Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Babacar Justin Ndiaye : « Macky ne peut pas mettre la charte de la Cedeao en pièces détachées»

Single Post
Babacar Justin Ndiaye : « Macky ne peut pas mettre la charte de la Cedeao en pièces détachées»

Le Sénégal a souverainement ratifié la charte de la Cedeao, donc il doit en accepter les servitudes et les avantages qui concourent à rendre effective l’intégration sous-régionale. C’est la conviction du politologue Babacar Justin Ndiaye qui estime que l’attitude du gouvernement est intelligible, mais indéfendable. 

«Ceux qui ont la mémoire impeccable se rappellent du Plan de Lagos (1979-1980), plus avant-gardiste et plus ancien que le Nepad dont le «volet Infrastructures» est fièrement piloté par le Président Macky Sall. Même s’il existe une marge d’interprétations juridiquement fluctuantes, le Sénégal doit se comporter comme la locomotive rageuse et non la poussive draisine de l’intégration. 

Et dans tout ce tumulte, on en arrive à oublier que la Constitution de notre pays prévoit, dans un paragraphe limpide, l’abandon libre d’une parcelle de sa souveraineté au profit de l’Union africaine. A cet égard, je suis gêné d’entendre notre ministre de la Justice parler «d’injonctions de la Cedeao». 

Il y a des propos qu’un mousquetaire de l’Apr comme Abdou Mbow peut tenir sans retour de flammes. En revanche, le mot d’un membre du gouvernement peut hypothéquer l’avenir», explique Justin Ndiaye.

Selon lui, on ne peut pas envoyer des troupes au Mali, sous l’égide de la Cedeao, et récuser allègrement une décision de la même organisation. Autrement dit, fait-il savoir, on ne peut pas mettre la charte de la Cedeao en pièces détachées, en exécutant les recommandations militaires d’un côté, et en repoussant les arrêtés d’origine judiciaire, de l’autre.


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Takh Ci Rip

    En Avril, 2013 (08:42 AM)
    macky sall a l epreuve du pouvoir



    ce n est plus la campagne electorale hein on se pavanait avec ses gros véhicules dans ls rues



    fini la promenade



    le gouvernement a tort dans ce bras de fer avec la CDEAO
    • Auteur

      Xeme

      En Avril, 2013 (11:23 AM)
      politiquement, qu'est-ce que macky a à gagner en application des résolutions de la cedeao ? il ne faut pas oublier que le récepteur politique model c'est le fanatisé. or ce fanatisé subit depuis 10 ans un lavage de cerveau. on lui a fabriqué des pôles de concentration de haine, puis, par une répétition forcenée, on l'a rempli de haine à ras bord. conséquences, le fanatisés n'est heureux que lorsqu'il entend ou lit du mal sur les pôles de concentration de haine. macky est obligé de satisfaire ses fanatisés. il a été du travail qui les a fabriqués. c'est même un devoir moral que de satisfaire leur haine. les décisions de la cedeao n'allant pas dans le sens de satisfaire les haines, on oublie qu'on avait envoyé des avocats à coup de millions pour défendre l'état, on affiche qu'on se fiche de la cedeao, qu'elle n'a aucun pouvoir. mais l'erreur des diplomates de la cedeao serait de croire qu'on se fiche d'eux. non. c'est pour notre cuisine interne. ils sont incapables de comprendre nos sénégalaiseries, ces gens de la cedeao. messieurs, le gouvernement arc en ciel ne vous manque pas de respect. mais, comprenez qu'il a des fanatisés à faire sourire.
    • Auteur

      Harpagon

      En Avril, 2013 (14:32 PM)
      bab's a raison. après la sortie de mimi j'ai fait la même réflection. pourquoi récuser les directives juridiques de la cdeao et s'empresser d'envoyer ses fils se faire ''tuer'' en guerre au nom de la cdeao. certes aucune perte encore du sénégal, mais nous savons tous qu'on ne peut s'engager dans une guerre en esquivant le volet mort si douloureux soit il.

      c'est dans des monents de ce genre que je regrette wade. il aurait donné un avis qui ferait office de sujet dans les cours de droit.

      au fait est mimi a fait le droit.
  2. Auteur

    Nana

    En Avril, 2013 (08:45 AM)
    justin wakho fi dara comment peut respecter des gens qui ne maitrise pas bien notre système les étapes de l' enquête soit on est sénegalais ou on ne l' ai pas l' enquête n' est pas boucle' donc boucle la
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2013 (08:50 AM)
    Le Sénégal ne s'est jamais illustré dans des positions d'Etat voyou. Au contraire, il a souvent inspiré le bonne conduite. Alors, il s'agit dans cette affaire de se ressaisir pour ne pas courir le risque de prêter pour une fois, le flanc. Et de se voir tutoyer par des paires.
    Auteur

    Debout

    En Avril, 2013 (08:51 AM)
    macky sall est entouré de ses semblables nullards un ministre de la justice et un procureur spécial nullards alors ke les cadres sont là il faut les débarquer car ya trop d'erreurs et d'errances
    Auteur

    Réplique

    En Avril, 2013 (08:52 AM)
    La cedeao en son sein est en pièces détachées car elle se tait si elle est dans l'incapacité le cas du Mlai peut servir d'exemple il a fallu la France au premier rang pour la voir ouvrir sa gueule et je vais plus loin qu'est ce qui est plus grave entre interdire une sortie du territoire et exécuter des vies humaines ? et pourquoi quand le Président Jammeh de la Gambie en faisait pourquoi elle s'est pas prononcée plus fort qu'elle est entrain de le faire contre notre pays ah oui c'est parce que le SENEGAL c'est pays passif ? alors M Ndiaye Macky Sall a un comportement cohérent avec la CEDEAO
    Auteur

    Injuma

    En Avril, 2013 (08:53 AM)
    je crois qu'il manque un recours en interprétation qui aurait permis d'éclaircir les choses définitivement , l'initiative aurait du revenir au PDS, lui qui proclame être sûr de son droit, il ne l'a pas fait, pourquoi ? il me paraît de la part du Président de la commission prématuré d'engager un bras de fer , pourquoi cet empressement ?

    Justin devrait aussi puis-qu' il est renseigné nous parler un peu de cet ancien premier ministre d'un gouvernement tâché de sang .......
    Auteur

    Georgesn

    En Avril, 2013 (08:54 AM)
    Nubizi reviens stp!
    Auteur

    A Bas Diambate

    En Avril, 2013 (09:13 AM)
    LE SENEGAL N'A JAMAIS ETE AUSSI DIRIGE PAR DES INCOMPETENTS...
    Auteur

    Sene

    En Avril, 2013 (09:32 AM)
    le senegal est un soit disant pays de droit qui a ratifie le traite de la cedeao donc il lui revient en retour d'accepter les decisions de cette derniere meme si elle va en l'encontre de ses interets

    Auteur

    Bibo

    En Avril, 2013 (09:32 AM)
    justin cet homosexuel qui vit de sa langue est un escroc de premier plan ila fait le tour des chef d'état africains et il les atous escroqué justin tu la boucles vous avez dit que le sénégal a cédé une parcelle de pouvoir mais tout le pouvoir la cdéao queques soient les accords signés ne peut pas nous contraindre à faires des choses contraires à nos lois la loi du pays est supérieur à celle de la cedeao la CDEAO n'est qu 'un machin
    Auteur

    Mimi-nous-a Tué

    En Avril, 2013 (09:33 AM)
    Cette Mimi Touré pour son image et sa promotion personnelles hypothèque les intêrets du Sénégal. Son Oumar Sarr,ils n'ont qu'à aller se boxer à la plage.Cette dame est nulle,vilaine,incompétente,impopulaire.Elle pousse Macky dans le précipice.Je ne sais pas maintenant ce qu'il attend pour l'éjecter.On refuse les injonctions de la CEDEAO:Taylor,Gbagbo,Yaya Diame et le petit Sanogo l'avaenit précédé dans ce discours guerrier.On connait la fin.Comme par hasard, ces refus sont toujours annonciateurs d'un chaos.
    Auteur

    Nd8

    En Avril, 2013 (09:38 AM)
    Je suis vraiment pour mon pays dirigé actuellement par des gens qui n ont aucune vision en commençant par ce macky qui est le plus nul des président que l Afrique n à jamais connu.

    Quand je vois les déclaration de patrimoine des hommes politique français comme hollande, Fillon et autres qui après plus de 30 ans de vie politique n arrivent pas à avoir 7 milliard CFA ca tracasse et je me dit comment cette erreur de son élections nous sera fatale dans les 4 an ki reste. J espère qu il sera rattrapé après son mandat. Enfin je propose que les déclaration de patrimoine soient publiée et justifiées par tous les candidats 6 mois avant les élection. La seule façon à mon avis de disqualifier les voleurs et les indignes de la république! Wassalam
    Auteur

    Shang1

    En Avril, 2013 (09:46 AM)
    La question qui merite d’etre posee aujourd’hui est celle de savoir : Que propose le gouvernement actuel par rapport au qotidien des senegalais ?

    Quant est-ce le Senegal connaitra des reformes :

    - Reforme sur l’economie

    - Reforme sur l education

    Et une definition d’une politique sociale adaptee .

    Ce qui permetrait aux Senegalais de produire ce qu’ils consomment , d’exporter des produits MADE IN SENEGAL a travers le monde .

    Chers compatriotes , focalisons-nous sur ces questions , refusons les divertissements . vous pensez qu’on va se developer avec les discours et chamailles de nos funestres politiciens , qui pauperisent les populations , le Senegal merite plus que cela .



    Le continent africain n’occupe que 1% du marche mondial , nous sommes tous interpelles .

    Vive le Senegal , Vive les patriotes

    Idrissa Diop “Je jure sur la tombe de ma mère qu’il n’y a pas photo entre ce qu’Abdoulaye Wade a fait ici et pour le Sénégal et ce que les autres ont fait. Retenez que j’ai vécu sous Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Ce qu’il a fait, aucun de ses prédécesseurs ne l’avait même pas imaginé. Je ne suis pas politique, mais c’est pourquoi je l’admire.”
    Auteur

    Tb28

    En Avril, 2013 (09:48 AM)
    C'est grâce au mensonge que tous ces idiots ont accédé au pouvoir. Et c'est par le mensonge qu'il compte nous gouverner: le mensonge sur les caisses de l'Etat qui sont vides, le mensonge sur la décision de la Cedeao, le emensonge sur leur vonlonté de légaliser l"homosexualité;
    Auteur

    Omar

    En Avril, 2013 (09:57 AM)
    nul macky nul
    Auteur

    Bf

    En Avril, 2013 (11:11 AM)
    je pense qu'aujourd'hui on a l'impression au senegal les gens n'ont pas droit de dire leur pensés dans les affaires du pays c'est vraiment dommage moi je ne reconnait plus non soit disant droit l'hommistes devenus de vrais opportunistes c'est pourkw j'en fait appel à tous les jeunes du sénégal de prendre leurs propre destin en main et de refuser d’être l'anion de sacrifice des politiciens
    Auteur

    Fin Politologue

    En Avril, 2013 (14:24 PM)
    Il faut prendre très au serieux les déclarations de Justin Ndiaye. Il est dans le secret des DIEUX ! Il avait dit que Wade sera élu au 1er tour en 2007, il avait dit que Karim ne sera pas le prési tout juste après son père, il avait dit que Wade participera aux éléctions de 2012, il avait dit que Macky nommera un chef d'état major des armées peul, ...

    Il voit toujours juste donc respectez cet enfant du sine, il a une bonne lecture du jeu politique

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR