Lundi 03 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidence française de l'UE: les ambitions de Macron avec l'Afrique

Single Post
Présidence française de l'UE: les ambitions de Macron avec l'Afrique
Une Europe puissante et pleinement souveraine : c’est l’ambition de la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui commence en janvier. Le président Macron a présenté jeudi ses priorités pour ces six mois d'un mandat qui s'annonce ambitieux. Emmanuel Macron appelle de ses vœux un « new deal » pour l’Afrique et annonce un sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne à Bruxelles les 17 et 18 février prochains. 


Ce sommet doit permettre de refonder les relations entre les deux continents, et d'élaborer un new deal pour l'Afrique, explique Emmanuel Macron. Les besoins de financement du continent s’élèvent à 300 milliards d’euros pour la période 2020–2025 et l'Europe et l'Afrique doivent se présenter unies devant les instances internationales pour réactiver les mécanismes de solidarité. 

Emmanuel Macron parle d'« offrir un avenir à la jeunesse africaine » et souhaite impliquer davantage ses partenaires de l’UE : éducation des jeunes filles, formation des enseignants, unités de production de vaccins, climat, énergie... les champs d’action sont nombreux. 

Mais aider la jeunesse, c'est également lutter contre l'exploitation de situations de misère par les réseaux de passeurs, développe le président français. Qui évoque, et c'est assez nouveau, la mobilité choisie. Qu’elle soit scientifique, culturelle, académique, des migrations doivent être organisées au sein du continent africain et entre l'Afrique et l'Europe, détaille Emmanuel Macron. 

Enfin, sur le volet de la défense, il espère un élargissement au niveau européen du partenariat de sécurité avec l'Afrique, élargissement déjà à l'oeuvre dans les actions menées au Sahel.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Senenmouth

    En Décembre, 2021 (06:42 AM)
    Macron règle d'abord la presidentiel  française avec les Zemmour et le Pen. . Tu n'as que  6 mois  de presiendence. . Nous on attend la fin de tes 6 mois et le résultat des presidentiel française. Nous avons compris ton binôme avec notre phacochère qui est prêt à laisser notre pays pour tuer le Mali avec sa complicité. Sauf que maintenant les peuples africains sont réveiller et rien ne peut les arrêter .France et UE dégagez d Afrique
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (08:00 AM)
    La France doit quitter l'Afrique entière avant de faire toute autre proposition de programme aux africains.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmouth

    En Décembre, 2021 (08:00 AM)
    Se servir de cette présidence pour renforcer Takuba,instrumentaliser La présidence  de Macky de l'U A  pour d'émettre ma transition malienne et assassiner Goita
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:17 AM)
    Il faut avoir une compréhension très limitée des puissances en présence. Si la France et l'UE dégagent comme les commentateurs le souhaitent, c'est la Chine ou la Russie qui prendront leur place. Et pour ceux qui connaissent un peu de géopolitique, ils savent comment fonctionne la Chine et comment agissent les Russes.

    Malheureusement l'Afrique est dépendante aussi bien pour les produits industriels et manufacturés que pour nourrir sa population qui frise le milliard. Elle ne produit que très peu, ne transforme presque aucune de ses matières premières et sa jeunesse ne pense qu'à foutre le camp ailleurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo

    En Décembre, 2021 (08:18 AM)
    Africain mo noy!
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:27 AM)
    Quelle obsession pour l.Afrique!!! France DEGAGE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:22 AM)
    Crient...Écuries d'Augias....torchez vous...fesman 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Décembre, 2021 (11:55 AM)
    C'est en Afrique seulement ou l'on pose la question sur le 3e mandat  Vous ne verrez jamais un journaliste français poser cette question à  MACRON. En réponse à une question sur le troisième mandat,  le Président Macky SALL a laissé entendre qu'il se prononcera le moment venu. Quelle honte ! La  constitution est Claire comme l'eau de roche. Nul ne peut faire plus de 2 mandats CONSÉCUTIFS. Ou est le débat dans tout cela ? Il faut que le Président sache qu'il y a toujours une vie après le Palais. Revenir à la raison avant de tenir votre image par le syndrome du 3e mandat. Ceux qui ont détourné l'argent l'etat vont vous pousser versce fameux 3e mandat aux conséquences inimaginables.  Encore une fois : NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE 2 MANDATS CONSÉCUTIFS.  Ces paroles ne sont ni de vous, ni de moi, mais de la constitution Sénégalaise. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email