Calendar icon
Wednesday 17 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] Wade : "Senghor voulait que je lui succède"

Auteur: Seneweb News

image

Me Abdoulaye Wade s'est rendu, hier, chez la famille de feu Léopold Sédar Senghor, pour présenter ses condoléances suite à la disparition de sa veuve, Colette Senghor, décédée le 18 novembre dernier. Une occasion saisie par l'ancien Président pour faire des révélations inédites.

D'après le pape du Sopi, Senghor lui a confié, lors d'un dîner de gala du Rotary Club à Paris, qu'il voulait qu'il lui succède à la tête du Sénégal. Mieux, dit-il, Senghor avait promis de le nommer au poste de vice-président. Nous vous reproduisons un extrait des révélations du Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) publiées par L'Observateur.

"À la soirée de gala, j'étais le seul Africain avec Senghor face à 250 convives rotariens. Et c'est à cette occasion que Senghor fit une révélation : "En vérité, je voulais que ce soit Wade qui me succède, mais il est allé créer son parti et a déjoué tous mes plans".

Senghor m'avait proposé le poste de vice-président et l'intermédiaire choisi était M. Mansour Kama, Président de la Cnes. Notre premier rendez-vous fut à Paris à l'hôtel Terminus de Saint-Lazare.

Les premières négociations commencèrent à Dakar dans une maison à la Sicap face à Soumbédioune. J'y allais chaque fois avec mon collaborateur Ousmane Ngom à qui je demandais de m'attendre dans sa voiture, dehors, devant la porte.

À mon premier rendez-vous Collin me demanda de revenir la prochaine fois avec des propositions sur la manière dont je voyais l'organisation de la présidence de la République à mon installation. Je rendis compte fidèlement à Ousmane Ngom.

Les rencontres suivantes ont eu lieu à l'Hôtel Balzac, Rue Balzac, aux Champs Élysées, à Paris. J'étais accompagné, chaque fois, de mon collaborateur Alioune Badara Niang.

Il fut convenu que je serai installé vice-président au mois de mars, après le congrès de l'Ups, étant rappelé que nous étions en juillet (1978 ?).

Le projet n'eut pas de suite et l'histoire nous fournira les explications. En tout cas, pour Collin, je ne faisais pas preuve de beaucoup d'enthousiasme pour quelqu'un qui voulait être président de la République. Le projet traîna et se perdit dans les sables de la politique avant le mois de mars.

Quant aux conditions du départ de Senghor, retenez qu'elles sont beaucoup moins simples qu'il ne le dit et je reviendrai sur cette question dans mes mémoires."

Auteur: Seneweb News
Publié le: Jeudi 05 Décembre 2019

Commentaires (29)

  • image
    il y a 5 ans

    Ma kham peulh yi cheuteuteuteu

  • image
    il y a 5 ans

    C'est le Sénégal, où la réécriture de l'histoire se fait tout le temps. A votre avis pourquoi, l'histoire générale du Sénégal de On A Der Thiam à t-elle était l'objet de polémique? Mais bien parce que chaque sénégalais réécrit son histoire familiale en l'enjolivant. Il y a même un député qui prétend descendre de buur soin Coumba Ndoffène alors que tout le monde sait qu'il est griot. Laissons Wade à ses élucubrations, car, il n'est pas le seul.

  • image
    DEVU CREW il y a 5 ans

    Le senegal dois toujours rendre un hommage ua président leopol sedar senghor le péré de la nation qui a tout d´abord compris que le senegal un nouveau etat qui venait de recevoire son indépendence ,son premier reaction été de d´envoyer des senegalais de differents position d´aller á étranger pour eux etre formé ,des professeurs en arabes,des ingénieur ,et des officier de l´arme pour les preparé á l´avenire ,c´est ca qui nous a donné aujourdhui que le senegal est devant la scéne internationale respecter et admirer sur tout les domaines ,on des officier de l´arme trés qualifier et des ingénieurs trés qualifier qui serve partout dans le monde ,senghor á renforcé les liens parentale entre athenie ,il a beaucoups aiderpour le devoloppement de la culture ,je rappelle les black du félix houphoute boigny de la cote d´ivoire qui saboter que le senegal est un pays de mendiant et pauvre ,léopol senghor l´avait répondit tu construir des immeubles des routes ,et des belles villa ,MOi je construir des hommes de demain pour avenire de mon pays ,un jour viendra ta population viendront demander asile au senegal ,et sa c´est passé en 2005,2006 ,Donc léopol senghor a rempli sa mission c´etait au successeur de batir le senegal ,et de remener le senegal au dévoloppement
    Et depuis quelques temps je vois que le senegal est en train de perdre son chemin ,et des gens qui essaye de rabaissé le premier président du senegal Mr léopol sédar senghor ils recontre des fausse imformations sur le président qui le nouire complement de l´histoire du senegal
    Défois je me dis c´est comme senegal veux devenire un pays radicale ,senghor été chrétien mais tu ne pouver pas le découvrire sur lui .il avait crée des bourses que des senegal senegalais aille en égypte apprendre la langue arabe ,et la réligion et pour pouvoir l´eduquer dans leur propre pays ,faite apprendreles enfants cette homme,qui est leopolsédar senghor ,et aussi d´autres grand personnalites du senegal et nos grand parents les mame borme touba ,et mame maodo ,limamoulaye ,et toutes les autres pour le bien naitre de la nation.

  • image
    il y a 5 ans

    Pabi dafay fenn rek

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 5 ans

  • image
    lol il y a 5 ans

    non mais ce vieux wade un vrai menteur! Niasse a du vraiment rigoler en douce.

  • image
    il y a 5 ans

    En effet, concordance de temps oblige. Merci bcp. Voilà qui prouve encore une fois que Wade ne vivait pas dans l'entourage immédiat de Senghor, ce grammairien puriste jusqu'à l'os.

    Cela dit, étant venu aux funérailles de Collette, c'est d'elle dont Ablaye devait parler, et non de Sédar ( Qu'Allah ait son âme ! ).

    Enfin, ne soyez pas surpris, que dans la foulée, Wade dise un jour, que Senghor lui eût même proposé de prendre sa place au sein de l'Academie française, quand il serait mort ! Pourquoi pas ? Avec ce vieux grabataire, il faut s'attendre à tout.

  • image
    Volai414 il y a 5 ans

    LA DERNIERE FARCE DE LEO A L’ENDROIT DE LAYE N’DIOMBOR
    Il lui aurait certainement fait remarquer qu’en bon français on dit « il voulait que je lui succédasse ».
    Il y tenait Léo, à la bonne manipulation du français. Le match a toujours été épique entre les deux, mais c'était toujours le même vainqueur à la fin.

  • image
    il y a 5 ans

    Yak djiko yi
    Xawi soutoura
    Promotion des nullards mediocre et vagabonds
    Escroquerie en échelle sur les marchés publics

    Voilà le bilan de Wade sans filtres

  • image
    il y a 5 ans

    Bof!!! Qui peut accorder du crédit à ces propos de Ablaye Wade sur Senghor ?
    Quant à prétendre que Senghor voulait que Ablaye Wade lui succède, il faut vraiment être très naïf pour le croire !
    Tout d’abord pourquoi tout simplement Ablaye Wade ? Si Senghor avait de l’empathie ou toute appréciation positive vis à vis de Wade, cela se saurait : avant de se lancer en politique en 1973 , Ablaye Wade était enseignant à l’université comme bien d’autres Senegalais, c’est tout, il n y avait aucune proximité, aucune connivence entre Senghor et Wade.
    Senghor était connu pour quelqu’un de méthodique, qui planifiait tout et en tout cas n’etait pas un médiocre :il observait bien des choses et les gens en particulier et Ablaye Wade ne pouvait correspondre à ses choix pour bien des choses et à plus forte raison pou diriger le Sénégal.
    Senghor avait une très haute de l’Etat: lui même s’est fait entourer de beaucoup de conseillers car n’etant pas lui même préparer à la fonction de Chef d’Etat, il n’a pas voulu laisser le pays en des mains inexpérimentées, il a longuement préparé celui qui devait lui succéder ainsi que tout son entourage.
    Maintenant on est libre de vouloir refaire l’histoire, une fois que tous les acteurs ne sont plus là.

  • image
    XXXX il y a 5 ans

    Bonjour,

    Désolé, ce vieux perd la boule LOL. Tu peux lire le livre de Adbou DIOUF. Ah quand la vieillesse arrive.

  • image
    il y a 5 ans

    mame devient senile ou il fait expres de faire du djomborisme

  • image
    NGOR il y a 5 ans

    Faits troublants dans ce récit:
    - en 1978, Mansour Cama avait jeune (autour de 25 ans). Pouvait-il être au centre de telles discussions à cette époque? Etait-il même dans les affaires?
    - la CNES a été créée en 1983, Senghor n'était plus Président. Le 1er Président de la CNES était Moctar Sow de SIPL. Sauf erreur de ma part, M Cama est devenu Président de la CNES au milieu ou à la fin des années 80/

  • image
    il y a 5 ans

    KOU WAKH FEGN !
    1. Le Rotary Club est une organisation de Francmaçons
    2. Wade a bel e bien été membre de l'UPS Union Progressiste sénégalaise, Parti de Senghor-Lamine Guèye, au même titre que Moustapha Niasse et Abdou Diouf, pour ne citer que ceux là ! L'UPS était en perte de vitesse, l'opposition était exilée (PAI de Majmouth) ou muselée (RND de Cheikh Anta) !!!! ET WADE HIMSELF QUI PROPOSA A SENGHOR DE CREER UN "PARTI DE CONTRIBUTION" pour aller cueillir les sénégalais abstentionnistes qui se désintéressaient de la politique ..... EN COURS DE ROUTE SENGHOR RE INSTITUALISA LE MULTIPARTISME MAIS LIMITE A QUATRE COURANTS: a) un Parti Socialiste, b) Un Parti Libéral, c) Un Parti communiste et c) Un Parti Républicain. C EST SENGHOR QUI A CONCEPTUALISE ET DEFINIT CES COURANTS POUR LE SENEGAL. Senghor Choisit de transformer l'UPS en PS; Abdoulaye wade étant géné CHOISIT LE PARTI LIBERAL ET C EST BEL ET BIEN COMME CELA QU IL DEVINT LIBERAUX SANS POUR AUTANT REELLEMENT SAVOIR CE QUE C ETAIT ! Babacar Guèye choisit le Parti Républicain ! Majmouth rentra au bercail, et amnistié par Senghor, il choisit naturellement le Parti communiste. SAUF CHEIKH ANTA DIOP REFUSA DE JOUER CETTE MASCARADE ET NE S ALIGNA PAS ! ABDOULAYE WADE A TOUJOURS JOUE POUR SENGHOR, ET IL L ADMIRAIT ET SA SEULE OPPOSITION CONTRE ABDOU DIOUF A ETE PAR SIMPLE JALOUSIE ET HAINE !!!!! Sa bataille contre le Parti Socialiste a été tout simplement dz cet ordre, cette bataille n était pas une bataille politique, MAIS UNE AFFAIRE DE SUCCESSION BANALE !

  • image
    BAYIL il y a 5 ans

    PA WADE BAYIL DOULE WAAY ..............

    AHAHAHAHAHAHAHA

    BAYIL PINWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW

  • image
    il y a 5 ans

    wade malinterpretait les intentions de senghor.diouf raconte qu un jour wade etait venu lui demander le jour de son depart pour lui laisser la place,wade avait malinterpretait ses paroles.wade dafa djekk pekhei

  • image
    Etiquette il y a 5 ans

    Vraiment je ne puis m’empêcher de commenter pour cette fois-ci.

    On débarque à des funérailles, habillé comme on veut, toutes dents dehors, le chewing-gum dans la gueule. On se déplace dans un intérieur, en l’occurrence un salon, comme s'il s'agissait d'un boulevard, on discute comme au moulin, on pianote sur son portable, on appelle, on répond...

    Zut ! il n'y a plus de sièges, qu'à cela ne tienne ! Je vais rester debout, au beau milieu de la pièce...

    Très bien, c'est vraiment très bien. On peut dire que les Sénégalais savent se tenir.

  • image
    Etiquette il y a 5 ans

    Vraiment je ne puis m’empêcher de commenter pour cette fois-ci.

    On débarque à des funérailles, habillé comme on veut, toutes dents dehors, le chewing-gum dans la gueule. On se déplace dans un intérieur, en l’occurrence un salon, comme s'il s'agissait d'un boulevard, on discute comme au moulin, on pianote sur son portable, on appelle, on répond...

    Zut ! il n'y a plus de sièges, qu'à cela ne tienne ! Je vais rester debout, au beau milieu de la pièce...

    Très bien, c'est vraiment très bien. On peut dire que les Sénégalais savent se tenir.

  • image
    il y a 5 ans

    iL LE VOULAIT TELLEMENT QU IL A MODIFIE LA CONSTITUTION POUR QUE LE 1er MINISTRE ABDOU DIOUF LE REMPLACE A SON DEPART. WADE VA TE REPOSER...IL FAIT TARD

  • image
    il y a 5 ans

    Face à Soumbedioune, il y avait bien la SICAP Fann Hock. Par contre,il n'existait pas de fondation Colette. Le centre de santé de Diamniadio, c'est Elisabeth Diouf avec sa fondation. C est normal que Wade confonde les choses avec son age. Ce qui est clair, il est un admirateur de Senghor. Il en parle avec passion.

  • image
    Volai414 il y a 5 ans

    Celui qui déjoue tous vos plans et qui vous roule en permanence dans la farine, soit vous l'admirez soit vous le détestez.
    Laye Ndiombor a choisi l'admiration car Senghor l'avait neutralisé non pas par la force mais parsa subtilité et son intelligence. Lui, qui se prenait pour le plus intelligent du Sénégal,a eu en face plus filou. Jeune, j'étais plus sensible au discours politique de Wade qu'à celui de Senghor. C'est ce qu'est devenu le sieur qui m'a exacerbé.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    je pense que toi aussi tu as oublié en effet il existait de Collette Senghor qui s'activait avec la fondation Raoul Follerau pour le lépreux. Elle a crée le village de Fadiga à Kédougou.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    je pense que toi aussi tu as oublié en effet il existait de Collette Senghor qui s'activait avec la fondation Raoul Follerau pour le lépreux. Elle a crée le village de Fadiga à Kédougou.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    je pense que toi aussi tu as oublié en effet il existait de Collette Senghor qui s'activait avec la fondation Raoul Follerau pour le lépreux. Elle a crée le village de Fadiga à Kédougou.

  • image
    il y a 5 ans

    Une seule leçon...ça fait un bail que Kama....ne fout rien

  • image
    Karaybamba il y a 5 ans

    MAIS C DE LA PURE AFFABULATION ! DU MENSONGE ! SENGHOR N'A JAMAIS PRIS CET HOMME AU SERIEUX. EN FACE SOUMBEDIOUNE, UL N'Y A PAS DE SICAP ! MAIS AU DEPART DE SENGHOR, OUSMANE NGOM FAISAIT SON BAC A SAINT-LOUIS !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Sawaye raye ngama..mdrrr !
    Au départ de Senghor, Ousmane Ngom faisait le bac à Saint-Louis. Ça moome notre grand-père national champion du mensonge ne l'avait pas calculé.

  • image
    il y a 5 ans

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • image
    Karaybamba il y a 5 ans

    Mais ne vous rendez pas compte qu'il ment ?

  • image
    Bimbo il y a 5 ans

    C'est pas vrai,! Senghor est un homme si méthodique, si prévoyant et si perspicace qu'il ne va pas formater abdou diouf pendant plus de 12ans pour envisager une seule seconde d'y mettre un imprévisible comme toi. Impossible !!! De plus senghor devait à la lettre mettre un fidèle de la France-Afrique sous la garde d'une parvenue encore plus parvenue que Viviane.

  • image
    Bimbo il y a 5 ans

    C'est pas vrai,! Senghor est un homme si méthodique, si prévoyant et si perspicace qu'il ne va pas formater abdou diouf pendant plus de 12ans pour envisager une seule seconde d'y mettre un imprévisible comme toi. Impossible !!! De plus senghor devait à la lettre mettre un fidèle de la France-Afrique sous la garde d'une parvenue encore plus parvenue que Viviane.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Senghor et diouf ne se st parles k 2 fois entre 1981 et 2000.Si colette se reveillait et voyais dioif z ses funerailles il lui zurait casse la gueule.
    Diouf sait tres bien pkoi il na pas ose alle tt seul aux obseques de Senghor meme.
    Un traitre!Rien de plus

  • image
    il y a 5 ans

    Sicap face à Soumbedioune? Beaucoup d'imagination dans tout ça... Soyons sérieux !

  • image
    il y a 5 ans

    Merci pour ces informations. Longue vie à toi et termine vite tes mémoires.

  • image
    Morro il y a 5 ans

    Avec tout le respect que je vous dois,cet affirmation sent le mensonge.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Mots de trop inutiles après le très beau geste de condoléances effectué. Indulgence en raison de l'âge .

  • image
    africa lumumba mandela sankara il y a 5 ans

    LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR IN MEMORIAM
    SAMBA GNILANE DEMBA GNILANE BURBA NDOFFENE NO MAAD WA
    SAMBA Ô MAAD DEMBA Ô MAAD BURBA NDOFFANE NO MAAD WA
    LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR IN MEMORIAM

    senghor dialoguait avec le peuple au dessus de tous les lots politiques


    LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR IN MEMORIAM
    SAMBA GNILANE DEMBA GNILANE BURBA NDOFFENE NO MAAD WA
    SAMBA Ô MAAD DEMBA Ô MAAD BURBA NDOFFANE NO MAAD WA
    LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR IN MEMORIAM

Participer à la Discussion