Pour compter du 1er juillet 2013, le Gouvernement du Sénégal a décidé d’exiger le visa d’entrée aux ressortissants des pays qui l’imposent aux Sénégalais. Pour nous limiter aux cas des ressortissants français, cette mesure ne saurait, nullement, représenter un acte d’hostilité ou ce que le langage des diplomates désigne sous le vocable de posture inamicale. Bien au contraire.
Signalons que, depuis fort longtemps, toute l’Afrique francophone soumet les citoyens français au visa d’entrée. Qu’il s’agisse du Bénin, du Togo, du Burkina ou du Niger ; qu’il s’agisse des pays d’Afrique Centrale constituant le pré carré traditionnel : Cameroun, Gabon, Congo-Brazzaville ; qu’il s’agisse même du Tchad, de la Centrafrique, de la Côte d’Ivoire ou du Mali qui, tous, doivent tant à la France et à ses soldats lesquels se sont franchement battus pour assurer la sauvegarde de leur stabilité et de leur intégrité territoriale parfois au prix du sacrifice suprême. Pour dire que l’exemption sénégalaise sur cette question finissait par apparaître comme une anomalie d’autant qu’aucun des gouvernements successifs de la France n’a agi dans le sens d’encourager le Sénégal à demeurer la seule exception dans ce domaine.
Par exemple, en contrepartie de la facilité sénégalaise, la France aurait pu adopter le régime du visa gratuit en faveur des sénégalais à l’instar de ce qui se faisait au début de l’instauration du visa (vers 1983/84) ; elle aurait pu exonérer de visa les Enseignants de nos Universités (dès le grade de Maitre assistant), les Opérateurs Economiques (critères à définir) , les Artistes et Créateurs de renom (là aussi critères à définir) , les Anciens Combattants (au nom du sang versé), les Officiers des Forces de Défense et de Sécurité (détenteurs d’autorisations de la Hiérarchie), les Avocats, Magistrats, Médecins et Ingénieurs. Pour ne se limiter qu’à ces quelques corps. Nous ne faisons même pas cas des multiples tracasseries de notoriété publique.
Aucun des régimes français, de droite comme de gauche, n’a daigné aller dans ce sens quand on sait que depuis 2013, les fonctionnaires en possession de passeports de service, les Universitaires, Hommes d’Affaires et Artistes de la République du Cap-Vert sont autorisés à entrer en France sans visa et à y séjourner 3 mois. Prime à la Démocratie ? Pourquoi pas aussi pour le Sénégal de Macky Sall (post 27 Mars 2012) ?
En fin de compte, la décision sénégalaise constitue une stricte application de la Réciprocité, pierre angulaire de la Convention de Vienne qui régit les relations internationales. Au total, du point de vue du principe, aucun grief ne saurait être formulé à l’encontre du Sénégal. Au demeurant, nous observons que nul ne le fait en France.
C’est à propos de la mise en application qu’il nous paraît utile d’énoncer quelques propositions étant entendu que la souplesse annoncée (ex : possibilité de délivrer visa aux points d’entrée au Sénégal ou via le net) maintient le Sénégal dans le groupe des pays de grande ouverture et de tendre hospitalité. Un peu comme Dubaï, les Maldives et autres sites paradisiaques en faveur des détenteurs de passeports de l’Union Européenne.
Le Ministre du Tourisme a fournit les apaisements aux préoccupations des professionnels du secteur relativement à l’entrée sans visa des touristes pour cette année. Encore que nous ne sommes que passablement convaincus par l’argument prétextant des pertes supposées pour notre pays en cas d’imposition du visa aux touristes. En effet, si l’un d’eux,vivant en Europe, désire se rendre au Népal, au Kenya ou en Thaïlande, il ne va pas préférer la Tunisie ou le Maroc simplement pour une raison de non visa ou de proximité. L’effort est attendu ailleurs, par ex : sur le coût des réceptifs, celui du transport plombé par les taxes d’aéroport exorbitantes, les plus chères du monde, héritées de l’ère prédatrice du régime défunt.
De son côté, le Ministre des Affaires Etrangères a affirmé que les binationaux seraient exemptés du visa même si aucune précision n’a encore été rendue publique quant aux formalités. IL est tout à fait légitime que l’ensemble des binationaux, sans distinction, bénéficient de la libre entrée dans le pays. D’abord parce qu’il est établi, depuis longtemps, que leurs transferts d’argent permettent à de nombreuses familles restées au Sénégal de vivre décemment. D’où participation à la stabilité sociale. Tout le monde sait que le total de ces sommes dépasse celui de l’aide publique au développement. Ensuite, ce sont ces émigrés qui portent le poids du surcoût des appels entrants toutes les fois où des surtaxes ont été appliquées. Enfin, seules des exigences de vie, de travail ou de famille les forcent, parfois, à renoncer à leur nationalité d’origine (Arabie Saoudite, Japon, Pays –Bas, Espagne, RD Congo, Allemagne) mais le Sénégal conserve, pour l’éternité, leur cœur, leur âme. Si bien que vouloir les stigmatiser par rapport aux autres binationaux relève de l’injustice gratuite d’autant que dans ce monde globalisé nous évoluons tous au sein d’un simple village planétaire.
Nos concitoyens tout comme le Sénégal officiel doivent rompre avec l’hypocrisie ostracisant la double nationalité. La double nationalité est consubstantielle du Sénégal lequel, de par son histoire et sa position géographique, a accueilli et assimilé diverses populations d’où un merveilleux brassage pacifique ; a vu partir et continuer d’émigrer nombre de ses ressortissants qui déroulent leur vie à l’étranger où naissent leurs descendances ; a vu ses citoyens organiser, volontairement et par pragmatisme, la naissance de leurs enfants en Europe ou aux USA. Donc stop à l’hypocrisie ! De fait comme en droit, le Sénégal se révèle, par excellence, un pays de binationaux.
Voilà pourquoi, au titre des modalités, nous recommandons d’abord le système algérien : Dès qu’à l’embarquement le binational présente une Carte Nationale d’Identité sénégalaise, il sera autorisé à voyager vers le Sénégal tout autant qu’il y entrera sans visa avec son passeport étranger et sa Carte d’Identité sénégalaise.
Ensuite, à l’instar de l’exemple capverdien, quiconque prouve par son passeport étranger sa naissance au Sénégal, entre sans visa dans le pays. Nous ne voyons pas au nom de quoi seraient exclus de cette facilité, l’ancien ministre français Rama Yade, l’ancien député européen Fodé Sylla, l’ancien capitaine de l’équipe de France de football, Patrick Viera, le jeune Thione Niang ancien des campagnes électorales d’Obama, ancien de la Maison Blanche, ainsi que tous les autres natifs du Sénégal même s’ils demeurent juridiquement « étrangers ».
L’on nous objectera qu’à ce rythme la présidente Ségolène Royal, le rappeur
MC Solaar et d’autres natifs du Sénégal pourraient y avoir droit aussi. Pourquoi pas ? Ce serait mesquin de la part du pays de la Teranga de les taxer pour un éventuel pèlerinage sur leur terre natale.
Allons-nous imposer le visa à Pape Diouf (ex- président de l’OM), né au Tchad et voyageant sous passeport français ? Au jeune Alioune Thiam, AKON de son nom d’artiste, né américain (US born citizen) ? Nous sommes bien contents de compter sur nos binationaux dans nos équipes sportives internationales (football-rugby-basketball etc…). Or, dans leur écrasante majorité, ils sont nés à l’étranger. Qu’y a-t-il de prévu en direction de ces concitoyens ? Je conseille que tous nos enfants et petits enfants nés à l’étranger soient exonérés de visa pour entrer au Sénégal. Sans prendre en compte le patronyme, source éminente de discrimination, on pourrait imaginer un système simple de preuve d’ascendance au premier degré.
L’Assemblée Nationale vient de voter, sans débat, une Loi modifiant le Code de la Nationalité et conférant directement la nationalité sénégalaise à tout enfant né à l’étranger d’une mère sénégalaise et d’un père étranger (patronyme !). Une anomalie flagrante, explicable historiquement mais incompréhensible dans son maintien, vient d’être ainsi rectifiée.
Enfin, ce qui précède nous encourage à aller plus loin en proposant que les enfants mineurs (moins de 18 ans) de toutes nationalités, soient admis sans visa à l’entrée au Sénégal. Cette mesure serait portée à la connaissance de la Communauté Internationale en particulier celle de l’UNICEF.
Ces quelques suggestions sont destinées à la réflexion des autorités et celle des services compétents qui devraient rester constants dans la souplesse durant quelques mois afin que cette mise en place du visa n’apparaisse ni comme une opération xénophobe ni comme une tentative d’enrichissement sans cause d’un privé… étranger ni comme une campagne mercantiliste de recettes fiscales ni comme une mesure à pseudo soubassement sécuritaire qui ne convainc personne mais uniquement comme la manifestation d’une marque de souveraineté.
45 Commentaires
Y
En Juillet, 2013 (16:43 PM)Soyez logique , a lieu de perdre votre temps avec ce genre de réflexion , PENSEZ a l'essentiel !
Reply_author
En Mai, 2024 (08:13 AM)Well
En Juillet, 2013 (16:48 PM)Fili
En Juillet, 2013 (17:06 PM)BELLE CONTRIBUTION.
Plouf
En Juillet, 2013 (17:08 PM)Pipicaca
En Juillet, 2013 (17:29 PM)Guelware
En Juillet, 2013 (17:33 PM)Habibu Baaba
En Juillet, 2013 (17:37 PM)L'instauration des visas, ne va pas affecter principalement les touristes, mais les jeunes issus de notre émigration.
Le Président Macky SALL a commis l'erreur de laisser la mise en oeuvre de ce principe de souveraineté à des technocrates qui ignorent la réalité de notre Diaspora.
Le mécontentement est profond, pas sur le principe, mais sur l'absence de communication et sur la non concertation avec tous les concernés.
Tututu
En Juillet, 2013 (17:53 PM)Comparer le Sénégal aux Maldives et à Dubaï : HAHAHAHAHAHAHA, mon Dieu, mais quel plouc celui-là alors !!!
Ngorsarr
En Juillet, 2013 (17:58 PM)@ Ngor Sarr
En Juillet, 2013 (18:27 PM)Diouf
En Juillet, 2013 (19:09 PM)Bour Sine
En Juillet, 2013 (19:34 PM)Diaz porte le combat et parles en à Maky avec qui tu a porté le même combat.
Mane Moussa
En Juillet, 2013 (20:11 PM)Il était temps pour le CRA- P.D.S de s'éloigner de cette cacophonie et confusion qui commençaient à polluer la sérénité du travail qu'il menait à travers des manifestations, son organisation disciplinée et avec ses propres moyens financiers. Tout dirigeant doit savoir que dans une Démocratie, cette dernière doit être en premier lieu interne dans le parti avant de concerner tout le pays. Ainsi, chacun peut librement continuer ses nominations, et que les nominés sans vote puissent procéder à conduire leurs bataillons sans âme à travers la France. Mon expérience personnelle politique a commencé après la défaite à la présidentielle du P.D.S car je trouvais que le P.D.S a été injustement remercié après toutes les réalisations que la vision du président WADE a pu insuffler au pays tout entier. De ces réalisations concrètes telles que: les collèges et lycées, les universités, les aides ou bourses aux étudiants, le grand théâtre, la corniche, l'autoroute, les échangeurs, l'aéroport Blaise DIAGNE, l'hôpital Pikine-Guédiawaye, les routes, les cases des tout petits, les dispensaires, la GOANA, le NEPAD, la rémunération et le statut des enseignants recrutés, le monument de la Renaissance et tant d'autres choses. Et pourtant, ce sont des hommes et des femmes de conviction et travailleurs qui ont participé pour concrétiser toutes ces données que nulle ne saurait nier, à moins que soit de mauvaise fois. Toutefois, ce n'est pas pour autant que l'on doit s'aligner comme des moutons comme si l'âme de chaque adhérent du parti ou de personnes partageant la vision du président WADE à ce dernier. Nous autres avions grandi et avoir été nourris par la seule agriculture, donc, fils de paysans, nous suivons le P.D.S, non par intérêt mais par une simple conviction imprégnée d'un militantisme désintéressé. La preuve, nous sommes à majorité des salariés qui cotisons pour confectionner nos banderoles, nous offrir un toast aux invités lors des réunions et non aux frais du parti. Alors, pourquoi faire croire au Président WADE que nous sommes des moutons suivistes sans cervelle qui par A ou B suivrons le parti grâce à son aura. J'estime que le Président se trompe; croit-il savoir ou connaitre la conviction intime de chacun de nous? Je réponds que non, puisque sous peu de temps, la question du positionnement se posera. Alors, nous savions que le leadership passera forcément par un vote interne et non par nomination; pourquoi donc, se précipiter après tant de traîtres qui ont retourné leur veste pour leur ambition personnelle. Nous ne demandons rien au Président WADE que le respect mutuel et une démocratie totale dans l'élaboration de nos instances dirigeantes en France. Enfin, la naissance de ce mouvement est une réaction juste, digne, honorable d'hommes et de femmes voulant conserver leur liberté d'action, de parole pour participer à la construction de notre pays dans une Démocratie totale. Nous sommes conscients que le Sénégal traverse une période de trouble depuis l'avènement de Macky SALL qui a crée des pôles de concentration de la haine; alors, mais alors, faut-il dans ce contexte participer à l'appel des sirènes qui contribuent au démantèlement du parti? Allez savoir.....
Bounausa1
En Juillet, 2013 (20:16 PM)Nd
En Juillet, 2013 (20:27 PM)Abdou Diallo
En Juillet, 2013 (20:51 PM)Beuk Nek
En Juillet, 2013 (21:38 PM)Bira
En Juillet, 2013 (22:50 PM)Même pour la côte d'ivoire le visa c'est 100 EUROS...Le prix de notre visa est le plus faible d'Afrique..Il faut qu'on double le prix..En outre, c'est simple soit on est sénégalais ou pas.. Celui qui n'a pas de CNI ou Passport Sénégalais n'en est pas un ... Qu'ils payent c'est tout.. Insulter ton pays c'est ne pas avoir sa CNI
Kayaman
En Juillet, 2013 (22:54 PM)Aujourd'hui au consulat du SENEGAL à PARIS,c'etait un vrai bordel.Même le personnel qui était susceptible de délivrer ces visas ne savait pas quoi faire.Le personnel était dépassé en plus,et cela est dû à une très mauvaise organisation,y avait beaucoup de monde,et les explications que l'on donne à X ou Y ne sont pas les mêmes et cela pour un seul et unique cas.Il faut une trés bonne organisation au sein des consulats,que les personnes qui viennent aux consulats soient bien accueillies,bien orientées et que leur problème soit traité comme il faut.
Et que ceux qui viennent pour un problème X ouY fassent eux aussi le maximum pour apporter tous les documents pour faciliter le travail et gagner du temps car un dossier incomplet peut conduire à des tensions et generer une perte de temps pour le personnel.
Du respect des eux et des autres,une bonne organisation,nous sortirons tous gagnants.
VIVE LA REPUBLIQUE VIVE LE SENEGAL VIVE LA SOLIDARITE
Gouney Ndakaru
En Juillet, 2013 (23:22 PM)Macky Sall et son regime croient qu'ils sont plus senegalais que nous les binationaux et nos enfants ils se trompent. Nos sommes nes au Senegal et avons grandi au Senegal, nous l'avons quitte malgre cela nos coeurs sont toujours restes au pays. A mon avis malgre les taxes aeroportuaires tres elevees cette reciprocite de visa vise plutot les binationaux et leurs enfants qu'aux etrangers. Ca ne fera que compliquer les choses pour nous.
[email protected]
En Juillet, 2013 (00:41 AM)Par contre ,C normal d'appliquer aux français la réciprocité .
Vive Macky C une bonne décision juste et décomplexée.
Newblack
En Juillet, 2013 (06:25 AM)Kikipas Content
En Juillet, 2013 (07:14 AM)Cloudcomputing
En Juillet, 2013 (07:21 AM)Ce sont ces politiciens qui ont retarde le pays depuis nos independances et qui sont toujours la avec les memes methodes qui ont montre leurs limites.Et la rupture n'est pas pour demain.Si nous voulons emprunter le chemin de l'emergence il faut adherer au principe "de la libre circulation des personnes des biens et des capitaux". Cela ne sert a rien d'imiter les occidentaux avec leur systeme de visa car nous n'avons pas les memes realites economiques.
Non Au Visa
En Juillet, 2013 (07:30 AM)Aujourdhui le ridicule ne tue pas, on veut instaurer un visa à 50€ je pense, que represente ces miserables 50€, qui à coup sur seront depense par le touriste une fois sur Dakar ne serait ce qu'en transport et en visite.Les routards choisissent leurs vacances en fonction des facilites de deplacement, on commence par exclure les pays qui demandent des visas, les centaines d'etudiants europeens qui veulent visiter l'Afrique, ne vont pas chercher de consulat, pour aller faire une demande de visa formalitaire car , ce dernier ne sera jamais refuse, contairement aux autres pays qui essaient de se parader d'eventuels clandestins.
Combien de fois avons nous vus de sportifs , artistes prendre la poudre d'escampette une fois sur le sol occidental, ou americain.L'inverse ne se produit jamais.
Cela reste un faux debat, tout comme un europeen pourra toujours adopter un enfant du tiers monde mais l'inverse ne sera jamais possible, quelque soit votre fortune , vous n'adopterez jamais un petit tubab. Restons serieux enfin.
Si on veut seulement recolter 50€ il ya d'autres facons de le faire, un touriste content de son sejour en contamine plusieurs, le senegal fera ainsi sa propre publicite, comme la Tunisie ou le Maroc.
Au Senegal les infrastructures touristiques sont inexistantes, il n'y a pas de plage digne de ce nom, en plage publique, l'une des plus belles et celles de la baie de Hann, mais infestee d'algues.
Rien ne justifie le visa !!!
Dernier point il y a beaucoup de senegalais qui ne possedent plus de carte d'identite senegalaise, des Alioune diop, mor ngom, henri ndiaye, et pourtant ce sont de veritables senegalais
Saf Sap
En Juillet, 2013 (07:39 AM)Elysee
En Juillet, 2013 (07:43 AM)dans cette histoirede visas biometriques !
Cela aurait ete plus facile d'imposer une taxe d ' aeroport , en specifiant que cela servia
a moderniser les infrastructures et , a recruter plus d'agents de securite !
Ainsi ces taxes seraient payables a l'aeroport de Dakar , par tous les voyageurs ,
a l'exception des enfants , et des etudiants !
Receuillir , et cataloguer en toute securite , les donnees biometriques des voyageurs
entrant au pays , est bien facile a gerer et superviser , surtout par une societe senegalaise ,
cela pourrait se faire par les agents d'immigrations du pays , avec des .."..hardware...",
qui ont connu une baisse notable , en Chine , en Coree du Sud et au Japon ...etc..!
Le software- logiciel , pour enroller , identifier et ..." stocker.." , ces donnees sont bien faciles,
a etre developpes , certes ! ....On aurait pu de cette facon creer des emplois nombreux ,
pour de jeunes senegalais et faire fructifier une entreprise purement senegalaise !
WASSALAM....a vous tous...,en attendant que ce visa soit ...purement aboli, car stupide , inconvenient ,
et tres mal initie , pour le moment , a cause surtout de la precarite des emplois lies au tourisme !
Elysee Bis
En Juillet, 2013 (08:03 AM)le soin de ...gerer...exploiter ...et...a guarantor la securisation des donnes biometriques des senegalais ..???!!!
Nom de dieu , ces minables politiciens au pays ne reflechissent-ils , donc pas du tout...!!!
CELA ME DERANGE...... PROFONDEMMENT ,....... CETTE ABERRATION ...!
WASSALAM....et bonne journee a vous ...!
NB.....La securisation et la confidentialite de ces informations biometriques , ne me satifont pas du tout !
MACKY SALL...REVEILLEZ...VOUS....BON SANG...!
...corrigez...
En Juillet, 2013 (08:06 AM)...ET...A GUARANTIR...LA SECURISATION...DES DONNEES...BIOMETRIQUES...!
MERCI.....de la part de....Elysee....!:)
It's getting late...!...I better go to bed....CIAO...!
Jen
En Juillet, 2013 (08:10 AM)Maïmoune
En Juillet, 2013 (08:31 AM)Reply_author
En Mai, 2024 (14:59 PM)Maville
En Juillet, 2013 (10:11 AM)Pour le touriste qui veut venir au senegal payer 50 euros je pense qu'il le fera ce n'est pas un probleme.J'ai discute recemment avec une touristie qui a sejourne au senegal on a parle du visa elle m' a fait comprendre que le visa n'est point un probleme ce qu'elle m'a dit c'est le manque de proprete du pays.Il va falloir revoir cela et en plus certains hotel franchement là aussi il y aun enorme travail à faire.Je pense tant que ce probleme ne sera pas resolu le secteur du tourisme au senegal aura beaucoup de mal à decoller.J'ai viste beaucoup de pays et j'ai paye le visa mais il y avait de la proprete.
Diop
En Juillet, 2013 (12:44 PM)le mal chez nos preneurs de decisions c'est de ne pas consulter auparavant et au receuillir les avis des principaux concernés( les senegalais de l'exterieur dans ce cas). Il fallait tenir compte des recommandations, suggestions des Senegalais vivant a l'exterieur.
Un autre point c'est la double nationalité. il faut preciser que c'est le Senegal qui refuse la double nationalité depuis une loi organique de 1963! Il faudrait deja abroger cette loi et signer des accords bilateraux avec les pays Europeens qui refusent la double nationalité. C'est faisable! Le Maroc l'a fait avec les Pays-Bas. C'est juste une question de negociation car dans un monde de communication et les pays n'ont pas d'amis mais que des interets. ne venez pas me dire que nous sommes un pays-sous developpé et nous n'avons pas les moyen de notre poilitique.
Il y'a aussi le probleme sur la securite socilale des Senegalais vivant et travaillent dans les pays europeens. Ce sont la des sujets qu il faut prendre a bras le corps et regler d'une maniere definitive pour le bien du senegal et des Senegalais.
Zzzz
En Juillet, 2013 (13:42 PM)Les Européens ne sont meme pas au courant de cette mesure. A la rigueur ils s'ent foutent!!! ceux qui crient, qui hurlent ce sont les binationaux.
Oui c'est nous qui hurlons, nous qui nous voyons punis de n'avoir pas gardé nos papiers senegalais (notre nationalité senegalaise nous ne l'avons pas perdue), juste par peur d'aller affronter le laxisme de nos consulats et leur amateurisme.Nous avons préférés avoir nos passeport européens pas par mimetisme mais juste que nous ne somme pas emmerdés pour les renouveler( rdv a la mairie et c est fait en 10 mn), juste que ces documents francais nous permettent de travailler et de faire vivre nos familles SENEGALAISES( tiens tiens....) restées au pays.
Les post se felicitants de ces visas et accablant ces immigrés senegalais qui n'ont pas de papier senegalais se trompent de cible.Doit on punir nos concitoyens? Si c'est le sens de cette mesure...
Youssou à la télé hier essayait de justifier ces visas, mais il était mal à l'aise, parlant de statistiques...
VOILA ON PAIERA 50€ ET PUIS C EST TOUT.
Maxmaguette
En Juillet, 2013 (14:42 PM)Hors, la décision gouvernementale d'appliquer la réciprocité sur l'entrée dans notre pays me paraît trop sérieuse pour intégrer dans sa mise en œuvre des réflexions uniquement dictées parr des frissons.
Si les personnalités que vous citez, sans doute triées sur le volet, sont spécialement intéressées par le Sénégal du fait de leur incontestable attachement avec le pays de la Téranga, elles n'ont qu'à se conformer aux nouvelle règles sachant que cela ne serait qu'une simple formalité pour elles et pour laplupart des demandeurs de visa peut-être.
Mohamed-toubab
En Juillet, 2013 (16:38 PM)Italien
En Juillet, 2013 (16:59 PM)Bathie2013
En Juillet, 2013 (18:05 PM)Ce que je viens de lire et relire, venant de Jean Paul DIAZ, est bien Africain ! Et voilà pourquoi nous ne pouvons pas avancer vers le progrès ! Comment une Assemblée nationale nouvelle, mise en place dans un contexte de rupture, peut-elle voter une LOI instaurant la réciprocité en matière de Visas d'entrée et que .... aussiôt l'on cherche des EXCEPTIONS... à la règle ! A force d'ouvrir des brèches dans la loi, elle est finalement vidée de sa substance ! Rama Yade, Akon, Solar, Fodé Sylla, et patati, pattati ! Et demain, Hollande! Le Pen!
Soyons sérieux ! Que voulons nous finalement ? Toujours et toujours des exceptions ! Même pour aller voter !!!!
Ok
En Juillet, 2013 (19:54 PM)Il est hautain mais dense d'essprit. J'apprécie.
Ret
En Juillet, 2013 (21:19 PM)Serignebi75
En Juillet, 2013 (21:54 PM)Passou
En Juillet, 2013 (23:35 PM)Forokhe
En Juillet, 2013 (03:11 AM)Il offre une contribution, en y inserant des fleurs a son egard !
Jean Paul ...demale nopalou dji..., mguene tchi yaw..!
Pourtougna de merde...bi...!...MUNTOU..BRIGADO..., pour tes cacas de contribution..
Dof
En Juillet, 2013 (08:13 AM)Thiaroye
En Juillet, 2013 (08:24 AM)Participer à la Discussion