Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Idrissa Seck répond à Mbougar, Felwine et Boris

Single Post
Idrissa Seck répond à Mbougar, Felwine et Boris

Le candidat à la Présidentielle a donné son point de vue critique sur la tribune signée par Mohamed Mbougar Sarr, Felwine Sarr et Boubacar Boris, dans laquelle ces auteurs pointent la responsabilité exclusive du chef de l'État dans les récentes troubles qui ont fait 16 morts (bilan officiel).  Seneweb vous propose l'intégralité du texte.

Mes chers compatriotes,

J'ai lu avec intérêt un trio d'intellectuels célèbres, Boris, MBougar et Felwine, mais leurs propos m'ont paru manquer de nuance et d'équilibre, voire d'équité, et m'ont donné le sentiment qu'ils parlaient sous la dictée de maîtres autre que la « Vérité », parés de leurs attributs de grand intellectuel, sans doute pour donner une apparence de poids à leurs paroles biaisées et partisanes. 

Du haut des septième « Hauteurs » qu'ils me permettent ce rappel: lorsque l'intellectuel trempe sa plume dans son encre pour transcrire sur son papier les conjectures de son esprit, son premier devoir, est se souvenir « qu'il ne lui est donné que peu de science ». C'est seulement sous la contrainte de cette humilité qu'il doit s'adresser à un peuple de lecteurs où séjournent des « doués d'intelligence », anonymes et silencieux, capables de détecter leurs motivations les plus secrètes et les commandes qui les actionnent.

Le Sénégal est une grande nation démocratique qui peut connaître par moments des crises violentes comme la France et ses « gilets jaunes » ou les Etats-Unis et leur « attaque du Capitole ». Viendrait-il à l'esprit d'un intellectuel de décréter la fin de la démocratie en France ou aux Etats-Unis, lorsque des camions de gendarmerie et de police y sont brûlés ou des tueries de masse organisées? Non. On se réjouit que l'État y restaure l'ordre et le règne de la loi. Pourquoi ne nous devons vous pas le même respect? Je répète : « le Président de la République a une mission essentielle, urgente, protéger la République, ses Institutions, sa Constitution et ses Lois, ses Citoyens et leurs Biens. » C'est cela l'intérêt vital national. Toute faiblesse affichée dans l'accomplissement de cette mission, qui exige bien évidemment l'observance par l'État lui-même des règles constitutionnelles et légales, serait une trahison du mandat accordé par le peuple. Concentrons nous donc sur cela pour l'instant.

Le sujet du troisième mandat reste central, mais il ne sera devenu une réalité que si le Président de la République l'annonce, si le Conseil constitutionnel le valide, et si le peuple l’octroie. Une série de « si », à mon humble avis, peu probables dans leur intégralité.

Souvenons nous également que l'histoire humaine est remplie de « cités détruites » dont les archéologues ne nous ont pas encore révélé les secrets des ruines. Ces cités ont eu en commun « le règne de l'injustice ».

Si un citoyen, parce que leader politique, s'autorise le droit d'insulter les juges et les forces de sécurité et de défense, de menacer de mort le chef de l'Etat, d'appeler ouvertement à l'insurrection et de rester libre, il n'y a pas d'Etat, il n'y a pas de justice.

Si un citoyen peut impunément calomnier et diffamer d'autres citoyens, il n'y a pas d'Etat, il n'y a pas de justice.

Si un citoyen peut user de son leadership pour s'octroyer les faveurs d'une jeune mineure et refuser de se soumettre à la justice de son pays, il n'y a pas d'Etat, il n'y a pas de justice.
 
Si un chef d'Etat, après deux mandats consécutifs, s'extirpe du « Nul ne peut … » constitutionnel,  et impose à son peuple un troisième mandat, il n'y a pas d'Etat, il n'y a pas de justice.

Aucun des motifs ci-dessus listés ne mérite cependant les morts d'innocents sénégalais et les drames de la violence actuelle.

Souvenons nous enfin que la trame de l'histoire humaine peut nous inciter à la vigilance et à la prudence. Quelle est cette trame? C'est l'histoire d'un couple heureux, vivant dans un immense jardin, doté de toutes les richesses nécessaires à son bonheur. Puis il reçoit la visite d'un « conseiller furtif » et il se laisse tenter, berner, suborner par un « ennemi juré, orgueilleux et méprisable », mais doté de « la faculté de nous observer sans nous être visible ». Puis le conseiller furtif manipula le couple en se servant de « son désir d'éternité et de gloire ». Puis le couple l'écouta et le suivit et fut « dénudé et déchu », condamné à des efforts incommensurables pour retrouver le chemin de son bonheur passé.

Le Sénégal peut sortir de cette crise et de toutes les autres, mais pas sans efforts, sans introspection pour vaincre la bêtise, l'hypocrisie, la malhonnêteté, bref sans DROITURE. Et chacun d'entre nous est interpellé à ce sujet. Je vous remercie.

Idrissa SECK


138 Commentaires

  1. Auteur

    Idy Obselete

    En Juin, 2023 (23:48 PM)
    Idy t'es périmé vas te reposer!!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Malick Mbaye

      En Juin, 2023 (23:58 PM)
      Idy tu es un vrai chef d'État,je partage votre point de vue et vous avez mon soutien à cause de votre position
    {comment_ads}
    • Auteur

      Méconnaissable Idrissa

      En Juin, 2023 (00:03 AM)
      Clair que tu ne pas être Chef de l'opposition. De quoi tu te mêles des histoires de ces citoyens en pensées..libres face au régime de Macky Sall. Intéresses toi et Parles aux Sénégalais Idrissa ! Tu risques d'être éliminé au huitième de finale en 2024 si tu continues à l'assurer le rôle de vigile sans armes pour Macky.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (00:35 AM)
      Idy beignets dougoub bi lekoul moko méti balégui. Bref je me mesure toujours sur Idy malgré mon  jeune âge. Si Idy peut être président moi aussi je peux l'être parce qu'il  raisonne comme un ado. Vraiment depuis qu'il a changé de tarikha il raconte tout le temps des Sotises. Je ne dis pas que c'est la raison mais quelque chose me dit à chaque fois on l'a eu. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (01:42 AM)
      Surtot ne répondez pas à mbougar, un homosexuel notoire financé par le lobby lgbt !
      Elvine sarr lui c est un individu sans scrupules et très opportunuste !
      L autre larron je ne connais pas !
      Mais ce qui est bizarre c est que ousmane sonko est accusé de sodomite, a son meilleur ami d enfance qui a monté un mouvement pour le soutenir qui est homosexuel, son meilleur journaliste qui le défend tout temps qui est homosexuel, son troisi_me lieutement qui s occupe de la défense dans pastef, qui est homosexuel renvoyé de l armée ,ationale !
      Ay goorjiguène késsé nio ko weurr diko défendre !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diaz

      En Juin, 2023 (02:18 AM)
      Pitié pour ce petit homme qui répond au prénom de idrissa et au nom de seck. 
      Pitié pour ce petit homme désorienté dans l'arène politique sénégalaise sur les 3 sphères (temps, lieu et aux hommes). 
      Pitié pour ce petit homme dont le peuple sénégalais a balayé et mis aux poubelles toxiques destinées à la décharge de mbeubeuss 
      Encore Pitié et pitié pour ce petit homme qui s'est totalement désorienté au point de sortir de l'arène politique sénégalaise pour s'inviter dans l'arène des penseurs et des savants. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:11 AM)
      Je vote Idrissa Seck.
      C'est le Seul que je trouve cohérent et présidentiable même si, par le passé, il a fait des erreurs en politique. 
      Avec les opposants c'est la pagaille, ils résonnent en dealers et pour le partage du gâteau. Avec le pouvoir, nul ne peut faire 2 mandats successifs et nite dafa wara doylou. Malheureusement, la mouvance présidentielle ne défend pas cette vérité. 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:46 AM)
      WTF??? Idy, stp profite de tes milliards mal acquis, peut etre en retournant au George 5 ou tu es un habitue, ou ailleurs, mais stp epargne nous cette diarrhee verbale. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:50 AM)
      Le pauvre, il a fait le pied de grue devant chez Mbougar a 5h du matin, mais Mbougar a refuse de le recevoir :)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Laye

      En Juin, 2023 (07:12 AM)
      Voilà un homme qui a tout perdu : sa dignité,  sa popularité d'antan,  le peu de clairvoyance qu'il avait.  Il est tellement jaloux de la popularité de Ousmane Sonko qu'il attaque dès que quelqu'un défend son rival de toujours Ousmane Sonko. Un homme aigri, opportuniste mais très peu intelligent en fin de compte.  Prêt à utiliser la religion pour saupoudrer le peuple. Je me demande quand est ce qu'il comprendre enfin que les sénégalais lui ont tourné le dos !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amsa

      En Juin, 2023 (08:28 AM)
      Idy pense que Macky peut lui offrir la presidence, il se trompe, Idy ne sera jamais elu President du Senegal.
      Ses attaques a Macky ne sont que des jeux, le peuple Senegalais est tres mures pour decortiquer qui est qui !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Juin, 2023 (08:47 AM)
      Mr seck les populations de Thiès vous ont déjà envoyé à la retraite ne parlons du Sénégal.les gens à qui vous répondez parlent et comprennent certainement le français mieux que vous.vous cherchez à plaire à bby et son leader par votre tortuosite mais ça ne passera pas. Vous devez plutôt soutenir Ousmane sonko et f24 .
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiayeply_author

      En Juin, 2023 (09:07 AM)
      Non mon ami, il n'est pas périmé, la profondeur de ses analyses et la pertinence de ses idées sont intactes et plus vivaces que jamais. Toutefois, il oublie que ses lecteurs sont doués de dicernement à meme de séparer les bonnes graines de l'ivraie. Voilà un politicien qui s'est embourbé dans sa ruse et son inconstance...N'a t-il pas, au mépris de cette posture républicaine qu'il vante aujourd'hui, traité le président de la république de tous les noms d'oiseaux? qu'il sache que les portails de la reclusion politique lui sont largement ouverts.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:22 AM)
      Parlez du protocole de Reubeuss et de l'argent volé au peuple sénégalais ou taisez-vous. Avec un peu de dignité le sieur Seck se disparaîtrait... au lieu de nous tympaniser  avec ses analyses à 2 balles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:30 PM)
      Idy, sais-tu que tu as pris le temps de répondre à ces grands intellectuels sans espoir d'être lu par eux, par tous les bons et nobles sénégalais qui ne savent pas mentir, qui ne savent pas trahir, qui ne peuvent pas être des larbins, des courtisans.
      Voilà que tu montres tes atouts de bon thuriferaire du nouvel empereur du Sénégal en faisant la concurrence à Abdoulaye Mbaye PEKH, Khadim SAMB, Farba NGOM et Coura Macky.
      Te voilà dans la décharge, au milieu de la décharge pour prêcher dans la solitude.
      Remplis ta naturelle fonction sociale et épargne nous tes insipides discours "ala gaynako - sambay mbayane".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:35 PM)
      Idy reste jusqu'à ce jour le meilleur profil pour succéder à Macky Sall. Il a la connaissance et le sens de l'organisation de l'État. Et c'est seul profil pertinent.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    The Flexx

    En Juin, 2023 (23:50 PM)
    Belle intervention de Idy. Malheureusement les insulteurs (qui n'ont même pas eu la peine de lire la tribune de ce trio) vont se déchaîner à coup de commentaires insultants 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ferdinand

    En Juin, 2023 (23:52 PM)
    Homme sage, posé, poli, Diplomate, homme d'État. Un peu d'effort, tu mériterais la majorité des suffrages . Next president !  Good Luck !!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:54 PM)
    Il ne faut pas promouvoir l'errance des talents 

    le problème est profond. Les talents sont invités partout sauf dans leur pays

    s'il vous plait arrêtez cette division infâme 

    arreter s'il vous plaît la haine et la méchanceté 

    un peuple un but une fois

    restons unis
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa Montre

    En Juin, 2023 (23:54 PM)
    Ndama, reste ndama!!!! ces tris intellectuels te dépassent largement: intellectuellement, moralement et politiquement!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:55 PM)
    Bilahi Senegalais malhonnêteté moko yak. Dagniy guiss deug au lieu gnou waxko gnouy accuser un bouc émissaire. Après tout ce que Sonko a dit, fait et menacé de faire, gneup guiss ko tek ci seni beut, y'a en qui continue toujours de justifier les actes de pillages de vols et de saccages pour dédouaner Sonko alors qu'en vérité c'est lui seul, uniquement lui qui a causé tout ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2023 (23:58 PM)
    Ndamaal Kadior, professeur à Princeton, il

    faut rester ndama. Felwine. Mbougar et Boris te dépassent moralement, politiquement et intellectuellement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Juin, 2023 (12:31 PM)
      Yow complexé nga.
      Est-ce ce qu'ils ne "dépassent" pas le ibaadou ? Moi personnellement, même si Idy ne me convainc pas forcément, Sonko laa guiss plus nul. Il est plein de vide. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:02 AM)
    Dire que je ne jurais que de lui quand j étais jeune

    La tortuosité par essence
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zee

      En Juin, 2023 (06:40 AM)
      Peut être qu'avec l'âge votre cerveau s'est ramolli 🤔🤔🤔. Car il faut un homme d'État avec beaucoup de sagesse pour faire la transition si non, je vous le redis ça sera très difficile à gérer ( après Macky) on a besoin de tous les fils du pays pour cette période de transition. Idy, est l'homme de la situation té kou wakhal yalah, c'est les seul candidat qui accepte la participation de tout le monde et, il même montrer comment c'était faisable sans qu'on perd du temps. Et que le meilleur gagne pour l'intérêt du Sénégal. Sénégalais yi Gorré léne, il dit et répété. Pourquoi autant de haine ? Moi, désormais je fais partie de tes soutiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhy

    En Juin, 2023 (00:04 AM)
    Il faut répondre par écrit...avec ton français qui  est devenu caduque  dans certains milieux universitaires...Vas te cacher espèce de métal rouillé 
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2023 (00:07 AM)
    Merci idrissa xam xam dal môme amena KO kou beug AK kou bagne wakhe deug partout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:08 AM)
    Quand Sonko taxait Adji de Guenon Avc, où étaient ces 3 écrivains pro homos et féministes en même temps? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laba Seck

    En Juin, 2023 (00:08 AM)
    L'homme qu'il nous faut pour diriger le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta Toro

    En Juin, 2023 (00:10 AM)
    Machallah idrissa SECK vous avaiz notre soutien a cause a votre position bon courage tres inteligent 
    Top Banner
    Auteur

    Pierre Coly

    En Juin, 2023 (00:11 AM)
    Deug nekhekhoul wakhe deug yalla nak démocratie amenafi ba legui nak merci idy
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:16 AM)
    Excellente Contribution M IDRISSA Seck 

    neutre et objective 

    c est le sans parti pris qui fait défaut dans ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Diatta

    En Juin, 2023 (00:31 AM)
    Vraiment je vais voter désormais Idy ,il est l'homme de la situation actuelle du pays,il défend notre cher pays partout et il ne cesse de montrer son amour pour ce pays le Sénégal et aussi envergure national et international,
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydina Samba

    En Juin, 2023 (00:32 AM)
    Sacré idy merci encore 
    Top Banner
    Auteur

    Boy Colobane

    En Juin, 2023 (00:33 AM)
    A TRAVERS CE DISCOURS BEAUCOUP DE VIOLENCE ET D'HYPOCRISIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:35 AM)
    Demandez lui ce qu'il a fait de sa jeunesse estudiantine 

    IDRISSA SECK a traîné à Paris avant de rentrer affublé d'un titre que tous les escrocs ont: consultant !

    meme trajectoire que Samuel Sarr

    Voila des gens qui ont passé leur vie à tromper leur monde

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:38 AM)
    un homme aigri et méchant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:38 AM)
    C'est l'un des 11 militants restant de Reewmi qui a écrit seul tous ces hommages à l'homme le plus tortueux et le plus vicieux de la classe politique.

    Idy a la traîtrise dans le sang 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:47 PM)
      Faux!Moi c'est ma première fois de poster un message ici.
      idrissa Seck pour lequel je n'ai jamais voté est le meilleur profil comme prochain Président de la République.
      vous aurez ma voix Mr le Premier Ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:39 AM)
    en tout unissez vous vous macky et sall pour eviter la dechirure de notre pays faites face a ces immature il nous faut un mandat pont un transition vous avez le devoir vous khalifa sall macky et tout l appaereil benoo taxawu d de khalifa sall et vous meme de rewmi vous unir contre cette génération nouvelle qui doit beaucoup apprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:40 AM)
    Qui écoute encore ce fantôme qui nous avait promis de prendre sa retraite politique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieme

    En Juin, 2023 (00:40 AM)
    Vraiment idrissa SECK est un homme d'état qui connait l'état double d'un républicain bravo et merci  tu es le meilleur choix pour 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:42 AM)
    Un vieux monde s'effondre aujourd'hui au Sénégal.

    Tirons la chasse pour passer à autre chose !
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2023 (00:45 AM)
    Quand est ce que tu vas comprendre que tu es périmé.  Économise ton énergie. Macky t'a réduit à ta plus simple expression et t'a mis dans les tirroir. Tu ne peux plus gagner d'élection à Thiès à plus forte raison ailleurs. Workat bi nga done
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:50 AM)
    Wallahi billabi , le responsable de la situation n'est personne d'autre que SONKO. Depuis son apparution sur la cscène politique la violence crescendo de jour en jour car il a manupulé des faibles qui ont tellement cru à ses promesses bidons et à l'image de saint qu'il leur a vendue qu'il l'appelle PROS et lui en retour se voit déjà au Palis en 2024.

    Mais on peut effacer sa consceince , mais pas le jugement divin qui sera implacable pour les crimes commis .

    SONKO EST UN CRIMINEL ET NE PAS LE DIRE C'EST ETRE UN MECREANT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zizny

    En Juin, 2023 (00:54 AM)
    Serieusement pour les souteneurs de IDY ici ...a force d essayer de nous faire avaler cette pillule expiree qui est deja dans les oubliettes vous vous ridiculiser. combien il a paye pour cette propagande?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juin, 2023 (01:02 AM)
    Quel chef de l'opposition ! :)
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    En Juin, 2023 (01:06 AM)
    Vraiment idrissa seck c'est un homme d'État responsable

    Désormais vous avez mon soutien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:08 AM)
    Ki dafa diakhasso

    Driven to madness by the touch of satan 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang

    En Juin, 2023 (01:24 AM)
    Vraiment je reconnais plus mon grand. Ces 3 grands intellectuels méritent respect et considération. Je pense que Idy est obnubilé par sonko parce qu'il avait ce même comportement quand macky l'avait remplacé à la primature. C'est dommage que c'est du gâchis pour un homme de sa trempe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2023 (01:32 AM)
    Machallah l'éloquence du verbe 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:46 AM)
    faut informer Oustaz, Seck,  que ces methodes tres suave d'utiliser la langue du colon dans le but de tromper, epater, desarmer, impressioner et dormir les gorgorlus, kao kaos, campagnards, villageois, etc...ne marchent plus. Desole, cher Idy, faut chercher une autre tactique, et surtout ne pas oublier de nous informer sur les lieux ou l'on peut retrouver l'argent disparu avec avec les chantiers de la ville Thies!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Juin, 2023 (01:49 AM)
    Mais ki werneu ????
    {comment_ads}
    Auteur

    L’artiste

    En Juin, 2023 (01:49 AM)
    Boris, Mbougar, et Felwin. Nous vous aimons et vous respectons, surtout nous Sénégalais de l'extérieur. Que les aigris demeurent aigris. Que les peureux continuent de se cacher dans de mauvaises interprétations. Laissez les dans leurs convictions, mais combattons l'injustice ensemble. A luta continua!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:53 AM)
    J'approuve !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:00 AM)
    Monsier Idrissa Seck vous êtes conjuguer dèja au passè satanique.

     

    🇸🇳⛹‍♂️🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:21 AM)
    Idy est devenu le griot du régime de Macky.

    il a bouche comme disent les ivoiriens.

    Repose toi la retraite a sonné 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:25 AM)
    1000 Mercis IDY! ils me dégoutent ces gars sur ce Felwin Machin Truc un vrai larbin des blancs
    {comment_ads}
    Auteur

    The Therapist

    En Juin, 2023 (02:43 AM)
    Bien que je sache avec certitude que ces trois complotistes tentaient d'influencer l'opinion publique sur la base d'informations non fondées, je n'ai pas lu ce qu'ils ont publié. Au lieu de cela, j'ai choisi de m'en tenir à des sources d'information fiables qui ont fait leurs preuves en fournissant des reportages précis et impartiaux. C'était parce que je savais que les informations qu'ils diffusaient étaient probablement fausses et pouvaient potentiellement conduire à plus de confusion et de méfiance dans les médias. De plus, je voulais m'assurer que je ne contribuais pas par inadvertance à la diffusion de fausses informations. En conséquence, j'ai décidé de m'appuyer sur des organes de presse établis et fiables pour fournir des informations objectives et éviter d'amplifier des informations potentiellement fausses. Ce faisant, j'ai pu obtenir des informations précises et à jour provenant de sources fiables. Cela m'a permis de me forger ma propre opinion sur le sujet sans risquer d'être induit en erreur ou d'être influencé par des informations erronées.
    Top Banner
    Auteur

    Edou

    En Juin, 2023 (02:47 AM)
    Vraiment pathétique ce Idy.  ces trois la au moins n ont pas menti sur leurs diplomes. Nest ve pas Mr le diplomé de Princeton et IEP paris ? Tu etais ou lorsque ton mentor defiait les FDS et demandait de rendre les coups avec des chaines et des ceintures ? Lorsqu il encourageait la jeunesse a bruler les cabines telephoniques ? A detruire les bus Sotrac ? Et enfin tu etais ou lorsqu ila commandité l assassinat du vice président du conseil constitutionnelle ? Idy fi faté khadioufi. Tu mens sur to parcouts scolaire, t enrichit sur les goorgolous avec les chantiers de thies, tu es in dealer polotique que les sénégalais ont démasqué depuis belle lurette.  Tas pas de leçonba donner. Sacré idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Y B

    En Juin, 2023 (03:54 AM)
    Heureusement qu'il y a des hommes comme Idy dans ce pays qui comprennent l'Etat 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés

    En Juin, 2023 (05:15 AM)
    Je croyais que seul l'apr avait des répondeurs automatiques,  ndékétéyo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:02 AM)
    Quelle lucidité ! Un discours très pertinent.

    Je pense que si Sonko était 2ème au presidentiel de 2019, le pays partirait en cendre et en fumé en ce moment là.

    Je me souviens qu'il appelait déjà à l'insurrection en ce moment là. Depuis lors, je fais attention à lui car j'avais vu nette son esprit de rébellion et son impulsivité. Et la suite des évènements m'ont donné raison.

    Heureusement Idrissa Seck était placé 2 eme et il a calmé la situation et insisté sur le fait qu'il ne va pas prendre le pouvoir au prix de la paix, de la stabilité et de la cohesion sociale de notre beau pays le Sénégal.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:10 AM)
    Dés qu' une vérité est dite c'est une piqûre de rappel pour montrer à ces 3  flibustiers qu'ils ont totalement tort.

    A leurs corps défendant ils ne connaissent pas le Sénégal.Ce sont des touristes parmi nous.

    Intelectuels mon œil. Venez dans nos villes et villages plutôt que de vous vautrer dans les lambris en occident.

    Vous nous faites honte en étant les chantres d'une certaine idée obsolète de l'Afrique qui voudrait que tout soit mauvais chez nous et qu il faille des hommes nouveaux pour la développer . Nous ne voulons pas l'ère des charognards ou hyènes qui ne font aucun effort pour se trouver leurs pitances mais qui accourrent dès qu'il y a l'odeur du sang.

    Oui vous montrez la queue du loup qui guette. Mais en sentinelle nous ne vous laisserons faire.

    Vos manoeuvres vous reviendront à la figure comme un makhadom mal chargé.

    C'est fini ces leçons de la part de deserteurs. C'est pareil pour cette  partie de la diaspora  Africaine en Europe qui désormais ne mérite et ne devra meriter  aucune considération de nation .
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Idy

    En Juin, 2023 (06:17 AM)
    Je vote idy!!! Je commence a penser senegal ne regreterapas en votant pour toi...  
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Juin, 2023 (06:21 AM)
    Il n'est pas le destinataire de la missive à ma connaissance. Alors de quoi se mêle-t-il ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:25 AM)
    La personne qui fait le plus peur à Pastef c'est Idrissa Seck.Il est rusé et républicain là où les autres sont betes et anarchistes.

    Idrissa Seck comme Niasse comme Wade  comme Bathily comme Dansokho comme Djibo Ka comme Macky Sall a su attendre son heure.

    Tous les gens pressés en politique sont des rapaces.

    Et enlevez de la tête fes gens que la jeunesse doit diriger ce pays . Dites moi un seul rassemblement de soit disant jeunes ou n apparaît pas le chaos la haine et la destruction ?

    Quand on a rien qu on ne connait rien et qu on ne représente que sa personne on peut prendre une pierre et la jeter sur les vitres d'un bus.Ce bus à coûter des millions . Donc c'est plus facile de detruire que de construire.

    Je ne vois pas comment des gens qui détruisent peuvent construire. A moins que nous soyions dans la fameuse entreprise de Sisyphe.
    Top Banner
    Auteur

    Bill

    En Juin, 2023 (06:37 AM)
    Mbougar, Boris et Felwine dou gnou sa morom. Va chercher un diplôme universitaire ! C'est mieux pour toi. Espèche de lèche botte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:42 AM)
    Si Sonko n,avait pas mis les pieds dans un bordel et avoir menti pour berner ses partisans tout ceci ne serait pas arrivé.

    La cause de tout ceci c'est l'irresponsabilité d' un homme marié et les mensonges pour couvrir son parjure.

    Tout ce que vous partisans de cet homme vous dites derrière c'est inutile et de mauvaise foi.

    Tu couches avec une gamine et tu dis : Degne ma complot.!!

    Trop facile .Ki la complot moungui sa biir toubey.

    Respectez nous avec cette histoire sordide. Cela n a rien à voir avec 3 eme mandat , election .

    Vous ne pouvez pas effacer cet épisode. Vociferez partout.

    Les honnêtes gens retiennent que votre homme est un infidèle et menteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Juin, 2023 (06:43 AM)
    Le chef de l'opposition a parlé! Pauvre Idy, disqualifié du coeur des sénégalais depuis baka ou maka!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:45 AM)
    Le monstre n'est pas Macky Sall . Le monstre c'est celui qui viol et appelle au meutre pour couvrir son ignominie. Le monstre Ousmane.

    Il faut appeler un chat et Rollet un frippon. Ousmane Sonko est un frippon.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:47 AM)
    Idy est bien le chef de l opposition si nos termes de référence sont la science et non l'imagination.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2023 (07:06 AM)
    idi demal toog
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne Adn

    En Juin, 2023 (07:09 AM)
    Merci M. Idrissa Seck vous avez repo du avec respect au trio m. Leur analyse était biaisée. Vous avez montré que vous êtes en n homme d'Etat qui a de la Lucidité et du Courage. Je ne comprends pas les insultes et les calomnies dans ce forum, c'est méchant et puéril. Restons dans le débat d'idées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2023 (07:12 AM)
    La france la justice est plus indépendante .

    vous protégez les citoyens avec des nervis qui leur tirent dessus ? 

    Idy est-ce que tu jouis de toutes tes facultés mentales ? 
    Top Banner
    Auteur

    Mor Anta

    En Juin, 2023 (07:13 AM)
    Quand on a q le bac et se croire plus intéllignet q tous les senegalais on p l lui accorder.sauf q trop de mensonges rend fou .il affirme s'etre enrichi au KOWEIT lors de la reconstruction MYTHO QD TU NOUS TIENS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ree

    En Juin, 2023 (07:18 AM)
    Mbougar , Boris , Fewline,Blinken,France 24 , Afrique Media ..... le mond enetier voient la sauvagerie de ce pouvoir 

    Idy tu as perdu toute crédibilité  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:20 AM)
    Idy la terreur de pastef.

    5- 0 le match est fini.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:24 AM)
    Se relever en politique c'est très dur. Idy ne l'a pas encore compris. Il y arrivera à force de voir l'indifférence qui l'entoure.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:30 AM)
    C'est quoi le bac de personnes qui ne savent même pas s,exprimer et qui se refugient dans leurs langues nationales.

    Idy au moins il comprend 3 langues . ce n'est pas comme gatsa gasta , violeur puis menteur ou menteur et violeur.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa

    En Juin, 2023 (07:38 AM)
    Excellent Idrissa Seck. Un vrai homme d'état. Ces trois mousquetaires ne sont pas comme nous autres ils vivent de leur plume. Mais ils ont tout faux et vraiment malhonnêtes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Juin, 2023 (07:42 AM)
    Je ne voterai jamais pour vous mais je reconnais vos compétences discursives. Le ton est solennel et la réthorique excellente. Ce discours tranche avec les insultes, mensonges et autres invectives dignes d'un autre temps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Juin, 2023 (07:46 AM)
    idy da diafour: il comptait sur la culpabilité de PROS pour espérer sa liquidation définitive. Il est encore convaincu que macky va lui léguer le pouvoir 😂 et les crétins qui le suivent aussi. Ces intellectuels ont vous pas décendre à son niveau! Sa place est au bas fond de l'histoire et à sa mort il sera vite oublié! 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:00 AM)
    Idy yaa bone!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:27 AM)
    Bravo le chef de l'autre côté du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:51 AM)
    Pure vérité !!!!

    Tout sénégalais qui n'est pas sous l'emprise d'aucune partisanerie politicienne, sait bien que Idy a raison sur toute la ligne. Mais certains auront du mal à le reconnaitre car au Sénégal "lou gnou sope daganal ko".

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lebou

    En Juin, 2023 (08:57 AM)
    la bêtise, l'hypocrisie, la malhonnêteté, ce sont exactement l'image que Idy renvoie et c'est ce qu'il est.  Il n'arrivera jamais à la cheville de ces intellectuels, il a un orgueil mal placé
    Top Banner
    Auteur

    Sadikh

    En Juin, 2023 (09:05 AM)
    Mais idy..ces conseils sont redestiné a toi meme.sache qu'il t'ait Donna peut de connnaissance. Tu es de la generation has been....
    {comment_ads}
    Auteur

    L'énigme Idy

    En Juin, 2023 (09:08 AM)
    Idy il faut savoir que ton époque est révolue..Tu as toujours compté sur des deals politiques pour accéder au pouvoir on se rappelle fraichement du compromis qu'il y'avait entre Wade & toi pour qu'il te céde sa place aprés 1 mandat. Tu as récidivé avec Macky en le rejoignant et il t'a trahit comme il a l'habitude de le faire. Maintenant ayant tout perdu tu retourne pour réclamer de manière prétentieuse le chef de l'opposition. 

    Tu es malhonnéte personne ne votera pour toi parce que tu es pire que Macky SALL. En tout cas entre toi et Macky je voterai mille fois pour ce tyran étant conscient qu'il t'arrive pas à la cheville.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:09 AM)
    Le Sénégal tout entier doit se lever pour envoyer Idrissa Seck  au Palais en Février 2024.Thiés doit déjà commencer à se mobiliser pour cette grande bataille électorale. Le MBundou et le Fouta ne pas être en reste. Idrissa Seck est un homme bien. Il va assurer la continuité du développement du Sénégal. Idrissa Sect est un grand intellectuel. Et un Président de la République doit être un grand intellectuel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Prince Du Balantacounda

    En Juin, 2023 (09:43 AM)
    Un homme d'Etat a parlé. Un vrai! Idrissa SECK est un oracle et un prodige. Un homme pétri de qualités, un patriote qui met l'intérêt vital de la Nation au-dessus de tout. Même ceux qui l'ont dans le nez savent qu'il est cohérent et contant. La pensée guide toujours son action. Son profil et son expérience ne courent pas les rues. Je convoite Allah, le Souverain Absolu, qui donne le pouvoir à qui il veut, pour qu'IL accorde son Decret divin à Idrissa SECK, en 2024. Amine.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2023 (09:54 AM)
    Ak Lou thiow li bari bari idrissa SECK montre toujours la voie malheureusement beaucoup de gens ne voit que le doigt du président Idrissa SECK Suivons le écoutons le ce dont je suis sûr c'est que le Sénégal sera entre de bonne mains avec lui 'mane dal legui je suis idy 
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Juin, 2023 (10:09 AM)
    IDY PARLE POUR LUI-MÊME.

    Il compte sur l'absence des grands candidats pour faire le larron.

    NON, ON T'A COMPRIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidi Ndiaye

    En Juin, 2023 (10:15 AM)
    Quel homme 

    Bravo Idy un homme réfléchi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Juin, 2023 (10:18 AM)
    Idy dépasse de loin les autres hommes politiques sénégalais. À tous les niveaux.

    C'est dans les moments pareils de crise profonde qu'on reconnaît les vrais leaders.

    Idrissa est simplement le meilleur. Véridique.  Merci Seck.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:21 AM)
    Walay Idy dou moromou gars yi si niveau
    {comment_ads}
    Auteur

    L'ambassadeur Depuis Paris Fro

    En Juin, 2023 (10:23 AM)
    Idrissa seck un vrai homme d'État.un sage. ÉCOUTEZ IDRISSA SECK AVEC LA RAISON POUR SAVOIR QU'IL A RAISON.NE LECOUTEZTPAS AVEC LE CŒUR ❤️ IDY PAR AVEC LA RAISON ET LES GENS DOTES DE RAISON.LA DIASPORA AFRICAINE ET SÉNÉGALAISE FIER DU PDT IDRISSA SECK.LAFRIQUE A BESOIN DE LEADEUR CHARISMATIQUE COMME IDY❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:23 AM)
    Idrissa Seck est un homme d'Etat. L'homme de la situation. Le meilleur profil pour 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Juin, 2023 (10:25 AM)
    Pas un pro Idy, mais wallahi il ne dit que la vérité. Sonko a détruit ce pays et nous méritons d'avoir un président comme lui : menteur, manipulateur, hypocrite et qui refuse de voir la vérité. Ses disciples sont comme lui (bornés, orgueilleux, menteurs et surtout violents). Nous méritons un président comme lui après tout ce que j'ai vu comme méchanceté et actes barbares. Le trio d'intellectuels a aussi eu peur d'émettre la moindre critique comme la plupart des Sénégalais réduits au silence par un groupe d'insulteurs. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:26 AM)
    Ndeyssane! Ngorsi Alias Ndamal ne veut pas être oublié. Il n'est plus d'actualité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:53 AM)
    Merci de défendre la république seck Sénégal est plein d'hypocrites 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:55 AM)
    Oublié, il est entrain de tout faire pour paraitre dans la UNE des Journeaux. C'est fini pour toi Idy. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:00 AM)
    Idy rék, dongue , késsé mo meuneu yor réewmi fimou tolou nii, amoul kénéne, amoul lénéne
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:03 AM)
    Sénégalaises Sénégalais ! Saississez cette chance du pays qu est Idrissa Seck. Il n y a pas meilleur que lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamentable

    En Juin, 2023 (11:08 AM)
    Donc vous les Senegalais vous applaudissez quelqu'un comme Mbougar Sarr ? Bien dit donc! On a plus de limite sur rien dans ce pays. Mbougar Sarr qui a sorti un livre sur l'homosexualité au Senegal («De Purs Hommes») que l'on soupsonne etre de meche avec les lobbies LGBT, Mbougar Sarr qui a été décoré par le président sénégalais Macky Sall, en novembre 2021... Et c'est lui qui vient donner des lecons de democratie et de justice au Senegal? Alors dans ce cas, peut on faire une appreciation en disant qu'il a une bonne tete d'escalve a la solde du blanc pour lequel il essaye par tous les moyens de plaire et ceux jusqu'a heurter nos moeurs et nos valeurs ? Dans un certain contexte et en se basant sur ces ecrits on peut penser aussi que c'est une personne aux moeurs legeres avec ces differentes oeuvres. On a le droit de donner notre avis dans ce sens ? Et puis peu importe il est donné voila
    {comment_ads}
    Auteur

    Fulbbe

    En Juin, 2023 (11:24 AM)
    Oh, M. Seck, quel gachis.

    Je te voyais beaucoup plus loin que la position qui est la votre en ce moment précis de votre existence et de l'histoire du Sénégal.

    Rien que les slogans qui vous ont suivi à un moment de votre existence "Born to be president" ; ou alors le plus célébre "Idy , 4 ème président" devraient t'empecher d'occuper ce "petit role" qui consiste à s'ériger en bouclier pour défendre l'indéfendable, et pire encore, les sénégalais ne comprennent pas pourquoi cette posture.

    COMPRENEZ QUE CHAQUE FOIS QUE VOUS FAITES APPARITION SUR LA PLACE PUBLIQUE, VOUS VOUS ELOIGNEZ DAVANTAGE DES SENEGALAIS QUI ONT DEFINITIVEMENT TOURNE VOTRE PAGE POLITIQUE.

    VOUS APPARTENEZ AU PASSE, PLACE A CETTE CONSCIENTE DE SON DEVENIR ET DE L'AVENIR DU PAYS.

    SONKO VOUS A ENVOYE A LA RETRAITE.

    DIOULLIT DAY NANGOU NDOGALOU YALLA SWT
    {comment_ads}
    Auteur

    Voleur De Milliards

    En Juin, 2023 (11:25 AM)
    Pourquoi certains Sénégalais apprécient des voleurs de milliards ? J'ai pitié de la société Senegalaise.
    Top Banner
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (11:38 AM)
    J'apprécie vraiment la réponse pertinente d'idrissa seck .Ce trio veulent accuser l'Etat sur ce bilan tragédie sans pour autant rendre compte que c'est le leader du pastef qui les a conviés à saboter le climat de la paix du sénégal .C'est celui ci qui les encourage à saccager et à incendier les biens publics et autrui .Le principale rsponsable c'est osmane sonko .Arretez votre manipulation et dit la vérité à la population sénégalaise .Pour rappel l'Erat ne va jamais croiser les bras pour donner l'opportinuté aux mnifestants de saccager le pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sallim Mbt

    En Juin, 2023 (11:39 AM)
    Idy stp soit honnête way, té bayi sa xel mii ngay fawé, nul ne peut faire plus de deux mandats de 5ans selon la contitution du Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Juin, 2023 (11:42 AM)
    professeur idrissa seck ,mr le professeur de la religion du conseiller furtif tu en es un , tu as pousse au peuple de trahir mr wade , tu as pousse au peuple de trahir khalifa sall en 2017 ,tu as pousse le peuple a trahir sonko et le reste pour dire que vous nallez pas reconnaitre macky sall comme president du senegal et tu es le premier a te convertir mbouru ak sow

    professeur de la religion furtive merci pour te convertir le premier defenseur de macky sall le peuple a compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Satan

    En Juin, 2023 (11:44 AM)
    C'est bien de citer les USA et la France, mais dans ces pays :

    Les citoyens qui manifestent ne sont pas traités de "forces occultes", ou de "terroristes" ;

    Des fonctionnaires de la haute hiérarchie ne sont pas emprisonnés, les sortants de prestigieuses écoles de l'administration ne sont pas dévalorisés (ena en france), les intellectuels, penseurs et inventeurs sont respectés quelles que soient leurs opinions ;

    Les fonctionnaires n'osent pas s'enrichir sans cause et l'Etat ne gaspille pas l'argent du contribuable dans des dépenses somptuaires (véhicules et bureaux de luxe, voyages) ;

    Les recrutements se font au mérite, y compris dans l'administration

    Les milliardaires ont des activités précises, et n'y signe pas de protocole de reubeuss. Les gens sont honnêtes en général

    Par ailleurs j'ai si mal après avoir vu le reportage de France 24 sur les nervis. Je n'aurais jamais souhaité que notre administration soit si ridiculisée, et j'attends un démenti formel pour l'honneur. Faut-il mettre le journaliste en prison ? Il est peut-être de pastef ?

     
    Top Banner
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (11:52 AM)
    Ces trois soi-disant intellectuels ont insultés notre intélligence, leurs propos étaient tout sauf fondés sur la vérité, c'est un manque de respect envers la population sénégalaise. Est-ce que vous pouvez me citer un pays qui n'a pas connu de crises violentes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecosse

    En Juin, 2023 (11:56 AM)
    Ces trois larons ne sont que des irresponsables travaillants pour le compte d'un revolutionnaire....

    Le senegal vous a tout donne et voila en retour ce que vous souhaitez en faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégal

    En Juin, 2023 (12:16 PM)
    Merci IDY gnoune Yaw REK lagnouy top na lér ❤️ SÉNÉGAL MOLA BEUG ❤️
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Juin, 2023 (13:03 PM)
    Malheureusement il ignore être dégoûtant vis à vis du peuple sénégalais qui ne l'accorde aucune crédibilité ou considération concernant les choses sérieuses du Sénégal , c'est horrible 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:28 PM)
    Quand on ne peux même  pas être le chef de l'opposition à Thiès il faut apprendre à se faire discret!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:49 PM)
    KOU MEUNE IDY LOUMOUYE DEF NA DEF.

    MERCI À VOUS MONSIEUR LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK POUR LA RÉPLIQUE.

    CES 3 SOIT DISANT HOMMES DE LETTRES ONT CETTE FOIS CI FAILLI À LEURS IDÉAUX MORAUX. A QUEL DESSEIN ? EUX 3 SEULS SAVENT AINSI QUE LEUR COMMANDITAIRE.

    CE QUE CES 3 RENÉGATS OUBLIENT EST QU'ILS ONT ÉTUDIÉ DANS LES MÊMES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS QUE TOUT LE MONDE. DONC TOUS LES SÉNÉGALAIS ONT COMPRIS LA FAUSSETÉ ET LA PARTISANERIE DE LEUR ANALYSE.

    A VOUS M. LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK, LE SÉNÉGAL CONSCIENT, ÉVEILLÉ ET SOUCIEUX DE L'AVENIR DE NOTRE BEAU PAYS, VOUS EXHORTE D'ALLER AUX FINS FOND DES VILLAGES LES PLUS RECULÉS AFIN DE LEUR PROCURER DE L'ESPOIR ET DE LA FIERTÉ D'ÊTRE SÉNÉGALAIS. NOUS CONCERNANT, NOTRE VOTE VOUS EST DÉJÀ ACQUIS POUR 2024.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoubane

    En Juin, 2023 (14:22 PM)
    C'est ça le Sénégal la contradiction des mots les ignares abstenez vous. Dans 2mois max les choses sérieuses vont commencer. Idy l'homme de la situation nous montrera le chemin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy125

    En Juin, 2023 (14:39 PM)
    Macky nous demande de le supplier pour ne pas faire un 3 ieme mandat mais Idy lui quand son tour viendra il va nous le forcer. Comment comprendre le fait Idy dit qu'il est chef de l'opposition et etre de conivence avec le parti au pouvoir, ca sent la trahhison.
    Top Banner
    Auteur

    Mbourou Ak Soow

    En Juin, 2023 (14:40 PM)
    Donnez lui du mbourou ak soow parce qu'il a encore Faim et assoiffé. Merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Juin, 2023 (15:03 PM)
    Mr Seck vous incarnez la troisième voie qui manquer dans l'espace politique. Face à un président sortant qui refuse de respecter sa parole et une opposition violente, bête et méchante vous êtes la voie de la sagesse. Je pense que vous avez le meilleur profit pour 2024. inch'ALLAH vous aurez mon vote. Je suis prêt à parrainer votre candidature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Protége Sn

    En Juin, 2023 (15:45 PM)
    Merci 

    Si un citoyen, parce que leader politique, s'autorise le droit d'insulter les juges et les forces de sécurité et de défense, de menacer de mort le chef de l'Etat, d'appeler ouvertement à l'insurrection et de rester libre, il n'y a pas d'Etat, il n'y a pas de justice.Si un citoyen peut impunément calomnier et diffamer d'autres citoyens, il n'y a pas d'Etat, il n'y a pas de justice.Si un citoyen peut user de son leadership pour s'octroyer les faveurs d'une jeune mineure et refuser de se soumettre à la justice de son pays, il n'y a pas d'Etat, il n'y a pas de justice. Si un chef d'Etat, après deux mandats consécutifs, s'extirpe du « Nul ne peut … » constitutionnel,  et impose à son peuple un troisième mandat, il n'y a pas d'Etat, il n'y a pas de justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:39 PM)
    Merci IDY tu fais parti des politiciens de l´opposition Patriotique et Républicaine sur qui on peut compter pour mettre notre pays sur le bon chemin. J´étais déçu quand j´ai lu le texte de ces 3 Tartuffes qui soutiennent OS.

    07.06.23(15:49 PM) Élire sonko serait la plus grosse bêtise que nous puissons faire, c'est en quelque sorte semer les germes d'une guerre civile dans ce pays,.Déjà comme opposant , vous avez vu comment il se sert de la casamance,pour manipuler les masses et surtout se rebeller face à l'Etat. "On gouverne tel qu'on s'oppose "disait le président Abdou Diouf. Si par accident ce gars est élu, à la moindre contestation, ce serait la rébellion Casamancaise qu'il aura entre-temps armé ,qui se leverait pour venir à son secours, ce qui provoquerait à coût sûr une guerre civile dans le pays. Un homme averti en vaut deux, que personne ,de ceux qui le soutienne en ce moment ne dise qu'il ne savait pas  ,car le danger est là visible à l'œil nu,il faut vraiment être de mauvaise foi,ou avoir une intelligence proche de zéro pour ne pas le voir. À bon entendeur.  Fin de citation
    Top Banner
    Auteur

    Birima Ndiaye Apr

    En Juin, 2023 (16:43 PM)
    Idy you will never be the President of Senegal. You are so arrogant we don't want such a fool lead our Senegal. Ni Macky ni Idy encore moins Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed

    En Juin, 2023 (16:58 PM)
    Idy c'est un mauvais comédien !!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Juin, 2023 (17:00 PM)
    Vous pouvez ne être d'accord avec Idy , c'est votre droit mais son analyse des troubles actuels est cent fois plus intellectuelle que celle du trio pseudo-intellectuel !

    N'en déplaise aux pyromanes et autres insulteurs dans les réseaux sociaux.

    Idy parle comme un homme d'État , comme un démocrate .

    Dans aucun pays au MONDE, Sonko n'aurait survécu une nuit à ce carnage qui n'a même pas  épargné une UNIVERSITÉ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Juin, 2023 (17:37 PM)
    Il fait pitié idy 

    Il est passé de " Bois massue " à " Bois combustible "
    Top Banner
    Auteur

    Alakham

    En Juin, 2023 (18:22 PM)
    J'aime ce texte, merci Monsieur Idrissa seck, clair, net, et impartial
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Juin, 2023 (18:35 PM)
    100% d'accord avec Idrissa Seck. Excellente analyse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Juin, 2023 (18:35 PM)
    100% d'accord avec Idrissa Seck. Excellente analyse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Juin, 2023 (18:35 PM)
    100% d'accord avec Idrissa Seck. Excellente analyse 
    Top Banner
    Auteur

    Bravo

    En Juin, 2023 (18:35 PM)
    100% d'accord avec Idrissa Seck. Excellente analyse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Juin, 2023 (18:36 PM)
    100% d'accord avec Idrissa Seck. Excellente analyse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Juin, 2023 (18:36 PM)
    100% d'accord avec Idrissa Seck. Excellente analyse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Juin, 2023 (18:36 PM)
    100% d'accord avec Idrissa Seck. Excellente analyse 
    Top Banner
    Auteur

    Bravo

    En Juin, 2023 (18:36 PM)
    100% d'accord avec Idrissa Seck. Excellente analyse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2023 (18:46 PM)
    Toujours pertinent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:50 PM)
    Je dois avouer que je ne saisis pas la quintessence de ce texte de Idrissa Seck  par rapport à l' article du Trio Boris, Féline et Mbougar.

    L ' injustice qui brille comme le soleil au Senegal , vue de toutes et de tous sur tous les continents, ne peut être que dénoncer. 

    Parlez de cette injustice bon sang Mr Idrissa Seck.

    Au Sénégal, on  accuse faussement et  condamne fermement   sans que certains y voient un inconvénient.  Et nous voulons la paix.

    Non Idrissa. Soyez plus lucide. Dénoncez cette injustice, cette mal gouvernance, cette corruption, cette hypocrisie,  etc.

    Daf lou la nekh beugueu am lou la nekh.  Meunou ta am .Ce n est pas possible. 

    Nga daf loula nekh, nite yi daf loulene nekh. Bonjour l' anarchie.

    Si au sommet, on veut faire ce que bon leur semble, les populations font ce que bon leur semble aussi.  Et C est la fin d' un Etat et le retour à nos royaumes d' antan du Cayor, Baol, Saloum, Walo, Djolof, Sine , Fouta, Boundou, Casamance.

    Troisième mandat , deuxième quinquennat, que sais je encore? Le summum de l ' hypocrisie se trouve à ce niveau et est la source de tous nos problèmes 

    Ne detournez pas nos attentions. Je vois qu on parle aussi  d' extension de mandat de deux ans. Je demande aux journalistes sérieux de ne pas en faire un sujet de débat. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juin, 2023 (18:56 PM)
    1000 MERCIS Idy !!!! J’ai fait quelque chose que je n’ai jamais fait de ma vie : brûler des livres... Oui des livres de 3 DOMÉRAM soi-disant « écrivains intellectuels » !! J'ai déjà lu et aimé des livres de Boubacar Boris Diop, de Felwine Sarr et de Mbougar Sarr. J'ai même défendu ce dernier quand on l'a accusé de défendre un agenda LGBTQ, je l'ai même rencontré au Stade Wade l'année dernière. Mais j'ai été extrêmemnt déçu quand j'ai vu qu'ils ne sont en réalité que des lèches-cul hypocrites, menteurs, irresponsables et partisans d'un Yolom Guénio sodomiseur national, un séparatiste ethniciste, un manipulateur violent, un polygame immoral comme Sonko Violeur ! Ces 3 DOMÉRAM d'écrivains sont complices des destructions et des meurtres que Sonko Sodomiseur a commandité dans notre pays. Pire, dans tout leur baratin ils n'ont ni condamné les appels à l'insurrection de Sonko Sodomiseur, ni condamné son refus de se soumettre à un test ADN, ni condamné ses défiances et ses insultes permanentes à nos institutions. Ces 3 DOMÉRAM d'écrivains n'ont même pas daigné CONDAMNER la casse de l'UCAD et de sa bibliothèque par des rebelles joola du MFDC commandés et infiltrés à Dakar par leur Yolom Guénio Sonko Sodomiseur ! On brûle la Première université d'Afrique francophone et vous faites comme si de rien n'était... Boubacar Boris Diop, Felwine Sarr, Mbougar Sarr vous êtes les piiiir DOMÉRAM soi-disant « intellectuels » du Sénégal... Vous méritez de mourir et de pourrir en enfer. J'ai montré à ma famille ce que j'ai fait aujourd'hui à vos livres : je les ai tous brûlés;;;

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:03 PM)
    Il a dû payer cher les messages de soutien ! Ndeyssan... pauvre Idy ... des mots vides, paroles creuses. N'est pas felwin  Sarr qui veut ! 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:08 PM)
    Machalla vive idy
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:38 PM)
    Un croûton qui devrait aller se cacher dans les jupons de tata Ndeye Penda. A vendange tout le crédit qu il avait auprès des sénégalais. La malédictions des "frères".
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2023 (20:54 PM)
    Quel discours! C'est du grand niveau et je garde espoirs que Dieu nous réserve de bonnes choses dans l'avenir. Merci Idy.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Poulo

    En Juin, 2023 (21:07 PM)
    Merci idy vraiment tu commences à me plaire je pense que vous êtes le meilleur profil pour 2024 
    {comment_ads}
    Auteur

    100% Senegal

    En Juin, 2023 (00:35 AM)
    Le Président Idrissa SECK est juste exceptionnel. 

    Voila ce qu'on appele du PATRIOTISME. Président Idrissa SECK, fait parti des rares hommes d'Etat qui nous restent dans le landerneau politique actuel. 

    Chapeau à lui. Je prie le Seigneur des mondes de faire de lui le prochain Président de la Republique de notre chere patrie qui est le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:19 AM)
    C'est une tradition én France de fêter le beaujolais nouveau.

    Il fut même un temps où des Sénégalais s'étaient piqués à ce jeu en bons imitateurs des français.

    Je me souviens encore de quelques noms de sénégalais dont beaucoup de musulmans déclarés COMPAGNONS DU BEAUJOLAIS NOUVEAU. 

    Chuut .....soutoura.

    Comme le beaujolais nouveau, le IDY NOUVEAU est arrivé.

    Plus de polémiques Inutiles, plus d'insultes à l'endroit des adversaires politiques, moins de prétention, beaucoup d'élégance dans le verbe et les actes posés.

    sonko est traité en jeune qui a fauté mais  récupérable.

    Qui  mérite une chance.

    Foin du Idy qui qualifiait Djibo de tortueux, Ousmane Ngom de bois mort et Wade d'.............  .

    Par respect pour le président Wade,je ne citerai pas la phrase.

    Fini les déclarations qui frisent la prétention du genre I am borne ton be président, je serai le 4e président du Sénégal ou......... à 60 (?) ,J'abandonnerai la politique si je suis pas élu président.

    Fini les déclarations polémiques du genre Makka BAKKA.

    Le Idy nouveau débarque avec un  état d'esprit plus conciliant , plus consensuel.

    L' expérience,c'est bon en tout mais principalement en politique.

    Le Idy nouveau plaît, ses propos respirent la sagesse.

    On sent qu'il est prêt à l'emploi.

    FESS NA PLACE BI .

    Idy gnorna khom..

    Tout comme le nouveau Khaf,le nouveau Karim Wade .

    J'espère qu'on les retrouvera tous sur la ligne de départ de la présidentielle de 2024 en compagnie du ou des candidats de BBY dont cet ancien transfuge de  l'AFP et tous les prétendants des autres partis autre que le PASTEF.

    On a besoin de paix et de concorde nationale. 

    On a besoin de dirigeants qui ont le respect de la vie humaine.

    Il y'a donc assez de matières pour faire le bon choix .

    A écouter les déclarations de Khaf, Idy , KARIM WADE et même Barthélémy DIAZ qui toutes appellent à la paix des coeurs , on se rend compte que sonko est comme un cheveu dans la soupe parmi tous ces ténors de l'opposition.

    On sent qu'il  est un intrus dans le champ politique sénégalais.

    Khayagoul baye gnor .

    Makhala LO DJANGOUL NO NEK SERIGNAM .

    ousmane sonko n'arrive même encore à lire couramment le syllabaire de la politique sénégalaise et il veut nous diriger.

    Quel  prétentieux !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:19 AM)
    C'est une tradition én France de fêter le beaujolais nouveau.

    Il fut même un temps où des Sénégalais s'étaient piqués à ce jeu en bons imitateurs des français.

    Je me souviens encore de quelques noms de sénégalais dont beaucoup de musulmans déclarés COMPAGNONS DU BEAUJOLAIS NOUVEAU. 

    Chuut .....soutoura.

    Comme le beaujolais nouveau, le IDY NOUVEAU est arrivé.

    Plus de polémiques Inutiles, plus d'insultes à l'endroit des adversaires politiques, moins de prétention, beaucoup d'élégance dans le verbe et les actes posés.

    sonko est traité en jeune qui a fauté mais  récupérable.

    Qui  mérite une chance.

    Foin du Idy qui qualifiait Djibo de tortueux, Ousmane Ngom de bois mort et Wade d'.............  .

    Par respect pour le président Wade,je ne citerai pas la phrase.

    Fini les déclarations qui frisent la prétention du genre I am borne ton be président, je serai le 4e président du Sénégal ou......... à 60 (?) ,J'abandonnerai la politique si je suis pas élu président.

    Fini les déclarations polémiques du genre Makka BAKKA.

    Le Idy nouveau débarque avec un  état d'esprit plus conciliant , plus consensuel.

    L' expérience,c'est bon en tout mais principalement en politique.

    Le Idy nouveau plaît, ses propos respirent la sagesse.

    On sent qu'il est prêt à l'emploi.

    FESS NA PLACE BI .

    Idy gnorna khom..

    Tout comme le nouveau Khaf,le nouveau Karim Wade .

    J'espère qu'on les retrouvera tous sur la ligne de départ de la présidentielle de 2024 en compagnie du ou des candidats de BBY dont cet ancien transfuge de  l'AFP et tous les prétendants des autres partis autre que le PASTEF.

    On a besoin de paix et de concorde nationale. 

    On a besoin de dirigeants qui ont le respect de la vie humaine.

    Il y'a donc assez de matières pour faire le bon choix .

    A écouter les déclarations de Khaf, Idy , KARIM WADE et même Barthélémy DIAZ qui toutes appellent à la paix des coeurs , on se rend compte que sonko est comme un cheveu dans la soupe parmi tous ces ténors de l'opposition.

    On sent qu'il  est un intrus dans le champ politique sénégalais.

    Khayagoul baye gnor .

    Makhala LO DJANGOUL NO NEK SERIGNAM .

    ousmane sonko n'arrive même encore à lire couramment le syllabaire de la politique sénégalaise et il veut nous diriger.

    Quel  prétentieux !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:19 AM)
    C'est une tradition én France de fêter le beaujolais nouveau.

    Il fut même un temps où des Sénégalais s'étaient piqués à ce jeu en bons imitateurs des français.

    Je me souviens encore de quelques noms de sénégalais dont beaucoup de musulmans déclarés COMPAGNONS DU BEAUJOLAIS NOUVEAU. 

    Chuut .....soutoura.

    Comme le beaujolais nouveau, le IDY NOUVEAU est arrivé.

    Plus de polémiques Inutiles, plus d'insultes à l'endroit des adversaires politiques, moins de prétention, beaucoup d'élégance dans le verbe et les actes posés.

    sonko est traité en jeune qui a fauté mais  récupérable.

    Qui  mérite une chance.

    Foin du Idy qui qualifiait Djibo de tortueux, Ousmane Ngom de bois mort et Wade d'.............  .

    Par respect pour le président Wade,je ne citerai pas la phrase.

    Fini les déclarations qui frisent la prétention du genre I am borne ton be président, je serai le 4e président du Sénégal ou......... à 60 (?) ,J'abandonnerai la politique si je suis pas élu président.

    Fini les déclarations polémiques du genre Makka BAKKA.

    Le Idy nouveau débarque avec un  état d'esprit plus conciliant , plus consensuel.

    L' expérience,c'est bon en tout mais principalement en politique.

    Le Idy nouveau plaît, ses propos respirent la sagesse.

    On sent qu'il est prêt à l'emploi.

    FESS NA PLACE BI .

    Idy gnorna khom..

    Tout comme le nouveau Khaf,le nouveau Karim Wade .

    J'espère qu'on les retrouvera tous sur la ligne de départ de la présidentielle de 2024 en compagnie du ou des candidats de BBY dont cet ancien transfuge de  l'AFP et tous les prétendants des autres partis autre que le PASTEF.

    On a besoin de paix et de concorde nationale. 

    On a besoin de dirigeants qui ont le respect de la vie humaine.

    Il y'a donc assez de matières pour faire le bon choix .

    A écouter les déclarations de Khaf, Idy , KARIM WADE et même Barthélémy DIAZ qui toutes appellent à la paix des coeurs , on se rend compte que sonko est comme un cheveu dans la soupe parmi tous ces ténors de l'opposition.

    On sent qu'il  est un intrus dans le champ politique sénégalais.

    Khayagoul baye gnor .

    Makhala LO DJANGOUL NO NEK SERIGNAM .

    ousmane sonko n'arrive même encore à lire couramment le syllabaire de la politique sénégalaise et il veut nous diriger.

    Quel  prétentieux !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:19 AM)
    C'est une tradition én France de fêter le beaujolais nouveau.

    Il fut même un temps où des Sénégalais s'étaient piqués à ce jeu en bons imitateurs des français.

    Je me souviens encore de quelques noms de sénégalais dont beaucoup de musulmans déclarés COMPAGNONS DU BEAUJOLAIS NOUVEAU. 

    Chuut .....soutoura.

    Comme le beaujolais nouveau, le IDY NOUVEAU est arrivé.

    Plus de polémiques Inutiles, plus d'insultes à l'endroit des adversaires politiques, moins de prétention, beaucoup d'élégance dans le verbe et les actes posés.

    sonko est traité en jeune qui a fauté mais  récupérable.

    Qui  mérite une chance.

    Foin du Idy qui qualifiait Djibo de tortueux, Ousmane Ngom de bois mort et Wade d'.............  .

    Par respect pour le président Wade,je ne citerai pas la phrase.

    Fini les déclarations qui frisent la prétention du genre I am borne ton be président, je serai le 4e président du Sénégal ou......... à 60 (?) ,J'abandonnerai la politique si je suis pas élu président.

    Fini les déclarations polémiques du genre Makka BAKKA.

    Le Idy nouveau débarque avec un  état d'esprit plus conciliant , plus consensuel.

    L' expérience,c'est bon en tout mais principalement en politique.

    Le Idy nouveau plaît, ses propos respirent la sagesse.

    On sent qu'il est prêt à l'emploi.

    FESS NA PLACE BI .

    Idy gnorna khom..

    Tout comme le nouveau Khaf,le nouveau Karim Wade .

    J'espère qu'on les retrouvera tous sur la ligne de départ de la présidentielle de 2024 en compagnie du ou des candidats de BBY dont cet ancien transfuge de  l'AFP et tous les prétendants des autres partis autre que le PASTEF.

    On a besoin de paix et de concorde nationale. 

    On a besoin de dirigeants qui ont le respect de la vie humaine.

    Il y'a donc assez de matières pour faire le bon choix .

    A écouter les déclarations de Khaf, Idy , KARIM WADE et même Barthélémy DIAZ qui toutes appellent à la paix des coeurs , on se rend compte que sonko est comme un cheveu dans la soupe parmi tous ces ténors de l'opposition.

    On sent qu'il  est un intrus dans le champ politique sénégalais.

    Khayagoul baye gnor .

    Makhala LO DJANGOUL NO NEK SERIGNAM .

    ousmane sonko n'arrive même encore à lire couramment le syllabaire de la politique sénégalaise et il veut nous diriger.

    Quel  prétentieux !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:19 AM)
    C'est une tradition én France de fêter le beaujolais nouveau.

    Il fut même un temps où des Sénégalais s'étaient piqués à ce jeu en bons imitateurs des français.

    Je me souviens encore de quelques noms de sénégalais dont beaucoup de musulmans déclarés COMPAGNONS DU BEAUJOLAIS NOUVEAU. 

    Chuut .....soutoura.

    Comme le beaujolais nouveau, le IDY NOUVEAU est arrivé.

    Plus de polémiques Inutiles, plus d'insultes à l'endroit des adversaires politiques, moins de prétention, beaucoup d'élégance dans le verbe et les actes posés.

    sonko est traité en jeune qui a fauté mais  récupérable.

    Qui  mérite une chance.

    Foin du Idy qui qualifiait Djibo de tortueux, Ousmane Ngom de bois mort et Wade d'.............  .

    Par respect pour le président Wade,je ne citerai pas la phrase.

    Fini les déclarations qui frisent la prétention du genre I am borne ton be président, je serai le 4e président du Sénégal ou......... à 60 (?) ,J'abandonnerai la politique si je suis pas élu président.

    Fini les déclarations polémiques du genre Makka BAKKA.

    Le Idy nouveau débarque avec un  état d'esprit plus conciliant , plus consensuel.

    L' expérience,c'est bon en tout mais principalement en politique.

    Le Idy nouveau plaît, ses propos respirent la sagesse.

    On sent qu'il est prêt à l'emploi.

    FESS NA PLACE BI .

    Idy gnorna khom..

    Tout comme le nouveau Khaf,le nouveau Karim Wade .

    J'espère qu'on les retrouvera tous sur la ligne de départ de la présidentielle de 2024 en compagnie du ou des candidats de BBY dont cet ancien transfuge de  l'AFP et tous les prétendants des autres partis autre que le PASTEF.

    On a besoin de paix et de concorde nationale. 

    On a besoin de dirigeants qui ont le respect de la vie humaine.

    Il y'a donc assez de matières pour faire le bon choix .

    A écouter les déclarations de Khaf, Idy , KARIM WADE et même Barthélémy DIAZ qui toutes appellent à la paix des coeurs , on se rend compte que sonko est comme un cheveu dans la soupe parmi tous ces ténors de l'opposition.

    On sent qu'il  est un intrus dans le champ politique sénégalais.

    Khayagoul baye gnor .

    Makhala LO DJANGOUL NO NEK SERIGNAM .

    ousmane sonko n'arrive même encore à lire couramment le syllabaire de la politique sénégalaise et il veut nous diriger.

    Quel  prétentieux !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:19 AM)
    C'est une tradition én France de fêter le beaujolais nouveau.

    Il fut même un temps où des Sénégalais s'étaient piqués à ce jeu en bons imitateurs des français.

    Je me souviens encore de quelques noms de sénégalais dont beaucoup de musulmans déclarés COMPAGNONS DU BEAUJOLAIS NOUVEAU. 

    Chuut .....soutoura.

    Comme le beaujolais nouveau, le IDY NOUVEAU est arrivé.

    Plus de polémiques Inutiles, plus d'insultes à l'endroit des adversaires politiques, moins de prétention, beaucoup d'élégance dans le verbe et les actes posés.

    sonko est traité en jeune qui a fauté mais  récupérable.

    Qui  mérite une chance.

    Foin du Idy qui qualifiait Djibo de tortueux, Ousmane Ngom de bois mort et Wade d'.............  .

    Par respect pour le président Wade,je ne citerai pas la phrase.

    Fini les déclarations qui frisent la prétention du genre I am borne ton be président, je serai le 4e président du Sénégal ou......... à 60 (?) ,J'abandonnerai la politique si je suis pas élu président.

    Fini les déclarations polémiques du genre Makka BAKKA.

    Le Idy nouveau débarque avec un  état d'esprit plus conciliant , plus consensuel.

    L' expérience,c'est bon en tout mais principalement en politique.

    Le Idy nouveau plaît, ses propos respirent la sagesse.

    On sent qu'il est prêt à l'emploi.

    FESS NA PLACE BI .

    Idy gnorna khom..

    Tout comme le nouveau Khaf,le nouveau Karim Wade .

    J'espère qu'on les retrouvera tous sur la ligne de départ de la présidentielle de 2024 en compagnie du ou des candidats de BBY dont cet ancien transfuge de  l'AFP et tous les prétendants des autres partis autre que le PASTEF.

    On a besoin de paix et de concorde nationale. 

    On a besoin de dirigeants qui ont le respect de la vie humaine.

    Il y'a donc assez de matières pour faire le bon choix .

    A écouter les déclarations de Khaf, Idy , KARIM WADE et même Barthélémy DIAZ qui toutes appellent à la paix des coeurs , on se rend compte que sonko est comme un cheveu dans la soupe parmi tous ces ténors de l'opposition.

    On sent qu'il  est un intrus dans le champ politique sénégalais.

    Khayagoul baye gnor .

    Makhala LO DJANGOUL NO NEK SERIGNAM .

    ousmane sonko n'arrive même encore à lire couramment le syllabaire de la politique sénégalaise et il veut nous diriger.

    Quel  prétentieux !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:19 AM)
    C'est une tradition én France de fêter le beaujolais nouveau.

    Il fut même un temps où des Sénégalais s'étaient piqués à ce jeu en bons imitateurs des français.

    Je me souviens encore de quelques noms de sénégalais dont beaucoup de musulmans déclarés COMPAGNONS DU BEAUJOLAIS NOUVEAU. 

    Chuut .....soutoura.

    Comme le beaujolais nouveau, le IDY NOUVEAU est arrivé.

    Plus de polémiques Inutiles, plus d'insultes à l'endroit des adversaires politiques, moins de prétention, beaucoup d'élégance dans le verbe et les actes posés.

    sonko est traité en jeune qui a fauté mais  récupérable.

    Qui  mérite une chance.

    Foin du Idy qui qualifiait Djibo de tortueux, Ousmane Ngom de bois mort et Wade d'.............  .

    Par respect pour le président Wade,je ne citerai pas la phrase.

    Fini les déclarations qui frisent la prétention du genre I am borne ton be président, je serai le 4e président du Sénégal ou......... à 60 (?) ,J'abandonnerai la politique si je suis pas élu président.

    Fini les déclarations polémiques du genre Makka BAKKA.

    Le Idy nouveau débarque avec un  état d'esprit plus conciliant , plus consensuel.

    L' expérience,c'est bon en tout mais principalement en politique.

    Le Idy nouveau plaît, ses propos respirent la sagesse.

    On sent qu'il est prêt à l'emploi.

    FESS NA PLACE BI .

    Idy gnorna khom..

    Tout comme le nouveau Khaf,le nouveau Karim Wade .

    J'espère qu'on les retrouvera tous sur la ligne de départ de la présidentielle de 2024 en compagnie du ou des candidats de BBY dont cet ancien transfuge de  l'AFP et tous les prétendants des autres partis autre que le PASTEF.

    On a besoin de paix et de concorde nationale. 

    On a besoin de dirigeants qui ont le respect de la vie humaine.

    Il y'a donc assez de matières pour faire le bon choix .

    A écouter les déclarations de Khaf, Idy , KARIM WADE et même Barthélémy DIAZ qui toutes appellent à la paix des coeurs , on se rend compte que sonko est comme un cheveu dans la soupe parmi tous ces ténors de l'opposition.

    On sent qu'il  est un intrus dans le champ politique sénégalais.

    Khayagoul baye gnor .

    Makhala LO DJANGOUL NO NEK SERIGNAM .

    ousmane sonko n'arrive même encore à lire couramment le syllabaire de la politique sénégalaise et il veut nous diriger.

    Quel  prétentieux !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:19 AM)
    C'est une tradition én France de fêter le beaujolais nouveau.

    Il fut même un temps où des Sénégalais s'étaient piqués à ce jeu en bons imitateurs des français.

    Je me souviens encore de quelques noms de sénégalais dont beaucoup de musulmans déclarés COMPAGNONS DU BEAUJOLAIS NOUVEAU. 

    Chuut .....soutoura.

    Comme le beaujolais nouveau, le IDY NOUVEAU est arrivé.

    Plus de polémiques Inutiles, plus d'insultes à l'endroit des adversaires politiques, moins de prétention, beaucoup d'élégance dans le verbe et les actes posés.

    sonko est traité en jeune qui a fauté mais  récupérable.

    Qui  mérite une chance.

    Foin du Idy qui qualifiait Djibo de tortueux, Ousmane Ngom de bois mort et Wade d'.............  .

    Par respect pour le président Wade,je ne citerai pas la phrase.

    Fini les déclarations qui frisent la prétention du genre I am borne ton be président, je serai le 4e président du Sénégal ou......... à 60 (?) ,J'abandonnerai la politique si je suis pas élu président.

    Fini les déclarations polémiques du genre Makka BAKKA.

    Le Idy nouveau débarque avec un  état d'esprit plus conciliant , plus consensuel.

    L' expérience,c'est bon en tout mais principalement en politique.

    Le Idy nouveau plaît, ses propos respirent la sagesse.

    On sent qu'il est prêt à l'emploi.

    FESS NA PLACE BI .

    Idy gnorna khom..

    Tout comme le nouveau Khaf,le nouveau Karim Wade .

    J'espère qu'on les retrouvera tous sur la ligne de départ de la présidentielle de 2024 en compagnie du ou des candidats de BBY dont cet ancien transfuge de  l'AFP et tous les prétendants des autres partis autre que le PASTEF.

    On a besoin de paix et de concorde nationale. 

    On a besoin de dirigeants qui ont le respect de la vie humaine.

    Il y'a donc assez de matières pour faire le bon choix .

    A écouter les déclarations de Khaf, Idy , KARIM WADE et même Barthélémy DIAZ qui toutes appellent à la paix des coeurs , on se rend compte que sonko est comme un cheveu dans la soupe parmi tous ces ténors de l'opposition.

    On sent qu'il  est un intrus dans le champ politique sénégalais.

    Khayagoul baye gnor .

    Makhala LO DJANGOUL NO NEK SERIGNAM .

    ousmane sonko n'arrive même encore à lire couramment le syllabaire de la politique sénégalaise et il veut nous diriger.

    Quel  prétentieux !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:19 AM)
    C'est une tradition én France de fêter le beaujolais nouveau.

    Il fut même un temps où des Sénégalais s'étaient piqués à ce jeu en bons imitateurs des français.

    Je me souviens encore de quelques noms de sénégalais dont beaucoup de musulmans déclarés COMPAGNONS DU BEAUJOLAIS NOUVEAU. 

    Chuut .....soutoura.

    Comme le beaujolais nouveau, le IDY NOUVEAU est arrivé.

    Plus de polémiques Inutiles, plus d'insultes à l'endroit des adversaires politiques, moins de prétention, beaucoup d'élégance dans le verbe et les actes posés.

    sonko est traité en jeune qui a fauté mais  récupérable.

    Qui  mérite une chance.

    Foin du Idy qui qualifiait Djibo de tortueux, Ousmane Ngom de bois mort et Wade d'.............  .

    Par respect pour le président Wade,je ne citerai pas la phrase.

    Fini les déclarations qui frisent la prétention du genre I am borne ton be président, je serai le 4e président du Sénégal ou......... à 60 (?) ,J'abandonnerai la politique si je suis pas élu président.

    Fini les déclarations polémiques du genre Makka BAKKA.

    Le Idy nouveau débarque avec un  état d'esprit plus conciliant , plus consensuel.

    L' expérience,c'est bon en tout mais principalement en politique.

    Le Idy nouveau plaît, ses propos respirent la sagesse.

    On sent qu'il est prêt à l'emploi.

    FESS NA PLACE BI .

    Idy gnorna khom..

    Tout comme le nouveau Khaf,le nouveau Karim Wade .

    J'espère qu'on les retrouvera tous sur la ligne de départ de la présidentielle de 2024 en compagnie du ou des candidats de BBY dont cet ancien transfuge de  l'AFP et tous les prétendants des autres partis autre que le PASTEF.

    On a besoin de paix et de concorde nationale. 

    On a besoin de dirigeants qui ont le respect de la vie humaine.

    Il y'a donc assez de matières pour faire le bon choix .

    A écouter les déclarations de Khaf, Idy , KARIM WADE et même Barthélémy DIAZ qui toutes appellent à la paix des coeurs , on se rend compte que sonko est comme un cheveu dans la soupe parmi tous ces ténors de l'opposition.

    On sent qu'il  est un intrus dans le champ politique sénégalais.

    Khayagoul baye gnor .

    Makhala LO DJANGOUL NO NEK SERIGNAM .

    ousmane sonko n'arrive même encore à lire couramment le syllabaire de la politique sénégalaise et il veut nous diriger.

    Quel  prétentieux !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn Sn

    En Juin, 2023 (04:35 AM)
    Idy for president. Je suis convaincue.

    wouté nga ak gniy Tessantek ay gamine ak di khasste "danguine".

    yow lay sanil sama carte.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:38 AM)
    On est fiers de nos intellectuels depuis le vieux président poête jusqu'aux plus jeunes. Je partage entièrement les idées qu'ils exposent dans leur tribune. Ils ont décrit et alerté sur la réalité macabre de la situation du pays. Nul ne peut dire le contraire. Ce pays est devenu méconnaissable par rapport aux libertés, la justice, la bonne gouvernance. Le président connaît mieux Idrissa Seck .Ce qu'il lui suggère de faire,lui ne le ferait jamais. Le président est assez sage pour ne pas suivre les va-t-en guerre. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email