Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Retrait du Burkina, du Mali, et du Niger de la Cedeao : Voici les retombées éventuelles

Single Post
Retrait du Burkina, du Mali, et du Niger de la Cedeao : Voici les retombées éventuelles
Les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont annoncé dimanche le retrait "sans délai" de leur pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), un nouvel acte de rupture aux conséquences pratiques potentiellement lourdes.

Les dirigeants respectifs des trois Etats sahéliens, "prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest", dit le communiqué lu sur les médias d'Etat de ces pays.

Cette décision pourrait produire des effets considérables, par exemple pour la circulation des biens et des personnes, pour les trois pays concernés, dépourvus d'accès à la mer, et pour la région. Elle suppose des implications sur les exemptions de visa et les exonérations de taxe, avec des retombées sur les prix.

La mise en oeuvre du retrait lui-même suscite des questions. Le traité de la Cedeao stipule que tout Etat désireux de se retirer doit le notifier par écrit dans un délai d'un an et est tenu de se conformer à ses obligations pendant cette période. Il laisse cependant la porte ouverte à un retrait de la demande de retrait pendant ces 12 mois.

Les trois pays, confrontés à des problématiques similaires d'insécurité, de jihadisme et de pauvreté, ont des relations tendues avec la Cedeao depuis que des militaires y ont pris le pouvoir par la force, en 2020 au Mali, en 2022 au Burkina Faso et en 2023 au Niger.

La Cedeao, organisation de 15 pays membres, essaie d'endiguer les coups de force et de pousser au retour le plus vite possible des civils au pouvoir. Elle a pris de lourdes sanctions contre le Mali et le Niger et est allée jusqu'à menacer de recourir à la force dans ce dernier pays. Elle a suspendu les trois pays de ses instances.

La Cedeao, "sous l’influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour ses états membres et ses populations", dit le communiqué conjoint.

Les régimes militaires ne cessent de dénoncer l'instrumentalisation faite selon eux de la Cedeao par l'ancienne puissance coloniale française.

Le retrait de la Cedeao est le dernier acte de rupture en date de leur part.

- "Regret, amertume et déception" -

Ils ont poussé les ambassadeurs et les forces françaises vers la sortie et se sont tournés politiquement et militairement vers la Russie. Ils ont par ailleurs formé une alliance placée sous le signe de la souveraineté et du panafricanisme.

Les militaires soulignent dans leur communiqué que leur pays avait participé en 1975 à la création de la Cedeao.

"Après 49 ans d’existence, les vaillants peuples du Burkina, du Mali et du Niger constatent avec beaucoup de regret, d’amertume et une grande déception que leur organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme", disent-ils.

Ils accusent l'organisation de ne pas les avoir aidés face aux jihadistes qui sévissent depuis 2012, au Mali d'abord, puis aussi chez ses deux voisins, faisant des milliers de morts, combattants et civils, et provoquant le déplacement de millions de personnes.

Les mesures de rétorsion prises par la Cedeao ont produit peu d'effets à ce jour sur le retour des civils à la tête de leur pays.

Au Mali, les militaires en place depuis bientôt quatre ans sous la conduite du colonel Assimi Goïta s'étaient engagés à organiser des élections en février 2024. Mais ils ont repoussé l'échéance à une date inconnue.

Au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré avait affirmé après sa prise de pouvoir le 30 septembre 2022 qu’il tiendrait les engagements pris auprès de la Cedeao par son prédécesseur, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, de tenir des élections à l’été 2024.

Depuis, le régime a indiqué que la lutte contre les groupes jihadistes était la priorité.

Aucune sanction n’a été prise contre le Burkina, autre que la suspension des instances de la Cedeao.

Au Niger, le blocus commercial a fait grimper le prix des denrées alimentaires et créé une pénurie de produits essentiels, notamment de médicaments.

Quelques jours après le coup d’Etat, le général Abdourahamane Tiani a déclaré que la période de transition avant le retour des civils n’excéderait pas trois ans. La durée exacte de la transition doit être fixée lors d’un "dialogue national" qui n’a pas encore débuté.

bur-lal-stb/cpy

© Agence France-Presse


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (16:17 PM)
    3 putchistes irresponsables!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:56 PM)
      Absolument  irresponsables! Sans cervelles! Ils n'ont eu aucune réflexion sur les retombées et c'est encore les populations qui vont  en payer le prix! Exemple, vont-ils trouver des emplois de niveau équivalents aux nombreux fonctionnaires de leurs Pays, travaillant à  la CEDEAO? ils méritent  qu'on les jette dès maintenant hors de l'UEMOA
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (17:07 PM)
      Je ne sais pas quells lobbies sont derrière ces putchistes de salon de massage mais la facture risque d'etre salé pour leur peuple
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:23 PM)
      ils sont entrain de faire une bétise, certes la CDEAO n'etait pas exemplaire, mais nous avions des acquis solide au niveau de la circulation des personnes et des biens et de la monnaie aussi . Ca finira encore comme la monnaie du Mali qui fut un echec totale.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegal.

    En Janvier, 2024 (16:18 PM)
    Une information à Goita Surtout pas touche aux accords du port de Dakar et à  l'OMVS. Pour moins que  ça Yaya Jammeh dort en Guinée équatoriale.  😎
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2024 (21:04 PM)
      Tu penses que le Sénégal pourra faire et surtout tenir une guerre face au Mali?
      Le port de Dakar on va s'en passer et sans conséquence. L'OMVS appartient maintenant à quatre états. Et puis dans quel pays les usines du Sénégal vont aller vendre? C'est le Mali le marché N°1 du Sénégal. Penses à ces élements avant de pondre des inepties.
      Au delà de tout travaillons à ce que la CEDEAO redevienne nôtre et que les ingérences exterieures cessent. A moins d'etre hypocrite tout le monde a vu et sait qui contrôlent cette organisation. Il faut résoudre d'abord ce problème avant de blâmer le Mali qui a longtemps souffert de cette organisation avant les deux autres états qui nous ont rejoins.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:20 PM)
    Tant pis pour eux 

    Ces putschistes veulent nous pomper l'air ; En Afrique, quand on fait ses conneries,on accuse toujours l'autre pour tromper le peuple; ces pays sont les plus reculés de l'Afrique de l'Ouest et ils n'avancent pas...ils bénéficient de la CEDEAO et refusent d'appliquer la démocratie chez eux ,ils veulent s'éterniser au pouvoir car habitués comme leurs grands parents et pères....depuis l'indépendance,ils font des coups d'État et ne laissent jamais les élus du peuple s'exercer.. pendant qu'ils y sont,qu'ils quittent d 'abord l'UEMOA et le CFA tout de suite car ces pays de l'UEMOA sont dans la CEDEAO......BASTA ..nous on avance !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Telecentre Plus

    En Janvier, 2024 (16:29 PM)
    Ces rebelles partiront bientot et tout reviendra Dans l ordre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:34 PM)
    Bonne décision !!

    A quoi sert la cedeao si c'est pour attaquer des peuples déjà éprouvés et laissés seul face aux jihadistes.

    instrumentalise par des puissances impérialistes pour servir leur intérêt.

    bonne décision 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (17:09 PM)
      Tu te nourris de discours ineptes, répandus par des analphabètes comme kemi Séba, et auxquels toi-même tu ne crois pas. C'est toi qui va maintenant  nourrir les nombreux  fonctionnaires  de ces trois Pays et leurs familles qui travaillent à  la CEDEAO? Ou bien c'est la fameuse Yamb? Ces troupiers, pour garder le pouvoir avec leur clan, parlent de décision sans délai.  Où a-t-on vu ça? Ça mérite une coalition  internationale pour aller les deloger. En une journée, ça  peut être chose faite. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (17:13 PM)
      cedeao n'a attaqué personne ils ne font que appliquer les regles établis par tous les pays membres. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:58 PM)
    Aux ignorants et autres trolls qui s'en prennent à ces 3 pays, sachez, que la CEDEAO comme l'Union Africaine sont financées par les Européens et la France, or qui paye, commande. Ces 3 pays ne veulent plus qu'on leur dicte ce qu'ils doivent faire et vous devez respecter leur choix. Ici au Sénégal nous subissons une dictature qui emprisonne sans jugement, interdit l'opposant Sonko de se présenter, interdit les manifestations de la société civile, chacun devrait balayer devant chez soi avant de s'attaquer à ceux qui ne veulent plus être asservis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:13 PM)
    Latif Coulibaly a vendu son  frère juge Cheikh Tidiane Coulibaly en l enregistrant lors de sa corruption pour récuser la candidature de Karim.Son Wade détient les enregistrements Coulibaly Gate
    {comment_ads}
    Auteur

    Madou

    En Janvier, 2024 (17:30 PM)
    Pour entrer en vigueur, il faudra 1 an après la demande de retrait faite par écrit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:42 PM)
    Sur le plan sécuritaire ces régimes militaires ont fait des progrès mais malheureusement  avec cette  décision  ils ont entrain de s aventurer  dans l inconnu  La cedeao malgré  des manquements  est un organisation crédible  et utile L AES sera limité par son enclavement  une faiblesse le port  conakry  etait  l espoir  mais la junte Guinée n est pas solidaire elle plus proche de la cedeao donc cette voie de transit  n est pas assuré  le port  de la Mauritanie  aussi  les relations  entre le Mali n est pas aussi solide  pas sécurisé  Entre l Algérie et le Mali il y problèmes  Le seul débouché maritime c est le port  de tripoli  en lybie  qui  très  éloigné  de 3000 km d un pays  et pour d autres plus de 2000km dans un désert infesté  et la situation de la lybie  est difficile  Tout le bon travail de certains domaines risque n être nul  pour les militaires  Toute la communauté internationale y compris la l union africaine est derrière la cedeao qui je le répète à des défauts que l organisation à même reconnu et  décide d apporter des changements 
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Janvier, 2024 (17:53 PM)
    Ce sont des decisions qui n'ont pas de legitimite (aucune fondation juridique). Ils n'ont pas etaient elus d'une maniere democratique. C'est ce qui retarde notre continent apres on va accuser la France.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Janvier, 2024 (18:03 PM)
      Ces pseudo Presidents doivent uniquement s'occuper ou gerer la periode de  transition pour ensuite ceder le pouvoir a un regime elu par des elections. Ils ne peuvent meme pas securiser leur pays et ils s'arrogent un pouvoir qu'ils n'ont pas. Il faut etre culotte pour se lancer a une aventure pareille.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:02 PM)
      La CEDEAO a été créée par des chefs d'Etats putshistes dans leur grande majorité
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Janvier, 2024 (18:17 PM)
    La Cedeao est organisation  lache dirigee par la  France 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:57 PM)
    Il faut éjecter le Burkina le Mali et le Niger de l'UEMOA avec effet immédiat !

    Rien à f_t_re de ces bidasses !
    {comment_ads}
    Auteur

    Éveillé

    En Janvier, 2024 (22:52 PM)
    Le Maroc est derrière aussi. Il veut que leur port maritime situé dans le Sahara occidentale desserve les pays enclavé au détriment des ports ouest africain. Et par la même asseoir sa souveraineté sur le Sahara occidentale. 

    La rupture des relations du Mali avec l'Algérie s'est accompagnée d'un rapprochement avec le Maroc 

     

    Et les tentatives vaines du Maroc d'adhérer à la cadeau pour l'inonder de ces produits ayant échoué par le passé, c'est l'occasion de profiter de l'isolement de ces 3 pays orphelins pour assomer l'Afrique de l'ouest 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (22:55 PM)
      C'est de bonne guerre, l'essentiel c'est que ce soit du gagnant gagnant, comme ce ne fut pas le cas avec la france. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bleuf

    En Janvier, 2024 (23:20 PM)
    C'est du bleuf! C'est pour encore chauffé ces peuples qui ignorent les textes. Pour quitter la CEDEAO, les textes stipulent qu'ils faut un délais d'un an après la lettre de la demande officielle. Alors que pour le moment ces trois dictatures n'ont envoyé aucune demande officielle... POPULISME
    {comment_ads}
    Auteur

    Dignité

    En Janvier, 2024 (10:04 AM)
    Vaillants peuples de ces trois, je vous félicite pour votre courage.

    Continuer à accompagner vos trois présidents.

    Tout le retard de l'Afrique vient du fait que nous sommes dirigés par des présidents qui sont là pour satisfaire les besoins des impérialistes.

    Ces derniers si tu acceptes de te soumettre, alors tu es leur ami, tu es le démocrate, tu es le bon choix.

    Que de l'hypocrisie.

    Cette jeunesse africaine ne va plus accepter ce genre de président valets et corrompus.

    Cette cedeao ne sert plus aux peuples mais à cette puissance hypocrite qui est entrain de dégringoler sans vouloir le reconnaître.

    Comment on peut occuper Kidal et empêcher aux militaires du Mali d'y accéder. Comment on peut être à Kidal pendant 10 ans presque et vous ne pouvez pas le libérer et en moins d'un an l'armée malienne libère Kidal.

    Et vous les répondeurs vous défendez cette puissance. De grâce regarder les choses vraies sans émotions.

    La CEDEAO n'a jamais cherché à aider ces pays pour lutter contre les criminels.

    Ét les militaires qui mourraient sur le terrain se révoltent et prennent les choses et vous dites qu'ils ne fallaient pas.

    Pour les pays de la CEDEAO n'avaient pas formé un contégent ou bien se cotiser de l'argent pour appuyer ces trois états à lutter contre les criminels. Pour on interdisait aux présidents civiles et valets dans ces trois pays d'acheter des armes modernes et efficaces.

    Aujourd'hui ces militaires disposent des outils modernes pour massacrer les criminels. Et ça va continuer jusqu'à leurs élimination total. Ce n'est la CEDEAO qui doit servir de mangeoire à cette piteuse puissance qui ne parvient plus à régler les problèmes de santé population. Grève des agriculteurs, université en décadence, grève partout, et une puissance en Europe est entrain de réclamer le poste au conseil de sécurité car l'actuelle puissance qui y siège n'a plus la légitimité politique, économique ou diplomatique pour les représenter au conseil de sécurité.

    Je félicite ét encourage l'AES.

    Développer vos pays sinon personne ne le fera ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:18 AM)
    Dans tout ça, le plus grand gagnant est la Mauritanie. Son emplacement géographique lui permet de jouer un rôle clef dans les futurs échanges économiques dans la sous région. 

    Pour importer ou pour exporter tous ces trois pays comme le Maroc, ont avec ce pays d'importantes opportunités 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Janvier, 2024 (11:07 AM)
    Qui est avec dieu ne doit pas avoir peur, bonne chance à l'AES, personnellement, je préfère être pauvre et libre qu'être riche esclave 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:43 PM)
      Cela est ton problème.tu préfère picorer avec les aigles que festoyer avec les flics
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (15:09 PM)
      Ça sert a rien d'envié lorsque la capacité de changer son état te manque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Ousmane

    En Janvier, 2024 (13:01 PM)
    Il faut laisser ces 3 fous couler leurs pays, leurs peuples les chasseront à coup de pierre et coup de pied ! Leurs successeurs négocieront un retour pacifié au sein de la CEDEAO !

    Toutefois, il faut rester vigilant car notamment le Burkina Faso est en train de plonger dans une dictature sourde et féroce !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email