Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Buffles, cash et canapé: le scandale qui fait trembler le président sud-africain

Single Post
Cyril Ramaphosa dans la tourmente
L'affaire pourrait le faire tomber: le président sud-africain Cyril Ramaphosa, embourbé dans une sombre histoire de cambriolage, fait face au possible lancement d'une procédure de destitution. Voici ce que l'on sait du "scandale de Phala Phala".

Un cambriolage
Homme d'affaires richissime avant de devenir chef d'Etat, M. Ramaphosa est notamment propriétaire d'un somptueux domaine appelé "Phala Phala" (nord-est) qui compte une maison de maître, un élevage de bétail et une réserve de gibier.

En février 2020, débarquent des cambrioleurs, vraisemblablement de mèche avec un employé de maison. Le président est à l'étranger. Les intrus dérobent des liasses de dollars cachées dans un canapé.

Aucune plainte n'est retrouvée auprès de la police, M. Ramaphosa affirme avoir informé les services de protection présidentielle.

Soudain, une plainte
L'affaire reste inconnue du public pendant plus de deux ans. Le scandale éclate en juin avec une plainte déposée par Arthur Fraser, ex-patron du renseignement et opposant notoire du président.

Une enquête de police est alors ouverte, six mois avant une réunion cruciale de l'ANC au pouvoir qui doit décider en fin de semaine de reconduire ou non Ramaphosa à la tête du parti et potentiellement du pays. Le président n'a pas été inculpé à ce stade.

Selon la plainte, "plus de quatre millions de dollars" ont été volés. De l'argent sale, selon elle, introduit "illégalement" dans le pays par un conseiller pour le compte de Cyril Ramaphosa.

"Le président a dissimulé le crime à la police et aux impôts", poursuit la plainte, en accusant le chef d'Etat d'avoir ensuite organisé par le biais de son service de protection la traque des voleurs et leur "séquestration", pour finir par acheter leur silence.

Un petit parti, le Mouvement pour la transformation de l'Afrique (ATM), dépose une motion de censure.

Passion présidentielle
Cyril Ramaphosa n'a jamais nié détenir chez lui d'importantes sommes en liquide.

Dans une déclaration officielle soumise à la commission parlementaire chargée de l'affaire, il explique que l'argent provient de la vente de vingt buffles: 580.000 dollars, selon lui.

Deux mois avant le cambriolage, un homme d'affaires soudanais "est venu à la ferme (...) Il a choisi les buffles qui lui plaisaient et payé en liquide".

L'employé chargé de la vente, à la veille de ses vacances de fin d'année, "ne se sentait pas à l'aise à l'idée de laisser l'argent dans le coffre-fort" auquel plusieurs salariés ont accès, et a jugé plus sûr de le dissimuler sous les coussins d'un canapé.

"Je n'ai jamais volé d'argent et je ne le ferai jamais", a juré M. Ramaphosa. Il nie aussi avoir "traqué les voleurs".

De sérieux doutes
"Le président a pu commettre (...) des violations et des fautes" dans le cadre de l'affaire, a conclu fin novembre un rapport parlementaire. Le Parlement doit se prononcer mardi sur l'opportunité de lancer une procédure de destitution.

"Il est difficile d'admettre qu'un étranger transportant 580.000 dollars vienne par hasard à Noël", souligne le rapport. Et le fait que l'argent ait été gardé pendant des mois dans un canapé, au lieu d'être déposé à la banque, reste un "élément troublant".

L'acheteur des buffles cité par M. Ramaphosa, Hazim Mustafa, a récemment confirmé à plusieurs médias britanniques la transaction et son montant. Il s'est dit prêt à "aider la justice".

Achetés au début de la pandémie de Covid, les bovins n'ont jamais été livrés à Dubaï chez M. Mustafa, qui a avoué ne pas avoir réalisé être en transaction avec le chef d'Etat sud-africain.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Amsa

    En Décembre, 2022 (13:09 PM)
    Ce n'est pas quelque chose de rare ! En effet c'est juste un autre President Africain dans un pays ou la Justice est plus Independant, les acteurs politiques plus integres et les forces d'ordres plus republicains que militants d'un regime au pouvoir.
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (13:29 PM)
    les sud africains ont une justice plus juste que la notre. cette affaire doit etre portée à la connaissance de tous les sénégalais pour que s'arréte notre nombrilisme. beaucoup de nos compatriote s'imaginent que le sénégal est le pays le plus démocratique le plus libre, bref ils sont dans l'ignorance totale des avancés démocratiques ailleurs en afrique surtout anglophone. 

    un président riche avant d'étre président inquièté parce que des voleurs ont trouvé de l'argent chez lui dans sa résidence privée. ici au sénégal un pauvre type qui se dit griot du président devenu riche au contact du pouvoir se fait voler entre 300 et 800 millions selon les versions et n'est méme pas entendu sur l'origine de l'argent. aucun procureur ne s'est autosaisi pour connaitre la raison de la présence d'une si forte somme d'argent chez lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiakhèr

    En Décembre, 2022 (14:06 PM)
     Pour 300 million de francs volés chez lui le président de l'Afrique du Sud deuxième économie d'Afrique risque la procédure de destitution, ici au senegal pour quasi 1 milliard volé chez lui le griot du président ne risque rien

    Faut il en rire ou en pleurer ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:17 PM)
    ANC actuel est une deception! l afrique du sud n est rien qu un pays xenophobe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:52 PM)
    Ouic'est vrai, chez nous le griot de Monsieur est allé porter plainte pour vol de 800 millions dans la chambre de son fils et personne n'a osé lui demander d'où venait cet argent. S'il était pastef ou Yaw, il serait à Sébikhotane ou Reubeuss pour "financement du terrorisme" "gestion de caisse de force spéciale" ou quelque chose du genre. Mais là, c'est le pauvre gardien payé 60.000 francs qui est au gnouf et l'autre qui continue de pérorer en digne représentant des valeurs de l'APR
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:14 PM)
    Le Ghana trouve un accord avec le FMI sur un prêt de 3 milliards de dollars

    Déjà accablé par une forte dette, le pays est confronté à une inflation historique de plus de 40 % et à l’effondrement du cours de sa monnaie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:15 PM)
    Si ct au Sénégal dou moudj fene. Au moins eux ont une vraie justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Décembre, 2022 (15:45 PM)
    Lisez les commentaires et vous verrez un vrai consensus sur un fait: les auteurs s'entendent sur un constat, c'est que notre pays devrait s'inspirer des meilleurs exemples au lieu de se prendre pour un modèle de bonne gouvernance...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:46 AM)
    B­o­n­j­o­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­­e­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte ->>> W­­W­W­­.­­­X­2­­1.­­F­U­­N id04313216
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:38 PM)
    B­o­­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­u­­­e) V­e­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte >>> W­­­W­W­­­.­­­X­­2­1.­­­F­­­U­N id01989539
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:56 PM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­u­­e) V­e­u­­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte --> W­W­­W­.­­­X­2­1.­F­­U­N id03382596
    {comment_ads} W­W­­W­.­­­X­2­1.­F­­U­N id03382596
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email