Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sortie de crise en Guinée Bissau : Les recommandations de la Cedeao

Single Post
Sommet Cedeao

Pour une sortie de crise en Guinée Bissau, un accord avait été signé le 14 octobre dernier à Conakry, par les parties prenantes. Afin que cet accord soit respecté, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao avait chargé Madame Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Liberia et Présidente de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao, de veiller de toute urgence, avec les parties prenantes de Guinée Bissau, au suivi de la mise en œuvre de l’Accord signé.

C'est ainsi qu'elle s’est rendue en Guinée Bissau le 5 novembre 2016, accompagné du Ministre des Affaires Etrangères du Liberia, Madame Marjon V. Kamara, du Représentant du Médiateur de la Cedeao, Mr. Yousouf Kiridi Bangoura, Ministre d’Etat et Secrétaire Général de la Présidence de Guinée, du Président de la Commission de la Cedeao, Marcel A. de Souza et du Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité, Mme Halima Ahmed. Des représentants de la Cedeao, de l’Union Africaine, des Nations Unies et de l’Union européenne ont également participé à la mission.

La mission a discuté avec les différentes parties. L'objectif étant d'arriver à la nomination au plus tôt d’un Premier Ministre de consensus, avec pour mandat la formation d’un gouvernement inclusif d’unité nationale, la reprise au plus tôt des activités parlementaires normales en vue de l’examen et de l’approbation du programme proposé par le gouvernement nouvellement mis en place et l’organisation d’une table ronde de dialogue national pour discuter du ‘Pacte de Stabilité’ visant à articuler les réformes constitutionnelles et institutionnelles clés avant les élections législatives 2018.

Au terme de sa mission et après discussions avec le Président de la République de Guinée Bissau, Jose Mario Vaz et les représentants des principaux acteurs clés, notamment le Paigc et les 15 députés “dissidents”, le Prs, le Président de l’Assemblée Nationale Populaire et le Premier Ministre, la mission a noté que les points suivants peuvent constituer un moyen de débloquer la situation et ouvrir la voie à une mise en œuvre rapide de l’Accord en 10 points de Conakry, ce qui permettrait d’alléger les souffrances du peuple de Guinée Bissau.

La mission recommande que les principaux acteurs réaffirment leur engagement à respecter l’Accord de Conakry, encourager les acteurs à accélérer la réintégration des 15 députés “dissidents’ au sein du Paigc, conformément à l’Accord de Conakry et demande la nomination, sans délai, par le Président de la République, d’un Premier Ministre de consensus jouissant de sa confiance.

La mission veut également la formation d’un gouvernement inclusif tenant compte de la représentation parlementaire des partis politiques, la convocation des sessions parlementaires le plus tôt possible et l’organisation d’une table ronde de dialogue national pour discuter du ‘Pacte de Stabilité’ visant à articuler les réformes constitutionnelles et institutionnelles clés avant les élections législatives 2018 (comme stipulé dans l’Accord de Conakry).



2 Commentaires

  1. Auteur

    Touga

    En Novembre, 2016 (17:08 PM)
    CEDEAO nous vous disons que la GUINEE BISSAU n'est pas comme les autres pays de la sous-regions.Les manipulations qui visent a installer un gouvernement favorable a une certaine entite internationale en vue d'asservir notre pays ne passeront pas.Nous n'avons pas besoin de vous pour nous stabiliser.Nous reglerons nos problemes nous -memes.La colonisation ne s'installera pas ici sous une forme voilee soit disant CEDEAO etc....Nous avons gagne notre independance par les armes et nous savons ce que cela nous coute en vies humaines donc nous ne permettrons a aucune organisation internationale de venir ici nous asservir comme des moutons.Nous ne sommes pas le SENEGAL encore moins la COTE D'IVOIRE et le BURKINA FASSO .MERCI
  2. Auteur

    Yvettes

    En Novembre, 2016 (14:00 PM)
    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes financier et une garantie bien étudier. Pour plus d'informations je reste a votre disposition. NB / Contacter moi par mail:[email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email