Mardi 27 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

"La fumisterie est devenue le sport national du Sénégal..." : Capitaine, le fils de Serigne Moustapha Sy, réclame justice contre Amy Gniby et révèle...

Single Post
"La fumisterie est devenue le sport national du Sénégal..." : Capitaine, le fils de Serigne Moustapha Sy, réclame justice contre Amy Gniby et révèle...
L'affaire Amy Ndiaye Gniby n'est pas prête de connaître son épilogue. En effet, ce 3 février, les disciples du guide religieux Serigne Moustapha Sy ont convié la presse, pour s'indigner. 

 Le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty dénonce "l’attitude désinvolte de la députée de la majorité qui avait tenu des propos déplacés, malveillants, désobligeants et incorrects à l'endroit de Seydi Mouhamadoul Moustapha Sy". 

Ainsi, ces disciples se disent offensés et touchés dans leur sensibilité. Ils estiment que "cette attitude hautement téméraire constitue un précédent dangereux pouvant conduire à une escalade qui sape la cohésion sociale et menace la stabilité nationale". 

À cet effet, des plaintes collectives contre Amy Ndiaye avaient vainement été déposées dans les différentes juridictions du pays, pour injures publiques contre le guide religieux et provocations aux délits tels que définis par l'article 250 du Code pénal. 

Ces moustarchidines trouvent "injuste" le traitement de leurs camarades, les députés Massata Samb et Mamadou Niang qui sont emprisonnés, alors que l'instigatrice des incidents malheureux survenus à l'Assemblée nationale "vaque impunément à ses occupations et sans regret".

Face à cette situation, le mouvement précise : "Nos avocats vont accélérer et intensifier la bataille juridique et useront de toutes les voies de recours pour obtenir gain de cause. Mais si rien n'est fait, rien ni personne ne pourra interdire aux disciples d'apporter une riposte ferme à la mesure des provocations et de l'effronterie de la dame", préviennent-ils.
 
Par ailleurs, Capitaine, le fils du guide religieux, dans son discours, a fustigé le comportement de certains Sénégalais. "La fumisterie est devenue le sport national du Sénégal et c'est d’ailleurs pour cela qu'on n'est pas capable de décrocher la Coupe du monde...", lance-t-il en partageant quelques anecdotes concernant son père et certaines autorités du pays.


47 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (22:17 PM)
    In fils de marabout qui porte une chaîne au coup, alors l'islam interdit même le bracelet à un homme..... Vraiment j'y comprends plus rien.... 

    Ceux qui sont sensés donner le bon exemple sont les premiers à induire en erreur... 

    Aucune différence avec Waly ou madiaye ki porte des parures 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (23:03 PM)
      Et après ils voudraient que les gens les considèrent cme d marabouts .
      nan pas possible soit on est dans le spirituel ou dans l'arène 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kpsi

      En Février, 2023 (23:07 PM)
      Fils de marabout ne veut pas dire marabout et lui même n'a pas l'air de se définir comme marabout à l'écouter car je ne le connais pas. Arrêtez de juger les gens en fonction de leur origines ou classes sociales et c'est quoi ce déterminisme social à la con que tu sembles promouvoir ??? Est ce que le fils d'un agriculteur doit obligatoirement devenir agriculteur ?? Il manque beaucoup de tolérance et d'ouverture d'esprit dans mon sunugal d'aujourd'hui ! L'obscurantisme, les clivages, les violences, les fanatismes et la croyance aux messies et hommes providentiels font que ce pays perd toute rationalité . Je suis vraiment triste 😞 de voir que notre beau pays Sénégal est devenu une cocotte minute prête à exploser ! Moi cela me rend triste, très triste 😭. Pourquoi on est plus capable de se parler, se réconcilier ? Pourquoi toute cette violence verbale , cette haine dès que nous ne sommes pas d'accord ou ne comprenons pas autrui ?? Pourquoi on est toujours dans des jugements superficiels pour justifier nos haines et intolérances...? A ne rien y comprendre, dans 1 pays où 100% se disent croyants. May God help us all !!! J'ai vraiment peur pour l'avenir de ce pays 😭😢😭. Bale lène ma ake si je vous ai offensé ou heurté !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (00:43 AM)
      L'islam n'interdit nullement le port de ces éléments. C'est parce que tu es nul que tu parles ainsi. et puis ce n'est même pas le sujet. Ecoutey les déclarations à fond au lieu de dire du n'importe quoi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Afia

      En Février, 2023 (08:46 AM)
      Wakh ji c'est cette Femme qui a tenu des propos facilement qualifiables d' injurieux graves et explicites et en public à l'Assemblée et le leader de Pastef qui est convoqué pour une "injure" que nul n'identifie et en procédure accélérée.
      Sonko est victime d'un harcèlement institutionnel flagrant. Un délit grave. Le peuple sénégalais est témoin. Une fois au pouvoir s'il ne poursuit pas ces bourreaux on ne le lui pardonnera pas car ce sont des dangers pour la société. Et il faut sévir ba ken dotoul oser li fi am. Même chose pour les malfaiteurs du régime. Qu'il commence par declassifier tout les dossiers passés sous silence par le complice numéro 1... apparemment pour chantage et assurer ses arrières. On se croirait dans une mafia ! 
      Quand c'est l'opposition qui saisit la justice ça traine ou c'est sans suite. Des dirigeants qui complotent mentent instrumentalisent les institutions, menacent, oppriment, falsifient sans scrupules. Bolé ci jay dollé.
      Khiff di na merr lo askan, injustice Di na merr lo askan ( mars 2021) sou niou ci bollé le manque de respect flagrant ressenti par le peuple sénégalais depuis un bon moment Di guen khamni médiation c'est devenu impossible. Ce peuple va imposer le respect comme jamais.
      Le 16 ce sera le début du rétablissement de la justice et de l'ordre dans ce pays.
      Un petit groupe de badolos arrivistes nio beug jeul otage deuk bi wayé di na niou khamni li niou yennou attanou niouko. Qu'ils assument et ne soient pas lâches quand ils auront leur rétribution.
      A l'avenir enquêtons sur les gens qui dirigent : sen gueum gueum, sen joudd, sen thiossane, sen parcours etc. Au nom de la laïcité et de la république on veut nous faire accepter la poubelle partout na niou bagne, na niou jeuf ba ken dou niou manquer ti respect a l'avenir.
      Ils sont allés trop loin. C'est notre honneur nous senegalais qui est en jeu.
       
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (07:19 AM)
      Tu mens va réviser tes cours de religion. C'est l'or qui est interdit à l'homme si cela dépasse un certain poids. Même une quantité raisonnable d'or est permise. Menteur va. La fumisterie est ton sport à toi aussi,..
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2023 (22:20 PM)
    La fumisterie a toujours été de mise au Sénégal. Ton propre père et toi même, en êtes de brillants acteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (22:25 PM)
    Quand ceux qui devaient dire le droit son dans le complot à qui faire confiance dans ce pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2023 (22:26 PM)
    Capitaine de quoi ? Dégager le plancher.

    La dame n'a fait que rapporter des faits palpables qui sont sur la place publique et que personne n'ignore. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (22:36 PM)
    Respectez les senegalais et le Senegal 
    Auteur

    En Février, 2023 (22:45 PM)
    C'est qui lui?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (07:32 AM)
      C'est juste un petit kon qui passe tout son temps à blasphèmer mais une fois dans sa tombe il saura que c'est pas père qui est le créateur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (22:58 PM)
    Mais faut pas nous emmerder petit avec tes menaces à deux balles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (00:34 AM)
    Capitaine d'équipe de quartier weuy. 

    Ok dirait le gars du guignol de l'info.

    Aux chiottes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (00:53 AM)
    Amy Ndiaye n,a pas cité le nom de personne....
    Auteur

    En Février, 2023 (00:54 AM)
    Maudit soit celui qui a supprimer mes commentaires.

    On dirait que quelqu'un dans senewrb privilégie les commentaires à connotation négatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (01:49 AM)
    Un fils de marabout habillé comme un gigolo de boite de nuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Février, 2023 (02:42 AM)
    Dommage que le "business maraboutique " continue avec des sénégalais qui acceptent de se coucher devant ses "ignares" soit disant fils de marabout . Yéwouléne sénégalais , ces gens vous exploitent."khamougnou sakhe lougnou réré demb"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ricou

    En Février, 2023 (03:01 AM)
    Arrêtons de parler et mettons nous au travail. Le monde avance trop vite sans nous malgré notre potentiel. Y a trop de bla bla sans rendement chez nous les africains. Que tous ces emmerdeurs ferment leur bouche et se mettent au boulot. Merci 
    Auteur

    Passant

    En Février, 2023 (05:37 AM)
    voila le resultat quant l'etat recule après sonko les autres vont defier l'etat  mais un conseille ne reveiller pas un lion qui dort l'etat et plus qu'un lion attention
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (05:55 AM)
      Ils ne savent même pas que l'Etat est plus fort que Macky Sall lui même et dispose de plusieurs leviers pour calmer le jeu.
      Le jour où la loi mariale sera décrété, on mettra au gnouf tous ces ennemis de la République.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (07:02 AM)
      Ne vous en faites pas ! L'Etat n'a pas besoin de se précipiter à faire dans la répression, mais quand la situation l'imposera, l'essentiel sera fait pour que force reste à la loi. La république restera toujours debout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (06:16 AM)
    Ndeysane Macky gouverne dans la tristesse. Les coups viennent de partout. Si c'est pas des opposants menteurs et de mauvaise foi, c'est son prédécesseur ou bien des énergumènes de va-nu-pieds qui se réclament marabouts. État du Sénégal bayilene faiblesse bi tè agir
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Sérieux

    En Février, 2023 (06:18 AM)
    Hé ce gosse est un fou écervelé, Con et pretentieux .Tu ne connais pas grand chose , toi qui chante Ibliss, contredit Serigne Cheikh et défie Dieu... Soubhanallah. vas lettre t'a couché et ta tétine .Dégages mounane capitaine !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Février, 2023 (06:27 AM)
    Jusque-là c'est que des discours,  montrez vous qu'on rigole un peu ! 
    Auteur

    En Février, 2023 (06:37 AM)
    Son père Moustapha SY est un provocateur de troubles et un déstabilisateur dans la grande famille Tidiane de Mame El Hadji Malick SY. Il ne cesse de faire outrage à toutes les autorités de la famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (07:06 AM)
    La députée Amy N’DIAYE n'a pas fait à Moustapha SY ce que ce dernier n'a pas fait à ses oncles de la famille Tidiane de Tivaouane ! Cessez d'être des psychopathes ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soukeyna

    En Février, 2023 (07:34 AM)
    Son père avait diffamé le président Abdou Diouf. Alors tel père....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (07:48 AM)
    A raison les gens confondent l'existence d'un tribunal dans un pays et l'existence d'une justice digne de ce nom 

    un juge d'instruction qui met à la poubelle un certificat médical signé par un médecin assermenté 

    un juge d'instruction qui met à la poubelle un PV de le gendarmerie,il avait même dit qu'il les avait perdu

    uk juge d'instruction qui met à la poubelle tous les témoignages à décharge 

    un juge d'instruction qui met à la poubelle les audios de MC ou la plaignante reconnaît le complot et désigne le cerveau 

    un juge d'instruction qui met à la poubelle l'enquête interne de la gendarmerie 

    Et s'agrippe sur le paroles d'une fille et pour se justifier par de test adn qui n'a pas sa raison d'être 

    Un magistrat français l'homme de l'art qui en retraite a publié un livre "ne faites jamais confiance à la justice de votre pays" il a joute il magistrat doit agir comme un petit soldat pour avancer dans sa carrière moi j'ajoute surtout quand on a des magistrats carriéristes 
    Auteur

    En Février, 2023 (07:50 AM)
    laissez le tranquille. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (07:55 AM)
    Des fois je comprend ceux qui insultent les guides religieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (07:56 AM)
    Il ne ç'aurait y avoir de justice dans pays où le chef de l'état dit aux magistrats débrouillez pour condamner untel ou débrouillez à arrêter untel.Au Sénégal nous avons un temple de timis à l'image de toutes les dictatures mais pas une justice.La justice ce sont des hommes et des femmes dune probité irréprochables,courageux,honnêtes qui de compte à rendre qu'à Allah et ce pays ne compte qu'un seul magistrat qui rempli toutes ces conditions Souleymane Telico à cause de sa foi en Allah  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:01 AM)
    Ce fumiste  n'a qu'à dire à son père qu'il ne fallait pas touché aux Prophètes.

    Blague à part, le gars on dirait quil prépare un concert.

    Va chier espèce de mèrde.

    Fi koufi wakhati lou bone si béne yonénte niou dakhar sa ndeye Ba Ndakarou Ndiaye Dial Diop.

    Domeram hypocrite 
    Auteur

    Boy Thiès

    En Février, 2023 (08:12 AM)
    Ce "Capitaine" de mes bottes est vraiment prétentieux. Je lui demande seulement d'être, un jour, à la tête des ouailles de son gourou de père pour s'attaquer à la République. Pour lui et certains cons qui le suivent, nul n'a le droit de critiquer le gourou Moustapha Sy qui a, lui, l'insulte à la bouche. Les lois et arrêrtés, qui avaient permis au Président Abdou Diouf et au Ministre de l'Intérieur Djibo Kâ de foutre en prison Moustapha Sy et dissoudre le mouvement des MWM, sont toujours là. Sortez et vous verrez!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:27 AM)
    Même en Corée du Nord il y'a des tribunaux ce n'est pas un tribunal qui fait la justice mais c'est la justice qui fait un tribunal 

    Au Sénégal nous sommes un pays de complexés ce n'est pas l'habit qui fait le moine,ni le marabout,personne ne l'attaque sur ce qu'il a dit mais son habillement par ce qu'il a raison sur toute la ligne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2023 (08:31 AM)
    Vos caractères et faits criminels envers une dame, devraient vous rendre discrets.

    La mort et la sauvagerie ne sont pas des armes politiques convaincantes.

    Ce jeune homme  insipide doit aller apprendre à gagner sa vie au lieu de nous emmerder avec ses gestes et dictons qui rappellent les plumes de certains oiseaux humains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:42 AM)
    Mame Ibou Sakho nena bouy nit di wax boul khol kidi wax waye degloul lou mouy Waw,sou bakhe fabal 

    en l'espèce vous vous focaliser sur son accoutrement au Sénégal il faut un grand boubou long de 10 km et bonnet d'un kilomètre et un chapelet de deux mettres pour être considéré comme un marabout.Quand une justice fait la politique de l'autruche et passe sont temps à faire semblant de rechercher la vérité il faut la dénoncer 
    Auteur

    En Février, 2023 (08:47 AM)
    Pas d'attaque personnelle répondez par des arguments si vous ne n disposez,toujours vous abandonnez l'essentiel pour l'accessoire 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:52 AM)
    Ces confréries de sectes vaguement religieuses sont un poison pour notre nation. Pas de démocratie possible aussi longtemps qu'ils se mèleront de notre politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:05 AM)
    Ton marabout de père passe tout son temps à insulter les gens.donc l'insulter d'agane na
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Musiciens

    En Février, 2023 (10:08 AM)
    2 Pac Sy. Hahahahahaha. Trop drole. 
    Auteur

    En Février, 2023 (12:06 PM)
    Comment voulez-vous que notre nation et notre population évolue aussi longtemps qu'il y aura des gens sans instruction et sans connaissances qui se couchent devant de pareils fanfarons... ce sont seulement des comédiens qui font leur fric sur la bêtise des gens. Et il sont raison d'en profiter de la connerie des autres...
    {comment_ads}
    Auteur

    N’importe Quoi

    En Février, 2023 (12:18 PM)
    Serigne Moustapha mi gueun bayou Macky, Ay mbouthiambouthie lagnou et vous n'acceptez pas qu'on dise à Serigne Moustapha, politicien et chef de parti que wakhoul deug ou bien c'est vous qui avez le monopole de la mauvaise langue? Circulez mo gueun vous nous 'em.merdez avec tout ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    Were

    En Février, 2023 (12:31 PM)
    Se présenter comme marabout et avoir un tel accoutrement pose un problème. C'est la première fois que je vois un marabout, la poitrine ouverte et une chaine au cou ! Il a le droit mais alors qu'il ne se présente pas comme chef religieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Février, 2023 (12:42 PM)
    Il faut que les journalistes cessent de tendre à tout un chacun. Si vraiment le message risque de soulever des tensions, alors pourquoi le dire. Et puis la dame n'a cité aucun nom. Ensuite elle n'a répété que ce que d'autres ont dit. C'est le Serigne qui doit prendre de la hauteur et ne pas dire des choses superflues telles que je connais le nombre de gouttes de sang, etc...
    Auteur

    En Février, 2023 (13:59 PM)
    Je ne me comprends même plus pour que j'ai pu lire cet article sur ce conard , rew mom AK papam , foutez nous la paix 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (18:47 PM)
    80.000 personnes menacent la République du Sénégal.

    Je ne comprends pas où sont les gendarmes ,la police et l'Armée.

    1993 ils avaient tués de braves policiers.

    Aujourd'hui 2023 après avoir agressé une senegalaise .Ils menacent la République du Sénégal.

    Pour quelle raison !!! 

    Prenez - les et montrez - les .

    Kou yone té nga tahaw.

    Force reste au peuple sénégalais .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (18:48 PM)
    Si tu veux etre capitaine jeune homme va dans l'armée avant quil n soit trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:33 AM)
    Allez vs faire foutre des marabouts vayous ns Sénégalais ont est pas avec votre marabout
    Auteur

    Ami

    En Février, 2023 (11:54 AM)
    Quand je vois ça j'ai envie d'être catholique ou juif
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (03:07 AM)
    ce gosse la amoule sakh diome. va casser la gueule a ton papa ce connard de moustapha sy qui n'a jamais cessé de battre ta maman lala fall durant la periode de mariage jusqu'a l'etrangler. ta maman a failli mourir a cause de ton violent et crètin de père. c'est ta maman qui a raconté ça a mon oncle devant moi. sa baay dou tousse, amoule khame khame ta dofe la ba paré bandit la, meuna féneu, meuna sosse, meuna inventer. moustapha sy est d'une méchanceté et d'une lacheté jamais vu au senegal. sa baay daa katia katcheu ba bakane bi dilater wou. mais le plus etonnant moye ce garçon avec sa soeur malgres toute la violence et l'humiliation subit par leur mere venant de leur crétin de père, danio khépe séne yaye biléne diour mouye lala fall. moustapha sy leur a fait un lavage de cerveau pour qu'il deteste leur propre mère et les  a empeché de la voir  pendant des années et des années. Pire, sa mère a raconté a mon oncle que moustapha sy, son ex mari faisait le mur et découcher  le soir pour aller niquer la voisine qui habitait a coté jusqu'a ce qu'une voisine tidiane informe  lala fall, car ne pouvant plus supporter les moqueries des autres voisins dans le quartier ou ils habitaient avec moustapha . sa baye n'est pas exemple. il a juste manipulé et endoctriné des villageois ignorants et incultes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (03:19 AM)
    boye bii sér pire la, complexé bou make la. son accoutrement ressemble a celui de brodetier de baks yamba. ce gosse est un con. dafa beugua tompando certains fils de al maktoum. mais nioniou ay intellectuel laniou douniou sa morome, douniou sa moromou baye. ta danio djangueu. wakhi dof rek lay wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Nay Leer

    En Février, 2023 (10:41 AM)
    Des gens tellement effrontés, impolis et indisciplinés qui réclament justice.

    Un minimum de niveau en islam vous apprend qu'il faut respecter Pharaon à fortiori un président de la république. Profiter de votre tribune pour insulter la dame, le président de la république et manquer de respect aux autres marabouts et au prophète.  C'est la totale.

    La première intervenante a dit que Serigne Moustapha a dit plus de bonnes choses sur les femmes que le prophète PSL. Le réveil sera brutal.
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:53 AM)
    B­­o­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­nte -- W­W­­W­­­.­­­X­2­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­o­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­­e­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte -- W­­­W­­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­F­U­N id02863161
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email