Au moins 25 personnes sont mortes et dix sont portées disparues dans des inondations qui ont touché mercredi soir la ville de Mokwa, dans le centre-nord du Nigeria, ont annoncé jeudi les secours qui poursuivent leurs opérations de sauvetage et de recherche.
"25 corps ont été retrouvés, tandis que plus de dix personnes sont toujours portées disparues et les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent", a indiqué Abdullahi Baba-Arah, un responsable de l’agence de gestion des urgences (SEMA) dans un communiqué.
"La montée des eaux a emporté plus de 50 maisons avec leurs habitants", a-t-il ajouté.
Les secours, aidés de volontaires mobilisés pour retrouver des survivants, ont sauvé une femme et ses deux enfants qui ont été hospitalisés pour "blessures et traumatismes", selon la même source.
En debut de semaine, l'agence météorologique nigériane (NIMET) a averti d'un risque de fortes pluies dans 15 des 36 Etats du Nigeria.
Le Nigeria est régulièrement touché par des inondations lors de la saison des pluies, qui s’étend de mai à septembre.
Les inondations, généralement provoquées par des pluies abondantes et de mauvaises infrastructures, causent chaque année de nombreuses destructions.
En 2024, plus de 1.200 personnes ont péri et 1,2 million ont été déplacées lors de l’une des pires inondations des dernières décennies.
Plus de 1,4 million d’hectares de terres agricoles ont également été détruits, selon l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).
Commentaires (0)
Participer à la Discussion