Critiques contre son plan de redressement : La réplique de Sonko
Prime Minister Ousmane Sonko met with members of the national private sector this Wednesday. As promised, he presented his recovery plan to them. He also took advantage of the meeting to respond to those who criticize the plan. "Every time we do something, there are people, for political reasons, who always try to politicize the debate," the head of government stressed.
In his reply, he will focus primarily on the criticisms related to the taxes that his plan will induce: "I have heard people say that a country does not live off taxation. And a country lives off what? You have taxation, you have debt, you have development aid, the currency that we do not have because we do not have a monetary policy. If you do not have taxation, what would you live off? Debt? A country lives off taxation," declared the Prime Minister.
Ousmane Sonko, however, insisted that taxation must not suffocate the country. For him, the best option is to apply the most moderate rates possible, across the broadest possible tax base. "And that's what we're going to include in the tax reform," he said.
Commentaires (26)
Le vrai problème n’est pas de savoir d’où vient l’argent pour financer l’État et ses projets, non, gros bêta ! Le problème, c’est le prix social de tes choix. Tu sais pourquoi les Français descendront dans la rue le 10 septembre ? Parce qu’ils refusent que la facture du déficit retombe uniquement sur eux.
L’État aussi doit assumer : réduire ses charges, limiter salaires et avantages, taxer les résidences secondaires, comme celles que tu vas omettre de mentionner dans ta déclaration de patrimoine, taxer certains titres et actifs financiers. Voilà de quoi redonner un peu d’air aux senegalais .
Mais toi, tu raisonnes comme ces pimbêches de Dakar que tu fréquentes un peu trop : qui, persuadées qu’avec un gros derrière tout leur est dû. Toujours exigeantes, jamais capables de donner quelque chose de véritablement utile.
Les Sénégalais attendent de pied ferme ta déclaration de patrimoine ....sou boba lepp di na leer par Allah . batard !!!
Tu as raison. ;) Mais les Etats que j'ai cités ne dépendent pas de l'impot. Ils peuvent s'en passer. Ils les tirent generalement des ressources naturelles et redevances, de fonds souverains, des prélèvements sur les réserves qui génèrent des dividendes ou permettent des retraits pour le budget, d'achats massifs de bons de tresors étrangers (par exemple : la Chine et le Japon qui sont, je crois, les premiers créanciers des USA en achetant massivement la dette US - surtout la Chine. Pour le Japon, ce sont surtout ses citoyens) . Des taxes sur les jeux, du tourisme et des frais d'enregistrement etc. les transferts effectués par les citoyens vivant à l'étranger (appelé diaspora au Sénégal. L'Inde encaise par ce biais 125 milliards de dollars par an, soit 70 250 milliards de FCA. C'est vertigineux ! Le Mexique 70 milliards de dollars, la diaspora chinoise 53 milliards de dollars), les Égyptiens de l'étranger (24 milliards de dollars soit 13 500 milliards de FCFA, 2 fois, je crois le budget du Senegal. Bref, on peut donc vivre en ignorant quasiment les impots. Ce n'est pas encore possible dans le cas du Senegal, mais il n'est pas vrai de dire qu'un Etat ne peut vivre sans impot. En plus, moins tu prélèves, mieux le pays s'en porte. C'est ce qui est prouver partout. Mais il n'est evidemment pas question pour un pays comme le Senegal de se passer completement d'impot.
Les deux seuls avantages quand on dispose sa propre monnaie est de pouvoir imprimer autant d'argent qu'on souhaite (et donc creer une inflation et dévaluer). C'est un avantage économique important et c'est ce qui a fait la force de l'Italie avant son entrée dans l'Euro et aussi la force du Japon à la fin de l'étalon or et avant les accords du Plaza, intervenus à un moment où le Japon allait économiquement dépasser les USA. Accords imposés par les USA et qui ont freiné l'economie japonaise... Je peux me tromper, je ne suis pas economiste (mais je travaille dans un domaine qui m'oblige a m'interesser a la macro-economie), je crois qu'une devaluation de francs CFA aiderait bcp des economies comme celle du Mali et de la Guinee Bissau, d'où un interet pour eux d'avoir leur propre monnaie. Le CFA leur offre de la stabilité mais est surevalué pour ces pays plus faibles economiquement. Le second avantage, c'est également de pouvoir dévaluer, quand on veut (comme le font en permanence les Etats Unis et l'a bcp fait la Chine, pour mieux exporter et freiner les importations (car les importations se font en monnaie etrangere, en dollar plus souvent et donc les pays en francs CFA vont payer plus cher les produits etrangers). Mais le CFA offre beaucoup de stabilité. Tous les bons econonomistes que je connais ou lis et qui ne cherchent a faire plaisir a personne, sont de cet avis. Je trouve hasardeux de sortir du CFA avant 10 ou 15 ans. En economie, il faut etre pragmatique et laisser certains slogans de coté.
C quoi le cfa offre de la stabilite?!....tu penses que c une bonne chose?!... trop d'economistes Ignards dans ce pays....c ette meme stabilite qui detruit ce pays...mais bon, l'on ne sait jamais des gens qui ont de la follie,....
Non non, non,..vous n'avez pas la legitimite de parler sur l'economie, car ce que v ous dites est trop grave....la stabilite du Cfa, a deja tue l'economie du pays...citer un seul pays developpe avec une monnaie stable comme le cfa?!...ZERO....
Revenons, ...., tu ne peux citer un seul pays au monde .......cela n'existe pas ..aussi vous vous trompez gravement sur l'economie de la Cote D'Ivoire..dans la zone cfa, tu ne peux parler de developpement economique dans la zone cfa... que dit on du pays des aveugle, le borgne est roi.......Ce pays pouvait se developper car etant le 1er pays producteur du Cacao, du cafe, .etc,,,,.detrompez vous, le PIB de ce pays ..ce n'est pas pour la grande masses des Ivoriens.....c pour les privilegies, la france et les autres etrangers...
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.