Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Croisière : Le bateau MSC Magnifica fait escale au Port de Dakar et booste les activités économiques

Auteur: Cheikhou AIDARA, Médoune FALL & Modou DIOP (Images)

image

Croisière : Le bateau MSC Magnifica fait escale au Port de Dakar et booste les activités économiques

Le célèbre paquebot de croisière MSC Magnifica, en tour du monde, a accosté ce samedi 26 avril 2025, au Port autonome de Dakar, avec 2 097 passagers à son bord. Cette escale au pays de la Téranga a été une belle occasion pour les passagers de découvrir la capitale, ses richesses culturelles et touristiques et son hospitalité légendaire. Elle a été également une belle moisson pour le segment croisière du Port de Dakar, qui joue un rôle de premier plan dans l’économie nationale. Seneweb vous plonge au cœur des activités qui ont rythmé cette escale de 24 heures du bateau MSC Magnifica. Reportage !
C’est au petit matin (entre 07h et 08h) que le légendaire MSC Magnifica, en pleine circumnavigation autour du globe, est venu poser ses amarres au Port autonome de Dakar, précisément au Môle 2, sous le contrôle et l’assistance du pilote, commandant Ousmane Djigo.
Un bateau de 14 étages qui offre confort et commodité
Long de 243 mètres, ce grand bateau de croisière a 2 097 passagers à son bord, sur une capacité totale de 3 000 places. Ce navire est plus qu’un moyen de transport. Il offre à la fois confort et commodité à ses prestigieux passagers. En effet, ce paquebot de 14 étages est équipé d’un hôtel, d’une grande salle de spectacles, d’une salle des fêtes, d’espaces libres, d’un casino, de restaurants, de bars, de piscines, entre autres.
Parti d’Italie depuis le 4 janvier 2025 pour un tour du monde dans les océans, MSC Magnifica s’est accosté à Dakar, après Johannesburg (Afrique du Sud). De là, il va rejoindre l’Europe avant de boucler son aventure en Italie le 5 mai 2025.
La croisière : une escalade magistrale au Port de Dakar
Le Port autonome de Dakar a un segment croisière qui joue un rôle de premier plan dans l’économie nationale. C’est pourquoi, depuis l’annonce de l’arrivée de ce bateau de croisière MSC Magnifica, la direction générale et le Haut-commandant du Port de Dakar ont déployé les moyens humains et matériels nécessaires pour l’accueillir et permettre à tous les acteurs économiques de se frotter les mains. Il s’agit d’offrir un cadre propre, agréable et accueillant aux passagers à leur descente, et d’aider les acteurs du tourisme à y tirer profit, à travers l’aménagement d’un espace d’exposition et de commerce pour les marchands d’objets d’art, l’aménagement d’un espace pour les taxis et les bus de transport de touristes, déployer des agents de l’UCG pour le déchargement des déchets, entre autres business.
Une visite guidée à l’intérieur du bateau
Sur place, le Haut-commandant du Port autonome de Dakar, Ibrahima Diaw, accompagné de son équipe, et la directrice de la communication stratégique du PAD, a eu droit à une visite guidée du bateau. A l’intérieur, Mme Anna, organisatrice d’événements du bateau MSC Magnifica, a fait découvrir ce paquebot légendaire au Haut-commandant et à sa délégation. Selon Ibrahima Diaw, le segment croisière occupe une place de choix au port de Dakar.
« Le segment croisière occupe une place importante au port de Dakar, dans le cadre de ses activités. On est dans un port multifonction, et le développement des croisières et aujourd’hui un des objectifs du port de Dakar. Il a des impacts directs et indirects », a-t-il soutenu.
Il ajoute : « Sur le plan direct, c’est l’accueil des passagers. Un processus que nous sommes en train de développer pour mieux développer cette activité de croisière. Sur le plan indirect, le port a une coopération avec tous les secteurs qui touchent le tourisme, notamment l’artisanat, les tours opérateurs, et les sites touristiques qui sont autour de Dakar et ses environs ; pour permettre à ces différents secteurs de s’approprier de ce segment de croisière et le développer pour l’économie du pays ».
Une escale, plusieurs avantages
La venue de ce bateau de croisière à Dakar a plusieurs impacts, notamment l’image du Sénégal. L’image d’un pays accueillant et qui offre des services de qualité aux différents navires de croisière. Sous ce rapport, le commandant Ousmane Djigo, pilote et commandant adjoint du port de Dakar chargé du contrôle de la sécurité, de la sûreté et de la protection de l’environnement, est revenu sur la particularité de ce navire.
« La particularité de ce bateau de croisière est le trafic de passagers qui revêt un caractère très sensible en matière de gestion de la sécurité. Ce navire est davantage sensible du fait que les navires de croisière sont la famille de navires de passagers où il y a le plus de prestige par rapport à la qualité des passagers qu’ils accueillent et par rapport également à l’aspect de la gestion de l’image du pays à travers l’interface que joue le port au nom de Dakar », a expliqué le commandant Djigo.
« Le segment croisière du port de Dakar constitue aujourd’hui un réel motif de fierté »
Mme Bineta Diop est la coordonnatrice de la communication du Port autonome de Dakar. Interpellée sur la question, elle a soutenu que le segment croisière du port de Dakar constitue aujourd’hui un réel motif de fierté en ce qu’il améliore l’attractivité du Sénégal.
« Dakar offre beaucoup d’opportunités et de commodités en termes d’artisanat local, de paysage culturel. Les touristes, quand ils arrivent, empruntent la chaloupe pour visiter, par exemple, l’Île de Gorée. C’est une belle contribution à l’économie nationale », a-t-elle renseigné.
Elle signale, par ailleurs, que, dans les prochains jours, les orientations stratégiques vont amener le PAD à travailler sur comment valoriser un peu plus ce segment qui est la croisière, en travaillant sur les aspects fiscalités, les emplois directs et les emplois indirects qui sont générés à travers l’accostage de ces navires de croisières.
« Nous avons une équipe qui est la capitainerie »
L’équipe croisière du Port de Dakar travaille chaque jour pour faciliter l’accueil des navires de croisière. C’est pourquoi, depuis l’annonce de l’arrivée du bateau MSC Magnifica, le capitaine Ibou Sonko, officier de port et chef de services des zones portuaires, ne ménage aucun effort avec son équipe pour une bonne organisation.
« Nous sommes une équipe. Le bateau est programmé. Nous savons pertinemment que le quai doit être propre pour accueillir ce genre de navire. Nous aménageons aussi un espace dédié aux marchands d’objets d’art. Le Sénégal, on dit que c’est un pays de Téranga, et les touristes veulent découvrir ce qui s’y passe », a souligné le capitaine Sonko, par ailleurs, pilote d’activité sur le processus accueil passagers au port de commerce de Dakar.
« Quand le bateau arrive, nous avons une équipe qui est la capitainerie. Les maîtres de port vont aller à bord pour procéder à la formalité d’arrivée du bateau en demandant les documents liés à l’arraisonnement. Et à partir de ce document, nous savons combien de touristes sont dedans et combien de touristes vont débarquer à Dakar et combien de touristes vont embarquer à partir de Dakar », a-t-il ajouté.
Auteur: Cheikhou AIDARA, Médoune FALL & Modou DIOP (Images)