Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Emplois, eau, santé : Les Ics arrosent les localités environnantes

Single Post
Emplois, eau, santé : Les Ics arrosent les localités environnantes

Les Industries Chimiques du Sénégal (Ics) ont repris leur programme social en faveur des populations environnantes. C’est ainsi elles leur promettent de l’eau, des ambulances, et des emplois pour les jeunes.

 

« Les Ics se portent bien ». Cette affirmation du directeur général des Ics Alassane Diallo est entrain de se vérifier sur le terrain. En effet, ces industries ont repris leur programme social en faveur des populations. C’est ainsi aujourd’hui elles ont financé à hauteur de 24 millions la construction de locaux devant abriter les 4 plates formes multifonctionnelles que Abdoulaye Balé a remis ce matin aux populations de Méounae, Taïba Ndiaye, Darou Khoudoss et Mboro. Ce geste s’explique par le fait que selon Alassane Diallo, « les Ics sont une entreprise citoyenne ». « Nous sommes une entreprise citoyenne et nous devons être aux cotés des populations pour les appuyer dans leur préoccupation quotidienne », a laissé entendre le directeur général des Ics.

 

04 ambulances offertes aux localités de la zone

 

En dehors des chèques destinés à l’achat de médicaments pour les centres de santé des localités environnantes, les Ics promettent d’offrir des ambulances aux communautés rurales de Méounae, Taïba Ndiaye, Darou Khoudoss et à la commune de Mboro. D’ailleurs la communauté rurale de Méounane a reçu ce matin des mains de Abdoulaye Baldé avec à ses cotés le directeur général des Ics Alassane Diallo, le président de la commission des finances et président de la communauté rurale de Taïba Ndiaye, le maire de Mboro Charles Sène, au représentant du président de la communauté rurale de Méounae les clés de leur ambulance. Les Ics promettent de livrer l’année prochaine 03 ambulances pour les localités restantes (Darou Khoudoss, Taïba Ndiaye et Mboro).

 

Un forage de 650 millions pour l’alimentation en eau

 

Le volet eau n’est pas en reste dans le programme des Ics. C’est ainsi pour juguler définitivement le problème de l’accès en eau qui se pose avec acquitté dans les localités environnantes, les Ics promettent de réaliser un château d’eau à hauteur de 650 millions de FCFA. D’ailleurs précise Alassane Diallo, « les techniciens du ministère de l’hydraulique sont entrain de peaufiner le projet ». Mais en attendant que cela se réalise, les Ics offrent gratuitement de l’eau aux populations.

 

Des milliers d’emplois pour les populations locales

 

La doléance qui a remporté la médaille de l’applaudimètre, est celle relative au problème de l’emploi surtout celui des jeunes. Et c’est le représentant du président de la communauté rurale de Darou Khoudoss qui est monté le premier au créneau pour demander aux Ics de faire une grande politique d’emploi des jeunes. Dans sa réponse, le directeur général des Ics a promis que 30 cadres et 70 jeunes issus de la localité seront recrutés d’ici peu. Mais pour régler le problème de l’emploi des jeunes, Alassane Diallo a annoncé le programme agriculture des Ics, qui selon lui «  va générer des milliers d’emploi ». « Les Ics vont agir dans le domaine de l’agriculture et une équipe de techniciens venus d’Inde se charge du projet », a-t-il d’emblée précisé. Avant d’ajouter, « Nous voulons installer au Sénégal une nouvelle variété un peu à l’image du Tabanani (Jatropha) qu’on appelle Millia Dubia et un hectare peut donner un rendement de 3 millions de FCFA et faire travailler 3 personnes et nous voulons cultiver 15.000 hectares. Nous voulons aussi installer au Sénégal une nouvelle variété de mangues».  « Ceci est une réponse concrète à la demande d’emploi », a conclu Alassane Diallo.

 

Le ministre Abdoulaye Baldé, saisissant la balle au rebond a laissé entendre que les problèmes d’emplois seront réglés dans la zone au vue des industries que l’Etat envisage d’y installer. Il a ainsi cité l’usine Mdl qui va employer 1000 personnes, une usine pour la fabrication de verres ect..



8 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2011 (18:09 PM)
    Et pourtant dans leur campagne pour empêcher l'état de contrôler leur vol, les syndicalistes de la Sonatel aiment souligner que les ICS sont en faillite par la faute de l'état. Ça grince dans le programme de lavage des cerveaux. Il faut coordonner.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ice

    En Octobre, 2011 (18:27 PM)
    super un ministre ça travaille bcp et parle peu,merci Mr le Maire de Zig.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Mbao

    En Octobre, 2011 (19:00 PM)
    et pour Mbao les ICS ont polluées la mer et l'environnement conséquence plus d'activité de péch plus d culture.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Fall

    En Octobre, 2011 (20:00 PM)
    Xeme excelle bien dans la naîveté. Qui lui a dit que ce qui est écrit sur les ICS sont vraies. On habite la zone industrielle et tout ce qui est relaté sur cet article l'a été des mois avant. On attend de voir. Aussi les sonatéliens n'ont pas tort de dire que les ICS sont en faillite à cause de l'Etat du Sénégal. C'est vrai et si elles redémarrent c'est aussi grâce à l'Etat du Sénégal sans oublier les sacrifices énormes consentis par tous les travailleurs y compris les pauvres journaliers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Fall

    En Octobre, 2011 (20:02 PM)
    Xeme excelle bien dans la naîveté. Qui lui a dit que ce qui est écrit sur les ICS est vrai. On habite la zone industrielle et tout ce qui est relaté sur cet article l'a été des mois avant. On attend de voir. Aussi les sonatéliens n'ont pas tort de dire que les ICS sont en faillite à cause de l'Etat du Sénégal. C'est la triste réalité. Et si elles redémarrent c'est aussi grâce à l'Etat du Sénégal sans oublier les sacrifices énormes consentis par tous les travailleurs y compris les pauvres journaliers.
    Top Banner
    Auteur

    Taxataxa

    En Octobre, 2011 (20:27 PM)
    Grotesques promesses électorales qui n'engagent que ceux qui y croient. C'est maintenant que les capacités des ICS sont découvertes !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yotox

    En Octobre, 2011 (07:51 AM)
    ils ne font que mentir penser a reinsere les 41 personnes qui ont ete renvoye ils sont de bons peres de famille mr le ministre je pense que qu ils vous ont montre le nombre plethorique d indien qu il ya dans l usine tout ce que alasane diallo dit ne tient pas il est 1 marionnette des indiens le senegalais ne fait que diaye ngorom devant ses interets mr le ministre je vous le jure je suis du pds mais faisons tres attention il ya plus d activistes que une realite LES ICS NE PROFITENT QUE POUR TIERS PERSONNES
    {comment_ads}
    Auteur

    Byd

    En Octobre, 2011 (23:23 PM)
    c tt faux les travailleurs n ont mem pas de gants pr se proteger et souffrent le martyre a chaque fin de mois.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email