Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Inclusion financière : Zahra Iyane Thiam partage la PLASEPRI II avec les femmes et jeunes de Kédougou (Kédougou – Envoyé spécial)

Single Post
Inclusion financière : Zahra Iyane Thiam partage la PLASEPRI II avec les femmes et jeunes de Kédougou (Kédougou – Envoyé spécial)

Dans le cadre de la vulgarisation de la stratégie d’intervention de la phase II du projet PLASEPRI (Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie), la ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire, Zahra Iyane Thiam, a initié une tournée nationale. Laquelle a démarré, ce lundi 15 juillet 2019, par la région de Kédougou, et dont l’objectif est de présenter la PLASEPRI, partager le dispositif de financement et d’accompagnement technique mis en place, partager les perspectives en vue d’un développement local orienté vers les créneaux porteurs.

25 milliards mobilisés pour la phase II

Selon la ministre de la Microfiance, PLASEPRI est un programme dédié aux jeunes et aux femmes. Et pour que l’inclusion financière puisse être effective, elle estime qu’«il faut que tous les entrepreneurs, quel que soit leur degré ou leur niveau, puissent contribuer de manière effective à la création de la richesse». Pour cette deuxième phase, Zahra Iyane Thiam a annoncé qu’une enveloppe de 25 milliards de francs Cfa a été mobilisée, dont 9 offerts en appui par l’Etat du Sénégal. Le reste est constitué de l’apport de la coopération italienne, du fonds complémentaire de l’Union européenne (Ue) et du fonds revolving. 

Cent millions pour Kédougou

Au cours de la rencontre, la ministre et son équipe ont présenté la phase II dudit projet aux autorités administratives et locales, aux institutions financières locales, aux structures d’appui, aux Micro-PME, aux groupements de femmes et de jeunes ainsi qu'aux porteurs de projets de la localité, venus massivement prendre part à la rencontre. Ils ont également sensibilisé leurs cibles sur le dispositif de financement et d’accompagnement technique sur le programme. Avant de remettre une enveloppe de 100 millions de francs Cfa aux mutuelles de microfinance de Kédougou en guise de la phase test. Ce, pour la promotion du modèle de développement économique, social et solidaire. Et également voir dans quelle mesure il y aura des améliorations et des correctifs à apporter afin que l’inclusion financière puisse passer des «toutes petites entreprises, micro-entreprises, vers la formalisation».

A l’issue de cette présentation et de sensibilisation, les femmes et les jeunes ont fait état de leurs préoccupations, qui tournent notamment, sur l’accès au crédit et les modalités.

Pour ces derniers, Zahra Iyane Thiam a signalé qu’il faut passer par les institutions de micro-finance. Et ajoute que cette enveloppe qui a été dégagée est un montant pour faire une phase test compte non tenu des autres actions qui sont développées, que ce soit au niveau de la mise à disposition de systèmes d’informations et de gestion.

«Contribuer au développement durable du pays»

La PLASEPRI, «un instrument au service de l’investissement productif», a pour but principal d’«augmenter la capacité du secteur privé sénégalais et des Sénégalais vivant en Italie à contribuer au développement durable de leur pays d’origine». D’une manière spécifique, elle vise à améliorer le volume d’investissements efficaces et productifs des micro-PME, qui «génèrent des opportunités d’emplois au niveau national».  

Le programme entend aussi promouvoir le rôle économique des femmes et des jeunes dans le processus du développement et de l’investissement durable, «soucieux de la protection des ressources naturelles».

Sur le plan dispositif technique et financier, la PLASEPRI prévoit une ligne de crédit PME, une ligne de crédit IMF et une assistance technique.

Après l’étape de Kédougou, Mme le ministre et sa délégation devraient se rendre, ce mardi 16 juillet, à Tambacounda. Mais, avec le décès d’Ousmane Tanor Dieng, Zahra Iyane Thiam a décidé d’écourter sa tournée jusqu’à nouvel ordre.

A noter que la PLASEPRI est un programme de l’Etat du Sénégal, cofinancé par la coopération italienne, dans le cadre de l’exécution de la stratégie nationale de développement du secteur de la micro-finance.

Mise en place en 2008, la Plateforme vise en particulier la création et le renforcement des PME (Petites et Moyennes et Entreprises) locales, tout en favorisant l’investissement dans leur terroir de Sénégalais vivant en Italie. Pour sa première phase, une enveloppe de 13 milliards de francs Cfa a été dégagée. Et dans le souci de consolider «les acquis et relever les défis importants auxquels le Sénégal fait face, notamment dans le renforcement de capacités du secteur privé», des Sénégalais vivant en Italie, le rôle économique des femmes et des jeunes, le gouvernement du Sénégal et la coopération italienne ont décidé de poursuivre ledit programme dans une seconde phase.

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email