Dimanche 12 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU démis de ses fonctions

Single Post
L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU démis de ses fonctions

L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des nations unies (ONU), Youssouf Bamba, a été démis de ses fonctions après une « prise de position publique contraire» à la position de sa «hiérarchie» à propos du Sahara occidental, a appris APA jeudi de bonnes sources dans la capitale économique ivoirienne.

Selon ces sources, ce limogeage intervient après une prise de position publique du diplomate contraire à la ligne politique des autorités ivoiriennes sur le Sahara occidental. 

En effet, expliquent ces mêmes sources, « Il (Youssouf Bamba) avait déclaré que le Sahara occidental était l’unique territoire non encore autonome en Afrique ».


Cette déclaration est contraire, aux positions des autorités ivoiriennes et du Royaume chérifien, poursuivent les mêmes sources, ajoutant que le diplomate qui a quitté New-York, dit «respecter» la décision de sa «hiérarchie». 


Avec Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a adopté la position de Félix Houphouët-Boigny, Premier président de la Côte d’Ivoire indépendante sur le Sahara. En substance, cette position consiste à reconnaître le Sahara comme appartenant au Maroc.


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Osez

    En Mars, 2015 (15:10 PM)
    A bon, le maroc est si puissant que ça , jusqu'à taper sur les doigts des nègres africains ?



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Sarko

    En Mars, 2015 (15:37 PM)
    c'est le seul pays africain avec le senegal a reconnaitre l'appartenance du Sahara au Maroc.
    Auteur

    Linq

    En Mars, 2015 (16:09 PM)
    Il s agit donc d un Ambassadeur qui donne son avis, ses sentiment et prend position dans une affaire delicate?

    Resultat: Demis de ses fonctions, il n y a pas de discussion et il comprend.

    Meme si je suis de tout coeur avec lui, la loi diplomatique l interdit et il le comprend et accepte le decision de son hierarchie.

    Chapeau ca c est un homme grand , il dit ce qu il pense et accepte les consequences, il assure.

    Et chez nous malgre le fait que Wade demande la saisine aux Francais et aux Americains et l arbitrage dans cette affaire, ne donne pas le droit a un ambassadeur de France de violer les regles de la democratie Mondiale.

    Pire je plains mon Pays car ceux qui devraient nous defendre contre l ingerence des autres Pays, utilisent cet argument "la demande de Wade a la France et aux Etats Unis" pour justifier et legitimer l Acte d ingerence de cet Ambassadeur.

    Chers Compatriotes, ceci n est pas l Affaire de Macky, de Wade ou de qui que ce soit mais le probleme de tous les Senegalais. Notre Souverainete est touchee jusqu au Coeur

    • Auteur

      Souverrain

      En Mars, 2015 (16:36 PM)
      arbitrer est different de prendre parti.....l'ambassadeur a pris parti...
      wade les demande d'arbitrer mais pas de prendre parti
    Auteur

    Sog

    En Mars, 2015 (16:52 PM)
    Le Sahara regroupe plusieurs pays dont le Maroc. Il s'agit peut-être du Sahara Occidental.
    Auteur

    Arabes Et Turques A La Con

    En Mars, 2015 (17:08 PM)
    Le Maroc est un etat colonisateur pire que le pays qui l'a colonisé.....voilà un pays qui condamne la colonisation ses consequences et se met à occuper un pays depuis des années....savez-vous que le MAROC pour celà ne fait pas partie de l'UA?voilà un donneur de leçon pire que tous les pays colonisateurs...alors à ceux qui répètent betement l'independancce de l'afrique commencez par demander au MAROC de liberer le sahara...le maroc est comme la turquie...prenez la peine d'ecouter le president erdogan critiquer israel...on a l'impression que la turquie est clean...loin de là...une partie de chypre est occupée par ankara...avec une politique sale qu'il y mène...la turquie nie encore l'extermination du peuple arménien....comme quoi certains pays pensent pouvoir faire ce qu'ils veulent et n'accepter aucune"ingérence dans leur façon de voir à la con"...le maroc ne respecte personne....c'est presque une répètition que de le dire...
    • Auteur

      Kakatar*1

      En Mars, 2015 (15:05 PM)
      le maroc occupe illÉgalement le sahara occidental depuis que les espagnols se sont retirÉs de ce bout de terre qu´ils avaient colonisÉ jusqu´en 1975 !!!!!!

      il faut que les nÉgros africains ouvrent grandement les yeux. il ne suffit pas simplement de se solidariser bÊtement avec ces berbÈres au nom de la rÉligion....
      merci monsieur l´ambassadeur youssouf bamba d´avoir dit la vÉritÉ (vraie) cette vÉritÉ qui a fait que le maroc n´etait plus membre de l´oua (organisation de l´unité africaine) et n´est plus membre de l´ua(union africaine).

      hors sujet et ironie du sort:
      la can-Ébola gagnÉe par la cÔte d´ivoire montre combien ces marocains nous mÉprisent. il y a Ébola en afrique et la fÊte du football africain ne doit pas avoir lieu... disaient les marocains en coeur.....
      qu´ils nous disent maintenant combien de personnes ont ÉtÉ infectÉ en guinÉe-Équatoriale aprÉs la coupe d´afrique des nations 2015....

      marocains retirez-vous comme les mauritaniens se sont retirÉs du sahara.
      vive l´autodetermination du peuple sahraouis.
      vive l´indÉpendance du sahara occidental....

      kakatar*1
       :sn: 
    • Auteur

      Kakatar*1

      En Mars, 2015 (15:15 PM)
      maintenant j´attends que le macquisard me rappelle au palais et me demette de ma nationalitÉ sÉnÉgalaise
      kakatar*1
    Auteur

    Aragon Fils De Nector

    En Mars, 2015 (17:08 PM)
    Pourquoi donc l ambassadeur de France n soi pas demi de ses fonctions il a pri position
    Auteur

    C Lhomme Qui A Peur

    En Mars, 2015 (18:40 PM)
    Le POLISARIO, sujet epineux et veridique pour l'Union Africaine et depuis longtemps.

    Effectivement le Polisario n'est pas encore independant et n'est pas encore officiellement une terre Marocaine.

    C est interessant que l'on en parle si peu comme si cela n'existait pas, or que cette terre et ses peuples existent belle et bien.
    Auteur

    Le Sahraoui Oui Au Maroc

    En Mars, 2015 (00:10 AM)
    Le Sahara occidental est marocain. Le royaume chérifien s'étendait de Tanger à Rosso Mauritanie depuis l'époque almoravide. le Polisario est une création de l'Algérie. Il faut remarquer que depuis que l'Algérie a fini dans la guerre civile fin des années 90, on n'entend plus parler du Polisario, preuve que c'est l'Algérie qui a offert un sanctuaire et armé ce mouvement. L'Espagne a charcuté le royaume chérifien et dipose jusqu'à présent de territoires sur le sol marocain (Ceuta et Melila). Le cas du Sahara Occidental fait penser à celui de Guantanamo quoique puisse faire et dire les américains, c'est un territoire cubain. Et puis que veut dire Sahara Occidental? Un territoire au nom aussi vague, doit pousser à faire réfléchir sur l'existence de ce "peuple" dans l'histoire de l'Afrique.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email