Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Vos « frontières sont polluées de terroristes... » : Le Maroc s’en prend à l’Algérie à l’ONU

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Lors de la  79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, on a assisté à une passe d’armes entre des diplomates marocains et algériens au sujet du Sahara occidental et du Sahel. Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU Omar Hilale, a notamment accusé l’Algérie d’être la « mère de tous les problèmes du Sahel et du Sahara, parce que tout simplement quand on se pose la question de savoir où vont se réfugier les terroristes, les extrémistes et les séparatistes, eh bien, c’est sur le territoire algérien ».
« Cessez votre ingérence dans les affaires intérieures des pays de la région »
« Les frontières de l’Algérie sont polluées de terroristes, de séparatistes, d’extrémistes » a poursuivi le diplomate marocain, demandant à Alger de rester à l’écart de la politique intérieure de ses voisins.
 « Cessez votre ingérence dans les affaires intérieures des pays de la région » et « respectez leur choix politique » a-t-il réclamé. Difficile de ne pas voir dans cette prise de position marocaine, une manière assez habile de soutenir le Mali.
 Fin 2023, Bamako avait accusé Alger, « d’ingérence dans ses affaires intérieures » après des « rencontres récurrentes aux niveaux les plus élevés », entre les autorités algériennes et des « personnes connues pour leur hostilité au gouvernement malien, d’une part et, d’autre part, avec certains mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger ».
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion