Mercredi 25 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

La population de l’Afrique pourrait tripler d’ici à 2100

Single Post
La population de l’Afrique pourrait tripler d’ici à 2100
 Une démographie mondiale chamboulée. La population de l'Afrique subsaharienne pourrait tripler d'ici à la fin du siècle, passant de 1 à 3 milliards d'habitants, selon une étude publiée le 14 juillet dernier dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.

D'après les chercheurs de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), l'Afrique subsaharienne devrait durant cette période rester la région du monde avec le taux de fécondité le plus élevé. Jusqu'en 2063, ce dernier devrait être au-dessus du seuil de renouvellement des générations, fixé à 2,1 enfants par femme, avant de décliner. 

C'est le Nigeria qui devrait connaître la hausse de population la plus vertigineuse. Elle devrait être mutipliée par près de 4 entre 2017 et 2100, passant de 206 millions à 791 millions, faisant du Nigeria le deuxième pays le plus peuplé de la planète à la fin du siècle, derrière l'Inde (1,1 milliard) mais devant la Chine (732 millions).

De deux pays à plus de 100 millions d'habitants en 2017, l'Afrique devrait en compter pas moins de neuf en 2100 : l'Egypte, la République démocratique du Congo (RDC), l'Ethiopie, Madagascar, la Tanzanie, l'Ouganda, le Tchad, le Niger et le Nigeria. Le continent devrait alors placer quatre Etats dans le top 10 des pays les plus peuplés de la planète.


Mais l'Afrique est une exception. Hormis celle-ci et le Moyen-Orient, toutes les régions de la planète vont voir leur population baisser d'ici à 2100, en raison de la chute du taux de fécondité. A l'échelle mondiale, il devrait passer de 2,37 à 1,66. D'après les projections de l'IHME, basé à Seattle et financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, 183 pays sur les 195 étudiés auront d'ici à la fin du siècle un taux de fécondité inférieur à 2,1 enfants par femme.

UN DÉCLIN DÉMOGRAPHIQUE MONDIAL À PARTIR DE 2064

En conséquence, la population mondiale pourrait atteindre son pic en 2064, à 9,7 milliards d'individus (contre 7,6 milliards en 2017), puis décliner à partir de cette date. En 2100, il pourrait n'y avoir plus que 8,8 milliards d'êtres humains sur Terre. Certains pays pourraient même voir leur population fondre de moitié d'ici là, tels que la Chine (de 1,4 milliard à 732 millions), le Japon (de 128 millions à 60 millions), l'Espagne (de 46 à 23 millions) ou l'Italie (de 61 millions à 31 millions).


Mais ces chiffres sont à prendre avec précaution. Ce ne sont en effet que des projections basées sur un modèle mathématique, qui prend seulement en compte les taux de fécondité, de migration et de mortalité. «2100 est un horizon très lointain. Autant, pour 2050, dans trente ans, c’est une génération, les projections sont solides. Mais d’ici à quatre-vingts ans, beaucoup de choses peuvent se passer», tempère dans Le Monde le démographe Gilles Pison, qui n'a pas participé à l’étude.

D'autant plus que ces prévisions ne collent pas avec celles de l'ONU. L'organisation internationale prédit une hausse continue de la population mondiale d'ici à 2100. A la fin du siècle, elle atteindra selon elle 10,9 milliards d'habitants, soit environ 2 milliards de plus que dans la projection de l'IHME.  


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (07:04 AM)
    Toujours ce couple Gates.

    Tous les 2 sont devenus parano car l'Afrique les empeche de de dormir.
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (07:32 AM)
    sur le plan démographique, l'afrique va au moins assurer.



    la table à manger du pauvre est vide, mais son lit est fécond.



    Auteur

    Lass

    En Juillet, 2020 (08:27 AM)
    le Niger avec 100 millions d'habitants..situation on ne peut plus explosive.

    Terres arides, peu de ressources, pas d'éducation, pas d'infrastructures.

    conflits, instabilité et guerres assurés
    Auteur

    Senenmouth

    En Juillet, 2020 (08:42 AM)
    bonne nouvelle! notre continent mére, a suffisamment de richesses naturelles de son sol, de son sous sol de ses fleuves, lacs mer et ocean pour nourrir tous ses fils et filles. Ceux des theorie : du genre , de seuil de la planete, de surpopulation etc allez vous coucher. Rien ne peut freiner la marche du peuple d'HORUS
    Auteur

    Dio

    En Juillet, 2020 (08:58 AM)
    c'est toujours l'afrique qu'il faut faut surveiller



    les pays les plus puissants au monde sont les pays où il y a plus de personnes



    Soyons très vigilant par rapport à cette question:::!!!!!!!!
    Auteur

    Pandémie, Vaccins, Démographie

    En Juillet, 2020 (09:12 AM)
    On parle de pandémie;

    De vaccins à venir;

    De la population mondiale;

    Aujourd'hui de surpopulation africaine.

    Les dirigeants du continent africain doivent méditer sur tout cela et se préparer à protéger leurs populations contre les enjeux de tout ce qui se dit.

    Soyons vigilants et prévenants dans nos politiques.

    Il est temps que l'Afrique se décide à créer ses propres laboratoires et unités de production de médicaments traditionnels.



    Auteur

    Last

    En Juillet, 2020 (10:44 AM)
    Le probleme de l'Afrique, ce n'est pas la demographie. Bien au contraire, c'est la mauvaise gouvernance, la dilapidation des ressources au profit de puissances étrangères. 3 milliards d'Africains, c'est l'équivalent des populations de l'Inde et de la Chine actuellement, et personne ne parle de la démographie en Asie. Si on ajoute l'Indonésie qui fait presque le milliard d'habitants et le Pakistan qui n'en est pas loin, donc la démographie asiatique devrait inquiéter plus que celle africaines. Qu'on ne me parle pas de pauvreté car l'Inde n'est pas riche et ses ressources sont plus limitées que celles des pays africains. En réalité, on cherche à maintenir toujours l'homme noir dans une certaine infériorité et rien de tel que nous culpabiliser en permanence.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:43 PM)
    Mais c'est vrai aussi que trop de personnes dans la planète pose problème. Comme 15 personnes dans un studio 2 pièces avec une seule toilette et 1 seule personne ayant des revenus limités. Comme notre vigile qui me demandait hier 500 CFA pour acheter le diner à gosses. Il me disait d'en avoir huit...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:26 PM)
    Mais bien sûr avec tout les campagne de stérilisation s et de contamination volontaire nous allons nous multiplier

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email