Mardi 15 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

En Côte d'Ivoire, l'envoyé de Macron pour l'Afrique évoque le "remodelage" de la présence militaire française

Single Post
En Côte d'Ivoire, l'envoyé de Macron pour l'Afrique évoque le "remodelage" de la présence militaire française
L'envoyé personnel du président français pour l'Afrique, Jean-Marie Bockel, a évoqué mercredi le "remodelage" de la présence militaire française en Côte d'Ivoire, à l'occasion d'une visite à Abidjan, sa première sur le continent depuis sa prise de fonctions au début du mois.

"Le terme remodeler me paraît être le bon terme. L'esprit, c'est de venir avec des propositions, une écoute et ensuite un dialogue qui aboutisse à un accord gagnant pour les deux parties", a déclaré M. Bockel à l'issue d'un "échange riche" d'une heure avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

M. Bockel, ancien secrétaire d'Etat à la Coopération du président Nicolas Sarkozy (2007-2008), a été chargé le 6 février par Emmanuel Macron de discuter avec les partenaires africains des nouvelles formes de la présence militaire française sur leurs sols.

C'est en Côte d'Ivoire, l'un des plus solides alliés de la France en Afrique de l'Ouest, qui abrite quelque 900 militaires français au sein du 43e Bataillon d'infanterie de marine (43e BIMa), qu'il a choisi de faire sa première visite.

"On ne veut pas réduire nos efforts mais c'est une globalité: il y aura des évolutions, l'empreinte sera moindre sur certains aspects et plus forte sur d'autres", a-t-il affirmé, sans donner de détails.

"Les perspectives de notre partenariat en matière de sécurité sont des perspectives d'accompagnement de renforcement de la force militaire souveraine de la Côte d'Ivoire, de sa montée en puissance quantitative et qualitative", a-t-il ajouté, évoquant "un processus qui a déjà commencé".

Les militaires français ont été tour à tour chassés du Mali, du Burkina puis du Niger, trois pays ouest-africains gouvernés par des régimes militaires arrivés au pouvoir par des coups d'Etat et désormais ouvertement hostiles à la France.

Depuis environ un an, Paris met en avant sa volonté de profondément transformer ses rapports avec le continent, en martelant qu'elle est avant tout à l'écoute des demandes des partenaires africains, notamment sur les questions de sécurité.

Outre la Côte d'Ivoire, trois autres pays africains accueillant des bases sont concernés par ces adaptations du dispositif militaire: le Sénégal, le Gabon et le Tchad.

Jean-Marie Bockel doit rendre à l'Elysée ses recommandations en juillet.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (16:02 PM)
    Nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises qui sous le couvert d'accords de défense bidons ne servent qu'à permettre le pillage de nos ressources, l'entretien de rébellions et le maintien de dictateurs à la tête de nos états. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:44 PM)
      ne parle pas pour tout le monde. Djibouti par exemple a fondé son économie sur le business des bases et en retire beaucoup d'argent. chacun fait ce qu'il veut
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dégage

    En Février, 2024 (16:24 PM)
    Qu'ils dégagent un point c'est tout.leurs remodelage leurs je ne sais quoi sincèrement un petit pays comme la France qui est en déclin total endetté jusqu'à coups. Qui ne peut même pas tenir une demi journée de guerre avec la Russie vient fanfaronner chez nous quel honte et quelle dommage. Mais comme a dit Capitaine Ib les valait locaux comme Ouattara sont là comme jadis les tirailleurs sénégalais en 2024 en plus. Quelqu'en soient les modèles la forme ou je ne sais quoi appart faire affaire d'égal à égal ils faut tout rejeté des occidentaux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:52 PM)
      tu es stupide. on a besoin de collaborer avec tout le monde, c'est simplement les modes de collaboration qu'il faut revoir. et stop le deux poids deux mesures dans les collaborations internationales.
       
      concernant la france, ça reste un pays occidental qui aime dramatiser. Ils parlent de declin de l'occident, de menace existentielle pour la survie de la france ou de l'occident depuis la fin du xixeme siecle. je n'y crois plus. je connais le peuple français c'est un peuple qui rale, se dénigre et dramatise en permanence depuis toujours. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:43 PM)
      La Russie enlisée n'y arrive déjà pas face à l'Ukraine qui est toujours debout plus de deux ans après. La Russie se ferait laminer par la Pologne. Alors la France ou le Royaume-Uni en Europe ils raseraient littéralement la Fédération de Russie. Rien que sur le plan nucléaire, la France a une technologie opérationnelle nettement supérieure et peu frapper des 4 coins du monde alors que la Russie, malgré sa superficie est géographiquement contenue et dispose surtout d'un gros stock d'armes nucléaire obsolètes héritée de l'ancienne URSS et de quelques armes modernes mais pas encore réellement opérationnelle. Et surtout la France c'est le double du PIB de la Russie et tu oublies que l'essentiel dans une guerre c'est la solidité de ses alliances. La Russie doit le savoir car elle en a elle-même bénéficié face à l'Allemagne durant la seconde guerre mondiale. La France a l'appui de l'ensemble des pays de l'OTAN soit une puissance de feu, économique, technologique et en hommes qui n'a absolument rien à voir avec la Russie sous-peuplée et sous-développée. L'OTAN est de très loin la force la plus puissante qui ait jamais existé sur Terre. Je ne comprends pas pourquoi la Russie a tout fait pour ne pas la rejoindre et pour entrer en conflit avec eux aussi stupidement. Sans doute baladés par les chinois. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeug

    En Février, 2024 (16:34 PM)
    Nous ne voulons pas de bases militaires françaises au Sénégal, et en Afrique. 

    Pourquoi la France veut coûte que coûte avoir des bases militaires en Afrique ?

    On n'en veut plus, vous dégagez !

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawarou

    En Février, 2024 (16:49 PM)
    Il faut dire à ce monsieur ceci : les africains ont défendu et sauvé la France en 14-18 et en 39-45. Les présences militaires doivent se faire dans les deux sens. Soucieux de la sécurité des africains vivants en Europe, face à la menace Russe, nous souhaitons établir une base militaire permanente  de 100 000 hommes en France.

    A égalité, nous gardons vos bases actuelles pour venir en aide à vos compatriotes français, vivant en Afrique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:54 PM)
      Il y a bien des soldats africains en France. J'en ai vu quand j'y vivais ils étaient là dans le cadre de programmes d'échanges et de formations. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:54 PM)
    A part quelques  africains qui peuvent encore pensés que la France a encore besoin de bases ils faudraient qu'ils fassent une révision de la Géopolitique .la France a actuellement le matériel nécessaire pour des projections militaire a longue distance.et n'a aucunement besoin de bases en Afrique et ailleurs..
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:55 PM)
      Vrai
       
      Surtout la France est un pays global a des territoires ultramarins dans le monde entier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:16 PM)
      Vas faire avaler tes idioties aux faibles d esprits.
      Les africains connaissent  les vrais enjeux,les vraies raison qui font que quand Macron est renvoyé par la porte ,il tente de revenir par la fenetre.
      Foutez la paix aux africains,et emmener vos soldats en Ukraines
      Nous avons décidé de reprendre en main notre destin
      Si t es un TROLL Pro Macron,c est peine perdue,tu n influence personne,inculte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:25 PM)
    La france me dégoute, c le pays européen le plus indigne en politique, l'Allemagne a été prier de de retirer du Mali cela c fait sans tintamarre, mais la france , les africains le vomient et elle revient avec son hypocrisie à la limite de l'idiotie
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Du Senegal

    En Février, 2024 (19:10 PM)
    Il est tétu ce pauvre petit con qui continue à croire que nos pays sont des Départements français.

    De quel droit se permet il de fixer nilatéralement d éventuelles conditions de présence militaire dans nos pays?

    Ls africains ne veulent absolument plus de soldats franàais sur leurs sols.

    Foutez vos soldats hors de nos frontières et envoyez-les à Zélinsky,si vous voulez.

    De toute façon,tous les colons sont pareils : des prédateurs immoraux,comme ceux d israel en Palestine.

    Macron et son gouvernement de culs dilatés est si tétu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:27 PM)
    La France dégoûte les Sénégalais mais pourquoi ils risquent leurs vies chaques jours pour venir  vous supprimer le visa un mois après il ne restera que les vieux au pays 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email