Calendar icon
Monday 22 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dispute at the highest levels of the Senegalese state: For Aziz Rok, "Sonko is worried" because…

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Brouille au sommet de l’Etat sénégalais : Pour Aziz Rok, « Sonko s’inquiète » parce que…

“Sonko is Diomaye, Diomaye is Sonko!” Is this slogan still relevant today? It's a legitimate question to ask after the recent friction between Senegalese President Bassirou Diomaye Faye and his Prime Minister, Ousmane Sonko. In a video recently broadcast on his H5 Motivation channel, Aziz Rok addressed this falling out at the highest levels of the Senegalese government.

From the outset, he noted a contrast between the two men's behavior. President Diomaye is "coldly calm. You can sense he has a quiet strength, while Ousmane is a bit more agitated. You can feel he's more nervous," stated Aziz Rok.

"When that power becomes consolidated and you're number 1, do you want to go back to being number 2?"

Mr. Sonko's apparent nervousness betrays a certain anxiety, the YouTuber believes.

“Sonko’s concern is that President Diomaye Faye is consolidating his power. His relationships with the army, the secret services, the elites, etc. When that power is consolidated and you’re number 1, do you want to go back to being number 2? Not me, in any case. This falling out today isn’t just political, it’s a personal one,” Mr. Rok believes.

Sonko, who was forced to put his number 2 at the very top, thought he would get ahead of him again in 2029. But he feels that things are likely to be more complex, analyzes the Youtuber.

Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Dimanche 23 Novembre 2025

Commentaires (47)

  • image
    Il a raison il y a 4 semaines
    PMOS doit se calmer
  • image
    Y il y a 4 semaines
    Le peuple est souverain. Le peuple a voté en majorité pour un projet de société, le Pastef et son leader en la personne de Sonko. Diomaye est victime de l'Ivresse du pouvoir. Il a oublié le projet et Pastef. Il est dans le recyclage de l'Apr et la France-Afrique.
  • image
    Cheuuuuuteuuuuu il y a 4 semaines
    Cet article nous informe sur quoi !??
  • image
    Deug il y a 4 semaines
    Ce mercenaire est actionné par Macky Sall .C est un vendu , mangeur d excréments Ne te mêle pas de la politique sénégalaise , tu n oserai pas faire ça dans ton propre pays .Restes dans tes histoire de motivation et d influenceur habibi ..
  • image
    Jaxxlè jaxx waarouna il y a 4 semaines
    Vraiement nous le peuple senegalais on s'en fout de vos qurelles de borne Fontaine, comme ay djiguène you tardè. Niou yakar lounek si rupture, on nous sert des khouloo. Deception sans fin avec la gente politico-warakh senegalais des deume purement certifiès partisan. Si la classe mili avait des couilles on parlerait plutot de bourkina 2.0SN.
  • image
    53g il y a 4 semaines
    Nimporte quoi. Medledev et Poutine l'on fait. Seulement le nègre et avide de pouvoir, de confort et de louange. Personnellement j'apprecie la personnalité de Diomaye, mais je ne souhaitais pas ditout qu'il devienne president.
  • image
    Darkpenguin il y a 4 semaines
    Être un président après avoir été dans l'anonymat à deux semaines des élections ne peut être un accomplissement personnel, dont on peut se réclamer à ses mérites et son parcours. Et tout le monde est surpris que le président Diomaye voit le sien comme un accomplissement personnelle au point dans faire des arguments publiques pour défendre son cavalier seul en politique qui est un terrain différent de ses responsabilités étatiques. Surtout que sur ce cas de figure qui la notre au Sénégal, l'élection présidentielle avait une caractéristique spéciale le fait de vouloir péblicité un homme empêché Ousmane SONKO à travers d'un autre choisi comme par lui comme son doublon avec le slogan LUI est l'autre DIOMAYE MOY DONKO
  • image
    Vérité il y a 4 semaines
    Un autre kulunas encré dans le système jusqu'a la moelle
  • image
    Patriote il y a 4 semaines
    Comme se.baye
  • image
    PASS il y a 3 semaines
    Wouyoul wadjiii défal nala PASSE AVEUGLE. il a dit comme ton REPéééé
  • image
    Lol il y a 4 semaines
    Dpnc analyse de youtubeur?
    Non yeen laiss tomber
  • image
    Thiey il y a 4 semaines
    Le peuple sénégalais a toujours été souverain. Le pouvoir appartient au peuple dans ce pays et la majorité du peuple est avec ousmane Sonko. Tout le reste c'est du verbiage qui ne repose sur rien. Si diomaye qui se sait faible, c'est une évidence, se sent mal dans sa peau c'est son problème. Il aurait dû décliner d'être désigné par Sonko et tenter l'aventure en solo. Si son orgueil le pousse à trahir ses engagements il le paiera cash. Tout ce qu'on lui demande c'est de suivre les engagements. S'il n'en est pas capable il n'a qu'à céder la place. S'en accaparer indûment ne lui servira à rien, il sera toujours vu comme le petit opportuniste complexé sans carure, malheureusement il ne semble pas être en mesure de faire mieux.
  • image
    Fuckoff il y a 4 semaines
    Sonko est juste un Putin de type honte à ce monsieur qui a detruit ce pays
  • image
    Touba fall il y a 4 semaines
    Je n ai jamais detesté une personne comme je déteste sonko wallah azim
  • image
    Jacob il y a 4 semaines
    Un kuluna nafekh ne peut pas aimer Seydina Ousmane mou Selleu mi père de la révolution sénégalaise .....
  • image
    Et ça te rapporte quoi? il y a 4 semaines
    Touba Toul
  • image
    Sonko rék il y a 4 semaines
    Sonko rék Le reste on s en fout
  • image
    CITOYEN il y a 4 semaines
    Faut intégrer dans vos analyses, le facteur essentiel : le peuple.
    Qui a les faveurs de ce peuple. Consolidation, nervosité, tout ceci n'est que. de la poudre aux yeux.
    L'isoloir, ça évoque quoi pour vous. Alors ne vous fiez pas à la poussière des apparences
  • image
    TASFÉP il y a 4 semaines
    Ne nous fatiguez pas. Sonko est numéro 1, 2, 3 étc...Au pastef Sonko est la seul constance mais dans la situation actuelle c est Diomay le président. C est le seul titre que Sonko n a pas mais il gouvernement. Il a mis ces ministres, directeurs, députés, pca partout. Il veut quoi de plus. Son rabat d arret l a mis dans tous ses états et il veut forcé Diomay a tout changé pour son avantage. Voila la colère du chef des ignares pastéfiens qui en plus le soutiennent sans retenue en oubliant qu ils aggravant eux mêmes la situation. Sonko réussira a diviser meme les pastéfiens après l avoir fait avec les sénégalais
  • image
    Vérité il y a 4 semaines
    Le pays est vraiment dans une période de tiakhaneries, de jeux.
    Au moment où tous les autres pays avancent sûrement, nous on est là dans Tik tok avec des 72 heures, des attaques personnelles, des insultes cibles, des shows absurde, des enfantillages ridicules.
    Rien ne bouge dans le pays.
    Ils se sont battues et une fois au pouvoir, ils savent même pas quoi faire.
    C'est du jamais vu dans le monde.
    Des gens qui sont au pouvoir et qui ne sont ni content, ni serein.
    Ils ne se concentrent que sur les détails.
    Un ami africain m'a dit qu'il n'a jamais une situation pareille, une incroyable médiocrité.
  • image
    Doomu Rewmi il y a 4 semaines
    C'est l'avis d'Aziz Rok qui compte désormais en matière d'analyse politique au Sénégal.
    Seneweb, respectez vos lecteurs. Comment des torchons pareils peuvent-ils être publiés sur votre site ?
  • image
    @AS il y a 4 semaines
    🤣😂🤣 Ah Aziz Rok, l'intervieweur du Président Macky Sall s'improvise maintenant analyste politique...
    Bienvenue à Ndoumbélane et bon courage à tes oreilles 👂👂
  • image
    moussa il y a 4 semaines
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a prescrit de la lamivudine, un médicament qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un traitement naturel et je l'ai trouvé grâce aux plantes médicinales du docteur Nelson Salim. J'ai découvert ses publicités sur ce blog, accompagnées de témoignages d'anciens patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé de tenter l'expérience avec ce spécialiste et j'ai commandé ses compléments alimentaires à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose. Je les ai reçus à mon domicile par DHL en 4 jours et, suivant ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé le traitement, j'ai fait un test de dépistage de l'hépatite et le résultat était négatif : aucune trace du virus dans mon sang, ma charge virale était tombée à 40 et mon scanner hépatique montrait de bonnes fonctions. Son adresse e-mail est : Vous pouvez le contacter par courriel à drnelsonsalim10@gmail. com ou par WhatsApp au +15513493414. Je le recommande à toute personne souffrant de : diabète, arthrite, acouphènes, cancers, HPV, EBV, fibromes, gale, problèmes de prostate, herpès, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, mycose vaginale.
  • image
    Pa il y a 4 semaines
    C'est gens là ne connaissent pas les Sénégalais.
  • image
    Bookki il y a 4 semaines
    LE PROBLÈME CE N'EST PAS SONKO MAIS DIOMAYE, QUI N'EST PAS APTE À OCCUPER LE POSTE DE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. CAR C'EST UN HOMME FAIBLE SUR TOUTE LES PLANS.
    CET HOMME N'EST PAS FAIT POUR DIRIGER ET LES OCCIDENTAUX LE SAVENT C'EST POURQUOI ILS VEULENT COÛTE QUE COÛTE LE SÉPARER DE OUSMANE SONKO ET COMPTE SUR CERTAINS VENDUS DE JOURNALISTES POUR RÉALISER CE RÊVE, SACHANT QUE SANS OUSMANE SONKO QUI EST UN HOMME PLUS ENGAGÉ ET PLUS AUDACIEUX, IL SERA FACILE DE FAIRE COURBER DIOMAYE..
    MÊME LE FMI LA COMPRIS SINON SI DIOMAYE SUIVAIT LA LOGIQUE DE SONKO EN MÉTTANT L'ASPECT D'UNE POTENTIELLE SORTIE DU FCFA
    LES FONDS SERAIENT DÉJA ÊTRE LIBÉRÉ PAS POUR APPUYER LE SÉNÉGAL, MAIS POUR MIEUX NOUS ENCHAINER DANS CES CORDES ÉCONOMIQUES.
    MAIS MALHEUREUSEMENT DIOMAYE NE SOUFFLE NI LE CHAUD NI LE FROIS.

    CE QUI BLOQUE CE PAYS. IL N'EST PAS FAIT POUR ÊTRE UN LEADER
  • image
    Les deux en dehors du Pays il y a 4 semaines
    Le PM... normalement n'aurait pas dû voyager vu l'agenda dipomatique du Président de la République avec l'ouverture du sommet de l'Union Africaine ce Lundi. Il devrait assurer la permanence. Un chef d'État et son PM ne voyagent pas à l'extérieur en même temps.
  • image
    Mouhamadou il y a 4 semaines
    Il n'ont rien compris vraiment. Ils cherchent à affaiblir le Pastef et Sonko pour neutraliser Sonko tout en respectant le jeu démocratique.
    Ils utilisent mimi la stroskiste qui encourage la transhumance pour recruter dans diomaye président pour s'affronter au pasfef au local et après en 2029.
    Ils utilisent diomaye qui abrité par l'ivresse du pouvoir cherche au second mandat sans le dire mais pose des actes dans ce sens. Qui sont les Ils ? Ce sont les ennemis du Sénégal et ce ne sont pas pour la plupart des sénégalais. Sonko menacent les intérêts des prédateurs du Sénégal. Réveillons nous et obligeons diomaye et sonko à cheminer ensemble jusqu'en 2029 dans le respect des engagements pris devant les sénégalais.
  • image
    Oustaz Jacuzzi il y a 4 semaines
    ..................Assemblée: « Pastef n’a déposé aucune initiative parlementaire, reçoit 10 millions par mois », dénonce Guy Marius Sagna 30 Oct 2025
  • image
    depuis la france il y a 4 semaines
    Franchement seneweb vous nous pompez l'air . Qu'elle médiocrité . Boudons sénéweb de merde . Ils disent que des conneries . Ouvrons pour la fermeture de sénéweb. Ce sont des traitres . chers pastefiens ne faites pas vos annonces sur sénéweb.
  • image
    ter il y a 4 semaines
    doul rek
  • image
    Rick Hunter il y a 4 semaines
    Ce type aziz rok c’est du vide. Ces gens qui s’appellent coach en développement personnel ne sont que des doorkat. Ils vivent de la misère des paumés qui vont les voir. Macky en est 1 cas patent. Que personne ne s’étonne qu’un madiambal passe chez lui.
  • image
    Patriote il y a 4 semaines
    Comme se.baye
  • image
    Y il y a 4 semaines
    Le peuple est souverain. Le peuple a voté en majorité pour un projet de société, le Pastef et son leader en la personne de Sonko. Diomaye est victime de l'Ivresse du pouvoir. Il a oublié le projet et Pastef. Il est dans le recyclage de l'Apr et la France-Afrique.
  • image
    Galaye il y a 4 semaines
    Eeh les moutons! Calmez-vous. Il a juste donné son opinion. Moi j'irai plus loin. Les choses se sont compliquées entre les deux "amis" à cause de l'inéligibilté en 2029 de Sonko suite au rejet de son rabat d'arrêt.
    Si Sonko était éligible, Diomaye allait lui céder la place mais maintenant c'est un autre scénario que les deux amis n'avaient pas prévu.
    Dans la logique de Sonko, son éligibilité peut être possible si Diomaye transgresse la loi et mette la pression sur les juges de la Cour Suprême et du Conseil Constitutionnel.
    Mais Diomaye en bon républicain, il a juré qu'il ne fera jamais cela. C'est à Sonko d'apporter des preuves de l'existence d'un rapport de l'IGF contre MMN. Il brandit des feuilles lors des meetings et points de presse mais ce sont des faux documents.
    C'est cela le principal désaccord entre les deux et si Sonko ne fait pas preuve de grandeur et de respect de la loi, ils risquent de se séparer.
  • image
    sow vous vous fatigué il y a 4 semaines
    SONKO ne sera jamais président du Sénégal
  • image
    XEL XALAT il y a 4 semaines
    Bassisou Diomaye Faye est dans tous les domaines un clone de Ousmane Sonko (même diplômes, même profession, même début en politique, même trajectoire). Les quelques différences: Sonko est le leader de leur formation politique PASTEF donc d'un rang au dessus et largement plus populaire, mais depuis 2 ans Diomaye a inscrit sur son CV "Président de la République" (plus d'information et plus d'expériences).
  • image
    Toubab français il y a 4 semaines
    Attention aux trolls russes ils sont ici et veulent créer la zizanie entre le Sénégal et la France....
    Sonko est une marionnette de Poutine !
  • image
    Cheuuuuuteuuuuu il y a 4 semaines
    Cet article nous informe sur quoi !??
  • image
    Deug il y a 4 semaines
    Ce mercenaire est actionné par Macky Sall .C est un vendu , mangeur d excréments Ne te mêle pas de la politique sénégalaise , tu n oserai pas faire ça dans ton propre pays .Restes dans tes histoire de motivation et d influenceur habibi ..
  • image
    Jacob il y a 4 semaines
    Un kuluna nafekh ne peut pas aimer Seydina Ousmane mou Selleu mi père de la révolution sénégalaise .....
  • image
    Les Thiedo il y a 4 semaines
    Senghor, en vingt ans, n'a rien fait. Il a été le seul président sénégalais qui a condamné à mort et exécuté un père de famille sénégalais malgré de nombreuses interventions. Il faut avoir un cœur sérère pour le faire. Il a trahi Mamadou Dia.
    Abdou Diouf a commandité l’assassinat de Maître Sèye pour voler les élections de 1993. Il faut être Sérère pour le faire. Il a trahi Moustapha Niasse et Djibo Ka.
    Adji Sarr est à l'origine des événements de mars 2021, sans jamais le regretter. Il faut être Sérère pour avoir ce courage. Elle a trahi sa patronne Ndeye Khady Ndiaye de Sweet Beauté.
    Le procureur Hamady Diouf, inventeur des forces spéciales et de la vidéo du suicide de François Mancabou de 13 minutes, est Sérère. Il a organisé un procès en mode fast-track dans l’affaire Mame Mbaye Niang.
    Macky Sall, éduqué chez les Sérères, a fait tuer 83 jeunes et a trahi Alioune Badara Cissé.
    Diomaye a trahi Sonko.
    Tous sont des traîtres et ont un dénominateur commun.
  • image
    Wor c’est dans le sang il y a 4 semaines
    Pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, un président, au lieu d’aider son Premier ministre à obtenir une majorité parlementaire comme l’ont toujours fait ses prédécesseurs, se contente de souhaiter bonne chance à tout le monde. C’est à ce moment qu’il a acté sa trahison.
    Par la suite, sournois comme il est, Diomaye envoie son exécutant chargé des basses besognes, son « monsieur spécialiste en tout », Cheikh Omar Diagne, aller jusqu’à insulter les tarihas pour empêcher Sonko d’obtenir sa majorité.
    Plus lâche et plus traître que Diomaye, il n’y en a pas qui marchent sur cette terre… Et venant de lui, ce n’est malheureusement pas étonnant.
  • image
    Et ça te rapporte quoi? il y a 4 semaines
    Touba Toul
  • image
    Remarque il y a 4 semaines
    Depuis quelques temps le monsieur et expert en tout Cheikh Omar Diagne a arrêté de critiquer les francs maçons.Peut-être que son ami Diomaye a actuellement le grade d’apprenti
  • image
    Influenceur il y a 4 semaines
    Lol, les articles orientés des influenceurs pseudo analyste. On sait très bien comment fonction ces gens la--- moyennant argent !!!
  • image
    Mbé mbé il y a 4 semaines
    votre zoo vit très bien sans vos 2 pitres absents en même temps au retour jetez leur des porozets a la gueule...troupeau de moutons !!
  • image
    Oustaz Jacuzzi il y a 4 semaines
    qui avale une noix de coco fait confiance a son anus...
    chonko vous offre la graisse de boa…
  • image
    Neutre il y a 4 semaines
    La meilleure façon de venir a bout d'un aadversaire et de passer par ses proches.
    Quand on a vue la belle soeur amie de..., au Magal de Touba c'était un signal fort.
    La jeunesse est souvent associée à la naïveté. Si c'est la faille par où sont passés les adversaire pour saper et nuire...
  • image
    Jet privé ya bon. il y a 4 semaines
    larbins des naars............….souverainiste de pacotille pour un troupeau de moutons
  • image
    Jaxxlè jaxx waarouna il y a 4 semaines
    Vraiement nous le peuple senegalais on s'en fout de vos qurelles de borne Fontaine, comme ay djiguène you tardè. Niou yakar lounek si rupture, on nous sert des khouloo. Deception sans fin avec la gente politico-warakh senegalais des deume purement certifiès partisan. Si la classe mili avait des couilles on parlerait plutot de bourkina 2.0SN.
  • image
    Deug il y a 4 semaines
    Un Sérére est par définition un traitre..Revisiter l’histoire politique du Sénégalais.Ils sont sournois il passe leur temps à dire peul day wor au wolofs pour se positionner et être.Le wolofs doivent arrêter d’être naïfs et toujours utiliser par les serere pour arriver au pouvoir
  • image
    Jaxxlè jaxx waarouna il y a 4 semaines
    Vraiement nous le peuple senegalais on s'en fout de vos qurelles de borne Fontaine, comme ay djiguène you tardè. Niou yakar lounek si rupture, on nous sert des khouloo. Deception sans fin avec la gente politico-warakh senegalais des deume purement certifiès partisan. Si la classe mili avait des couilles on parlerait plutot de bourkina 2.0SN.
  • image
    Loueuptourou il y a 4 semaines
    En aucun cas SONKO ne s’inquiète cest plutôt diomaye qui s’inquiète car il est nul depuis 1 an et demi diomaye ne fait que traîner les pieds il n’avance pas d’où son inquiétude plus grave il donne à mimi 2 milliards des directives ce qui fait retarder le projet attendu des sénégalais
  • image
    Leral il y a 4 semaines
    L a seule question est qui gagnera les élections si c’est organisé demain, dans 2 ans ou dans 3 ans. Clest celui là le numéro 1 toujours.
    Aziz est un marocain je crois. Pourquoi il nous parle pas de son roi mournst qui ne veut pas céder le trône. À t-il peur que son numéro 2 fasse de l’ombre à son fils??? Aziz fait nous une vidéo sur ca
  • image
    53g il y a 4 semaines
    Nimporte quoi. Medledev et Poutine l'on fait. Seulement le nègre et avide de pouvoir, de confort et de louange. Personnellement j'apprecie la personnalité de Diomaye, mais je ne souhaitais pas ditout qu'il devienne president.
  • image
    PASS il y a 3 semaines
    Wouyoul wadjiii défal nala PASSE AVEUGLE. il a dit comme ton REPéééé

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.