News

Ankara finance le train rapide et le marché de Diamniadio

Invité par son Homologue turc, Son Excellence Monsieur Recep Tayyip Erdogan, pour prendre part à la commémoration du 100ème anniversaire de la bataille des Dardanelles, le Président Macky Sall a mis à profit sa visite officielle pour donner un souffle nouveau à l’axe Dakar - Ankara. Avec, à la clé, de belles perspectives aux plans économique, politique et commerciale, note un communiqué de la Présidence de la République.

 

Insertion professionnelle : Les statisticiens plaident pour leur recrutement en masse

Les sortants de l\'Ecole nationale de la statistique et de l\'analyse économique (Ensae) ont jusqu’ici été bien intégrés professionnellement. Mais aujourd’hui, c’est le sort de leurs cadets qui inquiètent ces statisticiens, au point qu’ils ont noté l’urgence «de sensibiliser les autorités sur les flux à venir». D’où leur invite à l’Etat de procéder à des recrutements en masse de statisticiens dans les secteurs public et privé.

 

Rapport 2014 du CESE : la situation socio-économique passée en revue

Le Conseil économique, social et environnementale (CESE) a présenté et validé, vendredi, son projet de rapport général de l’année 2014, faisant l’état des lieux de la situation socio-économique et environnementale du Sénégal. ‘’Le projet de rapport général 2014 fait la synthèse des différents rapports des sessions ordinaires et l’état des lieux de la situation socio-économique et environnementale’’, a expliqué la présidente du Conseil économique et social et environnementale, Aminata Tall.

 

Elevage : Plaidoyer pour une gestion transparente du forage de Dolly

Amadou Bamba Koné, préfet du département de Linguère et Lansana Gagny Sakho, Directeur général de l’office des forages ruraux (OFOR) ont présidé conjointement  une rencontre pour diagnostiquer les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les comités de gestion des forages du département de Linguère. Selon Amadou Bamba Koné, «  le département de Linguère est confronté à un problème de pluies. C’est pourquoi le seul recours  que les éleveurs ont, reste le...

 

Sucre frauduleux: 19 containers d’une valeur de 674 millions saisis au Port

C’est Mole 2 du port de Dakar qu’une marchandise frauduleuse d’une valeur de 674 millions de FCfa, contenue dans 19 containers, a été saisie par les soldats de l’économie. Le sucre, fraîchement débarqué d’un navire, a été localisé avec l’appui de Dp World. Ainsi, «Si on fait le cumul des conteneurs saisis depuis le démantèlement du réseau mafieux du sucre, 63 containers ont été saisis, soit 2 milliards de FCfa qui allaient échapper au fisc», mentionne le quotidien L’Observateur, qui donne...

 

Meissa Babou, économiste : «Il faut surveiller le service de la dette, Nous remboursons 55 milliards par mois»

L’endettement à 47% n’est pas alarmant si l'on prend le paramètre de la bonne gouvernance de l'emprunt fixé par les grandes institutions financières comme la Banque mondiale et même notre organe sous-régional qu'est la Cedeao, qui doit être à 70% du Pib. L’assurance est de l’économiste Meissa Babou, qui estime toutefois, qu’au Sénégal, il n’y a pas encore d’action politique d’envergure qui pourrait booster la croissance à 5,4%. Dans les colonnes de l’Observateur, ce weekend, il revient sur le service...

 

L’Argentier Amadou Ba reçoit à Washington le Prix du Leadership décerné au président Macky

L'argentier sénégalais, Amadou Ba recevra à Washington DC le Prix Leadership ce vendredi 17 avril à 20 heures ( heures locales ) au nom du président de la République du Sénégal, Macky Sall empêché. Ce prix, qui récompense la vision et la pertinence des plans économiques des nouveaux dirigeants africains, va être décerné par le groupe AllAfrica Global Média, en marge de son 15ème anniversaire et des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

 

Amélioration environnement des affaires : une quarantaine de mesures effective au Sénégal sur la période 2013-2015 (APIX)

Une quarantaine de mesures destinées à améliorer l’environnement des affaires au Sénégal est devenue effective sur la période 2013-2015, a déclaré vendredi à Saly Portudal (station balnéaire située à 80 km de Dakar), M. Mamadou Lamine Bâ, directeur de l’environnement des affaires de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX).

 

Plus de 80% des femmes actives travaillent dans le secteur informel

Malgré une présence très forte dans le milieu du travail, les femmes ne bénéficient que très peu des avantages sociaux. Emna Aouij, Présidente du Groupe de travail du Conseil des droits de l’homme sur la question de la discrimination contre les femmes dans la législation et dans la pratique a estimé que malgré l’absence de barrière formelle pour la pleine participation des femmes à la vie économique du Sénégal de nombreux obstacles se posent à elles. « 80% des femmes actives travaillent dans le secteur informel, ne...

 

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA