Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Difficultés financières du groupe la Poste : Abdoulaye Bibi Baldé dévoile son plan de relance

Single Post
Difficultés financières du groupe la Poste : Abdoulaye Bibi Baldé dévoile son plan de relance

La situation actuelle que traverse le groupe la Poste du Sénégal ne laisse pas indifférent son Directeur général. Abdoulaye Bibi Baldé, qui faisait face à la presse, le mardi 17 mai, au siège de la direction générale de la Poste à Dakar, est revenu longuement sur les nombreuses difficultés et contraintes  le groupe fait face, depuis des années.  Ces contraintes empêchent la poste d’exister et de résister à la concurrence.

La nécessité de recapitalisation  et de restructuration 

Selon lui, le groupe la Poste traverse aujourd’hui des difficultés majeures. Face à cela, il y a une nécessité d'aller vers la recapitalisation et la restructuration. Pour surmonter ces contraintes, il soutient qu’il faut des investissements.

Les besoins de financement estimés à près de 200 milliards

Selon  Bibi Baldé, « aujourd’hui, les besoins de financement de la Poste pour assurer sa croissance, son développement et relancer l’activité postale, sont estimés à 189 milliards de francs Cfa.

De l’avis du Dg du groupe la Poste, la recapitalisation, c’est pour permettre à l’entité d’avoir un bon bilan, d’aller vers ses partenaires, de discuter en termes de projets, de financements, entre autres. Cependant, il soutient que cette recapitalisation, à elle seule, ne suffit pas pour faire « relever » l’entreprise. « Il faut financer le développement de la Poste, il faut de l’investissement », a-t-il lancé. Avant d’ajouter qu’aujourd’hui, la Poste souffre d’un problème d’investissement.

Rappelant que les déficits cumulés de la Poste, en relation avec l’Etat, sont estimés à 174 milliards francs Cfa, le Dg du groupe la Poste renseigne que de 2017 à nos jours, sa société ne doit aucun franc à l’Etat.

« Il n’y a pas de recrutement abusif à la Poste »

Avec un effectif de 4. 138 agents aujourd’hui, après une baisse entre 2020 et 2021, Abdoulaye Bibi Baldé signe et persiste qu’il n’y a point de « recrutement abusif » depuis qu’il est nommé à la tête de la Poste. Toutefois, il précise que « l’activité de la société ne peut pas supporter la masse salariale ». Parce que, explique-t-il, « il y a souvent des problèmes de trésorerie dans le réseau, des défauts de financement, les effets de la concurrence déloyale, entre autres ».

« La Poste un potentiel inouï, extraordinaire »

Malgré toutes les difficultés auxquelles, elle fait face, Bibi Baldé s’est dit « très optimiste » quant à l’avenir de la Poste. Pour lui, son groupe a « un potentiel inouï, extraordinaire ».

 

 



71 Commentaires

  1. Auteur

    Ghost

    En Mai, 2022 (23:31 PM)
    Depuis la Faseg, vous avez gardé ce Caractére méticuleux!! Vous avancez lentement mais surement, malgrés les ignominies de certains syndicalistes a la poste, vous tenez la Dragée Haute!! Qu'Allah swt vous aide dans cette mission
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (01:21 AM)
      Il n'a pas dévoilé comment il va rendre la poste viable et rentable.  On s'attendait à ce qu'il nous fasse une esquisse de son plan de relance.  Je ne vois rien de déloyal dans la concurrence qu'il a critiquée. It's a business, not a hobby. If you can't stand the heat, get out of the kitchen. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (03:18 AM)
      Ce n'est sûrement pas ce ministre aux compétences douteuses maire déchu retrogradé DG qui sauvera la poste
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (23:17 PM)
      Pour sonko toutes les personnes de teint sont de grandes menteurs 
      Et selon lui plus on est noir plus on est menteurs et il donne comme preuve madiambal
      Sonko est perdu dans son combat mais si c'était vrai lui allait être charbon 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:19 AM)
      Pffffffffffff...........................et il oublie de dire qu'il faut convoquer le pilleur de la poste membre de l'APR protégé par son excellence Macky
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (23:53 PM)
    tu es un fossoyeur des deniers publics , tu merites la perpetuités comme tes predecesseurs à la poste et dans la majorité des societes publiques 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (00:13 AM)
      Yenei deh neik la tei borom mon ciy fanane. Moytuko djitu fofu nak. Nitt Ku bakh dangay yenei sa morom lu bakhh
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Mai, 2022 (00:48 AM)
    excusez mon ignorance mais de nos jours à quoi sert la poste?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:45 AM)
      C'est une excellente question. Le DG devait se poser la même question! Pour trouver la réponse, je conseillerai d'aller voir la Poste en Suisse et apprendre comment ce pays a pu sauver la poste. 
      La poste doit se muer ou elle meurt. C'est simple
    {comment_ads}
    • Auteur

      Postier Lam

      En Mai, 2022 (09:43 AM)
      Une telle question c'est insulter la souveraineté du pays en tant que entreprise nationale qui fait du service public et qui a le plus grand reseau de toutes les autres entreprises publiques du Sénégal . Le 1er pourvoyeur d'emploi dans l'espace public  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:04 PM)
      A quoi bon avoir le plus grand réseau dans ce pays et de ne pas être capable de payer ses employés, et d'être éternellement dans le rouge d'année en année? It's a business not a hobby ou le contribuable doit payer les pots cassés chaque année. Il est temps que les choses changent une fois pour de bon. La Poste ne doit pas continuer à représenter le maillon faible de l'état.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolle Krouma

    En Mai, 2022 (01:21 AM)
    La gestion  n'est  pas facile à la poste, je suis de la senelec mais les syndicaliste de la poste ternissent l'image de votre entreprise mais courage à vous 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:28 AM)
    Ils ont le meilleur réseau du pays mais la Poste n'a pas su profiter des possibilités du digital. Elle devait aussi soutenir son activité bancaire, en s'appuyant sur son réseau qui s'étend sur tout le territoire national. Aucune autre banque n'a un tel réseau dans le pays. Dommage !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:08 PM)
      Qu'est-ce qu'il vous faut pour comprendre que la taille d'un réseau ne fait pas nécessairement sa qualité ou sa rentabilité? Il faut pousser la réflexion. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Postier Lamda

      En Mai, 2022 (12:14 PM)
      C'est en phase avec le Plan de Relance du DG soutenu par un Bon Plan Stratégique de Développement !! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Skip

    En Mai, 2022 (01:31 AM)
    Il n'y a pas de problèmes de recrutements à la Poste? Une grosse blague! Monsieur essaie de détourner l'attention: avant 2012, 2000 employés et le double en 10 ans sous l'ère Ciré DIA qui s'est même permis de recruter 500 personnes le jour de son decret le renvoyant? Monsieur Baldé vous êtes archi nul et très peu convaincant dans vos propos. Allez faire un tour à la Poste. Certains bureaux sont obligés de faire tourner leurs effectifs pour permettre à tout le monde d'avoir de la place. Je ne parle même pas des gens qui ont demandé une disponibilité et de certains agents fictifs qui sont quand meme remunérés! 

    Lui et son patron c'est kiffe kiffe! Des rigolos
    {comment_ads}
    • Auteur

      Postier Lam

      En Mai, 2022 (09:55 AM)
      C'est bon dans toute analyse d'etre logique et véridique !! Tout le monde sait que le seul probleme de la Poste c'est un probléme d'investissement !! Avec la forte concurrence , le dépassement de certains de ses produits et services , le cumul de ses dettes , la seule solution c'est d'injecter des fonds liquides pour réinventer la Poste afin qu'elle fait face à la forte concurrence et s'adapte aux besoins des consommateurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Souma

      En Mai, 2022 (03:50 AM)
      Merci d'avoir apporter ces éclaircissements DG. Faut que les gens comprennent  d'abord le rôle est l'importance de la poste et qu'est ce qu'elle peut apporté a la popolation, aux jeunes diplômés, au population orientée au TIC, et pourquoi travailler à la poste, qu'est ce que cette grande maison peut leur offrir ? 
      D’abord ce que La Poste va leur proposer c’est  la garantie de l’emploi, ceux qu’elle a employés depuis des dizaines d’années, elle ne les chasse pas comme ça, elle leur offre la possibilité de partir dans des conditions très profitables car la Poste regorge d'énorme potentielles et si elle est exploité, elle peut accueillir beaucoup d'employés, Ceux qui arrivent doivent être rassurés que le métier de La Poste peut se transformer, mais ne peut pas disparaître du jour au lendemain. On n’imagine pas dans le monde un pays où il n’y a pas d’activité postale. C’est une activité pérenne. Et puis, l’image que nous voulons donner, c’est que La Poste n’est pas en marge de l’évolution, parce que l’émergence dont on parle ne se fera pas sans La Poste. L’émergence prévoit une place très importante pour La Poste. Elle suppose des échanges accentués entre les senegalais sur le territoire Senegalais mais ça suppose aussi des échanges multi formes entre les Senegalais et ceux de la diaspora, et même les opérateurs économiques des autres pays. Tout ceci montre qu’il y a un lendemain très favorable pour le commerce transfrontalier, le commerce électronique. Vous pouvez commander par internet, payer avec votre carte de crédit mais pour recevoir l’article acheté, ce sera toujours par La Poste. La poste continue d'émailler tous le Senegal et amorcer une politique d’extension de notre réseau à l’intérieur du pays pour justement faciliter la distribution.
      Ensuite, comme le monde change, La Poste va être obligée de se réinventer, de faire en sorte que des métiers traditionnels de courriers evoluent vers un métier de logistique. Cette logistique peut être boostée par le commerce électronique, que nous faisons nous-mêmes, et que tous nos partenaires font, en s’appuyant sur la plateforme de distribution de La Poste. Ceci suppose que le personnel soit rajeuni, que ce soit un personnel plus orienté sur les résultats, sur les TIC, de sorte que toutes les entreprises de commerce électronique qui sont au Senegal, puissent s’appuyer sur la plateforme de distribution de La Poste, qui va connaître une amélioration sensible. Et enfin Même dans un contexte de numérisation à outrance, on a toujours dit que le cachet de La Poste fait toujours foi, mais pour tous les documents administratifs qui vont être dématérialisés, on a besoin d’un tiers de confiance et ce tiers, c’est La Poste.
      Vive la Poste !!!!!!!
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:51 AM)
    Il faut de l'autosatisfaction quand tous les ratios du tableau de bord sont au rouges.Et vous appelez cela un plan de relance.Soyons serieux . On ne peut etre pyromane et pompier a la fois.Mais a quoi servent le conseil d'administration et la tutelle de la Poste qui restent tranquilles dans leur coin quand le navire prend de l'eau de toutes parts?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Postier Lam

      En Mai, 2022 (09:58 AM)
      Qui a mis à jour les Etats financiers de l'entreprise ? Qui a mis à jour la comptabilité analytique de l'entreprise? Qui a produit un Plan Stratégique de Développement pour l'entreprise ? Le DG Abdoulaye Bibi Baldé est le meilleur DG que La Poste ait Connu !! Soyons serieux dans ce pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:35 PM)
      Et s'il a fait tout ça, pourquoi ça n'a rien changé à la situation? La Poste est toujours en déficit. La moindre chose à dire c'est que ces actions ne sont pas les actions à prendre ou bien les actions sont celles à prendre mais elles ne sont pas bien exécutées. La mise en œuvre de sa stratégie de relance doit avoir du plomb dans l'aile. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Mai, 2022 (03:28 AM)
    Vraiment à quoi sert le conseil d'administration à ce moment critique ! 

    Le pire à la poste c'est le fait que les clients ( les abonnés) voient leur argent viré à la poste à chaque fin de mois et qu'ils n'arrivent pas à le récupérer  à temps, un stress digne d'un parcours de combattant 

    Dans le droit l'argent qu'une société vire à un employé ne devrait pas être touché 

    Le client doit trouver son argent sur place, le retirer à chaque virement d'autant plus qu'il est en règle avec la poste

    Mais depuis quelques temps à la poste c'est la galère pour les innocents clients et en plus la poste ne vous remet pas tout votre argent sur le retrait

    C'est vraiment frustrant

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Mai, 2022 (03:48 AM)
    Moi je trouve que ce directeur est incompétent, il attend que le président se prononce il y a quelques semaines de cela pour ensuite parler maintenant.

    Le président a parlé de trop plein d'employés et d'abus de certains directeurs et lui il semble nier cela. C'est comme s'il ne savait pas ce qui se passe là-bas.

    Il doit quitter ce poste et laisser la place à quelqu'un de plus responsable

    Comment on peut gérer dans un bureau plus d'agents qu'il n'en faut !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Postier Lam

      En Mai, 2022 (10:03 AM)
      c'est parce que tu maitrises pas ce que tu dis . Qui a établit vos Etats financiers? Qui a mis a jour votre comptabilité analytique ? Qui a produit un Plan Stratégique de Développement pour l'entrepise ? Soyons sérieux!! Une personne qui dés sa venue vous produit un Plan Stratégique c'est parcequ'il maitrise ce qu'il fait et est prés à sortir La Poste de cette situation. Le minimum à faire c'est de l'accompagner 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:49 PM)
      Tu poses ces questions à qui?
      "Qui a établit vos Etats financiers? Qui a mis a jour votre comptabilité analytique ? Qui a produit un Plan Stratégique de Développement pour l'entrepise"?
      La Poste devrait elle-même établir ses propres états financiers. Même le boutiquier du coin peut le faire à plus forte raison qu'une entreprise qui brasse des milliards. Quant à la mise à jour de sa comptabilité analytique, elle devrait elle-même en être capable. It's not rocket science. Et pour la dernière question;
      Qui a produit un Plan Stratégique de Développement pour l'entrepise?
      C'est le rôle du Board of directors en collaboration avec le DG de le faire. Ce n'est pas une chose à déléguer à un consultant.  Les risques y sont identifiés de même que la stratégie à mettre en place pour atteindre les objectifs de la Poste et sur une durée bien définie. Les cibles de croissance à atteindre ou growth targets doivent y être clairement élaborées. Ce n'est pas un exercice de tâtonnement. Et nous voulons tous, en bon sénégalais, que nos entreprises soient rentables et bien gérées pour satisfaire la demande de leurs clients. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Post Cash

    En Mai, 2022 (07:04 AM)
    Je suis un retraité de la Poste, jattendais vraiment cette sortie du DG. Le President que j'aime bien a ete induit en erreur. La Poste n'est pas plethorique Elle a ete victime d' une tres mauvaise communication du DG d'un des syndicats. Merci Bibi pour cette sortie qui rassure. La Poste une fierte
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2022 (07:27 AM)
    Lo c'est une entreprise Étatique donc l'emploi
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2022 (07:49 AM)
    Je suis sidere quand le President Macky dit que l'effectif de la Poste est de 5000 travailleurs. N'est ce pas cest lui qui avait promis en 2016 que l'Etat allait recruter 100.000 emplois par an et durant 5 ans? Supposons que le chiffre 5000 emplois est exact,  cela fait 1% des 500.000 emplois que vous nous avez promis. On vous a mal informé President. Baldé merite detre soutenu et les postiers meritent detre rassuré et soutenu. Je suis postier certes mais je vous assure qu'a la Poste il ya que des senegalais rien que des senegalais. Je soutiens Bibi sans reserve. Je vote egalement pour Bby
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Mai, 2022 (07:52 AM)
    On doit soutenir la poste. L'état doit intervenir pour sauver la poste. Elle est un patrimoine national.
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2022 (07:53 AM)
    Et si vraiment ce DG arrive à relancer cet entreprise il faut lui dire chapeau. Mais toi "Bolle krouma" le syndicalisme depuis ses débuts jusqu'à nos jours à une importance cruciale
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol

    En Mai, 2022 (07:53 AM)
    La Poste ma fierte son development mon reve. Bibi fait parti des meilleurs DG de la boite depuis sa creation. Osons le dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Brumeuse

    En Mai, 2022 (07:57 AM)
    Vraiment cette mérite d'être soutenu et dans c'est dans ce lancé que le président a toujours été ,il prône le bien-être physique et financière des entreprises du Sénégal et même la population.

    Ensemble luttons nous en tant chef entreprise pour la réussite et non à l'échec des entreprises.

    Macky vous montre toujours le chemin du réussite un geste  vraiment a saluer
    {comment_ads}
    Auteur

    Postier

    En Mai, 2022 (07:57 AM)
     un bureau de poste doit etre compris entre 12 et 15 personne.Faux il ya une categorisation des bureaux un organigramme qui definisse le nombre de personnel il ya certain qui neccessite que 5 personnes alors qu'il ya le triple.tous les bureaux de la region de dakar  kaolack ziguinchor,thies font des brigades pour surplus de personnel tous ces bureaux ont parfois le quadruple du personnel il ya des postiers qui travailllent que 10jours dans le mois a cause du surplus de personnel.Il faut dire la verité aux senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Psg

    En Mai, 2022 (08:19 AM)
    Effectif plethorique non il ny a pas a la Poste.  Merci Passant vous avez dit toute la verite. Bibi est un tres bon DG. Il a juste herite d'une entreprise en difficulté mais que le President sache que cette boite est dans lagonie bien Avant son arrivée. On est victime d'une mauvaise communication du SG de ce syndicat ou je ne sais quoi sénicas
    {comment_ads}
    Auteur

    Gugu

    En Mai, 2022 (08:23 AM)
    Ou sont ceux Qui defendaient Mamboy diao? ILs  se sont tus. Bibi qu'on le veuille ou pas est un homme d'Etat. Macky doit soutenir Bibi
    {comment_ads}
    Auteur

    La Poste

    En Mai, 2022 (08:28 AM)
    DIBI TU PARVIENS PAS A PAYER LES SALAIRES ET TU CONTINUE DE RECRUTER .SI CA C PAS ABBUSIF ALORS JE COMPREND PLUS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Postier Lam

      En Mai, 2022 (10:21 AM)
      Tout le monde parle de recrutement sans savoir vraiment !! Un recrutement obéit à des normes régies par le code dutravail. Depuis que Bibi est à la Poste il n'a fait régularisé des gens qui avaient déja des CDD (02). Il n'a jamais recruté un individu externe  directement  avec un CDI sans pour autant qu'il fasse un Stage et CDD (02 fois) !! Les chiffres sont là .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils De Postier

    En Mai, 2022 (08:29 AM)
    Après avoir cannibalisè et liquidè L'EX ONCAD , L'EX CAISSE DE PEREQUATION par des recrutements MASSIFS- POLICHIENS  INJUSTIFIABLES  ,c'est au TOUR de LA POSTE de passer à la SAUCE SOCIALO LIBERALE et c'est aussi simple que ça !!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Postier Lamda

      En Mai, 2022 (09:37 AM)
      Tout le monde parle de recrutement sans savoir vraiment !! Un recrutement obéit à des normes régies par le code dutravail. Depuis que Bibi est à la Poste il n'a fait que régulariser des gens qui avaient déja des CDD (02). Il n'a jamais recruté un individu externe  directement  avec un CDI sans pour autant qu'il fasse un Stage et CDD (02 fois) !! Les chiffres sont là .......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:39 AM)
    tant bibi sera a la tete de la poste la societe sombrera il est incapable de gerer un poulailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Fall

    En Mai, 2022 (08:49 AM)
    Prenez tout votre temps pour le redressement du groupe la poste reste focus sur tes plans .on en a toujours gardé confiance envers ta personne et pas maintenant que sa va cesser reste concentré 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Mai, 2022 (08:52 AM)
    La Poste n'est pas plethorique Elle a ete victime d' une tres mauvaise communication du DG d'un des syndicats. Merci Bibi pour cette sortie qui rassure. La Poste une fierte
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    En Mai, 2022 (08:53 AM)
    Vous avez traversé des épreuves plus grave que celle-ci c'est pas cet détail qui va vous faire le panique on vous connais de par ton bravoure et ton engagement.nous en sommes sûr que vous allez faire le nécessaire le plutôt possible 
    Top Banner
    Auteur

    Sone

    En Mai, 2022 (08:53 AM)
    Félicitation au président Macky Sall pour cette initiative et engagement pour la recapitalisation et la restructuration de la poste SN.Cette modernisation de la poste  de manière très profonde s'impose car la poste est un outil de production très rentable et très proche des populations  Cet outil est une énorme machine qui a créer des emplois des braves postiers et postières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Mai, 2022 (08:56 AM)
    Merci tu as bien assuré.la poste est une fierté pour nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambi

    En Mai, 2022 (09:01 AM)
    Oui cette restructuration permettra à la poste d’être irréprochable en termes de qualité, et de lancer de nouveaux services pour répondre aux attentes des clients.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba La Geum

    En Mai, 2022 (09:04 AM)
    Je crois bien a l'intervention de Macky via a la poste car prési Macky nous montre toujours le chemin de la réussite.cest un travailleur et un releveurs
    Top Banner
    Auteur

    Point Du Jour

    En Mai, 2022 (09:08 AM)
    Bibi a raison la recapitalisation, à elle seule, ne suffit pas pour faire « relever » l’entreprise qui est en difficulté. Il faut que les syndiclistes arrêtent les combats de bas niveau. L'Etat aussi doit financer le développement de la Poste,  les dirigeants de la boite se mettent au travail et proposent des solutions et non de se battre pour des futilités. Aujourd’hui, la Poste souffre d’un problème d’investissement, mais on peut toujours se relever.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Mai, 2022 (09:11 AM)
     On ne peut qu'encourager ce plan que vous venez d'annocer in sha allah avec l'aide de Dieu vous arriverez car nous connaissons ton bravoure et ton engagement. Nous en sommes sûr que vous allez faire le nécessaire le plutôt possible. Car son excellence ne chemine qu'avec les travailleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboundoye

    En Mai, 2022 (09:21 AM)
    Ce plan de relance vient à son heure la restructuration de la poste est inévitable.soyons solidaire et soutenons le DG Bibi Balde pour sauvegarder notre patrimoine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matiere Grise

    En Mai, 2022 (09:21 AM)
    Vraiment BIBI tu te contredis toi meme

    tu dis que la poste n'a pas un surplus d'employes le seul probleme est que la boite d'apres ses activités ne peut pas supporter cette masse salariale et tu continues à recruter donc accentuer le probleme

    Quand meme amal sounniou complexe way ish
    Top Banner
    • Auteur

      Postier Lamda

      En Mai, 2022 (12:53 PM)
      Au Sénégal malheureusement on vous fait dire ce que vous avez pas dit ou on prend une partie de ce que vous avez dit et le transforme . Le DG a dit que le probléme de la Poste est un probléme d'investissement car c'est seulement avec ça qu'on pourra créer de la richesse à La Poste. Autrement dit à travers le Plan de Relance , tout est pret pour Réinventer la Poste (Nouveaux produits et services , e-commerce, bancarisation, etc...) afin de faire face à la forte concurrence.  Pour ce qui est des recrutements les chiffres sont là , Bibi n'a fait que régulariser des travailleurs qui etaient déja à la Poste ( 2 contrats de CDD pour devenir CDI). Il n'a jamais recruté une personne externe directement en CDI......Le recutement est régi par le Code du Travail et que tout le monde devra respecter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (19:11 PM)
      Et à quoi consiste ce plan de relance? Il n'a pas élaboré là-dessus. Et vous voulez soutenir un el plan de relance pour lequel vous n'en savez rien? Soyez plus sérieux et plus exigeants que ça avec l'argent du contribuable. Kann moye dieunde diane thi pakh?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Postier Lamda

      En Mai, 2022 (09:43 AM)
      Le plan de relance est trés clair basé sur le Plan Stratégique de Développement produit par Bibi Baldé!! on y note des actions structurantes telles que : 
      1. La construction et la réhabilitation d'infrastructures ;
      2.L'acquisition de moyens logistiques ; 
      3. Le développement de solutions informatiques innovantes; 
      4. Le marketing et la communication 
      5.Le renforcement des capacités du personnel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:17 AM)
      Le marketing et la communication c'est ça ton plan de relance? L'acquisition de matériel informatique? La Poste a besoin à besoin de plus que ça. Ça c'est des choses à faire en temps normal. Il n'y a rien de stratégique dans ce genre d'actions. Aux grands maux les grands remèdes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ondoss

    En Mai, 2022 (09:24 AM)
    Ceux qui s'acharnent sur vous n'évoquent jamais votre bilan. Ils ne sont pas fair play pour vous tirer le chapeau. Pour aller à la conquête de suffrages des sénégalais, ils ne font appel qu'à des discours pompeux et insurrectionnels. Ils sont prompts , par empressement et soif de pouvoir, à vider leur chargeur sur vous . Vous aurez déçu les postiers si vous aviez passé la plupart de votre temps à répondre aux fausses polémiques d'une élite qui n'a pas jusqu'ici compris qu'un changement de paradigme est irréversible. Vous avez compris Monsieur le Directeur Général , ce pourquoi le président , face à un éventail de choix très large, a porté un choix lucide et objectif sur l'homme d'état que vous êtes, soutien sans réserve Bibi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:25 AM)
    Le Groupe La Poste est une entreprise dont certains des travailleurs ne travaillent pas . Une entreprise dont les cadres n'envisagent rien . Une entreprise dont les sous directeurs n'ont pas de projet te ne créent rien.

    Alors on crée ,on innove et on réinvente où on disparaît.

    Saisissez le Potentiel de la Poste car elle est présente partout au Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:46 AM)
      Vraiment. Je n'ai jamais vue une entreprise avec un personnel aussi inqualifié tous des fénéant et les syndicalistes toujours prêt à attaquer alors qu'ils ne font que jaser dans les couloirs.  C'est vraiment pitoyable et ya trop d'hypocrisie dans ce groupe
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Le RÉaliste

    En Mai, 2022 (09:26 AM)
    Le Groupe La Poste est une entreprise dont certains des travailleurs ne travaillent pas . Une entreprise dont les cadres n'envisagent rien . Une entreprise dont les sous directeurs n'ont pas de projet te ne créent rien.

     

    Alors on crée ,on innove et on réinvente où on disparaît.

    Saisissez le Potentiel de la Poste car elle est présente partout au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2022 (09:31 AM)
    le president a dit publiquement que l'annee 2021 l'etat a injecte 30 milliard a la poste et il reste un reliquat de 12,5 milliard.Bibi a dit publiquement que la masse saariale annuelle de la poste est de 18milliard ou sont passsé les 12 milliards restant au point que il ya cessation de paiement a la poste.That s the question
    Top Banner
    • Auteur

      Postier Lamda

      En Mai, 2022 (13:01 PM)
      Quelle est la liaison entre la masse salariale annuelle de la Poste et ce que l'Etat nous doit ? l'Etat a signé avec la Poste une convention de Dettes croisées.......ça n'a aucun rapport avec notre masse salariale annuelle !! Notre probléme de trésorerie s'explique du fait qu'on crée plus de richesse (certains produits et services dépassés) et on est trés concurrencé dans tous les domaines . La seule solution c'est de se Réinventer (nouveaux produits et services , e-commerce et bancarisation ) 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:31 AM)
    Si vous examinez le CV de monsieur, partout où il est passé, il y a laissé des casseroles. Faites la situation de tous les postes qu'il a occupés dans le gouvernement. A vrai dire, il est légitime de douter de sa compétence manageriale. Cela dit, le problème de la poste est antérieur à sa nomination. La poste dispose d'une école de formation qui produit la quasi-totalité des corps de métiers dont elle a besoin. Pourtant cette école reste 10 ans sans organiser de concours pendant ce temps les gens sont récrutés. Cette même situation est vable pour l'Ecole nationale de Développement social et sanitaire (ENDSS) qui reste longtemps sans organiser de concours ou si elle en organise les sortants restent 10 ans snas être recrutés. Au même moment le système sanitaire est infesté de personnel sanitaire non compétent et tueur de malades. Nous devons revoir nos comportements et les dirigents doivent donner ll'exemple en faisant régner l'équité et la transparence dans l'octroi des emplois. En France, de nos jours, toutes les mairies récrutent après concours. Pourquoi ne pas mettre tous les postes à pourvoir en compétition (concours ou appel à candidatures). Je n'ai rien contre Guy Marys SAGNA et Capitaine Touré mais je trouve que Barthélémy devrait faire des appels à candidatures pour pourvoir les postes qu'ils occupent. En procédant ainsi, il fait la même chose que ceux qui nous gouvernent aujourd'hui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Postier Lamda

      En Mai, 2022 (13:11 PM)
      C'est au Sénégal seulement qu'on dit des balivernes à de pauvres personnes sans preuves ni fondements . Si c'est ça manquer de compétences ou de management je sais plus dans quel monde on est :
      1. Une personne qui a écrit le Yonou Yokkouté et le PSE;
      2. Une personne qui est à l'origine de la loi sur les déchets plastiques;
      3. Une personne qui a révolutionné la loi sur les télécommunications où on assiste aujourd'hui la naissance des MVNO
      4. Une personne qui dés son arrivée à La Poste a produit un Plan Stratégique de Développement pour relancer la Poste.
      Pour ce qui est de l"Ecole Nationale de La Poste (ENP) si on dit seulement la vérité c'est dépassé en terme de formation . On est dans un monde dynamique , tout change , il faut réactualisation la formation et y inclures de nouvelles compétences. C'est ce que Bibi a compris c'est pour cela il a posé des actes sur une restructuration de l'ENP
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (19:17 PM)
      Tu as commencé à faire du coq-à-l'âne en voulant mélanger le débat sur les problèmes de la Piste au problème de recrutement avec Diaz et le Capitaine Toure.  Ces deux problèmes sont différents. Et quand on recrute un conseiller, on a plus de souplesse et de marge de manœuvre. Sans rancune. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne

    En Mai, 2022 (09:32 AM)
    Le problème majeur de la Poste est  un système de syndicalisme anonyme et honteux. Exemple un des syndicats comme le SNTPT ne méritent pas son avenir à la Poste car sont des opposants politiques et sont des profiteurs., leurs femmes et familles sont tous à la Poste.

    Et comment voulez que la Poste se développe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ondoss

    En Mai, 2022 (09:38 AM)
    Vous avez restauré l'autorité de l'état et remis les pendules à l'heure de la paix sociale et de la stabilité de la poste . Les spécialistes d'injures au courage digital et au patriotisme numérique tardent toujours à comprendre que les lignes ont rapidement bougé et que le curseur est désormais mis sur les réalisations plutôt que sur le verbiage inutile ou les débats de caniveaux. Des attitudes tombées en désuétude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sinnnn

    En Mai, 2022 (09:39 AM)
    Dire que Bibi est incapable de gerer cette boite, cest du mensonge et je pense qu' il avait beaucoup hesiter avant daccepter de gerer cette boite qui etait une coquille vide. Baldé peut bel et bien diriger ce paus. Il a la competence qu'il faut. Cest trop facile De critiquer mais le principal responsable De cette situation cest l'autre.
    Top Banner
    Auteur

    Le RÉaliste

    En Mai, 2022 (09:46 AM)
    Essayons d'être un peu réaliste en faisant un petit calcul :

    Si la poste a plus de 300 bureau et le personnel de la poste est au environ des 4000 agent ;

    Donc 4135:300 = 13,7 sensiblement égale à 14 agents par bureau.

    Si la direction générale a besoin d'agent est ce que les 4135 agent suffit même pour une société commerciale qui se respecte comme la Poste.

    La poste de Maroc fait plus 10.000 agents.

    Donc on peut en déduit que les Postiers ne travaillent car si c'était le cas on ne va pas pleurer avec des recrutements abusifs.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Realiste

      En Mai, 2022 (11:32 AM)
      Monsieur votre raisonnement est sans fondement.Nous sommes des postiers nous connaisons le fonctionemment de la boite .Il ya des bureaux a une unité un organigramme qui definit le nombre de personne par exemple a un bureau de dakr il ya 18 max sur l'organigrame alors qu'il ya plus de 50 agents et dans les regions cest pire il ya des bureaux a deux unite ou il ya 15 agents.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Postier Lamda

      En Mai, 2022 (13:20 PM)
      Dans notre cas de figure nos produits et services habituels sont dépassés d'où l'impératif de nous réinventer. Et c'est cela que le DG veut vous faire comprendre à travers on plan de relance (e-commerce, distribution , nouveaux produits et services, bancarisation ).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:54 PM)
      On ne divise pas le nombre de bureaux par le nombre d'employés pour prouver la taille moyenne des employés d'un bureau ou quoi que ce soit. La taille d'un bureau dépend du niveau des activités et de la demande dans cette localité. Par exemple, le nombre d'employés à la Poste de Médina à Dakar sera différent du nombre d'employés à la Poste de Keur Alpha Mayora because of activity level.  Tu peux diviser le chiffre d'affaires d'un bureau par le nombre d'employés de ce bureau à titre de comparaison dans toute la Poste pour voir les bureaux les plus productifs.  Pareil pour comparer le revenu par employé de la Poste du Sénégal avec celle du Maroc. Tu verras laquelle des deux Postes est plus productive et plus rentable. Mais comme la Poste du Sénégal est dans le rouge, ce à ne servira à rien de comparer avec le Maroc à moins qu'ils ne soient eux aussi dans la même situation, ce dont je doute. 
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane Wahab

    En Mai, 2022 (09:47 AM)
    L'acte éloquent qu'il vient de poser est naturellement une invite à la mutualisation des intelligences et des énergies pour accompagner les travailleurs et apportés  des précisions sur la situation de l'entreprise .Mr le directeur général votre amour pour la poste ne souffre d'aucune ambiguïté  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:50 AM)
    je dis qu il ya une plethore d agents.c est la seule societe ou

    ses agents font le doubleflux.ils alternent la journee.je suis sur k en apprenant la faillite de la poste djibo ka va se remuer dans sa tombe.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Mai, 2022 (10:05 AM)
    Vous n'avez donc pas de tete 

    Le seul problème de la Poste c'est un problème de gestion 

    Remettgez la poste aux postiers 

    Nous avons nos cadres admis par concours et formés à l'ecole des poste et telecommpunication de rufisque 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Postier Lamda

      En Mai, 2022 (13:25 PM)
      Au contraire le probléme de gestion que vous faites allusion émane des Postiers eux mm (les chiffres sont là ). C'est pas pour vous manquer du respect , mais l'Ecole Nationale des Postes est dépassée par rapport à l'exigence du consommateur lamda (e-commerce ). Il nous faut Réinventer la Poste à travers des métiers nouveaux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:19 PM)
      Comment remettre a la Poste aux postiers? Ou est le Drh? Ou est le President des Cadres? Jai entendu ce matin que le Drh m. Fall qui a lorigine De tous ces maux sest enfui. Pour quelle raison. Personne ne sait. Bibi nest pas postier, mais il est la toujours deboit malgre les difficultés actuelles. Arretons donc De dire qu'on doit confier la Poste aux postiers. Le parrainage est la au lieu de poser un critere de competence on choisi un autre critere: le sexe et cest dommage. Un professeur titulaire en Economie et vous raconter des histoires. Bibi peut meme gerer ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Mai, 2022 (10:50 AM)
    Son plan de relance devrait commencer en priorité  par sa démission et un audit plus approfondi de sa gestion très "douteuse"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Postier Lamda

      En Mai, 2022 (13:31 PM)
      Apprenez à parler avec des arguments et preuves palpables !! De 2019 à 2022 depuis son arrivée à la Poste si vous avez une preuve de mauvaise gestion de sa part, publiez ça , je vous defis devant tout le monde !!  
    {comment_ads}
    Auteur

    Vice Hopt

    En Mai, 2022 (11:49 AM)
    Vous critiquez la gestion des Dg de la Poste sans parler de la Résponsabilité des vrai fossoyeurs que sont les syndicat notamment le sntpt qui a lui seul doit a la direction général 400 millions acquis en 2016 pour une coopérative , d'habitat. Au moment ou chacun de ces syndicalistes a la moitié de sa famiile a la poste sans productivité pour l'entreprise et 90% des coupables de détournement a la Poste sont aussi de ce syndicat! Les responsabilités sont partagés sur la situation de la Poste! Les syndicats, pour masquer leur tares et leurs statuts alimentaires au détriment de leurs mandants ruent dans les brancards pour une pseudo dénonciation.... pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Vice Hopt

    En Mai, 2022 (11:53 AM)
    Ces cadres sortis de l'école des postes sont un Cancer pour l'entreprise!! Ils sont sur toute la chaine de commandement et cela depuis la création de la Poste!! Ils ne sont même pas foutu d'innover ou de Créer et sont les seuls a gagner des marchés a la Poste! Ce sont des fumistes de la première Heure avec leur amicale de Loosers!! Il n'ont rien apporté a la Poste ces Vautours
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    En Mai, 2022 (11:56 AM)
    félicitations à  monsieur le président macky sall pour cette belle initiative de restructurer  la poste car celle ci est une entreprise  trés proche de la population 
    Top Banner
    Auteur

    Sister

    En Mai, 2022 (12:31 PM)
    Le SG du syndicat majoritaires de cette entreprise se carbonise a force de dire des mensonges, de raconter des histoires. Bibi a herite d'une entreprise agonisante des travailleurs demotives et des receveurs detourneurs. Combien de receveurs ont detourné largent de cette boite? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ondoss

    En Mai, 2022 (12:50 PM)
     

    Cet homme au sens élevé de responsabilité, cette carrure d'une bonté légendaire qui ose sortir son éventail d’économiste sortir le boss du gouffre, fréquente toujours le  tarmac du passe-jamais pour être respecté et considéré comme il se doit par le président macky sall. 

    Nul ne pourra occulter ses sacrifices pour la bonne marche de la poste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2022 (13:01 PM)
    La Poste est la societe la plus nationale du pays. Jusqua Fongolimbi on est present donc elle merite plus d'attention. Arretons nos querelles inutiles et faisons bloc derriere Bibi qui, jusqu'a present beneficie De la confiance du President. Bibi a reussi a tenir cette boite qui est difficulté depuis sa prise de fonction. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Mai, 2022 (13:06 PM)
    Restructuration oui, recapitaolisation oui mais avec DG Bibi. Nous lui faisons confiance malgre les difficultés actuelles
    Top Banner
    Auteur

    Lamarana

    En Mai, 2022 (13:56 PM)
    La recapitalisation et la restructuration sont très importantes pour la relance de la poste.   Merci monsieur le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Oriman

    En Mai, 2022 (14:00 PM)
    Le problème de la poste n’est vraiment pas un problème de personne. Le Colé à Abdoulaye Baldé c’est vraiment ignoré les réalités de la poste. Depuis son arrivée il a montré une grande volonté mais le problème n’est pas à son niveau. C’est l’état qui est à la cause de la situation et c’est seul l’état qui peut sauver l’entreprise nationale. J’ai vraiment aimé la communication du directeur général.la restructuration de la poste est impérative. Nous invitons au président de la république de bien vouloir apporter son aide à la société nationale la poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soso Ndiaye

    En Mai, 2022 (19:21 PM)
    Laissez vos Blas Blas la meilleure des choses est de sauver la boîte qui constitue un patrimoine national et en plus des milliers de Pérès de familles  y travaillent.  gagnent leur vie. Et qu'elle est présente dans tout le pays 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Benga

    En Mai, 2022 (20:13 PM)
    Nous demandons solennellement à l’état de venir en aide la Poste qui fait partie des premières sociétés du pays. Connaissant la poste, le DG n’a pas de responsabilité par rapport à la situation actuelle et il n’a point de solution. Seul l’état peut résoudre et redorer le blason de ladite société. 
    Top Banner
    Auteur

    Sll

    En Mai, 2022 (20:18 PM)
    La Poste, une société qui a une importance capitale dans le pays. Tous les pays développés du monde ont des Postes qui se respecte et qui jouent des rôles fondamentaux dans les pays respectifs. LE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukha

    En Mai, 2022 (20:21 PM)
    Le problème de la Poste c'est un problème de tout un peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukha

    En Mai, 2022 (20:38 PM)
    C'est que la Poste a trop de concurent Wave, Thiak Thiak, Orange Money, Ria etc.. ce qui a posé plus de problème la situation doit être réglée une fois pour toute
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Mai, 2022 (20:43 PM)
    La poste c'est notre famille qui se trouve là-bas nos papa, maman, frère et sœurs donc c'est nous tous qui doivent le soutenir. On doit soucier toujours de notre population c'est ça le SENEGAL 
    Top Banner
    Auteur

    Kaf

    En Mai, 2022 (20:47 PM)
    Oui Poulo nous sommes au SENEGAL le pays de la TERANGA chacun doit s'engager et accompagner ces travailleurs de la Poste qui sont nos familles
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Mai, 2022 (20:51 PM)
    La Poste est une entreprise nationale nous devons accompagner ces travailleurs pour améliorer leurs conditions de vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaf

    En Mai, 2022 (20:56 PM)
    Notre Président va résoudre ce problème parce qu'il se soucie toujours de l'avenir de son peuple il va venir en aide sa population
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaf

    En Mai, 2022 (21:01 PM)
    Son Excellence, le Président Macky SALL, le père de la nation va prendre une décision pour soutenir une telle société en cas de crise
    Top Banner
    Auteur

    William Sinclair M

    En Mai, 2022 (22:10 PM)
    Soyons sérieux .Une personne qui dés sa venue vous produit un Plan Stratégique c'est parcequ'il maitrise ce qu'il fait et est prés à sortir La Poste de cette situation. Le minimum à faire c'est de l'accompagner .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Mai, 2022 (22:19 PM)
    Nous avons tous que ABB ne pas un postier mais un Prof d'université  il peut même gerer ce pays . D'autant plus qu'il est toujours là debout  malgre les difficultés actuelles. Arretons donc De dire qu'on doit confier la Poste aux postiers... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Mai, 2022 (22:48 PM)
    La poste a été toujours une boîte de référence. Étant petit nous avons grandi avec. Vu sa proximité, sa crédibilité, nous souhaitons qu'elle retrouve son vrai visage. l'État ne laissera jamais en faillite une si importante société. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Domourew

    En Mai, 2022 (09:27 AM)
    Vous dites qu'il a un plan de sortie qui doit passer par une recapitalisation et une restructuration ! 

    Désolé mais ce monsieur n'est point the right man. 

    Ils vont investir dans quoi? Rien n'est dit clairement. Y a t'il un diagnostic stratégique fait par un externe sans complaisance pour savoir comment la poste évolue dans son environnement ? Son positionnement et sa vision moyen et long terme partagée par le personnel ? La cible est elle claire ? 

    Le métier a évolué (mandat mort, lettre révolue, banque devenue digitale) donc cette poste a t elle un capital humain à la hauteur des enjeux ? NON. 

    Cette boîte est un poulailler politique et les postiers en souffrent le plus. 

    La solution n'est pas dans la théorie universitaire mais dans la pratique et la froideur managériale. Et ça PR ne connait pas et ne veut pas et ne supporte pas. 

    Bibi retourne à la Fac c'est mieux.
    Top Banner
    Auteur

    Motivation

    En Mai, 2022 (11:44 AM)
    Merci DG pour votre amour envers la poste , merci pour votre vision liggey rk mo woor

    le meilleur reste à venir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigué

    En Mai, 2022 (20:13 PM)
    C'est vrai que la poste est en difficulté mais Abdoulaye Bibi est un grand homme avec de grandes capacités , restez focus sur vos idées pour qu'elles aboutissent et tout finira par se régler inchallah.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email