Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mise en service de l’achat du ticket électronique pour le TER : Wave, SETER et SENTER concrétisent leurs engagements au profit des usagers

Auteur: Cheikhou AIDARA & Abdoulaye SECK (Images)

image

Désormais, comme à l’image du BRT, les usagers du Train Express Régional (TER) peuvent acheter leur ticket électronique de transport directement depuis leur application Wave et mieux profiter du voyage. Wave Digital Finance, la Société Nationale de Gestion du patrimoine du Train Express Régional (SENTER) et la Société d’Exploitation du Train Express Régional (SETER), ont signé, depuis février 2025, un accord de partenariat pour la mise en place des solutions de paiement digitalisé pour le service du transport urbain à Dakar. Et dans le cadre de ce partenariat fécond, les trois sociétés ont lancé le service mis en marché qui, désormais, donne la possibilité aux clients de payer et d’acheter directement, via leur porte-monnaie électronique Wave, leur titre de transport pour le trajet. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu ce mercredi 16 juillet 2025, à la gare emblématique de Dakar, en présence des Directeurs généraux de la SETER, de Wave Sénégal, et de la SENTER.
Le démarrage opérationnel d’une innovation majeure
La mise en service du ticket électronique pour le transport du Train Express Régional (TER) s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat entre Wave Digital Finance, la SETER et la SENTER dont le but est de mettre en place une solution de paiement digitalisée dans le secteur de la mobilité urbaine à Dakar.
En effet, après une campagne de déploiement de QR codes qui a été mise en place pour faciliter le paiement par scan au niveau des guichets, et qui a permis de résoudre le problème du cash : la petite monnaie ; et la digitalisation intégrale du parcours, les trois partenaires viennent ainsi de concrétiser leur engagement au profit des usagers du TER.
Ce lancement marque le démarrage opérationnel de cette innovation majeure. Et désormais, comme à l’image du BRT, il donne la possibilité aux usagers du TER d’acheter leur ticket électronique depuis leur application et mieux profiter du voyage. Ici, l’expérience utilisateur reste fidèle à l’identité de la marque Wave. Le parcours est simple, fluide et facile d’utilisation.
Le client doit juste ouvrir son application, choisir dans l'option transport le TER, une fois le trajet sélectionné et le paiement effectué via l’application, un titre de transport électronique sous format QR code est instantanément généré. Ce ticket peut ensuite être scanné au niveau des portiques de validation dans les stations du TER, offrant un accès rapide, sécurisé et moderne aux clients.
Plus de 7 000 tickets électroniques vendus/jour
Selon M. El Hadji Malick Guèye, Directeur général de Wave Sénégal, depuis la mise en service, en moyenne plus de 7 000 tickets électroniques sont vendus par jour. Et cela témoigne déjà d’une performance « assez satisfaisante » dans l’adoption de cette technologie ultra-innovante.
Dans le cadre de ce partenariat, une campagne commerciale est en cours au niveau des gares pour faire profiter aux usagers des avantages du paiement digitalisé. Ici, un train est habillé aux couleurs de la marque Wave avec des insignes de cette innovation majeure observée au Sénégal en début d’année dans le secteur du transport urbain.
« Avec Wave, on montre que l’on peut aller plus loin avec le TER » 
Le Directeur général de la SETER, pour sa part, a soutenu que cette solution digitalisée permettra à sa société d’optimiser les performances. « Aujourd’hui, avec Wave, on montre que l’on peut aller plus loin avec le TER », a laissé entendre M. Charles Civreis.
« Une collaboration productive qui vise à optimiser les performances d’exploitation du TER »
L'achat du ticket électronique est l’une des innovations les plus remarquées dans l’écosystème de la monnaie électronique cette année. Encore une fois, Wave apporte des éléments de réponses concrets au référentiel politique cadre du pays en  la matière : la New deal technologie. Pour M. Cheikh Ibrahima Ndiaye, Directeur général de la SENTER, ce partenariat entre Wave, SETER et SENTER est une forme de collaboration productive qui vise à optimiser les performances d’exploitation pour le compte du TER.
« La stratégie qui est mise en œuvre aujourd’hui traduit notre volonté d’optimiser notre modèle économique, de l’améliorer et d’offrir encore plus de services aux usagers du TER », a expliqué M. Ndiaye.  
Wave Digital Finance, un établissement, plusieurs ambitions
A rappeler que Wave Digital Finance est un établissement émetteur de monnaie électronique agréé par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2022, responsable de l'émission, de la gestion en circulation dans le cadre du service Wave au Sénégal. Il a pour ambition d'émettre de la monnaie électronique à partir du Sénégal et d’établir des partenariats stratégiques de distribution dans la zone UEMOA.
La SENTER S.A a pour mission d’assurer la gestion exclusive du patrimoine ferroviaire issu des investissements réalisés dans le cadre du projet TER et des emprises impactées ou affectées au projet TER, au profit de l’Etat du Sénégal, par la réalisation de toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son objet. Elle a en charge le principal outil de transport de masse qui est alimenté par un réseau spécifique de bus assurant le rabattement au niveau des gares et haltes du TER.
La SETER, quant à elle, est une filiale du groupe SNCF/KEOLIS, qui a été créée en novembre 2018. Avec comme mission d’assurer l’exploitation et la maintenance du TER, la SETER assure la desserte de la ligne ferroviaire Dakar-Diamniadio sur une distance de 36 km autour de 13 gares, avec pour objectif 115 000 passagers/jours.
Auteur: Cheikhou AIDARA & Abdoulaye SECK (Images)

Commentaires (3)

  • image
    Sénégal Détective il y a 1 mois

    le ,nombre de fois ou jain u galéré pour achetrer un tickett au guichet

  • image
    Moi il y a 1 mois

    J'ai une une question si vous achètez votre billet via wave et que votre téléphone soit endommagé entre temps avant le passage à la portique qu'est ce qui va se passer ?

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    si tu achètes un ticket sur les guichets SETER et qu'entre temps tu perds ton ticket, qu'est ce qui va se passer?

  • image
    sa ndiambour il y a 1 mois

    2 eme !
    Orange Money l a lancé avec TER depuis 2024 !!!

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Wave c'est gratuit alors qu'avec orange money on paie 10 Fcfa

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Le Branding est excellent d'autres entreprises doivent en profiter pour faire de la pub

Participer à la Discussion