Calendar icon
Friday 12 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Senegal's Eurobonds fall after Ousmane Sonko's announcements

Auteur: Awa Diop

image

Les Euro-obligations du Sénégal chutent après les annonces d'Ousmane Sonko

Financial markets sent a clear signal this week: international investor confidence in Senegal's fiscal trajectory has been shaken. The country's sovereign eurobonds, debt securities issued in foreign currencies (euros and dollars), saw a significant decline following government announcements regarding energy subsidies.

According to market data, the euro-denominated bond maturing in 2028 fell by approximately 2 cents, while the dollar-denominated bond maturing in 2033 lost about 1.43 cents. These movements translate into an increase in the rate of return demanded by investors, a sign of a higher perceived risk.

The main source of this nervousness is the intention, expressed by Prime Minister Ousmane Sonko, to reduce electricity and fuel costs for the population.

This popular but costly measure is perceived by the markets as a factor weakening the state budget. The concern is all the more acute as this decision runs counter to the recommendations of the International Monetary Fund (IMF). The Bretton Woods institution has historically urged Senegal to gradually eliminate energy subsidies to guarantee long-term fiscal sustainability.

This crisis of confidence comes at a critical time: Senegal is currently in negotiations with the IMF for the implementation of a new loan program.

The country is already struggling to control a high debt-to-GDP ratio, exacerbated by the recent discovery of billions of CFA francs in undeclared debt from the previous administration. Investors fear that the government's commitment to new subsidies could complicate discussions with the IMF and delay necessary fiscal adjustments.

Auteur: Awa Diop
Publié le: Mercredi 29 Octobre 2025

Commentaires (134)

Affichage des 50 commentaires les plus récents.

  • image
    Babacar il y a 1 mois

    Notre pays est fichu ok? Économiquement foutu.
    Il y'a des techniques politiques que tous les pays font et ça dépasse de loin la technique des bons élèves de la classe qu'applique ce nouveau gouvernement. Le Sénégal a élu un gouvernement de populiste parce qu'il n'avait pas le choix tout simplement, Macky sall étant devenu un tyran insupportable et incapable d'apporter des réponses à la population. Je ne comprend même pas comment les senegalais en sont arrivés à en perdre tout esprit critique et donner sans réserves tout credit à des hommes animés par un esprit de vengeance et vides de tout bon sens économiques. Ne vous en déplaise on ne peut pas distribuer l'argent du pays à ses habitants sans contrepartie. Les caisses de l'état ne peuvent pas être vides et ça les investisseurs le savent et nous attendent. Alors soit on a des caisses vides mais on finance quand même le coût de la vie des citoyens comme par magie ce qui est du pur populisme, soit on est courageux au point de reconnaitre qu'on a tort et qu'on y comprenais rien mais que maintenant le peuple devra supporter quelques années de restrictions pour redresser le pays. La vérité est que le peuple a faim et en a ras le bol de l'incompetence chronique de toute cette sphère politique qui doit être nettoyé. Merde quoi, tout le monde ne peut pas diriger un pays.

  • image
    Bilidio il y a 1 mois

    Sonko ne croit pas au FMI et il sait comment faire pour les démasquer dans leur besogne de maintenir les pays africains noir sous domination.

  • image
    Borom khel il y a 1 mois

    Eet pourquoi vous êtes si méchant en vers les sénégalais? Pourquoi vous aimez pas leurs bonheur ?

  • image
    Salam il y a 1 mois

    Sonko moy lolou

  • image
    Monsieur le PM il y a 1 mois

    Réduire le coût de l’électricité et du carburant n’est pas une faiblesse économique, mais un choix social et souverain.
    Le gouvernement agit pour protéger le pouvoir d’achat, stimuler la production locale et garantir une croissance inclusive.
    Le Sénégal ne suivra pas aveuglément les prescriptions du FMI — il suivra la voie de l’intérêt national et du bien-être du peuple.

  • image
    Sans non il y a 1 mois

    Vraiment drôle quand je vois certain commentaire si le pays et dans merde c'est a Macky Sall et avec son gouvernement de voleur 14 ans au pouvoir rien foutu que des dettes vie extrêmement cher plus que Dubaï avec un taux de pauvreté catastrophique des jeunes qui se lance dans les bateaux ⛵ et qui en meurt à cause d'un pays sans rien ni espoir celui où celle qui a peur du Sénégal peut tout simplement partir ou il veut mais nous on y crois

  • image
    Pipa il y a 1 mois

    Vraiment la manipulation de votre site Seneweb est outrageante à l encontre du gouvernement

  • image
    Lui et moi il y a 1 mois

    Merci. Voilà au moins quelqu'un qui réfléchit. Le PM a simplement annoncé une baisse. Il n'a pas dit sur quel levier il va agir et les gens parlent d'augmentation des subventions.

  • image
    Bristo il y a 1 mois

    De toute les façons vous n'avez jamais aimé ce régime. Les nuages se dissiperont d'eux mêmes. FMI ou pas les actes sont en train d'être posés sûrement et avec toute l'étude nécessaire. Les gens parlent de gouvernement avec un programme, vous vous nous parlez de Ousmane Sonko sans répit. Pathétique !!!!

  • image
    RAHAN il y a 1 mois

    Si on est d'accord que le Sénégal a commencé à utiliser le pétrol exploité ici aussi pour produire de l'électricité, il y a des possibilité de diminuer au moins les charges de transport du pétrol qui était importé de loin à cette fin et ceci peut bien permettre de diminuer les prix car les charges de transport vont presque être nulles. C'est donc possible.

  • image
    Mamadou il y a 1 mois

    Je suis sûr que si Sonko avait déclaré la hausse des prix, les mêmes personnes qui dans les commentaires désapprouvent auraient dit le contraire. On ne réfléchit pas avec le coeur !

  • image
    DiAXLÉ il y a 1 mois

    Ki top ci Diomaye est un danger pour notre pays

  • image
    Finalement il y a 1 mois

    Finalement il faut se débarrasser de yolom et accessoirement de yaafouss diomay. Puis corriger solidement tous les membres du gouvernement et aussi chicoter à vif waly diouf bodian

  • image
    Chuter il y a 1 mois

    On s’en fout de la chute des Euro obligation. Mais on ne doit pas se foutre de travailler durement et de consommer raisonnablement

  • image
    Libère notre nation il y a 1 mois

    Se Monsieur est mordit par dieu si le Senegal ne se débarrasse pas lui-même la population va devenir tous des affamés il n’a rien de bénédiction ou bénéfique les occidentaux l’ont très bien compris c’est pourquoi ont lui invite nulle part et sont marionnette amis et frère Le président Diomaye regardez comment ils marchent leur pieds ouverts chez nous les frères ont fait se remarquer sur toi personne ne voudra te laisser marier sa fille c’est fini pour Senegal vous savez le Senegal de ces gens là regardez aux compter des avocats qui défendu Mr Sonko et ministres tous sont des obsédés sexuelle arrive au pouvoir leurs premières pensées étaient de multiplier les femmes parce que ils étaient obsédé mais ils avaient pas les moyens qu’ils leurs fallait pour aborder les femmes se sont des complexes que Dieu sauver notre nation
    Arrête de convoquer les sénégalais ils fain et vous êtes entrain de les imposer une dictature rampant

  • image
    Ngagne il y a 1 mois

    Votre panafricanisme enfantin va ruine ce pays je me demande est ce que vous avez un cerveaux c grave.

  • image
    wakh deug il y a 1 mois

    Toutes les personnes qui critique le PM Sonko sont tous des imbéciles... est ce vous avez une fois vu des organisations international donner un avis positive et favorable quand leurs interets sont menacés Putin !!! Africain reveillez vous.

  • image
    N'importe quoi il y a 1 mois

    Franchement nos journalistes dans ce pays c'est du n'importe quoi comment on peut sortir ce genre de torchon dans une période aussi déterminant pour notre pays. Et vous crier au secours quand on vous met en prison.

  • image
    Pm il y a 1 mois

    Légère ceinture est un traître il n'aime pas le Sénégal. C'est un rebelle il fait tout pour que Diomaye ne réussit pas. Il veut déstabiliser notre Cher Sénégal.

  • image
    Dofbi il y a 1 mois

    Très bien et merci pour le censeur. Surtout ne permet plus les posts kilométriques de Xeme le conspirationniste doublé de forcené.

  • image
    Dofbi il y a 1 mois

    Ne danse pas plus vite que la musique. Ton gourou a juste fait une promesse avant de claquer la porte. Biram soulève avair déjà annoncé cette baisse il y'a 8 mois. Moi j'attends d'y voir pour y croire.

  • image
    Avis il y a 1 mois

    Il est une calamité, une malédiction Pour le Sénégal, ou bien il fait du sabotage, ou bien yalmine leu il ne connaît rien

  • image
    Patriote il y a 1 mois

    Bou nguène ma délloussi. Yor sa cooy ak sa lamégne ba dougal réwmi thi goutteu

  • image
    Vincent il y a 1 mois

    QUE CELII QUI CRITIQUE REFUSE LA BAISSE DU PRIX DU COURANT DITES NON SI VOUS ÊTES DES PERSONNES HONNÊTES LA HAINE DE VOTRE PAYS POUR SON DÉVELOPPEMENT IL FAUT ÊTRE DE MAUVAIS FOI POUR L'EXIGER

  • image
    Koi il y a 1 mois

    Normal avec un cancre pareil

  • image
    Lucide! il y a 1 mois

    Franchement il faut être un nigaud comme toi pour ne pas comprendre que 2 centimes sur la valeur représentent des millions d’euros et milliards de FCFA. Hey waye wa Pastef djangui lène ou alors ne parler que de choses que vous maîtrisez ou alors comme l’a dit l’autre contentez vous de lire les commentaires. Damnnnnnnn

  • image
    Lucide! il y a 1 mois

    Franchement il faut être un nigaud comme toi pour ne pas comprendre que 2 centimes sur la valeur représentent des millions d’euros et milliards de FCFA. Hey waye wa Pastef djangui lène ou alors ne parler que de choses que vous maîtrisez ou alors comme l’a dit l’autre contentez vous de lire les commentaires. Damnnnnnnn

  • image
    Xeme il y a 1 mois

    Xeme encore censuré sur cet article.

  • image
    Dofbi il y a 1 mois

    Très bien et merci pour le censeur. Surtout ne permet plus les posts kilométriques de Xeme le conspirationniste doublé de forcené.

  • image
    Fmi il y a 1 mois

    La responsabilité du fmi est engagée au même titre que celle de Macky Sall.L'institution a le devoir d'effacer toute ou une bonne partie de la dette.
    L'État fait des efforts et la baisse des prix annoncée est consécutive aux possibilités offertes par la diversification des sources d'énergie. Ce n'est pas un problème de levèe de subventions.
    Les taxes vont contribuer efficacement à rembourser les dettes qui sont soutenables.

  • image
    Seneweb il y a 1 mois

    Où sont les rapports cachés c'est plus vrai que ce que vous sous entendez

  • image
    Mamadou Gaye il y a 1 mois

    Bonjour,
    OU EST LE CRIME ???
    SOYEZ DIGNE ! VOULEZ-VOUS QU'ON SOIT DES POUPETS ENTRE LES MAINS DE CES SUPPOSEES INSTITUTIONS DE BRETON WOODS. SUIVRE LES CAPRICES DE CES ORGANISATION NE FERAIT QUE NOUS PERDRE. LEURS SOUCIS N'ONT JAMAIS ETE ET NE SERONT JAMAIS POUR NOTRE DEVELOPPEMENT .POURQUOI ILS VEULENT PAS QUE LE GOUVERNEMENT NE BAISSE PAS UN PEU LES CHARGES DES POPULATIONS. OU Y' A T-IL DANGER.
    ET TOUS CES GENS QUI CRIENT AU SCANDALE COMME SI LE PAYS NE DOIT VIVRE QUE GRACE A CES GENS.SACHEZ QUE CES ORGANISMES NE PEUVENT MEME PAS EGALER LES RENTREES ANNUELLES DE LA DIASPORA.ILS NOUS ONT TOUJOURS PRETE A DES TAUX D'INTERET TRES FORTS AVEC DES CONDICTIONS TRES CONTAIGNANTES COMME : DESINDUSTRIALISATION DONC DESTRUCTION DU PEU DE TISSU INDUSTRIEL QUI EXISTAIT ; DEFLATIONS , DEPARTS VOLONTAIRES , PRIVATISATIONS MAL ORGANISES , DES PROJETS NON RENTABLES , REALISATIONS D'INFRASTUCTURES AVEC DES CONDICTIONS DE REALISATION TRES CONTRAIGNANTES. REMARQUE : IL FAUT PAS OUBLIER AUSSI QUE LE FMI , LA BANQUE MONDIALE , L'UNION EUROPEENNE TOUTES CES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALLES SONT AUSSI RESPONSABLE QUE MACKY SALL SUR LES DETTES CACHEES AU SENEGAL .SONKO MEME ETANT DEPUTE AVAIT TOUJOURS DENONCE LES MALVERSATION FINANCIERES MAIS TOUT CE MONDE FAISAIT TOUJOURS LA SOURDE OREILLE ET PIRE CONTINUAIT A FINANCER , FINANCER ET ENCORE FINANCER. ILS ONT MEME UNE FOIS DONNE BEAUCOUP PLUS D'ARGENT QUE CE QUE MACKY DEMANDAIT. BREF SACHEZ QUE LA JEUNESSE AFRICAINE A MURI ET A CHANGER. DONC CHANGEZ DE COMPORTEMENT LES MOUTONS DE PANURGE N'EXISTENT PLUS. VIVE L'AFRIQUE DEBOUT.

  • image
    Sara il y a 1 mois

    Je n’ai jamais côté ni soutenu un leader particulier mais je soutient toujours le pouvoir en place jusqu’à voir le contraire de ce que j’attends comme action. Le pouvoir vient de soulager la polpulation en mettant un plus d’argent dans leur poche pour cette baisse de la facture. Les investisseurs veulent toujours plus et pour avoir pkus il faut que d’autres souffrent . Bravo à ce gouvernement , demain le soleil brillera inchallah. Soutenez les jusqu’au tant que ça c’est pour defendre votre pouvoir d’achat

  • image
    Dofbi il y a 1 mois

    Ne danse pas plus vite que la musique. Ton gourou a juste fait une promesse avant de claquer la porte. Biram soulève avair déjà annoncé cette baisse il y'a 8 mois. Moi j'attends d'y voir pour y croire.

  • image
    mimi il y a 1 mois

    Si tu es pastefiens, evite stp de parler de "encul...." c'est pas bon pour ti , ni ton parti , ni ton goureu.

  • image
    Senprof il y a 1 mois

    L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.: Tel: 70 747 69 13 Soixante-dix, Sept cent quarante sept ,Soixante-neuf, Treize

  • image
    @le peuple@ il y a 1 mois

    donc sonko a la possibilte de faire monter et chuter les obligations arretez de mentir c'est les marches en general qui chutent dans le monde

  • image
    KHADAFI il y a 1 mois

    FERMÉ VOS GUEULES PUANTE TRAÎTRE DESCENDANCES . LE SANG EST PLUS ÉPAIS TA MÉMOIRE EST DANS PEAU NOIRE DE PÉTROLE ET DANS TON SANG Y COULE DE L'OR

  • image
    Passant il y a 1 mois

    Lou duoamy liguey sonko yakh ko et cesera ainsi ba 2029

  • image
    Swite boté il y a 1 mois

    Ce gars là, est en mission pour détruire l’économie sénégalaise point barre.

  • image
    Jomo Kenyatta il y a 1 mois

    LE COURAGE SAUTE PARFOIS DES GÉNÉRATIONS
    MERCI SONKO DE L'AVOIR RAMENÉ Y-A PAS DE MI-MESURE
    IL EST TEMPS POUR TOUT UN CHACUN CHACUN DE CHOISIR SON CAMP DE CHOISIR
    DANS LEQUEL DES (02) LIVRE D'HISTOIRE TU SERA INSCRIT
    LE LIVRE DES SANKARA LUMUMBA KENYATTA SÉKOU TOURÉ MANDELA MALCOM X MARCUS GARVEY JULIUS NIERERE IBRAHIM TRAORÉ KHADAFI . MAMADOU DIA
    FIÈRE DE VOUS
    OU LE LIVRE DES OUPHOUET BOIGNY. LÉOPOLD SENGHOR. ABDOU DIOUF. BLAISE COMPAORÉ. MOBUTU SESSESSEKO. MACKY SALL. BLAISE DIAGNE . LAMINE GUEYE. BOKASSA
    GARE A CEUX BAYONNE LEUR PEUPLE

  • image
    Ngagne il y a 1 mois

    Votre panafricanisme enfantin va ruine ce pays je me demande est ce que vous avez un cerveaux c grave.

  • image
    deug il y a 1 mois

    Vraiment tu as tout t a fait raison .Le système tombera a jamais .

  • image
    Abdou il y a 1 mois

    une baisse de 1 Centime et 1.43 centime thiey kulunas yi tout est bon pour saboter l économie du pays .On a rien a foutre de votre eurobound .Sonko il faut alléger la souffrance des sénégalais en baissant l électricité, l essence même si les FMI et les bailleurs sont pas contents .jUB JUBAL JUBANTI REKK

  • image
    Zion il y a 1 mois

    Mr Sonko doiit se taire .

  • image
    Momo2 il y a 1 mois

    On parle d’économie et des vicieux nous parlent de massage, graisse de boa ou que je sais-je encore. On dirait que ces gens savent savent bien comment enculer et se faire enculer, comme des homosexuels. En plus ici sont toujours les mêmes, des commentaires insipides, démodés, des cerveaux figés par la haine.

  • image
    mimi il y a 1 mois

    Si tu es pastefiens, evite stp de parler de "encul...." c'est pas bon pour ti , ni ton parti , ni ton goureu.

  • image
    Oussou ly il y a 1 mois

    Nouvelle strategie se Seneweb, jeter des fleurs au milliardaire Macky et nuir le tout puissant PROS

  • image
    Joe. il y a 1 mois

    Macky Sall a mis son pays en lambeaux et on veut tout lettre sur le dos de Sonko.
    Quand Macky Sall signait les contrats sur les hydrocarbures pourquoi n'a-t-il pas prévu que les populations puissent bénéficier d'une électricité moins chère.
    De plus il s'enrichit, enrichit son entourage, dissimule bcp d'argent au lieu de le juger on veut tout mettre sur Sonko qui vient d'arriver.
    La il veut réduire le prix de l'électricité ça parle. S'il veut arrêter les voleurs ça parle.
    Quelle honte.

  • image
    Gilbert diop il y a 1 mois

    PROS tient le monde, il est plus puissant Que Trump

  • image
    Proxy il y a 1 mois

    Toujours partisane des sales coups mediatiques contre Sonko et le Pastef. Toujours relais ou support de ses partenaires gros delinquants financiers de l'Etat allant meme jusqu'au jeu de role comme lirsqu'elle s'est affallee sur le trottoir au sortir d'une rencontre avec le Roi du fouta griot dd l'ex PR: criant ambulance, taxi on vient de m'agresser ect.

  • image
    Nianthio il y a 1 mois

    C'est une vrai calamité ce type. LE CARMA

  • image
    @Raiden il y a 1 mois

    Arretez de nous emmerder, si le courant est cher vous le critiquez, il annonce une bonne nouvelle pour le peuple vous le critiquez, finalement vous voulez quoi, ne nous fatiguez pas avec vos histoires d'Eurobonds c'est pas eux qui doivent decider ce qu'un gouvernement doit faire pour rendre heureux sa population, cette baisse du carburant et du courant est une bonne chose pour les populations, merci nous on est preneurs

  • image
    Sonko à vie il y a 1 mois

    Sonko à vie
    Sonko à vie
    Sonko à vie

Participer à la Discussion