Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sécurité : Mankeur Ndiaye liste les menaces qui pèsent sur l’Afrique

Single Post
Mankeur Ndiaye Ministre des affaires étrangères du Sénégal

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a levé le voile sur « la typologie classique des menaces à la paix et la sécurité » en Afrique. « Il s’agit généralement, selon lui, de la lutte pour le contrôle du pouvoir politique ou des ressources naturelles ; des conflits frontaliers et identitaires ou encore du séparatisme exacerbé par les différences religieuses et ethniques. »

Le chef de la diplomatie sénégalaise prenait part à Paris à une rencontre préparatoire au 3e Forum de Dakar sur la paix et la sécurité, prévu les 5 et 6 décembre prochain. Il était l’invité du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

L’analyse des causes de ces conflits « de première génération » fait ressortir habituellement, d’après Mankeur Ndiaye, des défaillances dans les systèmes de gouvernance politique. « À ces causes, aujourd’hui moins prégnantes en raison des évolutions positives notées sur le plan démocratique, se sont greffées d’autres sources d’instabilité et de crises, souligne le ministre des Affaires étrangères. Je pense notamment au terrorisme, à la piraterie maritime et à la criminalité transnationale organisée, y compris les trafics d’êtres humains, de drogue et de cigarettes qui se développent de plus en plus dans notre espace africain. »

Cette situation, rappelle Mankeur Ndiaye, avait conduit au lancement en 2013 du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité. Une rencontre réunissant « en plus des autorités politiques et militaires, des experts sur les questions de paix et de sécurité, des partenaires internationaux concernés par les enjeux sécuritaires du Continent ainsi que des représentants du Secteur privé et de la Société civile ».

Youssoupha MINE



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymelamin

    En Septembre, 2016 (14:33 PM)
    le principal problème de l'afrique c'est des dirigeants comme macky sall.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:05 PM)
    Et qu'est ce qu'on ta demande de reciter encore par coeur? :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefodé

    En Septembre, 2016 (15:05 PM)
    le problème securitaire vient de la malgouvernance en afrique. on a un problème de dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:22 PM)
    CFA à se débarasser pour pouvoir avoir les moyens de mener des politiques regaliennes prioritaires: éducation-santé et institutions fortes!!!! Tout le reste c'est du bla bla ! De grace, posez les vrais problémes et le plus préoccupant reste l'incompétence , le manque de vision de nos dirigeants!!!!! Les problémes que vous posez sont des conséquences d'un manque de travail des élites Africaines depuis les indépendances!!!! L'Afrique est malade de ses élites!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:02 PM)
    bouko lister fadj ko on n'est fatigué wakh wakh rek
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:43 PM)
    les menaces ont té révélées par ousmane sonko pour ce qui est du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:04 PM)
    Tchimmmmmmmmmmmmmm avec des gens pareils sa khel sakh daye teyeeee. Les Asiatiques ont eu la chance d avoir des dirigeants dignes et libre. Le probleme que nous avaons c est ces predateurs qui n ont aucun plus value pour le pays et pour l afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:07 PM)
    Macky et sa bande feraont tout pour se faire accepter par l occodent qui les meprise. Ou sont les dignes fils de ce contient de refus. OU SONT LES HOMMES INTEGRES, LES VERITABLES AFRICAINS A L IMAGE DE SAMORY ET SEKOU TOURE , SANKARA DES FILS QUI NOUS DONNENT ESPOIR ET PAS CES CHAROGNARDS QUI SE NOURRISSENT DE LA CHAIR DE LEUR PEUPLES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:27 PM)
    La vrai menace ce sont les politiciens "criquets" qui mettent la famille avant la patrie. Tout le reste n' est que consequence secondaire.
    Auteur

    Balde Le Maire

    En Septembre, 2016 (19:21 PM)
    BRAVO MANKEUR SUCCES DIPLOMATIE SENEGALAISE SENEGAL SA KANAM

    AVEC MANKEUR LE SENEGAL A BIEN RETROUVE SA PLACE AU NIVEAU DE LA DIPLOMATIE MONDIALE APRES LES ERREURS GROTESQUES DE ABLAYE WADE :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:50 PM)
    DELIT DE VOL. Fokhargni !

    Pourquoi avoir attendu que quelqu'un travaille sur ce FORUM, le mettent sur les rails pour t'en approprier ? Qui pire est, ton ancien patron à qui tu dois tout.

    Tu es comme disais l'autre hier, Indigne d'être Sénégalais, aucun diom, ni koleré ! Oui il a raison, Macky ne sera pas éternellement au pouvoir.

    Shame on you
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:07 AM)
    Monsieur le Ministre je vous conseil de lire ce livre d'un Senegalais qui s’étudie partout dans les programmes de Sécurités. Voyez le prix auquel il est vendu garce a l'analyse qu'il contient:



    https://www.amazon.com/Sub-State-Leadership-Evolution-2012-09-17-Paperback/dp/B012UPVUPQ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1473897907&sr=8-2&keywords=Samba+Tall



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:00 AM)
    ousmane sonko a deja listé les menaces sur le senegal
    Auteur

    Africain @ N°1

    En Septembre, 2016 (16:35 PM)
    Le pire ennemi de l'africain , c'est l'africain. La France est un pays de droit comme nulle part ailleurs. La personne que vous dites est d'origine béninoise donc africaine. Legui parler de négresse ou autres vraiment ton cas relève de la psychiatrie, en plus d'être vulgaire et rasciste envers les chrétiens. Il faut vous faire soigner et trés vite. Laisse Hollande là ou il est . De gaulle a diot *" vous voulez votre indépendance , prenez la" donc foutez la paix à la France et aux français. Dites merci quand vos présidents riches archi riches tendent la main , la France répond présent. Pour le reste Prenez vite un rendez vous au dalal khel.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email