Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique : Ces six pays où l’homosexualité est légale

Single Post
Afrique : Ces six pays où l’homosexualité est légale
Si les droits des personnes LGBT+ progressent dans le monde, comme à Hong Kong où la justice s'est prononcée mardi pour l'union civile, l'homosexualité reste illégale dans 64 pays, surtout en Afrique et en Asie. 

En Afrique, une trentaine de pays disposent de législations interdisant ou réprimant l'homosexualité. En Tanzanie, elle est ainsi punie d'une peine minimale de 30 ans et pouvant aller jusqu'à la prison à perpétuité. En Gambie ou au Kenya, les peines peuvent atteindre 14 années d'emprisonnement. Au Sénégal, l’article 319 du Code pénal punit d’un à cinq ans d’emprisonnement toute personne qui aura commis un « acte contre-nature avec un individu de son sexe ».

Toutefois des pays tolèrent l’homosexualité. Ils sont six : le Lesotho, le Mozambique, les Seychelles, l'Angola, le Botswana, le Gabon ont dépénalisé l’homosexualité. Le Gabon est le dernier en date en Afrique

Dans les monde, outre le Gabon, sept autres pays ont dépénalisé l'homosexualité depuis 2020 selon l'Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (Ilga).

Selon les dernières données de (Ilga), les relations entre personnes de même sexe sont réprimées dans 64 pays sur 193, et passibles de la peine de mort dans 12 d'entre eux, essentiellement des pays musulmans à la législation inspirée de la charia.

La peine capitale est ainsi appliquée en Iran, en Arabie saoudite, au Yémen, en Mauritanie et dans le nord du Nigeria. Le petit sultanat de Brunei a instauré en 2019 la peine de mort par lapidation pour les relations entre personnes du même sexe, mais devant le tollé international, il a annoncé un moratoire.

Avec AFP


26 Commentaires

  1. Auteur

    Malaw

    En Septembre, 2023 (12:20 PM)
    L'homosexualité est une abomination. Les malades qui en sont les auteurs doivent purement et simplement être anéantis pour sauver le reste de la nation.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Aminata

      En Septembre, 2023 (12:59 PM)
      Cher monsieur Malaw, n'ayez pas honte de vous. Soyez fier de vous comme Dieu vous a créé. C'est tout à fait normal d'être qui vous êtes. Il est bien connu que les gens qui détestent le plus être gay sont eux-mêmes gays en secret. Ne répandez pas la haine, mais plutôt l’amour et la compréhension !
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:30 PM)
      1 à 5 ans au Sénégal ce n'est vraiment rien. Il faut revoir cette peine et l'amener à 25 ans de prison ferme. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      En Septembre, 2023 (13:46 PM)
      Au Sénégal il y a en malgré tout qui vivent bien cachés ! Certains pour dissimuler leur orientation de tout soupçons vont même jusqu'à se marier avec une femme.Interdit ou pas il y en a et c'est un fait !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:46 PM)
      Le Gabon, je comprend maintenant de quels amis Ali Bongo faisait appeal en anglais .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (17:54 PM)
      Cette pratique existe depuis la nuit des temps. Maintenant chaque y va avec ses croyances. Cependant on doit apprendre à respecter et tolérer ces propres enfants qui sont dedans. Une société civilisée doit apprendre à tolérer et surtout à aider les minorités. 
      Je lance un appel Amical à un liveur que je respecte énormément car il est très talentueux et ensuite il ne dit que la vérité, il s'agit de Bah Diakhaté de les ménager  et ensuite d'arrêter d'attaquer des personnes qui prennent de l'alcool. Alcool est la boisson très bu dans le monde. Les chiffres sont là. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:53 PM)
      Aminata. Tu es trop inteligente pour ses troglodytes. 
      La construction sociale d'un discours social homophobe réellement contre culturel au pays, est réellement l'un des facteurs de regression du pays ... C'est aussi un enjeu important de perte d'africanité contrairement à tous ce que la majortié des demeurés qui s'expriment sur les réseaux sociaux pensent, et de prise en main d'une religiosité importée, d'arabie saoudite pour l'Islam et d'Amérique pour les chrétiens. 
      L'affirmation d'une masculinité revendiquée permet à des cancres inutiles de s'affirmer en tant que membres de la communauté Pas étonnant que Sonko ait essayé de surfer sur la vague. Les homophobes sont son public et électorat. 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aminata

      En Septembre, 2023 (19:55 PM)
      @ Molly, touché! Mais il est scientifiquement prouvé que l’homosexualité n’est pas une maladie. Il existe également de nombreuses études sociologiques sur les effets de la haine envers les personnes homosexuelles.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Saliim

    En Septembre, 2023 (12:32 PM)
    Merci Malaw!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:33 PM)
    Et vous espérez certainement que le Sénégal suit ces peuples de Sodome et Gomorrhe ???

    Nous vous attendons de pied ferme bande de porteurs de couche-culottes...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:09 PM)
    Personne n'est pour un coup d'état mais Ali Bongo a vraiment poussé le bouton trop loin.

    Légaliser l'homosexualité ?

    Non, mais à qui voulait- il faire plaisir ?

    Au fait ,on n'entend plus  de SAM DJIKO YI  depuis que Adji Sarr a révélé les pratiques salaces auxquelles le soumettait le gourou des ex.pastefiens.

    Pourtant c'est ce thème de l'homosexualité que l'opposition avait agité pour discréditer Macky et son régime lors de ces trois dernières élections.

    Le référendum avait été littéralement pollué par les insinuations des opposants sur la volonté du président Macky de légaliser l'homosexualité.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sutura

    En Septembre, 2023 (13:54 PM)
    L'homosexualité est une abomination dit la Bible. La Bible dit clairement que les homosexuel(les) n'entreront pas dans le royaume des cieux, c'est-à-dire au Paradis. Cela doit-être clairement dit, annoncé aux homosexuels(les) y inclus les lesbiennes. 

    Mais Dieu veut que nous les recherchions et trouvions là où ils sont et non vraiment que nous les traquions pour les réprimer et mettre en prison coûte que coûte.

    La répression de l'homosexualité quand elle est faite par des hommes puis tout récemment le lesbianisme, rapport contre nature entre femmes, n'a fait qu'accroître ces deux maux.

    Il y a plus encore aujourd'hui de lesbiennes et d'homosexuels dans nos sociétés africaines.

    L'homosexualité, si l'on lit la Bible, date depuis le prophète Abraham et Lot son neveu. Souvenons-nous qu'à cause de ce fléau, de ce mal, Dieu l'Éternel avait détruit par le feu les villes de Sodome et de Gomorrhe.

    Suis absolument contre et condamne l'homosexualité qu'elle soit pratiquée entre hommes ou entre femmes et suis contre sa légalisation. La légalisation de celle-ci détruira nos sociétés africaines.

    Tout homosexuel surprit en flagrant délit de perversité dans un lieu ou espace public doit être arrêté et questionné. Le délit d'attentat à la pudeur, aux moeurs est punie par nos lois.

    Mais le religieux que j'ai été et qui a été un militant engagé dans la lutte contre le Vih/Sida au Sénégal et en Afrique pense qu'il faut avoir une autre approche, s'engager dans une autre forme de lutte, prôner une nouvelle contre ces deux maux ou fléaux. Nous avons beaucoup d'homosexuels(les). Mais la persécution, la chasse ouverte, la traque dont ils font l'objet, font que plusieurs porteurs d'IST ou du virus du Sida parmi eux se cachent, n'osent pas aller dans les structures de santé pour se faire dépister et soigner. Ainsi, ils propagent ces maladies.

    Le taux de MSM ("Men Sex Men" ou "Men having Sex with Men" ou "Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes") augmentent en Afrique. Cette catégorie de personnes sont, disait quelqu'un "une bombe à retardement sanitaire" dans nos villes et pays. Et il faut craindre que leur multiplication annihile tout le résultat, les succès engrangés dans la lutte contre le Sida et autres IST (les "Infections Sexuellement Transmissibles").

    Il faut pour gagner la bataille, cibler tous les homosexuels(les) (hommes, lesbiennes) et faire un travail de sensibilisation et de soin.

    Nous pouvons, devons haïr l'homosexualité, le lesbianisme mais tendre une main secourable, faite d'amour, de compassion à ceux qui les pratiquent pour les tirer du piège dans lequel ils sont enferrés, enfermés depuis longtemps.

    Croyants, nous devons travailler à leur salut en leur annonçant la Parole de Dieu. Il faut aller vers ces gens. Le faire est un signe de courage.

    De 1996 à 2012, ayant dirigé une église dans un quartier de haute alcoolisation et de prostitution, nous avons beaucoup fait de la sensibilisation contre le Sida parmi des travailleuses de sexe. Saturés un taudis à l'époque situé dans la zone de captage. C'était un besoin.

    C'est juste un humble point de vue.

    Que Dieu nous bénisse !
    Top Banner
    • Auteur

      Aminata

      En Septembre, 2023 (14:39 PM)
      Bonjour, Sutura. Séparons les faits et les opinions, s'il vous plaît. L'homosexualité a toujours existé et été acceptée en Afrique, bien avant qu'on nous apporte la Bible ou le Coran. Et cela est toujours acceptée et tolérée. Même après que tous les discours de haine et les anciennes lois victoriennes et arabes nous aient été imposées. La sexualité, comme la religion, est l'affaire privée de chacun. Prêcher l’amour et la compréhension, au lieu de la haine, c’est ce dont nous avons vraiment besoin!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (16:32 PM)
      La sexualité, comme la religion, est l'affaire privée de chacun.
      LA sexualite oui, la religion non religion affaire privee c EST UNE conception francaise point barre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (16:35 PM)
      AUX USA le president jure sur la bible en Allemagne vous payez DES taxes sur l eglise. Un peu de recul ferait du bien ce qui est valable en France s arrete en France Merci de le comprendre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aminata

      En Septembre, 2023 (18:14 PM)
      Bonjour, encore une fois, séparons les faits et les opinions. Le Sénégal est toujours un pays laïc par la constitution du Sénégal, comme beaucoup d'autres pays d'Afrique. Si on n'en veut plus, il faut changer la loi..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:17 PM)
    Voila l'homme senegalais un homme sans boussole.....Je prefererait vivre dans ..."ces peuples de Sodome et Gomorrhe" qui au moins respectent la dignite des citoyens que de  de vivre dans un pays ou le vol, le detournement de milliards, des gros bonnets influents est legalise, le resultats nos  precieux enfants s'engloutissent au fonds des oceans, les patients meurent sur le beton des hopitaux non equipes, des ecoles delabrees!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      En Septembre, 2023 (14:41 PM)
      Avec la réglementation en vigueur qui impose aux citoyens le mariage comme seule relation valable et bien croyez-moi que certains hommes s'en foutent royalement quitte à sodomiser son ami d'enfance, violer une femme ou se payer une putain 🤣😂🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:49 PM)
      Le manque de respect aux citoyens n'est pas le seul fait des voleurs et détourneurs de deniers publics mais plus du fait d'un régime tyrannique truffé de pratiquants et souteneurs de lgbtq et autres dépravés sociétaux. Vous avez le droit de vous enculer à souhait mais vous n'avez nullement le droit d'imposer vos vices et perversions aux citoyens vertueux de ce monde...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      En Septembre, 2023 (15:06 PM)
      Il vous suffit simplement s'ouvrir les yeux pour voir la différence entre le modèle de société voulu et la société sénégalaise telle qu'elle est actuellement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sue

      En Septembre, 2023 (15:48 PM)
      Franc-maçonnerie au Gabon : qui était à la cérémonie d’installation d’Ali Bongo Ondimba ?
      Le 12 novembre, à Libreville, le président gabonais a été réinstallé Grand maître lors d’une assemblée où de nombreuses délégations maçonniques africaines, européennes et nord-américaines étaient présentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:36 PM)
    Sonko   avait promis de criminaliser l’homosexualité il a été éliminé de la course aux présidentielles, le prochain président va les dérouler un tapis rouge. Le Sénégal sera le prochain pays sur la liste. Le lobby gay a montré à Sonko qu’on ne se s’attaque pas au PD.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Septembre, 2023 (15:43 PM)
    qui a commandé cet article en plus bien visible en pole position sur le site?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:45 PM)
    Pourquoi touba refuse de de prononcer clairement sur la question de l’homosexualité ? Durant tout le magal aucun mot sur ce fléau cette mafia religieuse évite ce sujet 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Moussibs

    En Septembre, 2023 (15:48 PM)
    Franc-maçonnerie au Gabon : qui était à la cérémonie d’installation d’Ali Bongo Ondimba ?

    Le 12 novembre, à Libreville, le président gabonais a été réinstallé Grand maître lors d’une assemblée où de nombreuses délégations maçonniques africaines, européennes et nord-américaines étaient présentes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:48 PM)
      Franc-maçonnerie au Gabon : qui était à la cérémonie d’installation d’Ali Bongo Ondimba ?
      Le 12 novembre, à Libreville, le président gabonais a été réinstallé Grand maître lors d’une assemblée où de nombreuses délégations maçonniques africaines, européennes et nord-américaines étaient présentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:58 PM)
    Si en France un candidat à la présidentielle disait qu'il allait légaliser la monogamie jamais il ne serait élu.Au sénégal quand un opposant promet de criminaliser l'homosexualité il est éliminé et malheureusement les petits negres sont contents.Ce sont des esclaves de l'esprit,c'est la France qui impose aux noirs sa vision d'un monde civilisé et les noirs suivent comme des moutons de panurges 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:58 PM)
    Ce sont les pays où les francs maçons, les homosexuels, la prostitution, l'apostasie, l'intérêt bancaire..sont autorisés qui sont à la base de tous les progrès dont toute l'humanité profite : avions, bateaux, automobiles, téléphones, ordinateurs, vaccins, médicaments, connaissances scientifiques et techniques...

    Sans ces pays, beaucoup seraient à l'âge de la cueillette. Et puis dites nous pourquoi tout le monde rue vers ces pays à tel point que certains y font naître leurs enfants pour obtenir la nationalité. Non, l'hypocrisie est la chose la mieux partagée chez " les croyants ".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (18:00 PM)
      Alors la prostitution en France et dans de nombreux pays d'Europe n'est pas autorisée et les homosexuels sont de plus en plus poussés à avoir une vie rangée encadrée par l'État avec le mariage, la réussite sociale, la fierté des parents à ne pas trahir et l'exigence de la vie de couple comme pour les hétéros... Ça bride la liberté par la pression sociale. Un type comme Palmade passe pour un dépravé complet en France par exemple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:19 PM)
    Toujours de plus en plus bas si vous désirez vivre de pain ainsi que vos familles libre à vous mais ne l'imposer pas au commun des mortels.

    Satané soit disant journaliste après des jours à parler du Magal vous sautez de plein pied à ça quelle transition vous pouviez nous laisser digérer le Magal bon sang.
    Top Banner
    Auteur

    Dave

    En Septembre, 2023 (16:32 PM)
    Sauvons nos enfants et nos futurs de ce horrible dérive. Cela vient tout de ceux qui veulent gouverner le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénéweb= Sénépédé

    En Septembre, 2023 (16:34 PM)
    Publi reportage déguisé pour la pédérastie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beniboum

    En Septembre, 2023 (16:39 PM)
    Je suis contre l'homosexualité presenté comme pouvant s'integrer dans notre model  de société. Cela dit , je pense pas que persecuter les homosexuelles et les pousser a la clandestinité soit une bonne idee. 

     Cest une population a risque pour ce qui concerne beaucoup de maladie, Sida , monkey pox etc. Les organisations les depistes et leur fourni des traitement. Le danger cest qu'ils aient une double vie, et fasse le pont entre la societé en general et les mileux gays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:55 PM)
    Il y a qu'une seule explication c'est parce que les toubab ne bandent plus "kodal" et puisque l'homme cherche toujours du plaisir donc au lieu de niqué ils se font niqué. Pourtant nos grands parents badaient jusqu'à 80ans maintenant avec mal bouffe nous empruntons le même chemin que les toubab 
    Top Banner
    Auteur

    Stop The War

    En Septembre, 2023 (17:06 PM)
    Les homosexuels sont vos frères, sœurs, amis, collègues. Au Sénégal ils sont homophobes comme le reste de la population et refoulent leur sexualité. Ceux qui ne peuvent pas la refouler la cachent. Ceux qui ne peuvent pas la cacher fuient le pays ou se suicident. C'est tout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:20 PM)
    Vous avez oublié l afrique du sud ou le mariage pour tous existe je crois
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:26 PM)
    on nait homosexuel on ne le devient pas

    ce sont les hormones qui commandent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authoramadou

      En Septembre, 2023 (20:51 PM)
      Effectivement !  Merci de mentionner ce qui a été prouvé scientifiquement.  
      Mais pour cela il faut accepter la science et ne pas prendre à la lettre tout ce qui est écrit dans qui la bible ou le coran.  Dans le coran et la bible on accepte aussi l'esclavage et l'oppression des femmes.La notion de 'acte contre la nature' a d'ailleurs été introduite par les colonisateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth Time !

    En Septembre, 2023 (19:52 PM)
    Ces commentaires nous montrent combien ils sont nombreux à vivre en cachette ces homosexuels au Sénégal. Glaçant, dégueulasse, contrenature. Si Adam et Eve n'étaient pas hétéros, qui de nous serait là aujourd'hui. La reproduction c'est dans la nature, hors on sait tout ce que deux individus du même sexe ne peuvent enfanter naturellement. Vous allez vous marrier entre tafioles homosexuels et ensuite aller chercher les enfants procréés par des couples hétéros pour les adopter. Rien que cet argument clot le débat. NEVER EVER !
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:18 PM)
    Pourquoi cet article le lendemain de la célébration du Grand Magal de Touba ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:31 PM)
    En tout cas au Gabon le général putschiste rend visite au chef de l'opposition au même moment au Sénégal le président démocratiquement élu met en prison l'a chef de l'opposition et dissout son parti.Le seul crime de ce chef de l'opposition à savoir Sonko est d'avoir promis la criminalisation de l'homosexualité c'est la seule et vraie raison de son arrestation,tout le reste n'est que simple couverture pour berner les negres trops naïfs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djinne

    En Septembre, 2023 (23:43 PM)
    Même Dans les pays soit disant développer tu trouve beaucoup de personnes qui les détestent, pour moi un individu normal ne peut l'être même si maintenant sont extrêmement numéraux mais n'importe sont tous malades et la seule remède pour eux c'est la mort, moi personnellement je les déteste et je ne veux même pas avoir un simple conversation avec une personne homo, maintenant ces gens milliardaires ont aller beaucoup plus loin en voulant légaliser de fair l'amour avec les cadavres parce que ils représente le satan et le satan n'a pas de limite pour détruire l'être humain et de de défier le vrai créateur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Seul Juge.

    En Septembre, 2023 (10:22 AM)
    C'est tout de même étonnant de voir autant de messages de haines. Qui sommes-nous pour juger qui que ce soit ?  Foutez leurs la paix! À chacun sa tombe !
    Top Banner
    Auteur

    Un Toubab Blanc Français

    En Septembre, 2023 (11:16 AM)
    La pratique homosexuelle entre personnes consentantes ne regarde personne...

    Il n'y a que les personnes aux idées arriérées et parfois aux mœurs bien souvent "étranges" pour ne pas dire plus que cela dérange. 

    Comme un refoulement contient ou inconscient...!!
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email