Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Dakar veut obtenir "plus de 6.000 milliards" du Groupe consultatif de Paris, selon Macky Sall
   Par Aps | APS |  Samedi 07 septembre, 2013 13:49  | Consulté 6025  fois  | 22 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Developpement | Mots Clés: Macky Sall,
source: APS

Le Sénégal tentera d'obtenir "plus de 6.000 milliards de francs CFA" des bailleurs de fonds du Groupe consultatif de Paris, qu’il rencontre en octobre prochain dans la capitale française, en vue du financement de sa Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES), a annoncé le président Macky Sall."En octobre, le Sénégal se présentera devant le Groupe consultatif de Paris pour présenter son plan de développement économique et social, et tenter d’obtenir plus de 6.000 milliards de francs CFA auprès de la communauté internationale", a déclaré M. Sall dans une interview publiée samedi par le quotidien L’As (privé). 

 

 Les 21 et 22 octobre prochain, à Paris, les autorités sénégalaises rencontreront des bailleurs de fonds auxquels elles demanderont de contribuer au financement de la SNDES, un vaste programme d’investissement concernant la période 2013-2017. Les besoins de financement devant être soumis au Groupe consultatif de Paris étaient évalués à 5.300 milliards de francs CFA, avait indiqué en juin dernier le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances de l’époque, Amadou Kane. 

 L’Etat du Sénégal a déjà trouvé une "grande partie" de ces 5.300 milliards, avait dit M. Kane en rencontrant des membres du corps diplomatique représentant les pays émetteurs de financements et les institutions financières présentes au Sénégal. Le président Macky Sall a par ailleurs tenté de dissiper l’inquiétude d’une partie de l’opinion sénégalaise ne comprenant pas l’absence de Dakar sur la liste des capitales ouest-africaines visitées récemment par le nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK. "Laissez-le arriver. Le président IBK est déjà venu me voir au Sénégal, quand il était candidat. Pourquoi la presse n’en a pas parlé ? 

Et puis nous nous sommes parlé le jour de son élection et nous nous parlons quotidiennement", a encore dit M. Sall au journal L'As. M. Keïta "sera bientôt au Sénégal", pour participer à un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, 15 pays), a annoncé son homologue sénégalais. Après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle, début août, IBK s’est rendu au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Togo. "Je suis étonné que les gens en fassent un problème. 

Le Sénégal est présent au Mali et c’est un devoir de solidarité qui nous incombe, à l’endroit du peuple malien. Il n’y a aucun problème entre nous", a soutenu Macky Sall, l’un des premiers chefs d’Etat africains à envoyer des troupes au Mali, pour libérer le Nord de ce pays des rebelles, en janvier dernier. "[…] Le président malien vient de prêter serment et il nous a invité le 19 septembre prochain, à Bamako, pour une cérémonie de prestation de serment plus solennelle. Quoi de plus normal qu’il visite d’abord la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso !" a fait valoir M. Sall.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky Sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   22   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
LE DOTHIE on September 7, 2013 (13:58 PM) 0 FansN°:1
Je commencerai par vous faire quelques rappels:

"L' INAPTOCRATIE EST UN SYSTÈME DE GOUVERNEMENT OÙ LES MOINS CAPABLES DE GOUVERNER SONT ÉLUS PAR LES MOINS CAPABLES DE PRODUIRE ET OÙ LES AUTRES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ LES MOINS APTES À SUBVENIR À EUX-MÊMES OU À RÉUSSIR SONT RÉCOMPENSÉS PAR DES BIENS ET DES SERVICES QUI ONT ÉTÉ PAYÉS PAR LA CONFISCATION DE LA RICHESSE ET DU TRAVAIL D'UN NOMBRE DE PRODUCTEURS EN DIMINUTION CONTINUELLE". À bien méditer!

"DANS UN PAYS OÙ NUL N'A HÉRITÉ DE QUOI QUE CE SOIT, TOUS CEUX QUI SE SONT ENRICHIS L'ONT FAIT AU NOM DE CE PAYS ET SUR LE DOS DE SON PEUPLE!". Persiste et signe.

"LA PREMIÈRE DES ARROGANCES ET LA PLUS INSULTANTE EST DE FAIRE DES PROJECTIONS POUR LES ÉCHÉANCES FUTURES ET NE PENSER QU'À COMMENT TROMPER ENCORE LES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE POUR LEUR FAIRE ACCEPTER L'INACCEPTABLE, LÉGITIMER L'ILLÉGITIME ET LÉGALISER L'ILLÉGAL!". Jugez-en vous-mêmes!

"QUAND L'AUTORITÉ EST AUX MAINS DE CEUX QUI N'EN SONT PAS DIGNES, ATTENDEZ-VOUS À VOIR ARRIVER L'HEURE SUPRÊME!". Sûre!

LES PARADOXES ET PAROXYSMES D'UN PEUPLE LÉTHARGIQUE QUI A BAISSÉ LA CULOTTE ET ACCEPTÉ LA MANIPULATION À TOUT VENANT!
Diallo on September 7, 2013 (14:22 PM)0 FansN°: 2816057
Waouw, je viens d'arriver en France pour les étude et la France c'est trop! Au Sénégal y a rien, c'est triste c'est même pas un pays. La France c'est trop.

J'imagine si les Etats-Unis et le Japon et l'Allemagne c'est encore plus, l'Occident c'est trop.

J'était à Valenciennes et y a même un tramway avec seulement 43 335 habitants, c'est plus petit que Kolda ou Louga. Même dans les villages y a tout! C'est trop! Les villages c'est plus riche que Dakar. Tout est propre dans la rue et les maison sont trop riche, c'est trop!
Lamine Mbengue ancien foutbale on September 7, 2013 (14:44 PM)0 FansN°: 2816120
6 milliarts diviser par 12 millions de sénègalais égal 500 milles frans séfa. Bariwoul. Na abeu 600 mille milliards et mou séddeuléko. Chaque Sénégalais prent 50 millions, nieup bokk si yém, pas de seudlé boukki et il n`y aura pas de traque les bien mal acquis et pas les détournement keup caisse et CREI. En tout quand, c'est mon avis .
St on September 7, 2013 (14:48 PM)0 FansN°: 2816133
liral touti. 6000 milliard
@Diallo on September 7, 2013 (15:26 PM)0 FansN°: 2816230
Bleu! Eh oui, l'Occident, le monde développé qui vaille la peine de s'éreinter. Le développement ne se donne point. Quand on a l'ambition de developer, on doit alors se dévouer au travail et bannir certaisn comportements comme le la concussion, le commérage à longueur de journée, le fainéantisme, le "maslam, "sans tapalé", l'injustice, le détournement de deniers publics, etc.


Tiu n'es qu'en France: pour autant, les français, les jeunes en particulier, se rouent de façon frénésique vers le Canada...

Alors, j'imagine bien l'étonnement qui s'emparera de toi le jour quand tu fouleras le sol nord américain. Ici, tout est vaste, grandiose, captivant, mais la compétition pour l'accés aux ressources est rude et impitoyable.

Biensûr, le Galsen est à mille lieux du monde développé que nous pouvons pour autant rattrape; à conditions...

.... Galsenais du Canada

assidikun.assidikun
@Diallo on September 7, 2013 (15:37 PM)0 FansN°: 2816267
Bleu! Eh oui, l'Occident, c'est le monde développé à l'image duquel il vaille de s'éreinter. Le développement ne se donne point. Quand on a l'ambition de contribuer au development de son pays , on se doit alors de se dévouer au travail et bannir certains comportements comme la concussion, le commérage à longueur de journée, la fainéantise, le "masla, le " tapalé", l'injustice, le détournement de deniers publics, etc.


Tiu n'es qu'en France: pour autant, les français, les jeunes en particulier, se rouent de façon frénétique vers le Canada...

Alors, j'imagine bien l'étonnement qui s'emparera de toi le jour quand tu fouleras le sol nord américain. Ici, tout est vaste, grandiose, captivant, mais la compétition pour l'accés aux ressources est si rude, si impitoyable.

Biensûr, le Galsen est à mille lieux du monde développé que nous pouvons pour autant rattraper; à conditions...

...Galsenais du Canada

assidikun
N'IMPORTE QUOI ! on September 8, 2013 (07:54 AM)0 FansN°: 2817312
Rendez-vous après tes études dans 5 ans.

C'est bien de t'émerveiller mais demande toi ce que tes parents ont fait,
ou ce que toi même a fait pour pouvoir t'émerveiller au Sénégal ou en Afrique de l'Ouest.

Tu démarres très mal, car le savoir que l'on va te donner doit normalement te servir à améliorer le niveau de vie des tiens et de ton pays. Si dès le départ tu changes de camps, ton savoir ne va te servir qu'à rejoindre l'armée de travailleurs à la tête pleine mais pas bien faite !

N'oublie pas qui tu es, d'où tu viens et pourquoi tu es en France !

Ne te laisse pas éblouir ou distraire par la lumière temporaire......
Nation forte on September 7, 2013 (14:50 PM)0 FansN°: 2816135
@LE DOTHIE
Tu nous parle des ''peuples du Jolof et de la casamance'',tu fatigue pour rien,il n'ya que le peuple du sénégal!
Ni le Sine et moins le fouta appartiennent au Jolof,au contraire,si t'es bien renseilgné,les rois du Jolof,les Ndiaye,viennent tous du Sine.
LE DOTHIE on September 7, 2013 (15:10 PM)0 FansN°: 2816187
EN QUOI CELA VOUS DERRANGE ? J'iMAGINE QUE TU FAIS PARTIE DE CE LOBBY CASTE ET MAÇONNIQUE QUI NOUS POMPE LES TYMPANS!!

QUI DISAIT , AU SENEGAL QUE LA POLITIQUE EST UN EXUTOIRE POUR SORTIR DU MISERABILISME ANCESTRAL?
QUI DISAIT QUE LA REPUBLIQUE EST UN ENSEMBLE DE CHOSES IMPORTEES ET IMPOSEES AU PEUPLE CONTRE LEUR GRE SANS LEUR DEMANDER LEUR AVIS?

LES PEUPLES DU GRAND DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE NAUTURELLE SONT TROMPEES QUOTIDIENNEMENT DE FAÇON INSIDIEUSE ET SOURNOISE.

DANS CETTE RÉPUBLIQUE DE LA ROTURE ET DE LA CASTE , L'INVERSION DES RÔLES ET L’ÉCRASEMENT DES VALEURS SURES CONSTITUENT LA VOLONTE MANIFESTE DE CES DIRIGEANTS!

QUE NUL DE S'Y TROMPE L'IRRESISTIBLE MARCHE VERS UNE REPUBLIQUE INDEPENDANTE SOUVERAINE ET DEMOCRATIQUE POUR L PROCLAMMATION DE LA DEUXIEME REPUBLIQUE DETERMINEE PAR LES VALEURS SURES ET PURES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE!!!

ESPECE DE CASTEE RETIENS CECI DE MOI:
- "JE SUIS L'ÉPINE ÉMERSIBLE AU PIED DE LA RÉPUBLIQUE ET SERAI VOLONTIERS CELUI PAR QUI PASSERA LE SÉISME QUI ÉBRANLERA À JAMAIS LES FONDS BAPTISMAUX DE L'HYPOCRISIE DANS CE PAYS" !
- "JE SUIS L'ÉCUEIL AU MILIEU DE LA ROUTE, ON ME CONTOURNE MAIS ON NE ME ROULE PAS DESSUS, ET GARE À CELUI QUI FONCERA DROIT SUR MOI"!
- "JE DISPOSE D'UN SYSTÈME DE RENSEIGNEMENT DIVIN TRÈS PERFORMANT QUI ME PERMET DE SAVOIR AISÉMENT TOUT CE QUI SE TRAFICOTE CONTRE LE PEUPLE"!
- "QUAND UNE LIONNE MET BAS AU TRAVERS D'UN CHEMIN, LE DÉTOUR N'EN SERA QUE PLUS GRAND"
Nation forte on September 7, 2013 (15:56 PM)0 FansN°: 2816305
@LE DOTHIE

Laisse moi te rire,tu parle à un petit fils de Salmone FAYE,de Mbegan NDOUR,et Mbacké Mack NDIAYE,tous roi du Sine,du saloum,du Baol serere,mais fils de l'Islam,Allaou akbar!!!!!

Mon éducation,ma dignité et le respect que j'ai pour mais parents me refusent le droit de repliquer à tes insultes.

Je te laisse te résaisir pendant qu'il est temps,seul les faibles d'esprits reste prisoniers de la notion de castes,de races et d'ethnies.

Pour te porter secours,la sciences vient de découvrir que le canal de reflexion chez tous les humains était pareil,donc,ta tete,celle du forgeron,du griot sont les memes.

Esprits bornées et faibles,un frein au develloppement et à l'épanoussement et ce complexe te blessera te ton vivant et dans ta tombe.

Les castes en questions sont dans les grandes ecoles prestigieuses,chef de l'armée,et ds les grandes spheres de decision au moment ou tu passe ton temps à parler sur seneweb.

Et vas y sors de ton trou et manifeste publiquement ces idees farfelues.

Et puis soit un peu modestes,ne te jettes tant de fleurs!!!
MACKY FAIT HONTE on September 7, 2013 (14:52 PM)0 FansN°: 2816137
UN PRESIDENT VOLEUR AU G20 - EST PARU COMME UNE MONTAGNE DE GRAISSE DANS UN COSTUME - HEUREUSEMENT QU'IL A ETE PLACE A L'EXTREMITE DU GROUPE DANS LA PHOTO.....






LE CONTRAST ETAIT HORRIBLE - UNE GORILLE ENGRAISSEE AU MILIEU D'HOMME D'ETATS RAFFINES MAIS PLEIN DE DIGNITE - CAR N'AYANT PAS VOLE LE DIXIEME DE CE QUE MACKY A VOLE MEME S'ILS DIRGENT DES PAYS RICHES EUX.







L'IGE EST UN BALLON DE TENNIS - INSTRUMENTALISE PAR CHAQUE REGIME QUI PASSE - IGE VERSION AFRIQUE VERSION SENEGAL - - - - - ILS NE DEFENDRONT AUCUN ETAT - MAIS PLUTOT DES REGIMES ET EN PARTIE AU POUVOIR - - - - CE N'EST PAS ETONNANT QU'ILS DISPOSENT CES INSPECTEURS DE CHATEAUX AUX ALAMADIES AVEC PISCINES. ET TOI QUI DEFENDS LES PRIVILEGES DE L'HOMME QUI LA DEMENCE DE L'HEIRTAGE WADE - CES DEMONS ( ALTERNOCEURS ) QUI ONT ENVAHIS LE SENEGAL DEPUIS L'ANNEE 2000 ET QUI N'ENTENDENT PAS LE QUITTER AVEC LEUR CULTURE DE PRIVILEGES INDUS COMME DES DEMI DIEUX - A COTE D'UN PEUPLE AGONISANT DE PAUVRETE.  MALACQUIS SALE PARLE DE  PRIVILEGES  A LA HAUTEUR DE SES FONCTIONS,  OU PLUTOT PRIVILEGES DE DEMI DIEU : DE CES PRIVILEGES, IL SE TIRE AVEC PLUS DE RICHESSE QUE SES HOMOLOGUES DES PAYS DEVELOPPES ( AYANT EU LE MEME PARCOURS ). COMME SI DANS SES FONCTIONS, LUI MALACQUIS SALE  AVAIT REUSSI  A SAUVER L'HUMANITE TOUT ENTIERE D'UN PERIL IMMINENT. 












LE SENEGAL EST TOUJOURS PAUVRES - - - - - - - - - ET PLUS PAUVRES QUE JAMAIS !!! VOUS FAITES RIRE YA DE QUOI OUBLIER CE PAYS A CAUSE D'AMES VENDUES COMME TOI QUI DEFEND CE SALE VOLEUR ARRIVE AU POUVOIR PAR DEFAUT !!!   OU EST TON HENNETETE.  
















OU EST LA CONSCIENCE ET LE SERIEUX DE MAL ACQUIS SALE,  LORSQU'IL ACCEPTE CES MILLIARDS DE WADE ( OU DU PEUPLE )  QUI SONT PLUS QU' INDUS - SACHANT QUE LES BOUTEILLES D'OXYGENE FONT DEFAUT DANS NOS HOPITAUX - SACHANT QU'IL YA DES JEUNES QUI SE LANCENT DANS LES OCEANS POUR AIDER LEURS FAMILLES A SURVIVRE - SACHANT QUE DANS DES PAYS OU LES CHOMEURS PERCOIVENT DES ALLOCATIONS POUR AVOIR UNE SECURITE SOCIALE, SES HOMOLOGUES DANS CES PAYS N'ONT PAS LE DIXIEME DE CES PRIVILEGES ( ET POURTANT GERANT DE PLUS GRANDS DOSSIERS A INFLUENCE MONDIALE , OBAMA, HOLLANDE - MACKY EST 4 FOIS PLUS RICHE QUE LE PREMIER ET 8 FOIS PLUS RICHE QUE LE SECOND). 












TOI,  QUI DEFEND  UN HOMME D’ETAT AYANT PUBLIQUEMENT ET EXPLICITEMENT AVOUE AVOIR VOLE ET PARTICIPE AU TORPILLAGE DES BIENS DU PEUPLE AUX COTES DE WADE  POUR EN BENEFICIER AUJOURD’HUI A HAUTEUR DE HUIT MILLIARDS D’APRES SA PROPRE DECLARATION ( PEUT ETRE PLUS, AU SEN TRANSPARENCY ZERO  ) - YOW  LE DEFENSEUR DE MALACQUIS SALE      YOW YAA  RAGAAL VERITE   -    WALLA BOOK  TU ES NOURRIS PAR LE NEPOTISME DU MAL ACQUIS SALE.












TU SAIS TRES BIEN QUE MACKY DJOUBOUL  !!!!IL JOUE IL MIC MAC..
Maquis on September 7, 2013 (13:59 PM) 0 FansN°:2
"je veux endetter les générations future pour mackiller mon mandat" :-D 
Ecrivain on September 7, 2013 (14:00 PM) 0 FansN°:3
Moi je dis la source de nos problemes dans ce pays le SENEGAL, ce sont les medias (Radios, teles etc)
Il faut un code de presse pour regulariser ce secteur qui vraiment ternis l'image d'honnetes sitoyens....

C'est malheureux
Politik on September 7, 2013 (14:03 PM) 0 FansN°:4
il n'y a pas de génies en politique...pas de compétences non plus...

soit on ment, soit on trompe, soit on trahit, soit on endette...
Amoulblem on September 7, 2013 (14:06 PM) 0 FansN°:5
macky dimbaliniou dangay fene rek amoulo bene ndiarigne toubab yi mom khalis doune lako diokh puisque sène system bou bakhone ak nioune ba lègi egue nane finiou diemone te dara wade fekhewona ba bayi toubab yi dem ci nar yi waye yaw dello nga boumou ndiam famou nekone j suis dslè ndakh saga bi waye danga nulle serieusment moy degue
MANE Moussa Simbandi Brassou on September 7, 2013 (14:18 PM) 0 FansN°:6
La promotion de la haine au Sénégal? L'élection présidentielle de mars 2012 a été l'occasion pour certains politiciens de monter les populations les unes contre les autres. En effet, on a fait croire aux moins lotis que leurs malheurs venaient de leurs voisins qui se sont injustement enrichis à la faveur du régime en place pour ceux qui se sont politiquement engagés. Aussi, ils ont crée des pôles de concentration de la haine en ciblant des personnes politiques en vue ou fidèles au Président WADE pour les jeter en pâture aux populations. Pour convaincre les Sénégalais, ils ont utilisé des techniques de communication initiées, planifiées et exécutées par des gourous, en l'occurrence, le MONSTRE de Sokone, l'idole des jeunes étudiants résidant au Canada et des jeunes payés pour diffuser des injures à l'encontre du Président WADE. Le décor étant établi, il ne restait qu'à mettre en marche le plan machiavélique. 1- Faire oublier les réalisations du Président WADE en promettant de faire mieux. 2- En mobilisant tous ceux à qui, le Président WADE a rendu service et qui n'ont jamais gagné d'élections, les YOBALEMA, experts dans leur idéologie(communistes de tout bord) à la désinformation en déclarant sans preuves, les 2000 milliards planqués à l'extérieur. 3- Un essai d'inversion des valeurs en érigeant la haine, la méchanceté, le mensonge, la traîtrise, l'égoïsme en valeurs sous prétexte de justice dont ils se dispensent. 4- Ils
Fndjdtd on September 7, 2013 (14:32 PM) 0 FansN°:7
Si tous les milliers de Milliards que ce fichu club de Paris avaient promis a Wade, Diouf et Senghor etaient arrives dans ce pays; le Senegal serait surement plus riche aujourdhui que meme les Eatats-Unis.
Arretez de rever.
Ce n'est pas comme cela que se fait le progres d'un pays.
la seule issue reste le consensus social et un leader a l'ecoute de son peuple.
Ce qui est absolument le contraire de ce fait ce cretin de Macky sall.
JALOO on September 7, 2013 (15:05 PM) 0 FansN°:8
juste 2 precisions :

1. connaissez vous les conditions de ces prets du CLUB de PARIS.....CLUB qui a ruiné les économies africaines
2. connaissez vous le niveau actuel de l endettement ....par rapport au PIB ??? et surtout depuis que ce crétin de Macky est la ????
Lika on September 7, 2013 (19:08 PM) 0 FansN°:9
ET LES FOND TAÏWANAIS SOUNOU 7 MILLIARDS NA LEER ET LES FOND TAÏWANAIS SOUNOU 7 MILLIARDS NA LEER ET LES FOND TAÏWANAIS SOUNOU 7 MILLIARDS NA LEER ET LES FOND TAÏWANAIS SOUNOU 7 MILLIARDS NA LEER
Repondre
 on September 7, 2013 (20:40 PM) 0 FansN°:10
notre simplet national s'il daignait seulement rendre une once des soit disant privilèges captés sous wade , on aurait pas besoin de faire des emprunts !! à lui seul , de part le magot capté sous l'ancien régime , il développe ce pays exsangue par sa faute !! le mec de 2002 à 2006 a aligné au plus bas mot 8 villas de grand standing sous son
Reveur et suicidaire on September 8, 2013 (10:21 AM) 0 FansN°:11
Pourquoi l afrique ne peut pas se rendre a l'evidence. Un President de 50 ans qui est dans des logiques d'une autre epoque.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).