Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Macky ordonne le traitement de tous les rapports de la Centif bloqués par Wade, 79 au total
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Samedi 22 décembre, 2012 10:53  | Consulté 6478  fois  | 23 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: CENTIF, Poursuites, Rapports, Macky, Wade

« Le président Macky Sall a, de sources bien informées, donné l’ordre que tous les rapports qui ont été bloqués soient traités par le juge», informe ce samedi le Populaire qui révèle que l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, avait bloqué des rapports de la Centif mettant en cause des responsables de l’ancienne gestion. Il s’agit donc pour le président Sall de mettre de l’ordre dans les finances publiques, mais aussi d’exhiber ces rapports de la Centif, qui sont au nombre de 79 et dont neuf (9) seulement ont fait l'objet d'un traitement. « Tout le reste a été bloqué par le président Wade pour sauver la tête de certaines pontes du régime », écrivent nos confrères. Qui rappelent que l’ancien chef de l’Etat « avait même cherché à changer, l’article 29 alinéa 1 de la loi 2004-09 du 6 avril 2004 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux qui dit que quand le procureur de la République reçoit un rapport de la Centif, il est tenu de saisir immédiatement un juge d’instruction ». Modification adoptée en conseil des ministres à l’époque, mais rejetée par les députés.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant CENTIF de 2006 à ce jour.
Commentaires:   23   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Cbien on December 22, 2012 (10:57 AM) 0 FansN°:1
good  :bravo: 
Eisenheim on December 22, 2012 (11:07 AM) 0 FansN°:2
On peut reprocher beaucoup de choses à Macky Sall, mais force est de constater qu'il ESSAIE, par les actes concrets posés, de remettre le Sénégal à l'endroit. Point de développement possible sans justice!

Bravo Mr Président, le peuple vous accompagnera dans votre oeuvre!
Ass on December 22, 2012 (11:09 AM) 0 FansN°:3
putain bientôt un 1 ans que vous dirigez se pays et vous êtes toujours entrain de nous baratiner avec l’ancien régime... le pays va mal travailler au lier de nous souler
Cvrai on December 22, 2012 (11:15 AM)0 FansN°: 2301236
bien dit ass... on a besoin de changement comme on nous là promis, tout une sacrifice pour avoir ça c dommage
Ass et c vrai on December 22, 2012 (13:50 PM)0 FansN°: 2301548
Toi ki tappelle ass et toi cvrai vous meritez vos noms d'ane et dabruti. Meme devant levidence dune bonne gouvernance vous etes incapables de discerner la bonne gouvernance avec des actes politises. Koman retablir la bonne marche du pays sans remettres en cause les veritables cauz de son existence? Dans kel ecole vous avez ete formes?
Vous etes les idiotsmdu village et tout ca c du a votre haine viscerale contre ce president. Keske 1 an represente apres 12ans de sabotage? Vous devez mourir de honte kwa
Non a la demagogie waye, cretins
Com on December 22, 2012 (11:15 AM) 0 FansN°:4
le senegal est entrain de redevenir petit a petit avec la vision et la determination sans failles de mr macky sall une republique digne et respectee. du courage mr le president le peuple senegalais est derriere vous et vous soutient.
Khousmaniape on December 22, 2012 (11:27 AM)0 FansN°: 2301262
Tous ceux qui s'agitent autour de la convocation des libéraux voleurs sont des proches de l'ancien régime.Vos commentaires sur le web ne lient pas les personnes chargées d'éclairer les sénégalais sur le détournement de leurs biens par les wadistes. Si ces derniers savaient qu'ils rendront compte d'ici bas ou à l'au delà, ils s'empresseront de restituer les milliards qu'ils ont cachés. ALLAH dit que toute pièce de centime que vous obtenez dans votre vie sera auditée. A bon entendeur Salut.
Le senegalais  on December 22, 2012 (11:30 AM) 0 FansN°:5
j'approuve au moins des actes sont entrain d’être posés par ce régime de Macky. Une chose est sure et certaine aujourd’hui le sénégalais est très impliqué dans la politique de sa nation donc Me Sall est obligé et même forcé de répondre aux attentes de ce beau peuple, qui ne demande qu'à sortir de ce grand désastre que nous a plongé wade et son régime. Sénégalais et Sénégalaise laissons un peu de temps à Mr Sall à nous sortir de ce gouffre au cas contraire nous le dégagerons. Merci
Modibo on December 22, 2012 (11:42 AM) 0 FansN°:6
Le président Wade pour sauver la tête de certaines pontes du régime , avait cherché à changer, l’article 29 alinéa 1 de la loi 2004-09 du 6 avril 2004 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux qui dit que quand le procureur de la République reçoit un rapport de la Centif, il est tenu de saisir immédiatement un juge d’instruction ».
Modification adoptée en conseil des ministres à l’époque, mais rejetée par les députés à cause de l'excellent travail que la presse et les organisations civiles de notre pays avaient fait à l'époque.
J’espère que cette fois ci, elles feront de même avec l'illégalité dont a fait montre l'état pour enlever le Directeur DIALLO de la CENTIF
Jalgati1 on December 22, 2012 (11:43 AM) 0 FansN°:7
Les membres de la CENTIF exercent leurs fonctions, à titre permanent, pour une durée de trois (3) ans, renouvelable une fois
Les textes de lois (des lois communautaire ) sont claires la dessus. Le tenants du pouvoir ont fait du JALGATI. Le gars n'a même pas fait 6 mois et on l’enlève.
Quant il s'est agit de se battre pour la modification de l'article 29 toute la presse en parlait mais là on sent nettement que la presse de notre pays est muselée. J’espère qu'il y en aura des récalcitrants pour la bonne marche de nos institutions
LES Présidents des CENTIF de l'UEMOA doivent se lever pour dénoncer ça.
Kilifa on December 22, 2012 (11:44 AM) 0 FansN°:8
Ce n'est que du saupoudrage macky nous nargue simplement car avant d’être élu il nous avait promis yonu yokuté avec bcp de richesse. Maintenant, c'est la bonne gouvernance et l'état de droit. Sachez que ça ne remplit pas nos panses monsieur sall!!
Sus on December 22, 2012 (11:47 AM) 0 FansN°:9
seules" les wadiens" purs et durs sont mecontents. ils sont nostalgiques de la republique bananiere de 2000 a 2012. or les senegalais ont choisi de tourner resolument la page et de vivre dans une republique des valeurs et du progres.
Wakhati-ko on December 22, 2012 (11:48 AM) 0 FansN°:10
Tout cela c'est bien, mais on attend l'issue du cas de Barthelemy Diass le cow-boy. Macky nous met de la poudre aux yeux, mais c'est lui qui paiera aux prochaines élections. On ne peut pas tromper tout un peuple tout le temps.
Kilifa on December 22, 2012 (11:54 AM) 0 FansN°:11
Ce n'est que du saupoudrage macky nous nargue simplement car avant d’être élu il nous avait promis yonu yokuté avec bcp de richesse. Maintenant, c'est la bonne gouvernance et l'état de droit. Sachez que ça ne remplit pas nos panses monsieur sall!!
Elzen1976@yahoo.fr on December 22, 2012 (12:25 PM) 0 FansN°:12
Jeune homme avec un bon boulot cherche une fille serieuse pour relation durable pouvant aboutir au mariage.
je travaille à Ziguicnhor. Merci de m'envoyer un message. Pas serieuse s'abstenir svp.
Merci.
kilifa on December 22, 2012 (12:27 PM) 0 FansN°:13
Ce n'est que du saupoudrage que macky fait et c'est très hypocrite de leurrer son peuple!!
Versus  on December 22, 2012 (12:36 PM) 0 FansN°:14
LE PATRON DU POOL COM DE LA PRESIDENCE A ETE EPINGLE PAR LA CENTIL
PRESI BOUKO FATE
KILIFA on December 22, 2012 (12:40 PM) 0 FansN°:15
Ce qui me désole c'est qu'on a des hommes politiques et d'une certaine age qui mentent sans vergogne pour aduna. Naa niou raagual yalla!! Un jour, chacun rendra compte. Sinon, bathiily ne s'est jamais expliqué sur l(histoire du charbon de bois quand il était ministre de même que dansokho qui étaient tous des locataires. Dans tout ça, macky était répétiteur des enfants de ousmane ndiaye son ex boss à pétrosen de 1994 à 1999 et aujourdhui, ce pauvre président se targue d'avoir 8 milliards dans ses divers comptes et sa ménagère de femme propriétaire des immeubles. CE SONT TOUS DE GRANDS VOLEURS
Fitt on December 22, 2012 (13:23 PM) 0 FansN°:16
ces dossiers n'etaient pas 79 mais plus vous pouvez en trouver celui de macky,d'aminata tall,et beaucoup d'autre si un try nest pas fait a lavance le redacteur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lynx on December 22, 2012 (13:24 PM) 0 FansN°:17
Oui kilifa c'est un peu des prototypes Sènègalais qui ont essayé avec les moyens du bord et ils se sont battu plitikment comme Wade père .Mais Wade fils on ne peut pas gober k'il rècolte des milliards en un temps record ,mais il nous prend pour des demeures .Quasi la totalitè des politiks Sènègalais volent ,mais Wade fils ne devait pas accepter toutes les responsabilities que son pater lui avait confié ,il a ètè sacrifié par son père .Ce fut une grosse erreur de l'homo sapiens le plus intelligent du Cap au Caire.
KILIFA on December 22, 2012 (13:34 PM) 0 FansN°:18
LYNX vous délirez carrément!!! Vous cautionnez le vol de macky mais pas le prétendu de karim!! On est ou là car le vol ou qu'il soit perpétré est un acte répréhensible pas de 2 poids 2 mesures.
Merci Macky on December 22, 2012 (17:32 PM) 0 FansN°:19
Merci monsieur le President. Les voleurs qui sucent le peuple et le narguent on en a marre. Des enfants qui séjournent des mois a l'hôtel avec l'argent volé des parents on en a marre. Des femmes entretenues pour faire la p... Avec l'argent volé on en a marre. Des trafiquants de drogue qui empiisent nos enfnats on en peut plus. Merci merci merci monsieur le President. Les réalisations peuvent attendre mais pas la justice.
Tons on March 23, 2013 (10:49 AM) 0 FansN°:20
Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).