Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ibou Sané met en garde: « Macky Sall va rempiler en 2019, si...»

Single Post
Ibou Sané met en garde: « Macky Sall va rempiler en 2019, si...»

La décrispation. C’est le terme employé par l’analyste politique Ibou Sané qui estime que le président Macky Sall, en libérant Karim Wade et en tentant de régler la crise scolaire, a comme désamorcé une bombe. Ce qui ne profite guère à l’opposition, selon lui. «La tension qui avait pris un pic extrêmement important et retombée très bas, au point qu’on assiste à une certaine accalmie», note-t-il d'emblée. Et l’isolement du leader de Rewmi n’est pas pour faciliter la tâche à une opposition qui peine à se faire entendre. «Idy qui commençait à se rapprocher du Pds devient de plus en plus isolé» après la libération de Karim Wade, commente encore Ibou Sané dans le quotidien Lobservateur du jour.

A l’en croire, «L’opposition s’est complètement fragilisée. Et idy qui devait jouer les premiers rôles ne le fait pas encore. Il est sur l’axe Thiès-France et n’a pas encore changé. Cependant même s’il est très fort en communication, en matière de stratégie politique, il a encore des difficultés», poursuit-il. Avant d'indiquer, qu’au moment où «l’opposition s’endort tranquillement», Macky Sall, «maitre du calendrier politique, tire les grands bénéfices de cette nouvelle donne».

Ainsi, invitant l’opposition à serrer les coudes et à occuper le davantage la scène politique, le professeur de sociologie à l’université Gaston Berger de Saint-Louis de mettre en garde au sujet de Macky Sall qui, constate-t-il, «est en train de museler l’opposition et de la réduire à sa plus simple expression. Et si la situation actuelle continue ainsi, Macky Sall va rempiler tranquillement en 2019, comme sur des roulettes».



19 Commentaires

  1. Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2016 (14:26 PM)
    Piètre analyse. Pour Sané avait mis en garde Macky Sall lorsque la libération de Karim se tramait. Il avait dit que la libération de ce dernier constituerait un danger pour la réélection de Macky en 2019.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:34 PM)
    Sans oublier les réalisations du PR...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:34 PM)
    Monsieur Sané;

    Le peuple Sénégalais est complètement absent de ton analyse. C'est la majorité silencieuse (qui souffre d'ailleurs) qui renversera Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:44 PM)
    ce gars il dit ça parceque il roule avec Macky, mais sache tu te trompe les senegalais ne croit a Macky Sall et il va perdre le pouvoir au premier tour des electionpresidentiel de 2019 il n'a qu'a prèparer ces deubeuss dès maintenant  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbar

    En Juillet, 2016 (15:07 PM)
    Pourquoi tu mens de façon aussi flagrante monsieur sanè
    Auteur

    Mbar

    En Juillet, 2016 (15:07 PM)
    Pourquoi tu mens de façon aussi flagrante monsieur sanè
    {comment_ads}
    Auteur

    B-t

    En Juillet, 2016 (15:14 PM)
    Analyste å deux sous, réduisant l'équation politique sénégalaise å sa plus simple expression. Une linéaire å trois paramètres: Karim, Idy et les syndicats de l'éducation. Je croyais Macky plus futé. Il me rappelle Wade qui lors des dernières joutes qui l'ont balayé, avait fait appel å un cabinet londonien pour gérer l'image de sa famille et lui définir une stratégie pour tromper les sénégalais. C'est "thiouné" puisque, ces blancs s'ils étaient toujours capables de nous berner, la colonisation serait toujours le GETZNER le plus couru au marché HLM. Les projets PSE, PIMENT, HCCL, ILLA-TOUBA, TGV-AIBD etc.. n'y feront rien ! Quand ils verra les latéraux adverses pénétrer sa défense, il serait trop tard. Les déterminants des politiques européennes ne sont pas encore matures au Djollof. Les Syndicats, les communautés locales et les marabouts ne peuvent plus gagner des élections. Aujourd'hui, les sénégalais voyages, ils regardent plus les médias internationaux que la TV Mackyonal. Chaque sénégalais SURF dans le NET avant de dormir. Ce n'est pas sorcier. Si Macky ne mène pas la traque des voleurs å terme, s'il ne développe pas l'agriculture dans la vallée du fleuve et dans le Saloum, s'il ne modernise pas les axes routiers vitaux qui LINK le Mali, la Casamance et la Guinée au Sénégal, s'il ne réalise pas la paix totale en Casamance, s'il n'arrête pas les détournements budgétaires opérés par ceux qui l'entourent, IL VA PERDRE LE POUVOIR ET COMME KARIM ET HABRE, LUI ET SA FAMILLE, IRONT EN PRISON. Il devrait en cela, moderniser les prisons au lieu de moderniser le villes religieuses. Les sénégalais sont des carnivores qui digèrent vite et sont très rancuniers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:30 PM)
    Que faites vous des retombees negatives de la liberation de Karim Wade?
    {comment_ads}
    Auteur

    B-t

    En Juillet, 2016 (16:04 PM)
    Je ne suis ni politicologue , ni sociologue mais j'ai avec le temps, observé l'éclatement et la naissance de plusieurs syndicats au Sénégal. Certaines grandes gueules ne mobilisent plus. La même chose se vérifie dans les partis politiques. De grandes valeurs, intelligentes et bien formées se signalent partout: Gakou (économiste & bon analyste, poli et très posé) Abdoulaye MBaye ( HEC- Bon Financier élégant et sharp ) , Aîssata Tall ( Juriste Interantionale Sharp & charmante ), Diallo ( très bon économiste, simple, qui a les pieds sur terre et aime son pays). La seule que je regrette de l'autre côté , c'es MIMI Touré ( Juriste sharp et honnête, qui aime son pays, une valeur sûre non utilisée, une perte pour le pays ) Sur le plan religieux , on observe le même phénomène . Les marabouts sont aujourd'hui dépassés. Ils multiplient appels, Magals et Ziarras. Rien n'y fait. Leurs talibés loin d'être des brebis perdus, ont gouté å l'herbe de la connaissance et de la liberté. Alors, ils font arrêter des Imams pour terrorisme. Ils veulent fermer des mosquées non affiliées ( Soninkés et Chiites ) en les accusant de tous les maux d'Israel. Certains engagent même des débats médiatiques ridicules , avec de simples fils de talibés bien formés. De bons musulmans de grandes vertus. Pour des chercheurs qui veulent travailler sérieusement, le Sénégal est une source intarissable qui offre des opportunités d'analyse et de publication énormes.
    Auteur

    Veridique

    En Juillet, 2016 (16:33 PM)
    C est des piètres analystes . Ils ne sont pas plus pertinents que le commun des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Juillet, 2016 (16:55 PM)
    en tout cas les ministres de macky sont très limités on ne sait qui fait quoi, il faut que macky change la nouvelle donne, une opposition qui tarde à décoller à prendre le bon chemin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:08 PM)
    Macky Sall sera reélu sur la base de son bilan. plus on va vers 2019 plus les sénégalais verront davantage les réalisations et dans tous les secteurs de la vie. Partout ca bouge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Juillet, 2016 (17:18 PM)
    toi , tu n'aimes pas le président et s'il se base sur ta piètre analyse il va se planter lamentablement.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:07 PM)
    j'avais donné mon avis sur les journalistes lors de la sortie de kassé maintenant c'est au tour des poloticoloquens du pays qui nous servent des analyses de marché man khamouma lou takh yene senegalais yi di niak fayda devant l'argent surtout ceux qui se réclament intellectuels. kholat len sen bop niak guene fayda toroop maaaalen diepi tchim. il ya une difference entre analyse et suggestion pour ta gouverne professeur sané qui trompe qui? qui se trompe pour qui? en tout cas le peuple sénégalais est bien mur et sur le plan politique c'est bien avant ta naissance tu roule pour qui???????  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:17 PM)
    ils ne font pas se qu ils disent et ils ne disent pas se qu ils font ... comment auront ils un deuxième mandat . je profite de l occasion pour vous dire que le Sénégal aura un problème si toute fois ils auront un deuxième mandat . il a promis de changer la constitution en ce qui concerne les mandats de les limités a deux de 5 ans renouvelable une seule fois , et il conte faire 7 ans .s il le fait au cour d un deuxième mandant ,le mandant de 7 ans ne sera pas concerné par cette mesure du fait que la loi n est pas rétro active . c est pour vous dire qu il aura la possibilité d avoir un mandat de 7 ans et deux mandats de 5 ans ... anticipons avant qu il déstabilise le pays . quant on fait la politique sans programme sans étude ... on risque toujours de mener toute une vers le désespoir ... le Sénégal mérite comme dirigeant mieux que ça...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:21 PM)
    Vous ne l aimez pas mais pourtant son bilan reste positif c est dommage qu au Sénégal le vote est émotif ou co féerique si je puisse dire

    Notre problème est que chez nous même les intellectuels pensent analphabète ils sanctionnent une personne à base de non appartenance à une ethnie un groupe social et non sur un bilan

    De ce fait même les incapables peuvent facilement être portés à la majustrature suprême
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Sa Ne Sais Pas Ce Su?dit Il

    En Juillet, 2016 (20:22 PM)


    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:39 PM)
    Je suis un etranger qui visite de temps a temps votre pays et je demande a tous les politiciens qui pensent battre Macky en 2019 que c'est peine perdue . Macky sera vainqueur en 2019 , ses projets atteindront leur maturite et cerise sur le gateau il y aura tres bientot une decouverte majeure de gisements d'hydrocarbures . Pour les compagnies petrolieres on ne change pas un cheval qui gagne.Bref, gardez votre President, c'est un homme qui apportera le bonheur, c'est sa destinee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:28 PM)
    La majorité des foristes de seneweb est composé de guignols. Quel opposant peut aujourd'hui battre Macky Sall???.

    Macky n'est pas parfait mais il est plus crédible que tous ceux qui s'agitent actulement. :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email