Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Augmentez les impôts ! » : Le conseil de la DG de l’OMC aux pays africains pour…

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Le Forum « (Mo) Ibrahim Ibrahim Governance Weekend » 2025 s’est ouvert le dimanche 1er juin, à Marrakech au Maroc. La Directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce Ngozi Okonjo Iweala faisait partie des illustres invités.
Dans un discours prononcé à l’occasion, elle a appelé les gouvernants des pays africains à augmenter les impôts et à lutter contre les flux financiers illicites pour combler le déficit financier créé par la réduction de l’aide internationale étrangère.
Le défi
« A l’ère de l’après-aide, nous devons avant tout prendre au sérieux la mobilisation de nos ressources nationales. Augmentez les impôts fait partie du contrat social » a déclaré l'économiste nigériane, persuadée que les populations paieront plus d’impôts si les gouvernants arrivent à leur fournir des services publics de qualité. 
C’est cela donc le défi des dirigeants africains, assure la Nigériane.
 Elle appelle aussi à lutter contre les flux financiers illicites et la corruption. 
Selon les données de l’ONU, le continent africain perd environ 89 milliards de dollars chaque année en flux financiers illicites en raison, notamment, de la surfacturation des exportations de matières premières.
« Restituer les ressources provenant d’actifs acquis illégalement ou de ressources cachées »
 Okonjo-Iweala invite les pays africains à collaborer avec les grandes puissances  pour stopper « ces flux financiers illicites et restituer toutes les ressources provenant d’actifs acquis illégalement ou de ressources cachées ».
Signalons que le Forum « (Mo) Ibrahim Ibrahim Governance Weekend » est placé sous le thème : « Tirer parti des ressources de l’Afrique pour combler le déficit financier face à la réduction de l’aide étrangère des Etats-Unis et des pays européens ».
Les participants débattent donc de la manière dont les pays africains peuvent se mobiliser pour accélérer le développement social et économique de l’Afrique dans un contexte international marqué par la baisse de l’aide étrangère.
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion