Jeudi 09 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAMADOU MBODJ, PSYCHOLOGUE, SUR LA RECURRENCE DES DETOURNEMENTS « La société sécrète ses délinquants financiers…»

Single Post
MAMADOU MBODJ, PSYCHOLOGUE, SUR LA RECURRENCE DES DETOURNEMENTS « La société sécrète ses délinquants financiers…»
Il me semble qu’il y a - sous-jacents à toutes ces conduites de détournement et de malversations financières - une logique d’accaparement, de cupidité pathologique, un besoin de destruction, un profond sentiment d’insécurité qui remonte à l’enfance et un terrible besoin de jouissance et à tout prix ! A cela se greffe un sentiment d’impunité absolue chez des individus dépourvus de toute éthique, mus par un profond mépris de toute éthique de gestion et de tout sens des responsabilités et des lois de la République, voire des lois divines, si ces individus se considèrent comme des croyants. Il s’agit de gens d’avance persuadés qu’ils ne seront nullement comptables de leur gestion, ni de leurs actes. Des personnes désarrimées aux codes qui régissent le fonctionnement de la collectivité. Car les sociétés se construisent sur et par les interdits dont le respect leur est consubstantiel. Ces interdits fonctionnent avec les symbolismes, les représentations et les valeurs et offrent des voies et des limites à l’action mais également au vécu des individus.  Les détournements et les malversations financières pourraient relever de la perversion si l’on admet que celle-ci désigne «une conduite particulière, caractérisée essentiellement, par la transgression volontaire de la loi, l’esprit de destruction et la recherche du mal pour le mal». Le pervers reste enfermé dans un mode de jouissance immature qui le portera à des formes de satisfaction qui tordent le cou à la morale et aux lois humaines et qu’il aura tendance à répéter tout au long de sa vie, chaque fois qu’il sera envahi par cette impulsion irrépressible qui en fera une véritable bête incapable de se réfréner.  

Perte de repères…

A cela, viennent se greffer le délitement des repères et des codes et la déliquescence de l’autorité, qui font que les mécanismes internes de contrôle ou d’autocensure des individus sautent. Et les ressorts les plus primaires de se relâcher, libérant tous les archaïsmes qui sommeillent en permanence en eux. Il n’y a plus de garde-fous, les interdits et les tabous sont allègrement violés, transgressés. Seule compte la jouissance, tous les verrous (symboliques, psychologiques et moraux) de la société sautent. Il n’y a plus de limites et bien des individus, de par leur histoire personnelle, se voient livrées à eux-mêmes !  Et chez ces personnes-là, ce sont leurs défenses inconscientes, érigées contre leurs tendances refoulées, qui doivent rester enfouies au plus profond de chacun d’entre elles, qui sont alors franchies. C’est tout le refoulé qui remonte à la surface.  

Du bon profil du haut fonctionnaire

Il s’agira de mettre sur orbite des individualités libres, agressives, entreprenantes et responsables avec un sens élevé de l’initiative, de l’éthique et de l’Etat. Des individus psychologiquement et émotionnellement solides, avec une grande capacité de contrôle, quand il le faut, sur leurs états d’âme, leurs émotions, leur susceptibilité, leurs besoins ! Des individus bien formés et préparés au leadership, conscients qu’ils sont comptables de leurs actes, et que leurs charges, dans la gestion des affaires publiques, relèvent d’abord de leurs compétences et non des accointances qu’ils peuvent avoir avec le pouvoir politique en place ! Et, quand bien même ils auraient des accointances politiques, qu’ils sachent que celles-ci ne sauraient nullement les absoudre de la responsabilité de leurs actes ! Et qu’en toute occasion, ils seront toujours comptables de leur action et des effets pervers que cela pourrait induire dans les affaires publiques ! Tout cela, en amont, est fonction de la personnalité de l’individu, c’est-à-dire des facteurs ou potentialités qui lui permettent dans chaque situation, d’y répondre de manière appropriée et signifiante. La personnalité étant la manière d’être et de se comporter qui particularise chaque être humain. Il s’agit en fait des éléments stables de sa conduite. 

Le rendez-vous raté des différents régimes

Depuis les lendemains de l’indépendance de notre pays, des spécialistes des sciences humaines n’ont eu de cesse d’attirer l’attention des autorités étatiques sur l’importance de la dynamique des processus psychosociaux sous-jacents aux mutations et à l’évolution de nos sociétés. Dynamique qui a souvent été négligée ou ignorée, au profit des seules préoccupations macro-économiques et options politiques. Or, une Nation, une société, c’est avec des hommes et des femmes qu’on les bâtit ! Cela suppose, au préalable, de se demander quel type d’homme on veut former pour quel type de société ! Quel type d’homme pour diriger le pays !  Malheureusement, depuis une cinquantaine d’années, on s’obstine - nos autorités en particulier - à faire l’économie d’une telle préoccupation ! C’est ainsi que l’on assiste à la valse des options macro-économiques et politiques, sans jamais nous soucier, un seul instant, de l’Homo-senegalensis supposé s’en imprégner, les porter et leur donner corps ! 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email