Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'interdiction de cumul de mandats ne concerne pas les ministres et les députés, selon Ismaïla Madior Fall

Single Post
L'interdiction de cumul de mandats ne concerne pas les ministres et les députés, selon Ismaïla Madior Fall

L’interdiction de cumul de mandats contenu dans le code général des collectivités locales ne s’applique pas aux ministres et aux députés, a précisé, samedi à Dakar, l’universitaire Ismaïla Madior Fall, président du Comité de pilotage de l’Acte 3 de la décentralisation.

‘’Le nouveau Code général des collectivités qui vient d’être voté et promulgué prévoit l’interdiction des cumuls de mandats. Mais ce texte ne vise que les directeurs généraux des sociétés publiques et parapubliques’’, a dit le professeur Fall, ministre-conseiller du président de la République chargé des affaires juridiques. 

 ‘’Les ministres et les députés pourront être candidats à un poste de maire, s’ils le désirent’’, a dit le président du Comité de pilotage, au cours d’une ‘’journée d’échanges et de réflexion sur l’Acte 3 de la décentralisation au Sénégal’’. La manifestation est une initiative de la fondation allemande Friedrich Ebert, à laquelle ont pris par les représentants d’organisations faitières, des élus locaux, de partis politiques et de la société civile. 

‘’La fonction de maire est le prolongement de la fonction de ministre’’, a dit Ismaïla Madior Fall pour expliquer la possibilité de cumul pour les ministres et les députés. La réforme prévoit également que pour être maire, ‘’il faut nécessairement savoir lire et écrire en français’’, a expliqué le professeur Fall. Selon le président du Comité de pilotage, la deuxième phase de l’Acte III de la décentralisation sera l’occasion d’élaborer des textes réglementaires sur la deuxième génération de transfert de compétences et sur les financements alternatifs. 

 Le comité envisage de réfléchir sur les mutations des régions actuelles en pôles de développement. ‘’Le processus de la décentralisation n’est jamais terminé. Elle peut durer des années, en se réajustant. Aujourd’hui, on en est qu’au lancement du processus’’, a-t-il prévenu.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Janvier, 2014 (16:46 PM)
    Vous donnez les informations et vous sortez pour noyer cette meme information.

    On s'en fiche si la cumulation de postes n'est un probleme des ministres ou deputes.

    La loi doit etre appliquèe et egale a tous les senegalais. Mais si vous dites que cette loi ne regarde pas les deputes et les maires, il y a qu'eux qui ont des double postes publics. Cela doit cesser. Arretez de monopoliser les postes publics. Il ne vous appartient pas de gerer un ministere et une mairie.

    Le senegal dou dém ! Il y a trop d'hippocrites dans ce pays.

    J'avais un peu de respect a ce prof. Fall mais maintenant, je commence d'en douter qu'il est aussi manipule par le pouvoir qui rend fou.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lam

    En Janvier, 2014 (17:01 PM)
    Mon ami bob, ils sont tous pareils , des qu'ils goutent aux delices du pouvoir, ils perdent la tete; ce qui etait prohibe par eux devient licitent. Moi j'ai du mal a comprendre l'hypocrisie du genre senegalais( g mxcuz du terme, mai c la triste realite) . Essyons de nous ressaisir avan kil ne doit trop tard. Nafekh rekk, nafekh rekk!!! Yow si ca t'arrange moffi gueune, mai si a l'oppose , oh dou dara!!!. Ce pays ne sera jamais emergent a cause de cette hypocrisie endemique ki l gangrene
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Makacouli

    En Janvier, 2014 (17:42 PM)
    Le problème avec ces grands cadres sénégalais c'est que la loi du ventre ne leur permet pas de pouvoir résister à l'envie de se prostituer en acceptant de servir de faire valoir du haut de leurs grands diplômes. Ce type se permet de raconter des hérésies démontables par le plus petit des aménagistes; spécialistes du territoires ou de la décentralisation. Du coup ils sont minables nos pauvres docteurs et professeurs sous le joug des politiques. Madior, tu pourrais laisser ton nom à la postérité comme un grand juriste, au lieu de cela tu te vends au Macky comme ton petit frère Mounir l'a fait avec Youkhou Ndour. Finalement ils ne sont pas consistants ces types, diarougnou touss. A Makacouli il n'ya ni chien ni chat....
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Janvier, 2014 (17:45 PM)
    Monsieur le professeur.

    Soyez digne et ne perdez pas la face! ne défendez pas pas l'indéfendable. Que le pouvoir ne te fasse pas perdre la raison et ta science (juridique). Tout étudiant de première année connait les caractéristiques d'une loi: elle est impersonnelle et universelle, c'est-à-dire qu'elle ne s'applique pas à une partie de la population et ses conséquences s'appliquent à TOUS. Le non cumul des mandats a valeurs de loi. La moralité impose à nos dirigeants de ne pas se donner plus de privilèges que les autres. Arrêtez l’hypocrisie!

    Si les hommes qui nous dirigent ne veulent pas qu'une loi s'applique d'abord à eux, qu'en sera t-il des ceux qu'ils sont censés gouverner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Janvier, 2014 (18:10 PM)
    Ce ki est lamentable es k ce sont ces gens ki nous enseignai le droi ki vont a contre-courant du droi. Waaaw !!! C de la pure demagogie!!! S'il vous plait k personne n m parle du droit aleatoire
    Top Banner
    Auteur

    Sentinellesn

    En Janvier, 2014 (18:31 PM)
    Ismaila cest vraiment etre inconsistant. Je sais que tu liras ces quelques mots. Triste de voir une personne comme toi se denaturer et vendre ses convictions. Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Janvier, 2014 (19:49 PM)
    Si tel est le cas, alors vous avez travaillé pour rien, professeur. Ce n'est pas en tout cas ce que nous attendions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zou Zou

    En Janvier, 2014 (19:54 PM)
    ce matin a 10h35mm le vehicule dk 0513AN du fondation servir le senegal a bruler le feu rouge au niveau de l ecole franco arabe sise au point e en doublant les vehicules qui attendaient le feu vert c est avec ca qu on va avoir une rupture avec les gens qui nous dirigent
    {comment_ads}
    Auteur

    Eyes Open

    En Janvier, 2014 (21:41 PM)
    Professeur nous sommes tous contre le cumul de fonction sans exception. On ne peut pas etre au four et au moulin
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Janvier, 2014 (22:00 PM)
    Ce Ismaela me deçoit grave. C dommage!!! il faut que les sénégalais arrête de le regarder comme un grand prof de droit.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moodu

    En Janvier, 2014 (23:16 PM)
    C du n'importe quoi. C'est le cumul des politiques qui pose problème. Si cela ne les concerne pas alors déchirez la loi. Bande d'hypocrites. Tous ces intellectuels vendus. M FALL restez digne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Janvier, 2014 (00:04 AM)
    ismaila madior fall a vraiment changé de veste
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Janvier, 2014 (00:28 AM)
    Comment un ministre peut -il etre a la fois maire surtout d'une ville regionale ?



    La function de ministre est deja tres difficile a remplir



    Il s'installe tout bonnenement a Dakar et laisse ses amis et parents s'occuper des affaires de la ville



    Yoff a souffert de cette situation



    St Louis souffre de cette situation



    Top Banner
    Auteur

    Apr

    En Janvier, 2014 (15:37 PM)
    Le Pr a parfaitement raison, il a juste dit la loi.Je souhaite que Pr fasse de lui le prochain premier ministre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email