Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

LE PRESIDENT MACKY SALL, l’OPPOSITION ET LA TRANSHUMANCE

Single Post
LE PRESIDENT MACKY SALL, l’OPPOSITION ET LA TRANSHUMANCE

« Celui qui ne sait pas choisir ses amis ne connaitra que malheur » (La Rochefoucauld)

Selon Aristote, le meilleur moyen de comprendre est de considérer les choses dans leur origine et de suivre leur évolution.

Nous allons appliquer la démarche ainsi proposée, pour essayer de déterminer les origines du phénomène qui est aujourd’hui baptisé « transhumance », puis d’en suivre l’évolution, avant de tenter de cerner la position du Président Macky SALL dans sa quête de « rupture ».

Pendant de nombreuses années, les postes politiques étaient considérés comme l’Eldorado où l’on pouvait s’enrichir rapidement et sans cause. C’était alors la ruée vers le parti dominant, et on parlait de « ralliement » ou de « fusion ».

Personne ne s’en offusquait, d’autant plus qu’en ce temps-là il n’y avait aucune perspective d’alternance.

Lorsque l’effectivité du multipartisme démocratique s’est signalée avec la première alternance, l’expérience a vite fait sentir aux adversaires du parti au pouvoir qu’il fallait forger un outil stratégique pour minorer les flux migratoires en faveur de celui-ci.

Il s’agit notamment de ces individus qui, dès la chute d’un détenteur du pouvoir d’Etat, s’empressent de se constituer victimes d’injustices factices, et pour contenter le nouveau maître, ils recyclent les invectives, critiques et autres sournoiseries qu’ils destinaient naguère à celui-ci, pour les déverser sur le régime défunt ; il y a aussi, ces autres individus qui, à la première opportunité, se rangent du côté du nouveau pouvoir, non parce qu’ils partagent sa vision, mais parce qu’il s’agit de gens pour qui la trahison est une question de calendrier et que le Baron d’Olbach surnomme « les animaux amphibies », ils agissent par calcul, et se sont montrés les plus dangereux pour un régime, parce qu’ils sont rompus dans l’art de subvertir la raison des 

tenants du pouvoir, qu’ils finissent par envelopper dans un tissu de désinformation et d’intrigues, pour les mener au gré de leurs intérêts propres.

C’est la répugnance de la notoriété que ces personnes se sont faite avec le temps, qui a été taillée sous forme de manteau du félon éhonté, baptisé « transhumance », pour en affubler systématiquement tous ceux qui, pour une raison même noble ou légitime, décident de rejoindre le parti au pouvoir.

Pourtant, à y regarder de près, l’on se rend compte, que cette anathémisation indiscriminée cache un mobile politique qui a pour finalité de circonscrire, puis étouffer le parti au pouvoir. A ce propos, il est intéressant de noter que, lorsqu’un militant de l’APR quitte pour rejoindre un autre parti, l’évènement est relaté comme une action d’éclat de la part du leader dudit parti.

Les stratèges politiques savent qu’il s’agit d’un procédé d’une efficacité insoupçonnée, pour gêner considérablement, la massification d’un parti au pouvoir.

En effet, soulever la clameur publique, en présentant comme une félonie éhontée, le fait de rejoindre le parti au pouvoir, ne peut pas manquer de conséquence dans une société aussi collectiviste que la nôtre, où l’opinion majoritaire pèse d’un poids presque irrésistible sur les décisions individuelles, tant il est vrai que dans ces types de société, ce que le sociopsychologue Solomon  Ash appelle « le besoin de conformité sociale » est très prégnant.

En s’adressant à la presse à Kaffrine, le Président Macky SALL avait bien pris soin d’éviter cette chausse-trappe, parce que ses propos pouvaient se résumer en trois (3) phrases : « à l’Alliance Pour la République, on n’emploie pas le terme transhumant pour désigner ceux qui viennent d’autres partis » ; « je fais appel à tous les sénégalais qui adhèrent au PSE qui va jusqu’en 2035 c’est-à-dire     au-delà de mon mandat » ; « je ne distribue pas des milliards ».

Dès lors, il est curieux qu’on ait pu parler d’apologie de la transhumance, en tant que concept outrancièrement galvaudé.

A défaut de motif, d’aucuns ont reproché au Président de n’avoir pas dit expressément qu’il ne protégerait pas ceux qui auraient des comptes à rendre à la Justice !

C’est là une querelle que l’observation des faits aurait évitée, parce qu’il est de commune notoriété que l’une des principales préoccupations du Pouvoir en place, a été d’obvier à tout ce qui se rapporte à une démocratie oligarchique où régneraient l’enrichissement illicite et l’impunité.

En tout état de cause, il peut être dit qu’en précisant devant la presse qu’il s’agit de la réalisation du Plan Sénégal Emergent (PSE), le Président Macky SALL voulait inviter à enjamber les cloisonnements partisans au nom de l’intérêt général.

Il est des moments dans l’histoire des peuples où l’appel à un pacte citoyen devient un impératif catégorique. Le Président Macky SALL dans sa volonté de conduire le Pays vers l’émergence attache un intérêt particulier à la décision que des Sénégalais prennent librement de l’accompagner pour atteindre cet objectif dont la réalisation nécessite la conjonction du savoir-faire et des compétences de tous sans exclusive.

En faisant le choix d’accompagner le Président, ceux-ci ne tombent pas dans la dépréciation morale, tant s’en faut, parce que non seulement par cet acte, ils manifestent la haute conscience qu’ils ont de leur citoyenneté, mais ils exercent ce qui fonde l’éminence humaine, c’est-à-dire la liberté. Kant aurait dit qu’en tant qu’homme, ils ont atteint la majorité.

Considéré sous cet angle, le ralliement auquel appelle le Président Macky SALL, ne heurte nulle éthique, que ce soit l’éthique en tant que principes de la morale, ou l’éthique politique selon Montesquieu, ou encore l’éthique en politique selon Machiavel.

Car, la pertinence et la fiabilité du Plan Sénégal Emergent (PSE) sont mondialement reconnues, et ce faisant, aucun sénégalais ne devrait, sous prétexte d’idéologie ou d’intérêts particularistes, refuser de participer à sa réalisation. Il s’agit, pour nous tous, d’affranchir notre volonté de certaines pesanteurs, pour s’allier la Raison afin de participer à la conduite de l’évolution effrénée qui s’annonce avec la mondialisation au lieu de continuer à la subir.

En considération de ce qui précède, les Sénégalais qui épousent la vision du Plan Sénégal Emergent (PSE), sont en droit et en devoir de refuser le déni du moi auquel l’on voudrait les astreindre.

Il reste que la hargne, la pugnacité et même l’ingéniosité qui ont été mises à contribution pour provoquer la vindicte populaire contre tout citoyen qui userait de « la liberté d’association », pose de façon     sous-jacente, la question de savoir où en est la conscientisation politique dont parlait le Président Léopold S. Senghor, dans la mesure où le cri du cœur que le Juge Kéba MBAYE, avait lancé depuis l’esplanade du Palais de la République, déplorant le fait que les gros détourneurs de deniers publics  étaient considérés comme des rois par l’opinion, n’a trouvé aucune résonance, alors que jusqu’à ce jour, la sanction dans ce domaine ne produit aucun effet infamant.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Transhumorale

    En Avril, 2015 (12:32 PM)
    Monsieur le ministre

    Tous ces auteurs que vous cité pour maladroitement étaler une culture littéraire trahit un manque de structure et dénote une étroitesse logique proprement consternant. Non seulement vous ne citer des arguments de votre maître que ceux qui peuvent expliquer votre malencontreux propos mais vous y prenez assez mal en voulant trouver une justification politique et éthique de la couardise suprême en matière politique assimilable en tout point à l'apostasie en religion.

    Vous avez beaucoup lu mais vous avez mal digéré les concepts structurants des auteurs cités.
    Top Banner
  2. Auteur

    Leuz

    En Avril, 2015 (12:46 PM)
    MON COMMANDANT C'EST LA POSITION QUE VOUS POUVEZ ADOPTER POUR AVOIR MANGé DANS LE PLAT DE WADE ( PDS ) , DJIBO LETY KA (URD ) PUIS CELUI DE MONSIEUR MAKY SALL MON FRERE QUE J'ADORE BIEN. UN TRANSHUMANT N'EST NI HERBIVORE NI CARNIVORE TOUT DEPEND DE CE QU'ON LUI PRESENTERA COMME REPAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo

    En Avril, 2015 (14:06 PM)
    Monsieur le Ministre,

    Ce que vous attribuez à Aristote remonte de bien loin. De l’Egypte à El Ghazali en passant par l’Arabie. Le contexte, les motivations et les valeurs ne sont pas hélas les mêmes qui fondent ce PSE et la Transhumance. Je ne traiterai pas ici du PSE qui relève du faribole. J’ai donné mon avis dans un autre post. La transhumance, j’ai également dit par ailleurs ce qu’en j’en pense. Le problème est ailleurs. Vous avez établi une analyse digne d’un sociologue pour essayer de donner du sens. Sauf que l’exercice est périlleux. Il est dommage que depuis que ce gouvernement est là : les thèmes récurrents sont karim, Wax waxet et transhumance. Le président a manqué de volonté politique. Il a manqué de courage et vous avez tort de ne point faire le raisonnement inverse en lui disant vous avez tort d’instrumentaliser votre réélection. Ce qui devait être posé est bien ce programme sans Emergent qui ne vient rien dire. Ce qui est raté c’est une démarche qui dès le début du mandat se devait de créer l’unité nationale pour refondre un système. Bref notre système démocratique, économique et social sont complétement en rupture avec l’exigence de l’heure. Les fondations ne tiennent plus. Et ce n’est point des concepts creux qui ne veulent rien dire dans le cadre d’un pays aussi pauvre que le Sénégal. Faire Emerger quoi ? Macky qui se croyait fin politique est tombé dans le gouffre tendu sans le vouloir. Il ne sera jamais celui qui à l’image de Khussay avait réussi la réunification des tribus autour de l’héritage d’Abraham. Il faut du sens, de la vision, de la pédagogie à l’action politique. Voilà 5 ans (oups 7années) perdus d’avance. Et pourtant, loin de moi l’idée de souhaiter la perte d’un homme.

    Le président devrait écouter des hommes de votre trempe parce que vous semblez en avoir sous la dent.

    Pour l’avenir, je vous propose une autre vision adaptée à notre exigence de démocratie :

    . L’Emergence est la montagne qui va accoucher d’une souris.

    L’urgence en Afrique c’est le développement intégral. Le précurseur d’une telle vision s’appelle Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum. Donnons lui la parole pour qu’il nous dise ce qu’il faut faire. C’est un mouride qui pense cela.

    Nous vivons une crise d’Ethique. L’éthique n’est la morale. Le sénégalais est malade et avec lui ses dirigeants et ses chefs religieux. Le Ada a tout surplanté. Il nous revenir aux sources.

    Les partis politiques et les organisations syndicales et de la société civile n’apporteront rien dans la configuration actuelle.

    Il nous faut suspendre la constitution. En réécrire une nouvelle qui exige d’un président un programme bien établi. Un président élu pour un mandat. Avec une commission de sages (composition à définir en ce qui me concerne je propose les anciens premiers ministres, présidents, les anciens experts des organismes internationaux, des membres de la société civile et des personnes lamda ; pas plus de 12 personnes sur la base d’un mandat non rémunéré) qui chaque année évalue l’action gouvernementale.

    Pas de salaires pour les députés, ni de voitures : juste une prime de présente avec le remboursement des frais de transports.

    Une réforme des institutions après que des audits soient lancés sur tous les secteurs.

    Chaque projet est suivi par une commission indépendante qui a la liberté de faire des appels de fonds. Chaque projet est évalué et présenté à l’assemblée nationale.

    L’éducation, la santé, la formation, l’agriculture, le développement, l’entreprenariat deviennet des causes nationales. Le repeuplement des campagnes relancé et les terres redistribuées aux paysans. Les coopératives sont gérés par les agriculteurs eux-mêmes.

    Le micro crédit et l’entreprise autour d’une fiscalité nouvelle sont redéfinis autour de l’accessibilité dans l’équité et de la justice. Chaque année, 100 projets sont sélectionnés, financés et évalués.

    La stratégie militaire et la coopération seront redéfinies.

    Des états généraux du Civisme définiront du rôle de l’état, des politiques et des citoyens. La corruption, le viol, le vol, le parjure sont déclarés ennemis de l’Etat. Tout corrupteur est privé de ses libertés civiques.

    Un homme politique avant tout mandat doit justifier de l’origine de ses biens à l’image d’autres nations. La commission des sages valident également les candidatures. Pas plus de trois candidats autour de l’élection présidentielle. Ce qui permettra aux population de juger et jauger les programmes des candidats ….

    Tout l’argent redistribué aux multinationales sont soumises à deux critères :

    - L’investissement

    - L’emploi

    J’invite les médias sans plus tarder de demander au Cheikh Al Makhtoum de définir ce cadre, un des seuls Khafiz à avoir vu naître cette nation. Autour de ces idées et propositions que nous rédigions dans un élan de communion nationale un programme de redressement national.

    Une seule exigence : le développement de notre pays. Eloigner les rats et les charognards. Une éthique : jurer devant Dieu de servir la nation et de ne point se remplir les poches.

    A suivre

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:19 PM)
    Ah "l'expert" criminologue devenu ministron de Macky. Sénégal mo nexx
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email