Gambie : Décès d’un nourrisson relance le débat sur l’excision
In Gambia, the death of a one-month-old girl on August 10, 2025, following an alleged female genital mutilation, sparked strong emotion and rekindled the controversy surrounding this practice, which has been banned since 2015. Police reported that the child died of severe hemorrhage upon arrival at Banjul hospital.
Two women were arrested and an investigation is underway in Wellingara, where the incident occurred. Despite the law, UNICEF estimates that 73 percent of Gambian women aged 15 to 49 have undergone female genital mutilation.
Commentaires (11)
Risque pour ces pauvres innocentes filles
Triste pour cette petite âme dont la seule faute est d’être nés parmi des monstres. Puisse l’au delà te réserver une existence sereine loin de la méchanceté des tiens, des nôtres, de ceux qui sont sensés te protéger, nous protéger. Mais de qui nous ne récolterons que peine, malheur, inhumanité. Désolée pour toi et toutes ces victimes. Et si la résurrection existe puisse Dieu te permettre de naître chez des peuples dignes, humains.
La tradition africaine avant l'islam - le Ceddo, Serere, Diolas par exemple - ne connaît pas cette pratique. Il semble que seules les ethnies converties a l'islam la pratiquent.
Il paraît que cette tradition est prescrite par l’Islam et qu'elle renforce la valeur culturelle de la pureté sexuelle en contrôlant le désir des femmes, ce qui permet de garantir la virginité avant le mariage et la fidélité tout au long de la vie d’une femme.
Ceci est dans le coran? L'auteur aurait du, en bon journaliste, faire une recherche dans ce sens. D'où vient cette tradition ? Pourquoi elle existe chez certains au Sénégal et dans d'autres pays de la sous-région ?
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.