[Sitoe] Mame Coumba Thiaw, une ambassadrice de la lutte contre le travail et l’exploitation économique des enfants
Au ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, les femmes occupent des postes de responsabilité. Ainsi, dans l’optique de vulgariser la capacité intellectuelle des femmes au même titre que celle des hommes, Seneweb s’est intéressé à l’une de ces amazones. La Coordinatrice de la cellule de lutte contre le travail des enfants, Mame Coumba Thiaw, est à l’honneur de « Sitöé ».
Notre « Sitöé » s’est d’abord réjouie de cette égalité des chances illustrée à travers le ministère du travail où « sur les quatre directions du ministère, les trois sont dirigées par des femmes. Nous avons Mme Diedhiou Directrice de la Protection Sociale, Mme Fall, Directrice des Relations de Travail et des Organisations Professionnelles et Mme Gueye, Directrice des Relations avec les Institutions. Au niveau déconcentré aussi il y ades femmes à la tête des inspections régionales du travail et de la sécurité sociale, bien que ça soit insignifiant par rapport au nombre d’inspections », constate l’inspectrice du travail sans oublier de magnifier les excellents résultats de ses collègues dans les différents secteurs.
« Mon plaidoyer c’est d’abord à l’endroit des femmes de manière générale, il faut qu’elles s’investissent davantage dans les formations, les renforcements de capacités pour être performantes dans le travail et éviter de se prendre pour des faibles parce qu’elles sont juste des femmes. Elles doivent être efficaces et au service et la maison c’est à dire pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale. Au sein du ministère, il y a certes des progrès dans la promotion du leadership féminin à travers la cellule du genre et de l’équité mais des défis restent encore à relever notamment sur la représentation des femmes dans les hautes instances de décisions », souligne Mme Sow. Revenant sur son domaine, Mame Coumba Thiaw a surtout misé sur la sensibilisation afin d’éradiquer le fléau qu’est le travail des enfants, d’ici 2025.Détaillé dans cet entretien, le travail des enfants qui se présente sous plusieurs formes est également passible de peine de prison.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion