Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Une armée invincible au Sénégal : 8 millions de chômeurs sur le front de l'emploi
   Par Lesenegalais | Le Senegalais.net |  Dimanche 31 mars, 2013 12:24  | Consulté 17748  fois  | 78 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Chomage, Senegal, Armee,

La grande armée invincible au Sénégal est incontestablement celle des chômeurs et des sans-emplois. Les premiers n'ont jamais eu qualification professionnelle tandis que les seconds sont qualifiés mais sans emploi. Leur armée, composée d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie, a pu lever, au premier trimestre de 2013, environ 8 millions de soldats pour la guerre sans merci et sans fin. Avec moins que ça, elle a fait tomber Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et s'apprête à livrer sa première bataille avec Macky Sall avant la guerre. Le chômage, ce grand fléau, serait d'un taux de 48 % selon les chiffres de Cia World facebook.

 Il serait plus accentué dans la frange jeune de la population comparativement aux autres catégories sociales. "88 % de la population âgée de 15 à 34 ans sont dans l'informel". La population potentiellement active de 15 ans et plus était de 7 millions en 2010 et [bon à savoir] plus 202 000 nouveaux demandeurs d'emploi par an arrivent bruyamment sur le marché. Soit un peu moins d'un million de chômeurs a rajouté à 7 millions en 2013. Or la petite moyenne de création de nouveaux emplois directs par le secteur privé - seul et unique vrai employeur - est de 30 000 seulement soit 20 000 pour la région de Dakar, nous renseigne le magazine la Gazette. Pour son premier hors série de 72 pages, notre confrère est allé ouvrir les grands tiroirs de la Direction de la prévision des études économiques (Dpee). 

Tandis que la fonction publique n'a généré que 20 000 emplois en dix ans, selon la toujours la Dpee. Par conséquent les 5 000 emplois promis par le président Macky Sall dans la fonction publique ne sont qu'un p'tit coup de carabine devant ce bataillon blindé et tellement empressé de livrer bataille. Déjà de 500 000 emplois promis dans son programme Yoonu Yokute sont ramenés à 300 000 en raison de la réduction de son mandat de 7 à 5 ans. Son principal instrument générateur et créateur d'emplois semble être la mise en place du Fonds de garantie des investissements prioritaires. Le Fongip bénéficie d'une mise de départ de 5 petits milliards de francs cfa. Toutefois, il devra atteindre 50 milliards par an, à compter de 2013 ; nous y sommes. En ce domaine, ce programme ambitieux cible le financement des activités de la pêche, de l'élevage, des activités agricoles familiales et des coopératives. Perplexe !

La grande trouvaille de cette armée de chômeurs c'est qu'elle a compris que les 300 000 emplois se transformeront en bulletin électorale en lieu et place de bulletin de paie. Une guerre de quatre ans. Lesenegalais.net

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Chomage de 2006 à ce jour.
Commentaires:   78   Total dont   13   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Gass on March 31, 2013 (12:28 PM) 0 FansN°:1
Je me demande pourquoi Seneweb reprend les articles de Senegalais.net. Je me demande si vous n'etes pas devenu des corrompus de Karim Wade. Cet article est nul!!!!!! 8 millions de chomeurs???? vraiment vous etes des idiots ou vous nous prenez pour des idiots. Foutez en Prison cette bande a Karim Wade. Ils nous fatiguent vraiment.
DXB on March 31, 2013 (12:36 PM)0 FansN°: 2503248
Deux choses essentielles pour heradiquer ce fléau ,deux choses !

- couper tous les arbres à palabres.
- suspendre l'importation du thé.
DXB on March 31, 2013 (12:44 PM)0 FansN°: 2503265
Éradiquer ,my mistake.
Young girl on March 31, 2013 (13:24 PM)0 FansN°: 2503346
nékhoul ba nékhoul mé tu as raison goor yii dagno tayal torop légui pas gneup nak yéwou rk tokk si mbedd mii di dieuw lou ame khorome gnou wakh lou amoul khorome gnou wakh amatou gnou béne ambition la preuve légui dans les ecoles djiguéne yii gnoye tokk si kanam di nekk tableau d'honneur mé goor yii diématougnou dara. balla maye dé gnounane femme au foyer moléne geuneul pour certains parce que djiguéne loumoula eupeulé wane lako chose qui est archi fausse dagnou ignane rk djiguéne gni laye wakhal soyez independantes ndakh goor yii amatougnou béne dieurigne

atchoummm wayyy!!!
DiasAvoueAvoirTuéMais Libre on March 31, 2013 (13:35 PM)0 FansN°: 2503368
Dias Avoue Avoir Tué Mais est Libre
Et alors? on March 31, 2013 (13:40 PM)0 FansN°: 2503380
Tuer un agresseur, c'est un acte de haute portée publique.

Un de moins

Au suivant !!!!!!!!!!
Minerve8 on March 31, 2013 (13:43 PM)0 FansN°: 2503387
 "Leur armée, composée d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie"

ayez de la finesse journaleur on peut comprendre que c'est une armée

mais que la comparaison soit poussée à l’extrême ne peut relever que d'une

défaillance intellectuelle. Apprenez la subtilité monsieur c'est un art ...
Visitez mon seneweb Blog http://minerve8.seneweb.com
Momo on March 31, 2013 (14:41 PM)0 FansN°: 2503527
Les dix stratégies de manipulation de masses
1/ La stratégie de la distraction
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
3/ La stratégie de la dégradation
4/ La stratégie du différé
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Bc on March 31, 2013 (14:43 PM)0 FansN°: 2503533
je suis desole ils ne sont pas paresseux ,vs avez de l emploi a leur donner ,sans espoir ,vaut mieux proposer une solution k de critiquer
Xeme on March 31, 2013 (17:34 PM)0 FansN°: 2503771
Pendant que tous les membres de l'arc en Ciel et les 100 journalistes se chargent de détourner l'attention du peuple, des choses sont entrain de se passer dans les sociétés d'état. Après la phase d'installation des directeurs APR, à chaque conseil des ministres, on est dans la phase d'insertion des militants comme employés de ces sociétés. Et tous les moyens y passent, du refus de renouvellement des contrats trouvés sur place, au remerciement des travailleurs trouvés sur place. Comme toujours ce que j'affirme peut être vérifié par n'importe qui. Le cas du COUD n'est pas un cas isolé. A l’échelle nationale, c'est ce qui est entrain de se passer. Et cela frise la complicité des syndicats.
Lol on April 1, 2013 (02:53 AM)0 FansN°: 2504505
Le chômage, ce grand fléau, serait d'un taux de 48 % selon les chiffres de Cia World facebook.

Au moins si vous mentez, MENTEZ EN BEAUTE on dit


CIA WORLD FACTBOOK et NON FACEBOOK !!! soubhanala hahaha quel bande d'ignorant...
Lol on April 1, 2013 (02:53 AM)0 FansN°: 2504506
Le chômage, ce grand fléau, serait d'un taux de 48 % selon les chiffres de Cia World facebook.

Au moins si vous mentez, MENTEZ EN BEAUTE on dit


CIA WORLD FACTBOOK et NON FACEBOOK !!! soubhanala hahaha quel bande d'ignorant...
Lol on April 1, 2013 (02:53 AM)0 FansN°: 2504507
Le chômage, ce grand fléau, serait d'un taux de 48 % selon les chiffres de Cia World facebook.

Au moins si vous mentez, MENTEZ EN BEAUTE on dit


CIA WORLD FACTBOOK et NON FACEBOOK !!! soubhanala hahaha quel bande d'ignorant...
Zeibitch on March 31, 2013 (13:17 PM)0 FansN°: 2503336
il faut ouvrir des maisons closes , il y'aura du travail pour nous les filles
Beninois  on March 31, 2013 (13:43 PM)0 FansN°: 2503391
oh!! senegalais vous avez pas de petrol ni gaz ou d autre d autre ressource certe mais vous avez cheikh IBRAHIM NIASS il vaut mieux que tte c richesses mais malheureusement vous le connaisezz pas ALLAHOU AKBAAR!!!! comme quoi nul né prophete chez soi.
Linguére on March 31, 2013 (13:55 PM)0 FansN°: 2503413
Chiffre assez fantaisiste.

Ayez de la rigueur messieurs les journalistes.
Kaw cisko on March 31, 2013 (14:08 PM)0 FansN°: 2503450
linguere, c'est quoi votre problème, ? a la lumière de ce qui a été dit dans l'article, il revéle des chiffres du magazine la Gazette et de la Direction de la prévision des études économiques (Dpee) qui, sans doute, peuvent être vérifiés. Quoi de plus normal de reprendre un article du sénégalais.net qui, de mon point de vue, pose un véritable problème.
65% des sénégalais ont préféré Macky a Me Wade; ceci à cause de son programme le yonou yokuté qui devrait créer 500.000 emplois durant son quinquennat ou septennat. De 100.000 emplois/an, Macky est passé à 30.000 puis à 5.500 emplois. face à la réalité du pouvoir, macky a revu à la baisse ses ambitions et pense déjà à sa réélection à 60% dès 2017.
Quand idy a fait une sortie pour dire que le bilan de l'an 1 n'est pas fameux, à commencer par les rats, tout le monde à tiré sur lui. comme pour dire que le mode de la pensée unique était la régle dans une coalition.
Quand un site, fut-il celui de karim ou jean paul dias, pose un vrai problème de société, les affidés de macky voient en cela une volonté manifeste des journalistes de nuire à leur mentor.
C'est en macky que les 50%+1 des sénégalais ont porté leur choix. s'il y a des choses à réclamer, à dénoncer, critiquer des propositions à faire, pourquoi ne pas le souligner à Macky?
Linguére on March 31, 2013 (17:22 PM)0 FansN°: 2503760
Non il ne révèle pas des chiffres vérifiables, mais extrapole à partir d’un raisonnement erroné.
Nul et grotesque
Voila le problème.
Sinon perso je suis du coté du peuple, ni de Macky ni de l’opposition.
Kaw cisko on March 31, 2013 (13:59 PM)0 FansN°: 2503421
Gass, c'est quoi votre problème, ? a la lumière de ce qui a été dit dans l'article, il revéle des chiffres du magazine la Gazette et de la Direction de la prévision des études économiques (Dpee) qui, sans doute, peuvent être vérifiés. Quoi de plus normal de reprendre un article du sénégalais.net qui, de mon point de vue, pose un véritable problème.
65% des sénégalais ont préféré Macky a Me Wade; ceci à cause de son programme le yonou yokuté qui devrait créer 500.000 emplois durant son quinquennat ou septennat. De 100.000 emplois/an, Macky est passé à 30.000 puis à 5.500 emplois. face à la réalité du pouvoir, macky a revu à la baisse ses ambitions et pense déjà à sa réélection à 60% dès 2017.
Quand idy a fait une sortie pour dire que le bilan de l'an 1 n'est pas fameux, à commencer par les rats, tout le monde à tiré sur lui. comme pour dire que le mode de la pensée unique était la régle dans une coalition.
Quand un site, fut-il celui de karim ou jean paul dias, pose un vrai problème de société, les affidés de macky voient en cela une volonté manifeste des journalistes de nuire à leur mentor.
C'est en macky que les 50%+1 des sénégalais ont porté leur choix. s'il y a des choses à réclamer, à dénoncer, critiquer des propositions à faire, pourquoi ne pas le soutenir à Macky?
Gass on March 31, 2013 (15:23 PM)0 FansN°: 2503590
@Kaw Cisko, 8 millions de chomeurs c;est pas des donnees de la DPEE. Tu fais de l'amalgame avec le nombre d'emplois cree dans le prive et qui cite la source DPEE. Tu sais bien que c;est impossible d'avoir 8 millions de chomeurs dans un pays de 13 millions ou la moitie a moins de 18ans. Il faut etre serieux.
Idy, doit la fermer. Il s;est foutu de nous avec son pauvre vieux Papa Wade. Ils avaient transforme ce pays en un cirque avec des deals, des accusations de plusieurs millilards. Qu'il arrete de se prendre pour ce qu'il n;est pas. Macky a ete elu et il s'efforce a changer les choses. Rien n'est facile dans nos pays. Ca va prendre du temps pour amener des changements reels.
Cclair on March 31, 2013 (14:05 PM)0 FansN°: 2503449
8 millions sur 13 millions d'habitants environ c'est du foutage de gueule ces statistiques
Paty on March 31, 2013 (16:10 PM)0 FansN°: 2503655
cclair,,,,8 mollions sur 12 et environ 2,5 millions a l'etrange dont il rest 1,5 et les un millions 1,5 son du 3ages c;est du foutage mon cer cclair
Népotisme on March 31, 2013 (16:22 PM)0 FansN°: 2503670
Je prends à témoin l’opinion nationale et internationale car comme le disait Robespierre lors du Discours sur la liberté de la presse en mai 1791 « Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ».
Lors de ses premières sorties, Macky Sall, fraîchement élu président de la République, s’est longuement éternisé sur l’option d’une politique dite de rupture marquée par une gestion sobre, vertueuse mais efficace des affaires de la Cité.
Cependant un an après l’accession de Macky à la Magistrature Suprême, les sénégalais semblent plus que réticents eu égard à la possibilité d’application de son programme dénommé le «Yonnu Yokkuté» (la voie de l’émergence en wolof).
Pendant que certains voient à travers ses nominations aux postes aussi stratégiques que ceux de ministre, directeur général ou de président de conseil d'administration. Une tentative plus ou moins voilée de «positionner ses hommes» pour certains, alors que d’autres semblent déjà l’accuser de nourrir ces folles ambitions vouloir s’éterniser au pouvoir. Rien que du vent, car les annonces ne suivent jamais les actions sur le terrain. L’homme que l’on a élu à défaut et par dépit, ne peut être que l’égal de lui-même. Il aura beau se dépatouiller, mais il reste tout de même empêtré dans un maquillage qui porte bien son nom.
Pendant qu’ils tirent le diable par la queue, le sorcier imaginaire élu dans des circonstances exceptionnelles, continue de recruter librement des godillots malléables, créables, crevables et corvéables convenablement confinés dans leur rôle de pantins à merci pour son renforcer son propre pouvoir et prolonger son mandat en 2017.
Le sénégalais lamda n’a pas l’impression que les choses bougent, qu’il y a une amélioration, même progressive de son sort, que quelque chose est en train de changer sa vie.
Au contraire. Sa déception qui va crescendo est telle que pointe, une fois de plus, la lueur de l’inquiétude. A part des baisses insignifiantes de prix de quelques denrées de première nécessité dont certaines avec un effet boomerang, le coût de la vie devient, de plus en plus, insupportable. Avec des hausses sur tout et rien, reconnues ou pas, l’impression que « ces gens-là » non plus ne sont à la hauteur, a fini de gagner tous les foyers. Personne n’avait élu Macky Sall pour retarder les avatars que nous vivons mais, pour en venir à bout.
Au Sénégal qui peut parler de rupture, de sobriété, de bonne gouvernance, de transparence, sans tomber dans le ridicule le plus loufoque ?
LE NEPOTISME DANS LA FAMILLE DYNASTIQUE DES « SALL- FAYE »
Le népotisme est la tendance de certains dirigeants, à favoriser l'ascension de leur famille ou de leur entourage dans la hiérarchie qu'ils dirigent, au détriment du mérite et de l'intérêt général.
Cependant, il convient de bien mettre en évidence le rôle prépondérant joué par la famille au sens large du terme : chaque individu est redevable envers l'ensemble de sa famille. Et sa réussite doit rejaillir sur sa famille, même si cette dernière n'est pour rien dans cette réussite. Ainsi, lorsqu'un paysan fait une bonne récolte, elle doit servir à nourrir tous les siens, même s'ils n'ont pas travaillé à cette récolte. De ce fait, et en vertu du principe de suffisance évoqué plus haut, personne n'a intérêt à développer l'agriculture et à créer une exploitation d'envergure : une telle exploitation permettrait de subvenir aux besoins de toute la famille qui, dès lors, cesserait toute forme d'activité pour se reposer sur le seul membre du clan auteur d'une telle initiative.

A une plus large échelle, ce phénomène touche l'Etat lui-même : l’individu qui parvient à s'imposer comme le chef de l'Etat est contraint, par la tradition, de redistribuer à sa famille les biens auxquels il peut accéder par sa fonction.
Enfants, frères et cousins sont dès lors nommés aux postes importants de l'administration : c'est le népotisme de facto.
Plus largement encore, cette règle s'applique à toute la tribu, à l'ethnie même, d'où est originaire le dirigeant politique : les fonctions principales étant largement monopolisées par la famille, les fonctions subalternes sont distribuées aux appartenants de l'ethnie du chef.
Et, si le dirigeant tentait de briser cette règle, il serait automatiquement mis au ban des siens et saboté par eux, eux sur qui seuls il peut compter.
Les postes octroyés, taillés sur mesure, par le président Macky SALL ne riment pas avec les exigences des compétences et des expériences. C’est une illusion que de croire à cette rhétorique, pitoyable, « la patrie avant le parti », pendant ce temps, on passe par derrière pour faire le contraire de ce l’on dit tout haut, en plaçant sa propre famille, ses collaborateurs immédiats, ses amis et parents d’alliances.
La compétence de la distribution des postes se résume exclusivement à l’aune de l’ethnisme déclaré publiquement, non-éclairé, par devers, sans discontinuer et sur commande recommandée d’en haut, comme seul fonds de commerce, royalement autorisé. C’est le seul critère pour mesurer le baromètre des expériences et les compétences farfelues taillées sur mesure.
Le Sénégal souffre de la confiscation totale de tous les leviers de l’appareil d’état par une seule famille politique, aux apparences boulimiques, pithiatiques, sans que personne n’ose lever le petit doigt pour dire, non halte, stop ! Un accaparement du pouvoir par une seule caste d’incompétents bavards, stériles et incultes que leur procure leur statut qu’on a bien voulu leur donner.
Macky sall ne respecte pas ses engagements pour le mandat pour lequel il a été élu. Il piétine et foule du pied la république qu’il agenouille pour des raisons crypto personnels. Il n’est là que pour jouir du pouvoir, en affichant un visage erroné. Ce n’est pas un homme qui inspire la confiance, ni de rupture, au contraire, il a grugé les sénégalais par les preuves. Il n’est pas à la hauteur.
AU SENEGAL ON A :
Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)
Diagué SALL Pca (Cousin)
Samba SALL ministre conseiller (Cousin)
Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale
Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence
Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen
Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj
Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller
Son oncle Djibo SALL pca
Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre
Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.
Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller
Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller
Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller
Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial
Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial
Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)
Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député
Le frère du ministre du Budget (Abdoulaye DIALLO), monsieur Amadou Diallo a été nommé consul du Sénégal à Paris en remplacement de Léopold Faye
Macky Sall nomme Mamadou Sy, un magistrat halpulaar à la retraite au Conseil Constitutionnel (C’est bien la rupture d’une République des « halpulaars » et des nominations ethniques)
Au port autonome de Dakar le directeur Général Cheikh KANTE a casé son propre frère, à quelques pas de la retraite à l’embarcadère de Gorée,
Cheikh KANTE a aussi nommé son neveu, le fils de sa sœur, à la Direction financière
Aïcha Gassama Tall, fille de Macky Gassama, agent judiciaire de l’Etat en remplacement de Abdou Dianko (Macky Gassama, l’homonyme du président de la République Macky SALL)
Ndeye Binta Gassama, fille de Macky Gassama, conseillère spéciale de Macky Sall
Amadou Diop, l'époux de l’une des filles du même Macky Gassama, précédemment conseiller diplomatique du Président de la Commission de l’Uemoa, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique, en remplacement de l’ambassadeur Paul Badji
Mamadou Gassama, nommé président du Conseil de surveillance de l’Anamo

Que l'actuel président soit redevable à celui qui a donné du travail à son père... Mais sommes-nous en République lorsque des personnes doivent leur nomination à leur nom de famille ?
Non sans oublier le limogeage de Me Alioune Badara Cissé qui serait en fait victime de sa rivalité avec Mansour Faye, le frère de Marième Faye qui est son rival politique à Saint Louis.
Eh bien, le népotisme à haut débit devient irrévocablement un mode de gouvernance absolu du maquillage. Une démocratie cliniquement clanique, ouvertement déclarée. Un parti, famille, une dynastie, des courtisans !
Les Sénégalais s'interrogent de plus en plus sur les réunions du Conseil des ministres, devenues des séances de nomination de proches du président, sans mentionner l'apérisation excessive et malheureuse des représentations diplomatiques du Sénégal à l'étranger.
Lol on April 1, 2013 (02:53 AM)0 FansN°: 2504504
Le chômage, ce grand fléau, serait d'un taux de 48 % selon les chiffres de Cia World facebook.

Au moins si vous mentez, MENTEZ EN BEAUTE on dit


CIA WORLD FACTBOOK et NON FACEBOOK !!! soubhanala hahaha quel bande d'ignorant...
Dépité du peuple on March 31, 2013 (12:29 PM) 0 FansN°:2
Certains sont armés de diplômes!!!!!!!!!!!!!!
Pfffffffffffffffffffffffffffff on March 31, 2013 (12:29 PM) 0 FansN°:3
Le vocable ARMEE ne sied pas,faudra plutot parler d'une enorme bombe a retardement pour le senegal .8 millions de personnes sans avenir rassurant ,c'est plus qu'effrayant pour les conscients,pffffffffffffffffffffffffffff
Wess on March 31, 2013 (12:29 PM) 0 FansN°:4
c faux ces chiffres c presque tout le pays en chomage seul 5 puor cent de population travaillent
Presse poubelle on March 31, 2013 (12:31 PM) 0 FansN°:5
ce réquisitoire contre la presse dans ce blog trouvé dans seneweb est fort et mérite débat : http://ikhlass.seneweb.com/et-si-nous-tournions-le-dos-a-la-presse_b_17.html
merci à son auteur
Pfffffffffffffffffffffffffffff on March 31, 2013 (12:35 PM) 0 FansN°:6
Et pour que cette bombe n'explose pas de sitot,il faut veiller a ce qu'il n'y ait pas de rupture de stock de ATAYA et de CAFE TOUBA,elements retardateurs d'une explosion de trop plein de frustraton,pfffffffffffffffffffffff
@Pffffffffffffffffffffffffff on March 31, 2013 (14:16 PM)0 FansN°: 2503467
Mé yow doo nit... RÈYE NGA MA! Et pi, cé vré!
-ATAYA AC CAFE TOUBA mome, sou mankéé rewmi tasss tassèèète...
Kod on March 31, 2013 (16:58 PM)0 FansN°: 2503719
ris pendant k tu y es, ca ce voit k t'as déja décroché un emploi, un coup de piston sans doute
Agriculteur on March 31, 2013 (12:35 PM) 0 FansN°:7
agriculture rek

agriculture rek

agriculture rek
Bc  on March 31, 2013 (14:48 PM)0 FansN°: 2503544
ya wokh deug mo k yoor mbey rek
Met on March 31, 2013 (12:43 PM) 0 FansN°:8
ah mon dieu le senegal meme en france on compte plus de 3 millions de chomeurs.c'est la crise
Maxou on March 31, 2013 (16:02 PM)0 FansN°: 2503646
la france compte 3 millions de chomeur sur une population de 60 million mais nous ne sommes que 12 millions de bout de bois de Dieu.
les politiciens ne sont pas la pour créer de la richesse pour les autres vous vous tromper tous.
que des discours a faire danser un ping un ou manchot le thiakhagoun.la politique est devenu un métier au Sénégal wa salam
Kawine on March 31, 2013 (12:46 PM) 0 FansN°:9
franchement il faut faire très attention à ces chiffres qu'on nous balance comme ça! 8 millions de chômeurs au sénégal sur 14 millions d'habitants! soit la moitié! ça ne tient pas ça!
Boykøbenhavn on March 31, 2013 (12:46 PM) 0 FansN°:10
Il faut se poser la question comment Macky Sall a acquis 8 milliards en 8 ans. Qui peut m'aider?
Toto!!! on March 31, 2013 (13:55 PM)0 FansN°: 2503414
C'est simple ! 8 milliards en 8 ans ==== 1 milliard par an pendant 8 ans  :) 
Tafa on March 31, 2013 (12:48 PM) 0 FansN°:11
Je pense que le journaliste à fait une erreur de calcule, car la population du Sénégal est de 13.000.000. Ceux agés de 0 á 14 ans sont 43% c'est á dire 5.590.000 le reste en age de travailler est de 7.410.000.
Si on applique le taux de chômage de 48% á ce chiffre on aura 3.556.800 de chômeurs.
Dans ce calcule on ne tient pas compte des retraites
Linguére on March 31, 2013 (13:58 PM)0 FansN°: 2503417
Ni des retraités, ni des femmes au foyer qui sont nombreuses du reste.
Manipulation rek on March 31, 2013 (18:38 PM)0 FansN°: 2503874
vous n'avez toujours pas compris que:

seneweb travaille pour Niasse et idy (par solidarité ethnique comme les griots de TFM travaille pour Idy par solidarité de caste). seneweb et contre les autres.

le senegalais.net appartient à Karim wade.

si vous comprenez cela , rien de ce que fera seneweb ne pourra vous surprendre ! réveillez vous.
Linguére on March 31, 2013 (14:05 PM)0 FansN°: 2503447
Ni des retraités, ni des femmes au foyer qui sont nombreuses du reste.
GAY SENEGALAIS CHERCHE COPAIN on March 31, 2013 (12:55 PM) 0 FansN°:12
SALUT A TOUS.JE SUIS GAY SENEGALAIS VIVANT A WASHINGTON DC ET JE CHERCHE UN COPAIN SENEGALAIS TRES SERIEUX ET DISCRET VIVANT DANS LES MEMES ENVIRONS(WASHINGTON DC OU RHODES ISLAND OU NEW YORK)....ALORS SI VOUS PENSEZ QUE VOUS CHERCHEZ UNE RELATION TRES SERIEUSE ET DISCRETE SANS MENSONGES ET AUTRES ..ECRIVEZ MOI sur madoatlanta12@hotmail.com ET APRES ON VERRA LA SUITE...MERCI :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Az on March 31, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°:13
8Milion de chomeurs! vous n'exagerez pas un peu? comment le Sénégal peut il compter autant de chomeurs avec seulement 14 Millions d'habitants? Wala bok les moins de 15 ans sont considérés comme des chomeurs ou sans emplois.
Goordjiguene et fier on March 31, 2013 (13:11 PM) 0 FansN°:14
salut a tout le monde je suis homo et j ais 24 ans depuis l age de 18 ans l homosexualité commence a me plaire c est pour cela que même mon père ma sorti sa maison parce-que je suis homo et je peux plus arrêter de pratiquer l homo car ça me plait complètement maintenant e veux des avis et en plus je suis musulman j habite a almadi avec un copain tunisien lui aussi il sortait avec moi mais il ma trahit maintenant il sort avec un autre homme il a 22 ans vos avis (S.V.P) :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
Mawo on March 31, 2013 (16:07 PM)0 FansN°: 2503653
j'ai pas de conseil à te donner, il faut te repentir avant tout et tu cesse de te faire defoncer comme une belle de nuit et tu cherches une femme pour sauver ton âme.
que Dieu te vienne en aide
Mawo on March 31, 2013 (16:07 PM)0 FansN°: 2503654
j'ai pas de conseil à te donner, il faut te repentir avant tout et tu cesse de te faire defoncer comme une belle de nuit et tu cherches une femme pour sauver ton âme.
que Dieu te vienne en aide
Mawo on March 31, 2013 (16:34 PM)0 FansN°: 2503684
j'ai pas de conseil à te donner, il faut te repentir avant tout et tu cesse de te faire defoncer comme une belle de nuit et tu cherches une femme pour sauver ton âme.
que Dieu te vienne en aide
Boule fale on March 31, 2013 (13:34 PM) 0 FansN°:15
le chomage est partout ici en europe c'est pure svp, ouvrez vos yeux et regarder ce qui se pas ailleurs vous vous rendrez compte que notre cher Senegal se porte bien grace à nous meme par notre solidarite , arrêtez de manipuler les gens. vivement le Senegal na YALLA dolli jammou
Diakhoumpa on March 31, 2013 (13:47 PM) 0 FansN°:16
Les chiffres sont faux : les enfants, les retraités, les sans formations, sont comptés ! En plus, il faut parler aux paresseux qui ne veulent rien faire et qui peuplent nos maisons ! Seul un engagement de tous permettra de résoudre ce problème. En plus, rappeler aux gens quil ny a pas de sot métier !
Leikeefresu on March 31, 2013 (13:48 PM) 0 FansN°:17
@gootdjiguene et fier yagui maye rey sama wadji mais yow graw nga de :haha:  :haha:  :haha: 
DEUG on March 31, 2013 (13:48 PM) 0 FansN°:18
L'ARTICLE EST DU SENEGALAIS.NET. UN journal de karim wade , anime par d'anciens "concretistes".
Aide on March 31, 2013 (14:00 PM) 0 FansN°:19
Bonjour tout le monde,
quelqu'un peut m'aider à comprendre mon rêve?

Au fait j'ai un rêve qui revient souvent depuis des années: à chaque fois dans le rêve on se prend la tête avec mon père parce qu'il me reproche tout le temps de ne pas être à la hauteur et ça m'énerve.

Bien entendu tout ça dans le rêve car dans la réalité on s'entend super bien.
Merci de votre aide.
Sub on March 31, 2013 (14:36 PM)0 FansN°: 2503517
Vous avez peur de decevoir voir pere
Quand est ce que vous aurez peur de vous decevoir vous meme
Max55 on March 31, 2013 (16:43 PM)0 FansN°: 2503700
c'est Satan qui veut t’influencer, ça ne peut venir que de lui avant de dormir il faut faire ta prière réciter quelques sourates ça protége
Mtf on March 31, 2013 (14:10 PM) 0 FansN°:20
Cet article cache un message subliminal.Inciter les gens a la rebellion.
Mefiez vous de la manipulation
Celui qui a ecrit cet article n aime pas le Senegal
Wess on March 31, 2013 (14:24 PM) 0 FansN°:21
incroyable mais vrai a chaque commentaire qu on il figure le nom de karim meme si vous ne voulez pas vous lui fait la publicite en tout cas chaque jour il marque des points e si continue comme ca il sera le future president en 2017 inchallah
Lkjj on March 31, 2013 (14:25 PM) 0 FansN°:22
Putian il y'a trop de NIAKS au Senegal. Et comme avec cette CDEAO a la con! il rappliquent tous ici car il y'a rien dans leurs pays "preuve a l'appui" et comme ceux sont des beni oui oui et ne refuesent jamais rien au patron (c'est dans leur culture) ils piquent tout les boulots aux senegalais. Conclusion le nombre de chomeur Senegalais va continuer a grossir. Aussi tous les etudiant Niaks a dakar en general ne rentre pas chez eux car labas y'a rien.  :sn: 
Max55 on March 31, 2013 (16:57 PM)0 FansN°: 2503717
tu raison mal la plus part de ces étudiants rentrent chez eux car il ya rien dans ce pays au moins chez eux ils gagent bien leur vie et la vie n'est pas aussi cher qu'au Sénégal j'ai vu des étudiants rentre 24 h aprés la fin de leur examen
Awa on March 31, 2013 (14:43 PM) 0 FansN°:23
mdrrrrrr 8 MILLIONS de chomeurs sur 13 millions d'habitan??? c koi c foutaise? vraiment les journalistes du senegal meneront ce pays a sa perte...DE LA DESINFORMATION NON STOP!!! JUSTE PATHETIKE!!
Verite67@yahoo.fr on March 31, 2013 (14:44 PM) 0 FansN°:24
verite67@yahoo.fr ,il faut arreter on peu pas voir 5000 groupes de rap,milliers de lutteurs,de footballeurs, et reveurs pour imigrer et s attendre a un poste soyons logique meme OBAMA ne pourrait pas trouver la solution ,il faut que chaque personne voit ce qu il peut apporter a la nation ,se former ,se lever tot et s ouvrir a faire un job. Macky maitrise la situation il faut l encadrer et eviter les revoltes le Senegaln a pas de ressources et nous les jeunes nous devons bosser pour soutenir nos retraites et ca sera un circuit normal.Reveillons nous et evitons ses politiciens qui ont pilles le pays et sans consciences veulent destabiliser notre nation .Bon courage Macky les gesn intelligent et propre te soutienent
Jo on March 31, 2013 (14:47 PM) 0 FansN°:25
regardez bien cette foto ils ont regrouper pour boir du the comment un pays se develope avec des jeunes qui passent tout leur temps a boir du the il faut fair comme les toubaabs bouillir de l eau e mettre un lupton en 2 minute via les africains doivent changer de comportement
Thiouneyi on March 31, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°:26
J'ai l'impression qu'ill n'y a pas de relecture des articles , ou de réunions de redactions, avant publication dans certains sites:
Commet peut on intervertir ainsi les definitions de chomeurs et de sans travail
 :hun:  :hun:  :hun:  :down:  :down: 
Tu te trompes on March 31, 2013 (18:40 PM)0 FansN°: 2503878
c'est fait expres! le but n'est pas d'informer mais de vous manipuler, de desinformer.

l'onjectif de cet "article" est un appel à la violence, à la rebellion.
Tu te trompes on March 31, 2013 (18:40 PM)0 FansN°: 2503879
c'est fait expres! le but n'est pas d'informer mais de vous manipuler, de desinformer.

l'onjectif de cet "article" est un appel à la violence, à la rebellion.
Tu te trompes on March 31, 2013 (18:40 PM)0 FansN°: 2503880
c'est fait expres! le but n'est pas d'informer mais de vous manipuler, de desinformer.

l'onjectif de cet "article" est un appel à la violence, à la rebellion.
Tu te trompes on March 31, 2013 (18:40 PM)0 FansN°: 2503881
c'est fait expres! le but n'est pas d'informer mais de vous manipuler, de desinformer.

l'onjectif de cet "article" est un appel à la violence, à la rebellion.
Tu te trompes on March 31, 2013 (18:40 PM)0 FansN°: 2503882
c'est fait expres! le but n'est pas d'informer mais de vous manipuler, de desinformer.

l'onjectif de cet "article" est un appel à la violence, à la rebellion.
Tu te trompes on March 31, 2013 (18:40 PM)0 FansN°: 2503883
c'est fait expres! le but n'est pas d'informer mais de vous manipuler, de desinformer.

l'onjectif de cet "article" est un appel à la violence, à la rebellion.
 on March 31, 2013 (16:38 PM) 0 FansN°:27
La majorité de notre population est composée de jeunes de moins de 18 ans et si on est 13 millions il va rester moins de 8millions. Compte non tenu des étudiants des travailleurs du privé et du public les professions libérales, le commerce, l,agriculture et les secteurs peu structu
Bounkhatab on March 31, 2013 (18:55 PM) 0 FansN°:28
Je dis d'abord que c'est un Poisson d'Avril.Ensuite je me pose la question: comment peut-on avoir 8 millions de chomeurs et moins de 2 millions d'electeurs ? On dirait que ce ne sont pas de bons citoyens et meritent tout ce qui leur arrive.
Jodi Arias on March 31, 2013 (19:46 PM) 0 FansN°:29
Lacey Duvalle, pinky, Naomi banks
Does anybody know ??
Khady bisexuelle on March 31, 2013 (19:55 PM)0 FansN°: 2504016
Je préfère Carmen Hayes, Gianna Michaels, Mone and Ava Divine, Kelly Madison, Kelly Star and Ava Lauren.

Leur expression est plus chienne
Jodi arias on March 31, 2013 (20:16 PM)0 FansN°: 2504045
Particulary Carmen
Hey dikha, nio bokk mbir
Tell me more
123 on March 31, 2013 (20:11 PM) 0 FansN°:30
solutions ----
1-la formation pour les plus jeunes
2- le retour a la terre... l'agriculture pour les adultes
Us on March 31, 2013 (22:26 PM) 0 FansN°:31
ESSAOUIRA, Morroco -- More than 5,000 miles from her home on the shores of Kauai, Hawaii, professional surfer Bethany Hamilton wakes before sunrise in the Chegaga Dunes of southern Morocco.

Eight days ago, Hamilton, along with professional off-road car racer Chrissie Beavis, turned in her cell phone in Erfoud, Morocco, and was handed old maps and a compass. Then, she and Beavis loaded up a stock Isuzu D-Max with sleeping bags and a tent and headed into the Sahara Desert. Having met only once before, the two athletes had one goal in common: to take on the 23rd annual Gazelle Rally, the world's only all-women off-road rally race.


: a no-quit attitude. Now they know each other well. "[Bethany] is just the quintessential surfer," laughs
Sure Beavis and Hamilton would have liked to pass the Fouchers on the last day -- that's just how they're wired -- to win. But of course, without someone to chase, it wouldn't have been nearly as much fun.

Results:
1. # 188 Syndiely Wade/Florence Pham
2. # 161 Jeanette James/Anne-Marie Borg
3. # 147 Laura Nigido-Amisse/Valerie Sanfourche
4. # 110 Brigitte Foucher/Julie Foucher-Mary
5. # 195 Eva Devico/Chris Mayne
6. # 191 Kristina Kohlmann/Julie Ackermann
7. # 101 Sophie Fabri/Anne Sophie Dubos
8. # 136 Bethany Hamilton/Chrissie Beavis
9. # 149 Cathy Blanchet-Perrette/Sylvie Freches
10. # 187 Carole Montillet/Julie Verdaguer
Gege on April 1, 2013 (10:14 AM) 0 FansN°:32
le jour ou il y aura 8 millions de chomeurs au senegal , c est qu ' il y aura au moins 32 millions d habitants au senegal .........50% de la population etant consideré comme active ( ce qui est loin d ' être le cas au senegal mais je suis genereux ) et 50% de cette sensibilité etant au chômage ...ce qui donnera 8 millions de chômeurs ... donc j aimerai savoir d ' ou vous tenez vos chiffres ou alors il y a eu beaucoup de naissances pendant la nuit !!
Diam la paix on April 1, 2013 (10:37 AM) 0 FansN°:33
l'auteur de cet article devait être arreté pour incitation à la revolte voir meme rebelion
Ne comparer jamais l'armée a quoi ou qui que se soit et seneweb est entirement responsable de la publication de cet article avec titre tres dangereux pour une nation qui a besoin de paix pour se develloper et creer des emplois pour ses jeunes
Que Dieu benisse le Senegal et le protege des ses oiseaux de mauvaise ........

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).