (12:48 PM)
    honte à nos dirigeants et les religieux qui manifester pour la Palestine maintenant c'est nos frères africains voisins noirs qui sont exécutés et personne ne manifeste ou ne parle certains ont pleuré pour la Palestine et maintenant il disent rien si ça concerne des black ça me révolte aimons-nous les africains d'abord au lieu de nous parler de ces arabes . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:10 PM)
    Même Maktar fait le tour des auberges.....il cherche une joggeuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Juin, 2021 (14:10 PM)
    Les memes français qui commentent à chaque fois que leur pays termène une opération de terreur dans la sous région.

    Je dis d'autres "Juan Rémy Quignolot"  sont sur le terrain entrain de jouer aux "jihadistes"

    juan rémy quignolot c'est ce mercenaire et terroriste français arrêté en centrafrique le 10 mai 2021 passé avec un impressionnant arsenal militaire ( armes de guerres, mittrailleuses, fusils d'assault, gilets par balles, munitions, matériels de communication et de géolocalisation),  destinées aux rebelles centrafricains. 

    Je me rappelle, l'article a été publié sur buzzsenegal pour éviter la francebashing. Peu de médias africains en ont parlé. C'est ça aussi la françafrique 

    Comment comprenddre: La France  qui parraine la résolution du conseil de sécurité pro-ambargo sur les armes contre la centrafrique, mais utilise ses mercenaires via son ambassade à Bangui pour armer les rebelles. Ayant compris le double jeu de la france, le Président Tudera a depuis 2018 signé un accord avec la Russie. Aujourd'hui les rebelles sont acculés. La france cherchait le statu quo et le renversement de Tudera pour le remplacer par un homme plus docile: echec.

    Signalons que ce même  mercenaire quignolot est présent au mali depuis 2013. Combien d'attentat a t-il commis?  Tantot il se présentait en journaliste tantot en ancien militaire. Il est en prison et sera jugé pour terrorisme. Voir la déclaration du procureur de la république centrAfricain.

    La france continue d'appliquer la méthode du chien Faidherbe qui avait l'habitude de brûler de village au milieu de la nuit. Rien à  changer. La preuve lisons le rapport  de la Munisma sur l'attaque du village de Bounty 

    « Au terme de l’enquête et des éléments recueillis, la MINUSMA est en mesure de conclure qu’une célébration de mariage s’est tenue le 3 janvier 2021 à proximité immédiate du village de Bounty. La prière a été observée collectivement entre 13h 30 et 14 h 00 par tous les hommes présents sur le lieu même de la célébration, puis les participants à la prière sont retournés à leur place. La frappe aérienne de barkane est survenue vers 15 h 00 ». Elle fera 19 morts, tous des civils. Cessez d'etre des fénéants et allez lire le rapport. Vous verrez que le loup est n'a fait changer dde visage. 

    Vous ne lisez pas, ne connaissez rien de la sous-région, toute l'information que vous ingurgitez sur le jihaddisme (pro français )vous est servie par les relais méddiatiques du ministère français des affaire étrangères TV5, rfi, france 24, le MondAfrique... 

    Dans quelques jour ces meme méddias vont sortir un communiqué d'un mouvement jihadiste que seule la france connait pour revenddiquer l'attaque. Comment se fait-il qu'un groupe terroriste qui attaque le territoire burkinabé ne s'adresse pas à l'Etat burkinabé mais aux médias français. 

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (19:30 PM)
      Au moins des faits avec dates contrairement aux complexés qui pensent que l'info qui ne vient pas de france24 n'est pas bonne à prendre de vrais aliénés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:22 PM)
    Tu as raison bamboula du clavier....va là bas là fiotte...ou bien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Hypocrites

    En Juin, 2021 (20:34 PM)
    ou les hypocrites senegalais qui sont capables d'ameuter tout le pays car des palestiens seraient massacrés .

    ils ferment tous leurs gueules quand ce sont des noirs qui sont tués et a fortiori par des partisans de momo 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:24 PM)
    Bamboula corrige.....160 morts....dont 20 enfants
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email