Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une ONG cherche à aider des femmes de Foundiougne à s’ouvrir au marché

Single Post
Une ONG cherche à aider des femmes de Foundiougne à s’ouvrir au marché
La Fédération nationale des GIE des pêcheurs (FENAGIE-Pêche) cherche à aider plus de 1.800 femmes productrices et transformatrices de produits halieutiques du département de Foundiougne à accéder à de nouveaux marchés pour écouler leur production, a déclaré, vendredi à Dakar, son coordonnateur technique, Abdoulaye Samb.

 ‘’Nous avons encadré, accompagné 1.800 femmes. Mais un grand défi reste: c’est celui de chercher comment arriver à aider ces femmes à pénétrer le marché pour mieux écouler leur production (halieutique)’’, a-t-il notamment indiqué. M. Samb s’exprimait en marge d’un atelier de partage des résultats du projet ‘’femmes, pêche et droits au Sénégal: renforcement économique et organisationnel des unions locales de la FENAGIE-Pêche’’. 

 La structure a encadré et accompagné ces femmes dans le cadre d’un projet d’un coût de 700 000 euros (458 millions de francs). Le projet s’est déroulé en 3 ans (2011-2014) avec l’appui de la coopération italienne notamment et plusieurs autres partenaires. Il avait ciblé 10 unions de base dans la transformation et le micro-mareyage. ‘’Il nous faut permettre à ces femmes de valoriser leur production, assurer la distribution et surtout de s’ouvrir à de nouveaux marchés’’, a expliqué le coordonnateur technique de la FENAGIE-Pêche. 

 Selon Abdoulaye Samb, le projet a aussi contribué à la mise en place à Foundiougne d’une aire de débarquement des produits halieutiques et a beaucoup œuvrer pour faciliter l’écoulement de la production des femmes qu’il avait ciblées. ‘’Nous avons aussi appuyé ces femmes en alphabétisation. Nous sommes sûrs que ces femmes pourront mettre en pratique tout ce qu’elles ont acquis en termes de renforcement de capacités’’, a-t-il ajouté.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Clair

    En Novembre, 2014 (10:07 AM)
    à part répéter xxx fois la même chose, que vont apporter en concret ces déclarations nébuleuses ? En premier, il faut revoir les conditions de travail de ces femmes et leur permettre de vendre le produit de leurs efforts sans les voler Si une Coopérative était créée avec statuts et obligations de la peur des mareyeurs et pêcheurs , la vente leur apporterait de quoi faire vivre dignement leurs familles. Comme toujours ces femmes sont exploitées et travaillent dans de déplorables conditions. Avoir le respect des travailleurs/travailleuses est un début à l'émergence d'un pays.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email