Au Gabon aussi, les avions ont débarqué des voyageurs fuyant le coronavirus. Ironie du sort, le patient zéro du pays, un salarié de Gabon Oil Company qui rentrait d’un séjour en France, était dans le même vol à destination de Libreville que Pascaline Mferri Bongo, sœur du chef de l’État. Une partie de la famille présidentielle est rentrée précipitamment de Dubaï, où Landry Bongo, un autre membre de la fratrie et demi-frère d’Ali Bongo Ondimba, est hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d’une rupture d’anévrisme.
Arrivé à Paris au début de mars pour un séjour privé de deux semaines, l’ancien Premier ministre de la RD Congo, Adolphe Muzito, n’a quant à lui pas pu quitter la capitale française. Il devra attendre la fin des mesures de confinement imposées par Emmanuel Macron avant de regagner Kinshasa, où il doit passer le relais à Martin Fayulu à la tête de la plate-forme d’opposition, Lamuka.
Au Congo, le ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère-Tchicaya, rentré le 9 mars de Paris par l’un des derniers vols d’Air France, a dû se soumettre à un confinement de quatorze jours à son domicile de Brazzaville. À l’issue de cette période, il pourra participer aux travaux de la « task force » ministérielle sur « les conséquences économiques et sociales du coronavirus », créée le 18 mars par le président Denis Sassou Nguesso. Enfin, toujours dans la capitale congolaise, l’ambassadeur des États-Unis, Todd Haskell, et plusieurs de ses collaborateurs sont entrés en confinement le 18 mars, un membre de l’ambassade ayant été testé positif au Covid-19.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion