Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Présidentielle au Gabon: l’heure du décompte des voix

Single Post
Une électrice dépose son bulletin dans l'urne d'un bureau de vote, à Libreville, lors de l'élection présidentielle du 27 août 2016 au Gabon. © REUTERS/Erauds Wilfried Obangome

Au Gabon, les dés sont jetés pour l'élection du futur président du pays. Ce sont 628 000 électeurs qui étaient appelés aux urnes, hier samedi 27 août, et pas d'incident notable à signaler, si ce n'est un certain retard à l'ouverture des bureaux de vote dans la capitale. La forte mobilisation a d'ailleurs nécessité que la fermeture des bureaux soit d'ailleurs parfois retardée. Maintenant, c'est le décompte des voix qui a commencé.

Tous les PV signés doivent être convoyés sous escorte militaire, en présence du président du bureau et de ses vice-présidents. Ces PV sont remis aux commissions locales qui compilent et envoient les chiffres au niveau provincial, puis à la Commission électorale nationale et permanente (Cénap) basée à Libreville.

C’est un défi logistique puisque certaines zones au Gabon sont très difficilement accessibles. La Cénap doit faire l’ultime saisie informatique, ici, dans la capitale. Ces opérations se font en commission plénière, c’est-à-dire avec des représentants des candidats et des ministères liés à l’élection.

La proclamation finale pourra se faire d’ici mardi 30 août. Les candidats mécontents pourront ensuite saisir la Cour constitutionnelle dans les 8 jours, les magistrats ont, eux, deux semaines pour rendre leur verdict.

L'opposition demeure vive entre Bongo et Ping

Les deux camps se rendaient « coup pour coup » durant la campagne. Ils continuent de le faire après le vote. Dans la nuit, le porte-parole d’Ali Bongo, Alain-Claude Billie By Nze, a sorti un communiqué affirmant avoir noté des fraudes massives, en particulier dans les zones où les représentants de l’opposition avaient pu arriver dans les bureaux en premier. Ils dénoncent aussi les provocations et les violences exercées sur des partisans du candidat président. Puis il conclut en disant que même si aucun chiffre ne peut et ne doit être avancé, il est en mesure de dire qu’Ali Bongo remportera la victoire.

Ces propos ont aussitôt fait bondir le camp Jean Ping. Son porte-parole, Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, estime que c’est la première fois depuis 1990 que l’opposition est accusée de fraude. Il accuse, lui, l’équipe adverse de violer la loi, ajoutant que seule la Commission électorale pouvait annoncer les résultats. Il explique aussi devoir donc annoncer ses chiffres à lui : à 2 heures du matin, après avoir compilé 40% des résultats, Jean Ping obtiendrait plus de 68% des suffrages, contre 29% pour Ali Bongo. Ce sont les chiffres donnés par l’opposition.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Belse

    En Août, 2016 (10:25 AM)
    je sais qui va gagner guissnakooo, borom kou rax chinois bi coté droite laaay daanoo
    Top Banner
  2. Auteur

    Ali

    En Août, 2016 (11:05 AM)
    est ce que les gabonais du senegal ont voté?
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Août, 2016 (11:41 AM)
    moi je ne comprend pas comen 6680000 electeur pour un pays qui a des million d habitants
    {comment_ads}
    Auteur

    Hi

    En Août, 2016 (11:57 AM)
    post3 un zéro en trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:59 AM)
    Le Gabon n'a que 1500000 d'habitants. 668000 d'électeurs c'est presque 50pour cent de la population. Ce ratio d'électeurs est plus élevé que celui du Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Fox

    En Août, 2016 (12:33 PM)
    Ca prouve la vitalite de la democratie au Senegal ou le meme jour les resultats sortent et le vainqueur est connu.



    presque dans le tous les pays dafrique excepte le senegal ,le ghana,le benin , la zambie ,l ile Maurice les autre sont tjrs a la traine quant a l organisation de leur election



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:11 PM)
    Pauvre Boa vive Mao
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:13 PM)
    je sens que ca risque de cogner là bas aux vues des premieres autoproclamations de "vainqueur"
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2016 (18:02 PM)
    L'heure des fraudes. Espérons que le nombre de leurs bureaux de vote n'augmentera pas de 1 213 bureaux comme ce fut le cas lors de notre dernier référendum.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email