Après avoir diligenté le boycott de l’intervention du président du Pastef Ousmane Sonko, à l’occasion du vote de la loi de finances rectificative 2019, le président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar, Aymirou Gningue, s’est confié à Seneweb pour donner les raisons de cet acte «symbolique».
«Nous partageons cette Assemblée nationale et Ousmane Sonko fait partie des députés qui, depuis le début des sessions parlementaires, n’a jamais mis les pieds ici. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, il a une position de dédain vis-à-vis de l’institution parlementaire. Je l’ai moi-même entendu dire qu’il ne répondra pas à de petits députés, lors de la constitution de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des 94 milliards», affirme Aymirou Gningue.
Cependant, il renseigne que la commission va continuer à faire son travail et, à bonne date, ils produiront le rapport devant l’assemblée qui décidera de sa destination.
Il ajoute aussi : «Nous pensons que les députés qui viennent utiliser l’assemblée comme tribune pour ressortir après, ne méritent pas l’écoute des membres de mon groupe. Et tant que cette attitude ne changera pas, c’est cette attitude que nous aurons avec lui.»
«J’ai d’ailleurs pu remarquer que la personne qui a pris la parole avant lui, en l’occurrence Cheikh Bamba Dièye, a été écoutée car il participe aux sessions», dit-il.
Toutefois, il révèle que leur geste n’est pas dû a une peur à l’égard d'Ousmane Sonko : «On n’a pas peur de lui. On est dans un hémicycle et on débat. Tous les gens s’expriment librement. Et ce qu’il dit, il pourra le faire à travers d’autres canaux. Ce que nous avons fait, c’est symbolique. C’est un lieu où la représentation nationale exerce ses prérogatives. Et c’est pour cela que nous voulions lui montrer que nous devons avoir des égards par rapport aux institutions.»
29 Commentaires
Ed
En Juin, 2019 (21:19 PM)Ngom
En Juin, 2019 (21:34 PM)Vous ne pouvez pas "débattre" avec Ousmane Sonko, parceque vous n'en avez pas les capacités cognitives, vous êtes intellectuellement limité, vous n'avez pas d'arguments techniques et pire vous pataugez dans des menteries nauséabondes !
Vous ne pouvez pas "débattre" avec Ousmane Sonko, parceque vous n'en avez pas les capacités cognitives, vous êtes intellectuellement limité, vous n'avez pas d'arguments techniques et pire vous pataugez dans des menteries nauséabondes !
Jjjj
En Juin, 2019 (21:36 PM)Dic
En Juin, 2019 (21:45 PM)Il a encore mis la nullité de Macky Sall a nue.
Non Sonko Bagn Bagn Beugue rek.
Incroyable un seul homme qui empêche tte une classe politique de dormir.
A chaque qu il souleve un problème quelque mois plus tard le gouvernement rectifie et ils n ont même pas honte de cela
Arriviste baxoul comme quelqu'un qui traverse l'âge de la punerté, on se croit au 7e ciel jusqu'au jour on rencontre son 'domou badiène'. Et là, on réalise que (comme les autres) on mange, on pète, on fait pipi, etc
Ridicule
En Juin, 2019 (22:25 PM)Foutaise
En Juin, 2019 (23:03 PM)Anonyme
En Juin, 2019 (23:06 PM)Apr
En Juin, 2019 (23:35 PM)Senegalus
En Juillet, 2019 (00:19 AM)Les imbéciles indigènes FIERS de servir bêtement des traîtres au détriment du peuple qui les a élu
Si ces bêtes de somme refusent d'écouter SONKO ça ne m'étonne guère
ALLEZ SONKO CA KANAM
Likiloli
En Juillet, 2019 (00:29 AM)Aar Li Nu Bokk
En Juillet, 2019 (01:00 AM)Very much proud of my APR MPs, bravo!!
Oun
En Juillet, 2019 (07:50 AM)Sonko Gningue
En Juillet, 2019 (07:55 AM)Faye Birame
En Juillet, 2019 (08:42 AM)Amet
En Juillet, 2019 (09:32 AM)Ibourahima
En Juillet, 2019 (12:06 PM)mal dans l entendement cause pour laquelle ils veulent pas l ecouter
Merci SONKO au moins on a un depute qui a le niveau
Patriote
En Juillet, 2019 (08:28 AM)Participer à la Discussion