Calendar icon
Sunday 23 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dispute at the highest levels of the Senegalese state: For Aziz Rok, "Sonko is worried" because…

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Brouille au sommet de l’Etat sénégalais : Pour Aziz Rok, « Sonko s’inquiète » parce que…

“Sonko is Diomaye, Diomaye is Sonko!” Is this slogan still relevant today? It's a legitimate question to ask after the recent friction between Senegalese President Bassirou Diomaye Faye and his Prime Minister, Ousmane Sonko. In a video recently broadcast on his H5 Motivation channel, Aziz Rok addressed this falling out at the highest levels of the Senegalese government.

From the outset, he noted a contrast between the two men's behavior. President Diomaye is "coldly calm. You can sense he has a quiet strength, while Ousmane is a bit more agitated. You can feel he's more nervous," stated Aziz Rok.

"When that power becomes consolidated and you're number 1, do you want to go back to being number 2?"

Mr. Sonko's apparent nervousness betrays a certain anxiety, the YouTuber believes.

“Sonko’s concern is that President Diomaye Faye is consolidating his power. His relationships with the army, the secret services, the elites, etc. When that power is consolidated and you’re number 1, do you want to go back to being number 2? Not me, in any case. This falling out today isn’t just political, it’s a personal one,” Mr. Rok believes.

Sonko, who was forced to put his number 2 at the very top, thought he would get ahead of him again in 2029. But he feels that things are likely to be more complex, analyzes the Youtuber.

Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Dimanche 23 Novembre 2025

Commentaires (25)

  • image
    Il a raison il y a 4 heures

    PMOS doit se calmer

  • image
    Darkpenguin il y a 4 heures

    Être un président après avoir été dans l'anonymat à deux semaines des élections ne peut être un accomplissement personnel, dont on peut se réclamer à ses mérites et son parcours. Et tout le monde est surpris que le président Diomaye voit le sien comme un accomplissement personnelle au point dans faire des arguments publiques pour défendre son cavalier seul en politique qui est un terrain différent de ses responsabilités étatiques. Surtout que sur ce cas de figure qui la notre au Sénégal, l'élection présidentielle avait une caractéristique spéciale le fait de vouloir péblicité un homme empêché Ousmane SONKO à travers d'un autre choisi comme par lui comme son doublon avec le slogan LUI est l'autre DIOMAYE MOY DONKO

  • image
    Vérité il y a 4 heures

    Un autre kulunas encré dans le système jusqu'a la moelle

  • image
    Patriote il y a 6 minutes

    Comme se.baye

  • image
    Lol il y a 4 heures

    Dpnc analyse de youtubeur?
    Non yeen laiss tomber

  • image
    Thiey il y a 4 heures

    Le peuple sénégalais a toujours été souverain. Le pouvoir appartient au peuple dans ce pays et la majorité du peuple est avec ousmane Sonko. Tout le reste c'est du verbiage qui ne repose sur rien. Si diomaye qui se sait faible, c'est une évidence, se sent mal dans sa peau c'est son problème. Il aurait dû décliner d'être désigné par Sonko et tenter l'aventure en solo. Si son orgueil le pousse à trahir ses engagements il le paiera cash. Tout ce qu'on lui demande c'est de suivre les engagements. S'il n'en est pas capable il n'a qu'à céder la place. S'en accaparer indûment ne lui servira à rien, il sera toujours vu comme le petit opportuniste complexé sans carure, malheureusement il ne semble pas être en mesure de faire mieux.

  • image
    Fuckoff il y a 4 heures

    Sonko est juste un Putin de type honte à ce monsieur qui a detruit ce pays

  • image
    Touba fall il y a 4 heures

    Je n ai jamais detesté une personne comme je déteste sonko wallah azim

  • image
    Cimonta il y a 4 heures

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- Sex24.Fun

  • image
    Sonko rék il y a 3 heures

    Sonko rék Le reste on s en fout

  • image
    SONKO dégage il y a 3 heures

    diomaye, tu dégages sonko et toute cette racaille dg, min, pca juge justice, sécurite et diplomate, en gros les hommes de sonko qui sont avec lui et qui t’insultes et te manques de respect. tu choisi un bom pm et de bonnes personnes pour diriger le senegal, ce n’est pas ça qui manque. de toute façon la rupture est actée. plus diomaye attend, plus ce sera a son désaventage. il doit parler au peuple clairement et en toute franchise, il leur explique qu’il a tout donné a sonko et ces hommes ministres, dg, fonctionnaires etc… et ces derniers non seulement il n’ont pas redresser le pays mais il l’ont foutu dans un sale état. il dissout l’assemblée et noue des alliances avec l’opposition et la société civile, les senegalais vont le soutenir pour une majorité pour qu’il puisse terminer son mandant. de toute façon les senegalais ont beaucoup plus confiance a diomaye qu’a sonko. la casamance n’est pas le senegal. sonko a décu au moins la moitié de ses soutiens. le tera meeting n’etait rien d’autre q’une messe diola. de toute façon même si diomaye transforme le pays ou la casamance comme dubai ils ne le soutiendront jamais. c’est plus fort qu’eux. donc diomaye prend ton courage et ta responsabilité et degage ces gens car ils sont plus nuisible en etant dans un gouvernement. do diokh nit yar bilay dor. ne compte jamais sur sonko pour qu’il demissionne car sonko c’est un jouisseur et pour rien au monde il echangera jamais au plus grand jamais ses avantages de pm a une simple vie a cite keur gorgui, lolou malako wakh bilahi. day sop rek!!!! et c’est valable pour ces dg insulteurs. diomaye c’est ton massla , ton silence et ton inaction envers pastef, cette bande de racaille qui t’affaibli et qui affaibli le senegal. Fou moi les bara ndiaye en prison et toutes les personnes qui t’attaquent sinon tu subiras pastef matin midi soir. c’est l’heure d’agir car sonko t’a déja montré le chemin de la trahison depuis longtemps. tu es élu démocratiquement et sonko est inéligible point barre...

  • image
    CITOYEN il y a 3 heures

    Faut intégrer dans vos analyses, le facteur essentiel : le peuple.
    Qui a les faveurs de ce peuple. Consolidation, nervosité, tout ceci n'est que. de la poudre aux yeux.
    L'isoloir, ça évoque quoi pour vous. Alors ne vous fiez pas à la poussière des apparences

  • image
    TASFÉP il y a 3 heures

    Ne nous fatiguez pas. Sonko est numéro 1, 2, 3 étc...Au pastef Sonko est la seul constance mais dans la situation actuelle c est Diomay le président. C est le seul titre que Sonko n a pas mais il gouvernement. Il a mis ces ministres, directeurs, députés, pca partout. Il veut quoi de plus. Son rabat d arret l a mis dans tous ses états et il veut forcé Diomay a tout changé pour son avantage. Voila la colère du chef des ignares pastéfiens qui en plus le soutiennent sans retenue en oubliant qu ils aggravant eux mêmes la situation. Sonko réussira a diviser meme les pastéfiens après l avoir fait avec les sénégalais

  • image
    Vérité il y a 3 heures

    Le pays est vraiment dans une période de tiakhaneries, de jeux.
    Au moment où tous les autres pays avancent sûrement, nous on est là dans Tik tok avec des 72 heures, des attaques personnelles, des insultes cibles, des shows absurde, des enfantillages ridicules.
    Rien ne bouge dans le pays.
    Ils se sont battues et une fois au pouvoir, ils savent même pas quoi faire.
    C'est du jamais vu dans le monde.
    Des gens qui sont au pouvoir et qui ne sont ni content, ni serein.
    Ils ne se concentrent que sur les détails.
    Un ami africain m'a dit qu'il n'a jamais une situation pareille, une incroyable médiocrité.

  • image
    Xeme il y a 3 heures

    J'avais l'habitude de répéter, à partir de 2011, que le sénégalais qui a eu la chance de vivre, suivre et comprendre la période 2004 - 2007, quand Idrissa Seck était porté par les médias contre Wade, et que ce sénégalais ne comprend pas les médias alors il ne comprendra plus jamais. Parce que c'était l'époque quand la France avait misé sur Idrissa Seck contre Wade. La France avait misé sur, sans avoir recruté, Idrissa Seck. C'est différent de l'autre. Mais la France avait mis son lobby médiatique à son service. Les médias nous avaient alors fabriqué "l'homme de Princeton ", le "théoricien des grappes de convergence " (œuvre de Théo Cissé Doucouré), "l'actionnaire majoritaire du PDS ", etc. Mais Idy n'était pas facile à contrôler par la France, parce que trop musulman à leur goût, et qui refusait la corde de la légion d'honneur.
    Aujourd'hui, le sénégalais qui a la chance de vivre la période de 2018 à ce jour 2025, qui suit les médias et politiciens portés par les médias, si ce sénégalais là ne comprend pas le satanisme, il ne comprendra plus jamais. Quand on voit un Madiambal Diagne, un Cheikh Yérim Seck, une Mimi Touré, un Mamoudou Ibra Kane, un Talla Sylla, etc, soutenir Diomaye contre Sonko, aujourd'hui, et qu'on a en mémoire hier, si on ne comprend pas le satanisme alors on ne comprendra plus.
    J'aime rappeler que quand Satan a voulu damner le peuple juif, il lui a tout simplement dit: "Tu es le meilleur peuple sur terre, choisi par Dieu, le peuple élu ". Juste ça. Et ça a suffit. Tu es le meilleur, tu es au dessus, toi seul, cela peut damner facilement un peuple entier, une ethnie, à plus forte raison un individu. Aujourd'hui, des ennemis affichés de Diomaye hier, lui répètent, en soutien contre Sonko: "C'est toi que le peuple a choisi, toi seul, tu es au dessus, tu es supérieur ". Cela peut damner, et a damné des peuples. A plus forte raison un individu. C'est la technique la plus efficace de Satan.

  • image
    Doomu Rewmi il y a 2 heures

    C'est l'avis d'Aziz Rok qui compte désormais en matière d'analyse politique au Sénégal.
    Seneweb, respectez vos lecteurs. Comment des torchons pareils peuvent-ils être publiés sur votre site ?

  • image
    @AS il y a 2 heures

    🤣😂🤣 Ah Aziz Rok, l'intervieweur du Président Macky Sall s'improvise maintenant analyste politique...
    Bienvenue à Ndoumbélane et bon courage à tes oreilles 👂👂

  • image
    moussa il y a 2 heures

    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a prescrit de la lamivudine, un médicament qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un traitement naturel et je l'ai trouvé grâce aux plantes médicinales du docteur Nelson Salim. J'ai découvert ses publicités sur ce blog, accompagnées de témoignages d'anciens patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé de tenter l'expérience avec ce spécialiste et j'ai commandé ses compléments alimentaires à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose. Je les ai reçus à mon domicile par DHL en 4 jours et, suivant ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé le traitement, j'ai fait un test de dépistage de l'hépatite et le résultat était négatif : aucune trace du virus dans mon sang, ma charge virale était tombée à 40 et mon scanner hépatique montrait de bonnes fonctions. Son adresse e-mail est : Vous pouvez le contacter par courriel à drnelsonsalim10@gmail. com ou par WhatsApp au +15513493414. Je le recommande à toute personne souffrant de : diabète, arthrite, acouphènes, cancers, HPV, EBV, fibromes, gale, problèmes de prostate, herpès, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, mycose vaginale.

  • image
    Pa il y a 2 heures

    C'est gens là ne connaissent pas les Sénégalais.

  • image
    Bookki il y a 1 heure

    LE PROBLÈME CE N'EST PAS SONKO MAIS DIOMAYE, QUI N'EST PAS APTE À OCCUPER LE POSTE DE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. CAR C'EST UN HOMME FAIBLE SUR TOUTE LES PLANS.
    CET HOMME N'EST PAS FAIT POUR DIRIGER ET LES OCCIDENTAUX LE SAVENT C'EST POURQUOI ILS VEULENT COÛTE QUE COÛTE LE SÉPARER DE OUSMANE SONKO ET COMPTE SUR CERTAINS VENDUS DE JOURNALISTES POUR RÉALISER CE RÊVE, SACHANT QUE SANS OUSMANE SONKO QUI EST UN HOMME PLUS ENGAGÉ ET PLUS AUDACIEUX, IL SERA FACILE DE FAIRE COURBER DIOMAYE..
    MÊME LE FMI LA COMPRIS SINON SI DIOMAYE SUIVAIT LA LOGIQUE DE SONKO EN MÉTTANT L'ASPECT D'UNE POTENTIELLE SORTIE DU FCFA
    LES FONDS SERAIENT DÉJA ÊTRE LIBÉRÉ PAS POUR APPUYER LE SÉNÉGAL, MAIS POUR MIEUX NOUS ENCHAINER DANS CES CORDES ÉCONOMIQUES.
    MAIS MALHEUREUSEMENT DIOMAYE NE SOUFFLE NI LE CHAUD NI LE FROIS.

    CE QUI BLOQUE CE PAYS. IL N'EST PAS FAIT POUR ÊTRE UN LEADER

  • image
    Les deux en dehors du Pays il y a 1 heure

    Le PM... normalement n'aurait pas dû voyager vu l'agenda dipomatique du Président de la République avec l'ouverture du sommet de l'Union Africaine ce Lundi. Il devrait assurer la permanence. Un chef d'État et son PM ne voyagent pas à l'extérieur en même temps.

  • image
    Mouhamadou il y a 1 heure

    Il n'ont rien compris vraiment. Ils cherchent à affaiblir le Pastef et Sonko pour neutraliser Sonko tout en respectant le jeu démocratique.
    Ils utilisent mimi la stroskiste qui encourage la transhumance pour recruter dans diomaye président pour s'affronter au pasfef au local et après en 2029.
    Ils utilisent diomaye qui abrité par l'ivresse du pouvoir cherche au second mandat sans le dire mais pose des actes dans ce sens. Qui sont les Ils ? Ce sont les ennemis du Sénégal et ce ne sont pas pour la plupart des sénégalais. Sonko menacent les intérêts des prédateurs du Sénégal. Réveillons nous et obligeons diomaye et sonko à cheminer ensemble jusqu'en 2029 dans le respect des engagements pris devant les sénégalais.

  • image
    Oustaz Jacuzzi il y a 39 minutes

    ..................Assemblée: « Pastef n’a déposé aucune initiative parlementaire, reçoit 10 millions par mois », dénonce Guy Marius Sagna 30 Oct 2025

  • image
    depuis la france il y a 18 minutes

    Franchement seneweb vous nous pompez l'air . Qu'elle médiocrité . Boudons sénéweb de merde . Ils disent que des conneries . Ouvrons pour la fermeture de sénéweb. Ce sont des traitres . chers pastefiens ne faites pas vos annonces sur sénéweb.

  • image
    ter il y a 16 minutes

    doul rek

  • image
    Rick Hunter il y a 12 minutes

    Ce type aziz rok c’est du vide. Ces gens qui s’appellent coach en développement personnel ne sont que des doorkat. Ils vivent de la misère des paumés qui vont les voir. Macky en est 1 cas patent. Que personne ne s’étonne qu’un madiambal passe chez lui.

Participer à la Discussion