Mardi 09 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Environnement : Le REPES sollicite des réformes pour la relance du secteur

Single Post
Environnement : Le REPES sollicite des réformes pour la relance du secteur
Le réseau des parlementaires pour la protection de l’environnement au Sénégal (REPES), a tenu un point de presse, ce mardi, pour faire le point sur les études relatives à la grande muraille verte, le REDD+ et la comptabilité économique environnementale. En partenariat avec Globe International qui, est l’organisation de mise en œuvre du projet à travers des chapitres nationaux dans les assemblées représentatives des pays membres, ces acteurs de l’environnement voudraient apporter des réformes dans ledit secteur.

Sur ce, le Repes a procédé à 3 cas d'études dont l’étude de diagnostic sur la prise en compte des engagements internationaux sur les forêts et de l’état de la REDD+ (réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts associés à la gestion durable). Le REDD+ est un mécanisme international lancé en 2008. Son objectif principal est de lutter contre le changement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement forestier.

 Au-delà de cette analyse, ils ont aussi fait l'étude de diagnostic sur la mise en œuvre de la comptabilité économique environnementale. C’est un outil de planification du développement durable, aspect très important pour la nomenclature budgétaire et enfin l’étude diagnostic du cadre juridique politique institutionnelle de la grande muraille verte.

 Pendant la phase très active, cette séance d’information et d'échanges sur les études réalisées a permis aux acteurs du projet exécuté par le Sénégal, le Nigéria et la République démocratique du Congo d’élucider les limites de leur territoire, ont précisé ces acteurs.

 Pour le président du REPES, Ibrahima Sall “pour être en phase en phase avec les mutations actuelles, il faut songer avec le cœur de l’histoire”. Le REPES a impulsé l’adhésion du Sénégal à la REDD+ car “ il faut toujours venir en appui aux politiques définis par l’Etat et lancer le plaidoyer», a-t-il ajouté. Sous ce registre, il salue l’engagement du ministre qui a toujours été attentif à tout ce qu’ils font pour une bonne marche du secteur de l’environnement. Le député, a par ailleurs invité le secteur privé qui, dit-il, regorge de cadres compétents, à s’impliquer davantage pour propulser le secteur et porter le Sénégal très haut. 

D’après le Colonel Mame Boubou Ndiaye, conseiller du ministre du ministre de l’Environnement et du développement durable, la question de la mobilisation des financements pour la gestion durable des forêts se pose avec acquitté.” À ce propos, elle estime qu’il y a un gap à rattraper ”Parce qu’il n’y a certes pas beaucoup de ressources financières mais les rares ressources qui existent sont peut-être transférées dans des secteurs que d’autres supposent être plus prioritaires que la gestion durable des forêts», dit-elle. 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2021 (13:11 PM)
    Le secteur ne se développera jamais avec un ministre aussi nul que Abdou Karim SALL et un SG  aussi hautain , médiocre et voleur et détourneur de fonds.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:00 PM)
      Les occidentaux disent que les fonds de ce projet de grandes murailles en Afrique de l’Ouest fond l’objet de malversation par des gouvernements corrompus dans les pays concernés.
      voula ce que nous avons appris dans les médias internationaux a l’issue du Sommet de Glasgow au Royaume Uni:
      waax waax waax waax rek aak saarhia.  Le travail ne rime pas avec ses charabia creux ou l’on se lance dans une diarrhée verbale de rhetirotique allant jusqu’a Chercher des vocables et des tournures sémantiques pour toujours revenir à un refrain ou le Chef de l’Etat est loue, chante, quote ect...
      le temps nous édifiera sur les gouvernences mafieuses des décennies post coloniales récentes particulièrement les alternoce et apernoce post an 2000 Ou l’on taille des postes on multiplie des salaires pour enrichir des détenteurs de bases politiques en vue de sécuriser la massification d’un parti clan dans des électorats.   
      Multiplier jusqu’a 5 voir 6 revenus mensuels à un ex instituteur locataire précaire - pour finir par en faire un multiproprietaire, totalisant un revenu de plus 8 millions cfa par mois  - alors que une jeunesse qualifiée vit un chômage endémique malgres les discours et promesse, c’est près 90 % de jeunes en âge de travailler et qualifiés qui se retrouve désœuvré et tente par le bar à barzakkh.
      voila le style mafieux du leadership de Macky Sall.    Un claniste , un dealer, un fraudeur, un Businessnan privé aillant détourné l’Etat du Sénégal de Son besoin d’ être gouverné sur des principes Etatiques démocratiques avec transparence, équité, vertue, civisme, intégrité et haut sens de l’erhique Et de la morale pour assure un cohésion sociale grâce à une meilleure répartition des ressources publiques et une considération inclusive ( de tous les citoyens pas seulement des éléments de la Camorra apernocielle ):
      PLO Lumbumba grabd panafricanisme Kenyan devrait avoir ces allocutions sur le malheur des africains d’aujourd’hui, continuation des misères passées, être traduits en Français et même langues locales africaine pour l’abolition de ces pouvoirs de délinquants déguisés - dangereux pour le bien être de leurs compatriotes d’aujourd’hui - maïs surtout encore des générations à venir.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Boul

    En Décembre, 2021 (13:14 PM)
    Encore une autre pqge du romantisme enviromental. Rien que de l'activisme. Malgré les nombreux accords,  les multiples traites, les innombrables conventions internationales et les divers protocoles,  l'environnement traverse   de nos jours,  une crise sans précédent. Quand l'hypocrisie  fait son bonhomme de chemin. Il n'y a pas un seul monde,  il y a ine seule planète. 

     

     

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email