L'envoyé personnel du président français pour l'Afrique, Jean-Marie Bockel, a évoqué mercredi le "remodelage" de la présence militaire française en Côte d'Ivoire, à l'occasion d'une visite à Abidjan, sa première sur le continent depuis sa prise de fonctions au début du mois.
"Le terme remodeler me paraît être le bon terme. L'esprit, c'est de venir avec des propositions, une écoute et ensuite un dialogue qui aboutisse à un accord gagnant pour les deux parties", a déclaré M. Bockel à l'issue d'un "échange riche" d'une heure avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
M. Bockel, ancien secrétaire d'Etat à la Coopération du président Nicolas Sarkozy (2007-2008), a été chargé le 6 février par Emmanuel Macron de discuter avec les partenaires africains des nouvelles formes de la présence militaire française sur leurs sols.
C'est en Côte d'Ivoire, l'un des plus solides alliés de la France en Afrique de l'Ouest, qui abrite quelque 900 militaires français au sein du 43e Bataillon d'infanterie de marine (43e BIMa), qu'il a choisi de faire sa première visite.
"On ne veut pas réduire nos efforts mais c'est une globalité: il y aura des évolutions, l'empreinte sera moindre sur certains aspects et plus forte sur d'autres", a-t-il affirmé, sans donner de détails.
"Les perspectives de notre partenariat en matière de sécurité sont des perspectives d'accompagnement de renforcement de la force militaire souveraine de la Côte d'Ivoire, de sa montée en puissance quantitative et qualitative", a-t-il ajouté, évoquant "un processus qui a déjà commencé".
Les militaires français ont été tour à tour chassés du Mali, du Burkina puis du Niger, trois pays ouest-africains gouvernés par des régimes militaires arrivés au pouvoir par des coups d'Etat et désormais ouvertement hostiles à la France.
Depuis environ un an, Paris met en avant sa volonté de profondément transformer ses rapports avec le continent, en martelant qu'elle est avant tout à l'écoute des demandes des partenaires africains, notamment sur les questions de sécurité.
Outre la Côte d'Ivoire, trois autres pays africains accueillant des bases sont concernés par ces adaptations du dispositif militaire: le Sénégal, le Gabon et le Tchad.
Jean-Marie Bockel doit rendre à l'Elysée ses recommandations en juillet.
8 Commentaires
Reply_author
En Février, 2024 (17:44 PM)Dégage
En Février, 2024 (16:24 PM)Reply_author
En Février, 2024 (17:52 PM)concernant la france, ça reste un pays occidental qui aime dramatiser. Ils parlent de declin de l'occident, de menace existentielle pour la survie de la france ou de l'occident depuis la fin du xixeme siecle. je n'y crois plus. je connais le peuple français c'est un peuple qui rale, se dénigre et dramatise en permanence depuis toujours.
Reply_author
En Février, 2024 (20:43 PM)Wakhdeug
En Février, 2024 (16:34 PM)Pourquoi la France veut coûte que coûte avoir des bases militaires en Afrique ?
On n'en veut plus, vous dégagez !
Euskeuy !
Mawarou
En Février, 2024 (16:49 PM)A égalité, nous gardons vos bases actuelles pour venir en aide à vos compatriotes français, vivant en Afrique.
Reply_author
En Février, 2024 (17:54 PM)Reply_author
En Février, 2024 (17:55 PM)Surtout la France est un pays global a des territoires ultramarins dans le monde entier.
Reply_author
En Février, 2024 (19:16 PM)Les africains connaissent les vrais enjeux,les vraies raison qui font que quand Macron est renvoyé par la porte ,il tente de revenir par la fenetre.
Foutez la paix aux africains,et emmener vos soldats en Ukraines
Nous avons décidé de reprendre en main notre destin
Si t es un TROLL Pro Macron,c est peine perdue,tu n influence personne,inculte
Senegalais Du Senegal
En Février, 2024 (19:10 PM)De quel droit se permet il de fixer nilatéralement d éventuelles conditions de présence militaire dans nos pays?
Ls africains ne veulent absolument plus de soldats franàais sur leurs sols.
Foutez vos soldats hors de nos frontières et envoyez-les à Zélinsky,si vous voulez.
De toute façon,tous les colons sont pareils : des prédateurs immoraux,comme ceux d israel en Palestine.
Macron et son gouvernement de culs dilatés est si tétu.
Participer à la Discussion