L'Autorité nationale d'assurance qualité de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (ANAQ-Sup), a présenté aux acteurs de la région de Ziguinchor son dispositif national. Selon le secrétaire général de l'ANAQ-Sup cette mission au Sud du pays vise à rapprocher « le dispositif national d'assurance qualité des acteurs de l'Enseignement supérieur ». Pour le Pr Massamba Diouf, il y a nécessité de « faire en sorte que les structures déconcentrées puissent entrer en contact permanent avec l'Autorité nationale d'assurance qualité de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation », afin de disposer de la bonne information. Ce dispositif va permettre aux futurs étudiants, dans le choix des établissements pour les études supérieures, d'avoir les bonnes informations sur ces derniers, en ce qui concerne la qualité, si leurs établissements de choix dispensent des diplômes reconnus par l'État et à l'échelle internationale.
Le Pr Diouf a par ailleurs indiqué que "des statistiques du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont révélé qu'au Sénégal, il existe près de 298 établissements d'enseignement supérieur privés. Et sur ces 298 établissements, nous comptons une centaine qui disposent de l'habilitation".
"Il y a 14 établissements privés qui disposent de ce qu'on appelle un agrément définitif. Il existe également 86 établissements qui auraient quelques difficultés à disposer de ces habilitations", a-t-il ajouté, avant d'assurer que le système d'enseignement supérieur "se porte bien" à Ziguinchor.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.
Publié le: Vendredi 30 Mai 2025
Commentaires (0)
Participer à la Discussion