Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Le «Souley-man show», Acte 2! Par Momar Mbaye

Single Post
Le «Souley-man show», Acte 2! Par Momar Mbaye

Difficile de te reconnaître dans tes nouvelles fonctions, encore moins dans ta nouvelle coiffure après que tu as décidé de te départir de ton image de révolutionnaire: les dreadlocks t’allaient si bien, Souleymane.

Ta voix aussi a baissé d’un ton, toi que nous aimions lire le jeudi et tant écouter le mardi après-midi, seul, en famille ou entouré d’amis. Ceux-là mêmes qui nous demandent encore ce qu’était devenu le célèbre chroniqueur web, Jules, ses émissions «Degg degg», et sa chronique, «Lignes ennemies» devenue «Ennemis rapprochés»… Juste pour te dire, frérot, qu’en dehors de la calomnie dont tu usais et abusais par moments, les vérités crues que tu assénais hier, sont encore vraies et le resteront pour l’éternité : la vérité survit au temps. Mais faudrait-il l’avouer : l’acte 2 du «Souley-man show» délocalisé dans les  médias locaux, à Dakar, s’avère moins vivace, moins instructif que celui qui faisait le buzz sur la toile.

Difficile voire impossible d’être à la fois avec le pouvoir et aux côtés du peuple, deux univers qui flirtent, s’épousent mais n’enfantent guère. Et, entre les deux, tu as fait ton choix : celui de porter haut et fort la voix du «Macky» et personne ne t’en voudra. Lorsque l’on passe des années à parler comme tu savais si bien le faire, il faut bien, un jour, se taire. Et tu t’es tu, grand frère, à tel point que ton silence indispose, que lorsque tu ouvres la bouche, devant mille et une caméras, ta voix reste inaudible, noyée dans le flot des bruits de la cité. Le mythe de la radio s’est dissipé, sans doute.

Je me rappelle encore notre dernière correspondance d’il y a plus de deux ans et dans laquelle je te demandais, en toute objectivité, d’apporter les preuves de tes accusations formulées et réitérées contre cet intermittent du spectacle, devenu ministre dans le gouvernement et limogé récemment. Le même que tu accuses d’être un escroc, d’avoir abusé de Benetton et détourné ses fonds que tu estimais à 1,3 million d’euros. Celui dont tu disais qu’il s’adonnait à du wayaan auprès du « vieux président » aux fins d’empocher l’argent du contribuable pour les besoins du financement, en France, d’un concert privé. Ceux qui n’ont pas une mémoire de poisson rouge sauront que c’est la même personne contre qui tu promettais d’ester en justice, en Italie où tu annonçais te rendre pour porter plainte pour escroquerie... « J’irai jusqu’au bout et je suis prêt à tout pour tirer cette affaire au clair », déclarais-tu, le mardi 15 juin 2010, dans ta célèbre émission de radio dont beaucoup d’entre nous raffolaient.

Pourtant, tu avais l’air si ‘sérieux’ et semblais si convaincu dans tes accusations, si ‘véridique’ à l’époque, Souleymane.

Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Car il y a eu la chute du vieil homme, ce qui a précipité la fin de ton ‘exil’ et sonné ton retour au bercail, sans même que tu daignes dire au revoir à tes amis du web que tu as désertés du jour au lendemain, pour répondre à l’appel de la patrie. Que dis-je ? A l’appel du «Macky».

Dès ton arrivée au pays, te voilà dans tes œuvres illustres, en train de t’approprier à toi tout seul, la victoire de tout un peuple, lorsque tu t’es auto-invité, pour faire ton «Souley-man show» sur un plateau de télévision de la place et pas n’importe laquelle : la télé de ton nouvel «ami», le même homme de Bercy que tu t’étais bien gardé de critiquer, cette fois-ci, devant les caméras sa propre télévision. Celui dont tu as, curieusement, vanté les mérites ce jour-là, parce que sa chaîne de télévision (et pas une autre) t’offrait une tribune. Ce n’est pas de l’opportunisme, mais du ‘réalisme’, Souleymane.

Je ne voudrais pas être long, je le suis déjà. J’imagine seulement qu’avec tes nouveaux services, tu dois disposer de peu de temps pour me lire. J’essaie donc d’être succinct.

De la rancune je n’en ai point. De la rancœur encore moins ; j’aurais seulement aimé savoir comment tu as pu, avant d’accéder à ce plateau de télévision, regarder dans les yeux sans broncher, le personnel, les employés de ce patron de presse que tu as fait passer pour un «escroc», quelques semaines auparavant. Je me suis demandé aussi, si tu ne risquais pas de baisser la tête, de faire profil bas à chaque fois que tu le croiseras, aux côtés de ce nouvel ami que vous avez en commun, le temps d’une alliance politique.

Un certain «Marquis de Sall», devenu locataire du Palais. Inutile de ressasser ici tes diatribes contre cet ancien Premier ministre que tu accusais de ne recruter que des «toucouleurs» et ressortissants de Matam dans le gouvernement qu’il voulut ethniciser, selon tes dires. Qu’en fera-t-il aujourd’hui, devenu président de la République, avec toi à ses côtés ? Tu l’en dissuaderas ? Je me garderais, Jules, de lister ici, tout ce que tu as dit et écrit sur l’époux Sal(i) de Marième. Je remplirais des pages, épuiserais mon encre et tomberais sous le glaive de l’article 80. Je prendrais alors le risque d’être poursuivi pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, avant d’être inculpé du délit d’offense au chef de l’Etat…Que Dieu m’en garde !

Du talent, tu en as, frérot, du mérite aussi, faudrait te le reconnaître.

A te voir t’agiter dans tes nouvelles fonctions, tel un petit garçon nouvellement admis dans la cour des grands, l’envie nous prend d’applaudir, de te féliciter, sauf que le cœur n’y est pas. Moins convaincant tu es devenu, moins pertinent aussi, la verve et l’arrogance habituelles en moins : ce ne doit point être tâche aisée que de se faire le porte-voix du «Macky», de lui concéder ou de cautionner ce que tu as jadis refusé à son prédécesseur, le vieux président. En somme, d’avaler du «vomi». Sous nos tropiques, il se passe toujours des choses «exceptionnelles», tu l’as si bien dit l’autre jour sur la chaîne publique, Souleymane.

Je me permets de te tutoyer, ce n’est pas par manque de respect, grand frère.

A imaginer que pour toi, ce devait être moins difficile de combattre un octogénaire au pouvoir que de supporter son opposant de «Molasse» comme tu le qualifiais toi-même, celui dont tu limitais les ambitions à un simple poste de directeur de société. Je me rappelle pourtant t’avoir entendu, à la veille de la présidentielle, déconseiller tes compatriotes de porter leur choix sur ton employeur et bienfaiteur d’aujourd’hui, le même à qui tu demandais des comptes, dans un clin d’œil intéressé, à un maire et ex-employeur que tu aimais tant citer, et qui, curieusement, ne parle jamais de toi, évoque à peine de votre éphémère collaboration sur laquelle tu semblais te faire une fixation, un passé dont tu peines à faire le deuil, grandement.

Jadis habitué à dire du mal des gens, à tirer sur tout ce qui bouge, te voilà réduit à un semi-mutisme, contraint à l’exercice inverse, lorsque tu ne t’évertues pas, malgré toi, à dire «du bien» de tes «têtes de Turc» d’hier, à trouver des qualités «exceptionnelles» à ces personnes que tu aimais calomnier jour et nuit.  J’ose espérer que lorsque tu quitteras le Palais et sa communication - car il va falloir le quitter un jour ou l’autre -, que tu ne t’aventureras pas à divulguer des secrets d’Etat, à nous raconter dans les moindres détails les dessous du Palais, la vie privée de tes collègues d’aujourd’hui, tes futurs adversaires de demain, qui sait ? De grâce, dans ton prochain livre, épargne-nous le nom de l’amant de la Première dame dans l’entourage du président…

Entre nous, Jules, ce n’est pas la déception qui m’anime, mais la tristesse car nombre de nos compatriotes, moi y compris, te prêtaient des ambitions mille fois plus nobles que les fonctions de laudateur ou de parolier du Prince. Cela ne te ressemble point. Nous qui estimions que les nominations ne t’intéressaient point ! Mais ce serait ne pas reconnaître ton mérite que de ne pas te féliciter d’avoir, des années durant, fait d’un combat personnel, une cause nationale qui a fédéré tout un peuple. Une échelle pour gravir les longues et périlleuses marches de l’ascenseur social. En attendant le prochain «Souley-man show». Bon vent, grand frère !

Momar Mbaye

Texte rédigé en juillet 2013



72 Commentaires

  1. Auteur

    Dof

    En Juillet, 2014 (20:31 PM)
    VIVEMENT SJD....MEILLEUR CHRONIQUEUR



    Top Banner
  2. Auteur

    Julesdefense

    En Juillet, 2014 (20:34 PM)
    Bravo souleymane, defends coute que te coutera le ministre de maire d'un village de Kaffrine.ce gars franchement dou dem.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salan

    En Juillet, 2014 (20:35 PM)
    sénégalais dal mo bagne kou avancé , légui louguéne beug mou tok si radio bi rék saga ak khassté pour juste vous divertir ?? arrété votre hypocrisie et laissé le mec bossé par des actes noble
    {comment_ads}
    Auteur

    Faby

    En Juillet, 2014 (20:35 PM)
    SJD, l'homme le plus détesté sur seneweb

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouff

    En Juillet, 2014 (20:38 PM)
    ouf Momar ce texte est un delice bravo. Malheureusement des gens comme Jules Diop il y en a plein dommage avec ça notre pays n avancera jamais . Le pire est qu il a oublie tout ceux qui l avaient soutenu lui avaient meme envoye de l argent. Il vivait d'amour et de neige fraiche dira t-on mais ou est donc la dignite
    Top Banner
    Auteur

    Boyser-rer

    En Juillet, 2014 (20:39 PM)
    Serere bi dafa diang ba am ligguey dieuk diankh mou togg thiéré mou avertir ko neko: lima diangg yeep pour bayi lekk thieré .dél togg soce soce rek tous les jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Tovi

    En Juillet, 2014 (20:49 PM)
    Texte rédigé en juillet 2013 et toujours actuel. Je me demande comment on peut changer de manière négative? Souleymane n'était-il pas en train de préparer son propre terrain en nous faisant croire qu'il s'activait pour le peuple? Je pense que si. Dommage !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ysid

    En Juillet, 2014 (20:49 PM)
    sedrffd
    {comment_ads}
    Auteur

    Rek

    En Juillet, 2014 (20:54 PM)
    AVANT 2012 IL ETAIT L HOMME LE PLUS AIME SUR SENEWEB ,MAIS EN 2014 IL EST LE PLUS DETESTE. HYPOCRISIE BAKHOUL.
    Top Banner
    Auteur

    Yad

    En Juillet, 2014 (20:56 PM)
    Tu aurais du lui adresser cette lettre sous pli fermé. Nul besoin d'en faire une lettre ouverte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Miwi

    En Juillet, 2014 (20:57 PM)
    Souley c un traitre , un vaut rien , un opportuniste , un menteur... Il ne pourra plus tromper personne , nous savons qui il est maintenant , il est capable de manger du vomi avec tout ce qu il a dit sur Macky , sur You ...j espere que demain il ne viendra pas nous etaler tous ce qu il sait du palais ndakh djikom lah vrai badolo moy Jules Chaupin
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboula

    En Juillet, 2014 (21:00 PM)
    jul dou dara mais senegalais aussi en general lougnou nit vakh gnou gueumko sans nous poser la question (pourquoi)

    ce gouvernement es un clan de manteure de trétre de difameures de nulards ect. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Touks

    En Juillet, 2014 (21:00 PM)
    Je suis déçu par SJD Que le BON DIEU fasse Qu on ne perd pas notre dignité de ne jamais baisser la tête AMINE,,,,,,,,,,
    Top Banner
    Auteur

    Sdj

    En Juillet, 2014 (21:10 PM)
    SENEGALAIS mo sohore kouye avancé layye bagne guise ma taye waheléne louléne nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Ande

    En Juillet, 2014 (21:26 PM)
    vous voulezfaire de Souleymane un eternel opposant? cela n'a aeu lieu nulpart,il a su s'arreteret cela vous derange ca c'est le cours de l'histoire .Des opposants comme Assane Seck,Louis Dacosta,Ablaye Ly,Ibader Thiam et tant d'autres ont fini par se ranger du pouvoir pour participer a l'oeuvre des gouvernements,la politique a comme critere le changement ou est Ousmane Ngom avec Jean Paul Dias quand ils ont soutenu Abdou Diouf pour renverser Ablaye Wade,ou est Idrissa seck quand il combattait Ablaye Wade? Laisser jules en paix vous n'auriez mieux fait que les critiques que vous faites Tous les humains surtout en politique sont soumis au changement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diasporadeug

    En Juillet, 2014 (21:32 PM)
    En lisant ce text, par moment j;ai cru entendre Idrissa Seck, parfois Aminata Tall , mais je me rend a la realite que c'est Monsieur le pscychiatre qui donne une cession de Ndeupp a notre ami Jules.

    nOtre nouveau ministre ou S.G. de la Diiaspora.

    Une chose est sure, SJD aura vente les qualites du Macky partout dans la Diapora pour ne pas revenir nous raconter des idioties....

    Pour Youssou Ndour, Mansour junior, Jean Paul Diaz, Idy, Macky, Aminta Tall ( l'ancienne copine de Wade), Karim Wade et son pilote d'amant, tant de Senegalais a qui SJD a dit du mal vrai ou faux?

    J'ai defendu SJD quand il a ete aggresse a Chicago, mais je viens de me rendre compte que son aggression verbale sur des honnetes gens est pire que cette aggression physique dont il a ete victime et que je condamne toujours, j'ai juste peur que la prochaine fois il n'echapera pas a des aggresseurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juillet, 2014 (21:36 PM)
    La diaspora ne veut pas comme interlocuteur ou médiateur comme ce vomi,cette créature le plus déteste de l'histoire du senegal,.soul naniou la bou yague..keine beugoula guiss fi Thi USA..on te déteste vraiment..que Dieu te maudisse..Fodieume yalha boufa yiwou yalha dieume.
    Top Banner
    Auteur

    Cccc

    En Juillet, 2014 (21:36 PM)
    c fort comme texte bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Ftp

    En Juillet, 2014 (21:38 PM)
    l'alcoolique est capable de tous les vices (donc ne vous étonnez point qu'il délaisse la plus haute loyauté pour aller se loger dans l'opportunisme le plus infamant). Voilà qui est SJD
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2014 (21:43 PM)
    les sénégalais savent bien qui est souleymane jule diop . il s est sacrifie pour le bien être de tous les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Cira

    En Juillet, 2014 (21:54 PM)
    vous voulez créer la cacophonie envers jule diop mais vous ne le pouvez pas car jule diop est un travailleur qui tache du lundi au lundi pour l émergence du senegal
    Top Banner
    Auteur

    Aminata

    En Juillet, 2014 (21:58 PM)
     :sn:  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Duc

    En Juillet, 2014 (21:59 PM)
    " tel un petit garçon nouvellement admis dans la cour des grands"

    Cette phrase avait coûté le poste de présentateur de 20h à PPDA  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddf

    En Juillet, 2014 (22:00 PM)
    jules diop, latif et compagnie...ont voulu incarné une république rétablie. mais la République est toujours par terre.



    j'ai eu pitié quand je l'ai aux côtés de youssou touré et latif viré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Juillet, 2014 (22:01 PM)
    Le plus grand traitre de l'histoire dans notre jeune nation c'est wade,combien de jeunes se sont sacrifiés pr lui,pr qu'il accéde au pouvoir?une fois au pouvoir il a délaissé ces porteurs de sopi qui sont morts noyés dans les océans en voulant regagner l'europe,SDJ en allant travailler avec le président ne fait que servir son peuple d'une autre façon
    Top Banner
    Auteur

    Iba

    En Juillet, 2014 (22:03 PM)
    jule diop a une tache a faire c est d aider la diaspora a avoir une meilleure condition de vie . cette tache que le président macky sall lui a légué le suffit .
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Boss

    En Juillet, 2014 (22:21 PM)
    SJD n'est pas un exemple il ne peut pas être interlocuteur des sénégalais de l'extérieur avec le président de la république

    Les se étais de France l'attendent avec impatience pour lui faire sa fête
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Juillet, 2014 (22:53 PM)
    SJD moo Takha Fene Thie Monde Bi Boole Thie Niakk Diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Zikar

    En Juillet, 2014 (22:59 PM)
    macky dafa insulte sengalais de l"exterieur mais c pas grave 2017 yagatoul insalha
    Top Banner
    Auteur

    Fopa

    En Juillet, 2014 (23:40 PM)
    Je vais peser mes mots...aucun senegalais n'est plus meritant que Jules dans lavancement du Senegal,amoul wakh dég yalla...MOMAR admettons que Jules a diffamé youssou ndour car le corps et l'esprit decette SI longue letter sont pointé Sur youssou...peux Tu nous eclairer CE que youssou a fait des 1,3 millions deuro des badolas du Senegal...aussi peux Tu nous eclairer les dires de Karim wade,,que youssou Lui avait demandé 400.000.000...si CE n'est pas de la rancune et dela jalousie envers SJD pourqioi Tu n'as jamais osé remettre en doute les dires de CE con de fils de wade ou soit demandé a youssou daporter des eclaircissements...tu es manipulé Tu es jaloux Tu es hypocrite...tout ça pour youssou...jules vous a coifé au poteaux vous les j...de pitance du Senegal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Teylou

    En Juillet, 2014 (00:01 AM)
    Je pense que toutes les interrogations pro ou prou sdj sont recevables dans le sens où le personnage peut paraître brillant, arrogant, détestable, irresponsable (divulguer des secrets d' etat avec une désinvolture. ..)rancunier, réfléchi, impulsif, crétin etc. Il ya meme polémique au sujet de son patronyme (diop ou chaupin?)mingui nonou daal wayé diaroul khoulo ak raak :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Ndiaye

    En Juillet, 2014 (00:28 AM)
    en tout cas le pays va de plus en plus mal.



    Si on pouvait s'intéresser aux problèmes des Sénégalais plutôt qu'aux postes ou privilèges de ces petites personnes qui ne roulent que pour leur propre confort, ce serait bien.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaz

    En Juillet, 2014 (00:29 AM)
    souleymane jule diop est le meilleur communicant que le senegal na jamais eu . ce jule est la fierté de la nation car il a fait savoir au senegalais qui sont les vrais dirigeants . il mérite tout de notre pays
    Top Banner
    Auteur

    Nanan

    En Juillet, 2014 (00:31 AM)
    travaillons pour le développement du senegal .il senegal a besoin d autre choses que des cacophonies de ce genre
    {comment_ads}
    Auteur

    Matra

    En Juillet, 2014 (00:33 AM)
    jule nous serons toujours derrière vous . car vous nous vous admirons pour tout ce que vous avez fait pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2014 (00:34 AM)
    SOULEYMANE JULE DIOP A UNE TACHE A FAIRE S EST D AIDER LA DIASPORA A AVOIR UNE MEILLEURE CONDITION DE VIE .IL NA PAS CE TEMPS DE CRÉER DES CACOPHONIE AU SEIN DE L ÉTAT . VOUS DEVEZ ARRÊTEZ DE S’ATTAQUER A JULE DIOP ET ALLEZ TRAVAILLER POUR L ÉMERGENCE DU SÉNÉGAL.

    SOULEYMANE JULE DIOP EST UN TRAVAILLEUR QUI MÉRITE TOUT LE SOUTIEN DU PEUPLE SÉNÉGALAIS CAR IL S’EST SACRIFIE POUR LE BIEN ÊTRE DE TOUS LES SÉNÉGALAIS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba Ba

    En Juillet, 2014 (00:35 AM)
    c triste que dans ce pays l'essentiel n'intéresse personne.



    on ne sera jamais que des abrutis nous autres africains
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2014 (00:36 AM)
    j aime pa du tout c juls diop il menerve
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoumboutakee

    En Juillet, 2014 (00:48 AM)
    Eh bien c'est le sénégal des autres ! Ceux qui ne disent et ne prédisent que ce a quoi ils ne croient guerre ! Walayy wallayy naammmaaa yallahhh ballll !!!!!!!!!!! MOn PAys va mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky & Mareme

    En Juillet, 2014 (01:03 AM)
    Senegalaises, Senegalais!

    Macky Sall confond Gerer un PAYS et gerer un MARIAGE

    Mareme Faye confond Gerer un MARIAGE et gerer un PAYS!



    Senegalaises, Senegalais!



    TROUVONS UNE SOLUTION A CETTE RECREATION OU METTONS TERME A CE STAGE AU PALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Jule

    En Juillet, 2014 (01:04 AM)
    jule diop merci beaucoup franchement vous avez contribué au développement de ce pays
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2014 (01:07 AM)
    le pays a besoin de vrais patriote tel que jule diop pour le savoir il faut être un être dote de certaine capacité de réflexion
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugjules

    En Juillet, 2014 (01:22 AM)
    Ce Jules DIOP n'a rien fait. Il n'est RIEN, c'est tout. Ignorez-le et vous verrez. Il est comme traqué et il n'ira nulle part. S'occuper de la Diaspora? C'est Macky SALL, fils de gardien d'écoles qui se fiche de nous. Nous sommes responsables, soutenons nos familles et l'économie du Sénégal, tous les jours sans l'aide de quiconque. Jules DIOP ne peut rien nous apporter, il n'en connaît pas les rigueurs de l'expatriation. Il vivait aux crochets de l'aide sociale au canada et des khambeurs qui depuis Dakar attaquaient lâchement d'honnetes citoyens en passant par Lignes ennemies et Deg-Doul!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Virginia

    En Juillet, 2014 (02:52 AM)
    Momar Mbaye tu nous emmerde avec tes torchons , vous êtes tous les mêmes , bandes de politiciens sans vergogne qui ne jurent que par l argent et le pouvoir,

    Je ne comprends pas que les Sénégalais immatures puissent choisir ces gens la pour diriger le pays au détriment des technocrates.

    C est dommage les Africains n arrivent toujours pas a distinguer ceux qui veulent servir leurs pays et les voleurs de la république.

    L Afrique le continent le plus riche en ressources naturelles et le plus pauvre économiquement.



    A quand les vrais serviteurs de Mama Africa comme les Thomas Sankara et Kuame Nkrumah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Juillet, 2014 (05:45 AM)
    Momar, tu es senegalais tipique. Vous avaez de la haine dans vos Coeurs, vous detestez les gens qui réussissent. SJD est senegalais et a le droit de servir á son peuple... Tu aimerais etre á sa place.....Cessez les calomnies et travaillez!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ndeye Sokhna

    En Juillet, 2014 (06:36 AM)
    et pourquoi n’a t il pas fait comme ses compatriots senegalais qui ont trouve un travail digne au Canada, et ce malgre les obstacles que j’imagine ont du parsemer leur chemin. faut juste reconnaitre, chers amis –et ensuite passer a autre chose parce qu’il n’ya pas de quoi–que votre cher petit jules n’a aucune des vertues d’intgrite, d’honnetete, de foi dans les convictions, du courage etc que vous lui pretiez.Passons maintenant a autre chose parce qu’il s’agit de trouver des alternative a tous ces jules qui peuplent les palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadou

    En Juillet, 2014 (07:00 AM)
    chers frères sénégalais si seulement vos pensées et vos réflexions servaient a développer le pays ce serait super,waye khaste goudi ak beutieuk, insulter a longueur de journée sur le net, regarder ce qui ne marche pas chez l'autre pour le dévoiler publiquement, critiquer sans rien proposer, ne pas aimer la réussite dautrui et des journalistes de bas niveau..........

    Naniou dello khelyi si yallah te rafetal digeunteyi,adouna amoul solo
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadou

    En Juillet, 2014 (07:05 AM)
    Kou fallu ya Allah mola fal,kou Am ya Allah mola May,guem lene ya allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2014 (07:52 AM)
    Jules DIOP est une pourriture de la pourriture.
    Top Banner
    Auteur

    Elzo

    En Juillet, 2014 (07:55 AM)
    THANK'S MOMAR! TU AS EXPRIME LA PENSEE DE BCP DE SENEGALAIS QUI LISAIENT OU ECOUTAIENT CE TYPE ET QUI VIENNENT DE SE RENDRE COMPTE QU'IL NE VALAIT PAS LA PEINE! J'AI HONTE DE MOI MEME POUR L'AVOIR TANT ECOUTE ET TANT COMMENTE CES BALIVERNES AVEC DES AMIS!

    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Juillet, 2014 (07:59 AM)
    SES BALIVERNES
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoignage

    En Juillet, 2014 (08:27 AM)
    Ce Jules Diop je l'ai rencontre a Radisson et suis naturellement passe lui dire bonjour en tant qu'ancien lecteur des ses chroniques mais fallait pas voir comment le gars m'a minimiser. J'en ai encore honte. De toute les facons ca ne fait que traduire ce que tout le monde pense ce n'est pas un homme bien mais il a reussi a tous nous avoir grace a ses talents de communiquants. Heureusement que la verite finit toujours par triompher. Le voila a nu. TATOU NENE
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoignage

    En Juillet, 2014 (08:34 AM)
    Ce Jules Diop je l'ai rencontre au Radisson et je suis naturellement passe lui dire bonjour en tant qu'ancien lecteur des ses chroniques mais il ne fallait pas voir comment le gars m'a minimiser. J'en ai encore honte. De toute les facons ca ne fait que traduire ce que tout le monde pense ce n'est pas un homme bien mais il a reussi a tous nous avoir grace a ses talents de communiquant. Heureusement que la verite finit toujours par triompher. Le voila a nu. TATOU NENE
    Top Banner
    Auteur

    Deme

    En Juillet, 2014 (08:46 AM)
    Bonjour Mor,

    je partage ta tristesse , SDJ quand je l'ai vu au Radisson jouer au pacha celà m'a vraiment surpris et je me suis dis que l'afrique est malade de ses intellectuels.



    bne journée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juillet, 2014 (09:02 AM)
    Pourquoi parler encore de ce monsieur SJD il est fini et il le sait il pouvait travailler pour Macky Sall et se taire personne ne lui dira rien du tout car c'est bien de revenir travailler pour son pays il y a aucun mal c'est meme patriotique
    {comment_ads}
    Auteur

    Louzito

    En Juillet, 2014 (09:08 AM)
    SJD a réussi à manipuler la diaspora et pleins d'intellectuels sous nos cieux pendant des années,maintenant en récompense on lui offre de bien continuer de les berner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatali

    En Juillet, 2014 (10:02 AM)
    jul diop dou sènègalais domou khathie la mounouta bakhe tè nanou dèm dina lèèèèr: :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2014 (10:07 AM)
    jule diop est un patriote qui aide le senegal a aller de l avant .arrêter de dire ce que vous ne maitrisez pas . jule diop s est toujours sacrifier pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2014 (10:09 AM)
    en tant que citoyen je sais que c est souleymane jule diop qui a dévoiler les faux dirigeant au senegal . il mérite tout de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Juillet, 2014 (10:21 AM)
    jule diop vous nous avez aider a savoir ou mettre nos pied .vous êtes une admiration dans ce pays . on sera toujours avec vous car vous nous donnez le sens de la vie politique au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Pispa

    En Juillet, 2014 (10:24 AM)
    y a des méchants qui cherche a ternir la vie de jule diop mais il se fatigue dieu dieu lui a donne ce qu il mérite ne soyons pas jaloux envers lui . la jalousie tue le cœur
    Top Banner
    Auteur

    Mmodou Modou

    En Juillet, 2014 (10:26 AM)
    la diaspora sénégalaise est fiers d avoir cet homme ses cotes .il travaille pour le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juillet, 2014 (10:43 AM)
    mbaye vous voulez la promotion c est pour cela que vous écrivez sur jule mais vous n allez rien avoir avec votre textes élémentaires
    {comment_ads}
    Auteur

    L?

    En Juillet, 2014 (11:00 AM)
    Well done Momar, cette fois SJD la-plume-de-pute en a eu pour son grade !! Fallait même plutôt parler de "saoulé-man-show", ivrogne qu'il est !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahmoude

    En Juillet, 2014 (11:07 AM)
    je ne dirais pas je ne partage pas votre article mais je pense que nous les sénégalais nous manquons aussi d'un peu de réalisme. On veut tirer sur Latif coulibaly et Jules diop à tout bout de champ, sans aucune circonstance atténuante.

    On oublie qu'à un certain moment de notre vie, de la vie du sénégal, ces hommes se sont sacrifiés corps et âme pour la promotion de la démocration, au risque de leur vie, de leur carrière. Je pense qu'ils meritent du respect. Ou étaient pendant ce temps les gens qui les critiquent aujourd'hui?

    dans la vie, il faut savoir évoluer et passer à autre chose pour apporter autre chose.

    Que les autres reprennent le combat car il est loin d'être fini. les uns viennent et partent, d'autres les succèdent.mais ici, on veut être dans son salon, laisser aux autres le combat et critiquer. c'est pas juste.

    Que les autres reprennent le combat :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Pico

    En Juillet, 2014 (16:09 PM)
    nous savons qui est jule diop .il est courageux et il travaille pour le développement du senegal . ce mbaye n a aucune compétence dites moi foumou togne .
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Juillet, 2014 (16:13 PM)
    le senegal n a pas besoin de ses genres de personnes . mbaye si j étais toi j aurai pu écrire de bonne chose au lieu de s attaquer a des bonne personnes comme jule diop . ce dernier est une fierté pour la nation sénégalaise . la population le remercie d avoir démasquer les mauvaises graines qui étaient dans le gouvernement .

    SOULEYMANE JULE DIOP EST UN VRAI PATRIOTE  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ande

    En Juillet, 2014 (19:34 PM)
    momar mbaye, tu portes un tres lourd fardeau et tu ne pourras jamais te defaire de cette charge ,tu es a plaindre parce que "la charite bien ordonnee commence par soi-meme" Accepte la volonte des gens et agis selon tes convenances ,ne viens pas demander a quelqu'un de continuer un combat quand toi meme tu en es capable.Il faut te mettre a l'arene ,tu aurais plus de merite que de vouloir dicter a quelqu'un ce tu veux qu'il fasse.Ou est ton probleme? Si tu sais quoi faire ,fais le au lieu d;en vouloir a quelqu'un d'autre ,Mbaye ceux qui sont derirere toi sont aussi faible sinon plus lache que toi Ton " momar show" denote d' une flagrante incapabilite ,mbaye combattant dechu Souleymane vous le lasserez intact avec vos injures et vos calomnies,parce qu'il survivra de vos attaques,seulement le silence est un mepris sinon il ya des gens qui peuvent ce que vous faites; reunir des gens pour insulter , cela justifie votre aigreur mais demeurer dans cette situation vile comme vous savez l'etre.les chiens aboient mais la caravane passe. envieux jaloux et tout ce qui est pire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooj

    En Juillet, 2014 (01:40 AM)
    reconnaissez que vous etiez plutot naifs d'ecouter jules diop,luii est dans son domaine. il est avocat du diable non,et le diable peut revetir toute sorte d'habit.
    Top Banner
    Auteur

    Mr Thiane

    En Août, 2014 (15:28 PM)
    This man is freaky and funny is not a good model
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Août, 2014 (20:07 PM)
    A la lecture de cer article SJD se sentira trop petit dans son cotume voilà à quoi ça meme lorsqu'on vit de ruse la vérité finit toujours par remonter à la surface et comme dit sama ;" fène dina djitou fane wer at deug dioude dapko :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Août, 2014 (11:35 AM)
    vous ne pouvez pas savoir Mr MBAYE,combien vous avez dis vrai! DESILLUSION, DECEPTION : C´est le sentiment que moi en premiere et la plupart de l´audimat de DEG DEG ont.Je crois qu´on est sufisamment intelligent pour ne plus se laisser berner par ces TARTUFFES du genre de SJD et de Yerim SECK.Moi personnellement je n´ai jamais vu ni SJD ni CYS ,mais c´etait comme s´ ils faisaient partie de ma famille .Frerot JULES fallait croire a ton intuition, tu as signale a droite pour tourner a gauche!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email