Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Etat vs Saes : La solution préconisée par Ibrahima Abou Nguette, président du parti Ipd

Single Post
Etat vs Saes : La solution préconisée par Ibrahima Abou Nguette, président du parti Ipd

Ce samedi 2 avril marquant les 3 ans d’existence officielle du parti Ipd (Initiative pour une politique de développement) a coïncidé, avec la tenue du Bureau politique de ladite structure politique. Au cours d’un point de presse organisé à Dakar, à l’issu de cette rencontre, Ibrahima Abou Nguette, président du parti Ipd a regretté la situation qui prévaut au niveau de l’enseignement supérieur.

Pour lui, l’Etat et les acteurs du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) doivent lâcher du lest. «Concernant le bras de fer entre l’Etat et le Saes, je trouve qu’il ne devait pas y avoir de problème. Chacun des deux parties, soit l’Etat soit les enseignants du supérieur doit respecter ses engagements. Ils doivent tous travailler de façon collégiale pour l’intérêt du Sénégal. Et c’est ça la difficulté que nous voyons. Nous invitons l’Etat à respecter ses engagements.

Quant aux enseignants, je les invite eux aussi à exiger des choses qui sont vraiment acceptables et réalisables par un gouvernement d’un pays qui n’a donc pas tous les moyens nécessaire pour son émergence de façon immédiate. Le Sénégal doit collaborer avec d’autres pays, d’autres partenaires pour chercher des ressources. Nos ressources sont limitées donc que chacun prenne sa part de difficultés», indique-t-il. Leader de cette structure politique, M. Nguette se félicite de l’état d’avancement de l’Ipd. «L’Ipd se porte à merveille, la preuve, aujourd’hui, on est en train d’installer l’Ecole du parti, on est en train aussi d’installer l’initiative ‘’baba’’ qui est un fondrising, c’est-à-dire, comment rechercher des fonds.

On va chercher des ressources pour faire avancer le parti dans le cadre». A la tête d’un parti membre de Benno bokk yakaar qui a battu campagne en faveur d’une réforme constitutionnelle, Ibrahima Abou Nguette estime que «le référendum dernier, est plein d’enseignement au regard de ce qui a été produit comme résultat. On a vu que le oui l’a remporté, dans l’histoire du Sénégal, le oui ne l’a jamais remporté avec un suffrage aussi bas. Cela veut dire que la campagne a été âpre entre le oui et le non. Et dans ce sens-là, une bonne lecture exacte des acteurs politiques a été faite».

Pour les préparatifs de ce vote, le chef de fil de l’Ipd trouve que, sur le plan de la distribution des moyens et des rôles, il y a des améliorations, par rapport surtout à l’Apr qui faisait beaucoup d’ostracisme. Mais cette fois, ils ont collaboré au niveau de la base et au niveau du sommet. Par rapport au discours du président Macky Sall, il dit l’attendre sur la réduction des problèmes des Sénégalais : le chômage des jeunes, en tête, et l’intégration de certains comme les ambulants dans des circuits qui leur permet donc de pouvoir garantir leur avenir. Au-delà de cela, c’est la sécurité du pays, a-t-il ajouté. Y



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:09 AM)
    Impossible de travailler avec un Etat malhonnête, méprisant, irrespectueux sans imagination prompt à dire non. Si gouverner c'est ne répondre à aucune préoccupation de ses populations il n y a aucun mérite à être président. Cela se comprend : ce sont les mêmes incapables, malhonnêtes (enfin presque) qui sont au pouvoir au point que les gens sont dégoûtés, à tort, de la politique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:20 AM)
    C'est important qu'un État responsable respecte ses engagements , l'éducation doit être la priorité des priorités
    {comment_ads}
    Auteur

    Acronyme

    En Avril, 2016 (10:29 AM)
    Dans IPD, il ya à la fin PD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:11 AM)
    Depuis que Wade a multiplié les salaires des enseignants du supérieur par 2 ceux ci se croient tout permis ! qu'ils travailent un peu plus , fassent de la recherche ........classement apres classement les Universités u Sénégal reculent , quelle honte !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:28 AM)
    Bonne continuation à IPD merci Adama soumare
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme774045027

    En Avril, 2016 (13:17 PM)
    Ce ibrahima A nguette a etudie a rufisque?j"ai connu un nguette un lointain 1970
    {comment_ads}
    Auteur

    Ipd , Cellule De Paris!!!

    En Avril, 2016 (13:32 PM)
    Bjr,

    Macky doit absolument collaboré avec Ibrahima Nguette, celui là même qui est le père fondateur du Sénégal émergent dont le président de la république se glorifie!!!

    Commentaire numéro 6, oui je confirme c est la bonne personne, Nguette a et son petit fère Ousmane, tous les ont étudié à Rufisque!!!



    Sénégal en avant avec IPD
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:33 PM)
    Si c'est le nguett de la direction de la construction,IL N'EST PAS UNE RÉFÉRENCE. C'EST UN RACKETTEUR DE LA PIRE DES ESPÈCES. Demandez aux entrepreneurs et maîtres d'œuvre qui ont eu à travailler avec sa direction. C'est encore de la racaille politique. Tout se sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:09 PM)
    moi j'ai des soucis pour ce pays ,eh bien on se dit pays pauvre mais certains pensent le contraire mais à chaque fois les enseignants ,les medecins ,le saes ... demandent de l'argent à l'etat mais et les autres sont-ils des étrangers ,le chauffeur,le mécanicien;le maçon ,le gardien,le menuisier ,le cireur ,etc n'ont pas droit d'en avoir .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:39 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Toko

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Macky+doit+compter+avec+des+partis+comme+l%27IPD+de+Abou+Nguett+.un+parti+qui+mobilise+sans+d%E9magogie+et+respect+le+compagnonnage+avec+le+Pr%E9sident+malgr%E9+les+coups+bas+re%E7u+et+j%27ai+constat%E9+qu%27il+est+bien+repr%E9sent%E9+sur+l%27ensemble+du+territoire+National++
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Du Travaux Publique

    En Avril, 2016 (12:22 PM)
    ce nguette est interdit de gestion par la bm il sait transformer en vert ps bleu pds et finalement en marron pour échapper à la crei ou lofnac il cherche un refuge mais c'est trop tard mr ngette avec tes bétises
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email