Lundi 08 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Réplique à leur ministre de tutelle : Les conseillers attaquent Mankeur sans diplomatie

Single Post
Réplique à leur ministre de tutelle : Les conseillers attaquent Mankeur sans diplomatie

L’Union des conseillers des Affaires étrangères (Ucaes) et l’Amicale des chanceliers des Affaires étrangères (Acaes) ne décolèrent pas contre leur ministre de tutelle. Elles se sont insurgées dans un communiqué rendu public contre la dernière sortie de Mankeur Ndiaye relative à leurs revendications.


Le ton monte encore au ministère des Affaires étrangères. Hier, l’Union des conseillers des affaires étrangères (Ucaes) et l’Amicale des chanceliers des Affaires étrangères (Acaes) ont réagi aux déclarations du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. A travers leur document rendu public, ces fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères évoquant la réaction de leur autorité de tutelle à leur communiqué conjoint publié le 13 mai 2013 et relatif aux nominations, affectations et conditions de travail au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, «déplorent, tout d’abord, l’option du ministre d’apporter une réponse politique aux importantes questions réelles et objectives qui ont été soulevées». «Loin d’être surprises par cette attitude qui s’inscrit dans la droite ligne des agissements incompréhensiblement hostiles de celui qui fut, sept années durant, directeur de cabinet au Départe­ment», l’Ucaes et l’Acaes «tiennent, tout de même, à rappeler que les principes les plus basiques de la morale politique, devraient interdire à une Autorité publique de se réfugier derrière sa casquette politique pour s’affranchir  du devoir imprescriptible et intemporel de vérité. Une telle stratégie ne fait, d’ailleurs, que trahir, une inaptitude à apporter de vraies réponses aux vraies questions contenues dans le communiqué», constatent ces conseillers et chanceliers des Affaires étrangères.

Revenant sur «la courtoisie» de leur démarche, l’Ucaes et l’Acaes soulignent que contrairement aux affirmations de Monsieur Mankeur Ndiaye, les diplomates de carrière, formés à bonne école, ont fait montre de suffisamment de patience et d’élégance avant d’alerter l’opinion. Pour preuve, les questions évoquées dans le communiqué l’ont été à deux reprises (janvier et mars) dans le secret de son bureau sans qu’aucune démarche ne soit entreprise dans le but d’infléchir le cours des événements».


Mankeur Ndiaye «un bénéficiaire pendant longtemps de (la) prime» de sujétion

Déplorant le fait que leur ministre de tutelle ne se soit abstenu de dévoiler devant la presse le montant de leur prime de sujétion diplomatique, ces fonctionnaires des Affaires étrangères indiquent que Mankeur Ndiaye, «conseiller des Affaires étrangères de son état, a omis de préciser qu’il a été, lui même, pendant longtemps l’un des bénéficiaires de cette prime, tout en surestimant son propre rôle, en réalité ambigu, dans l’obtention de celle-ci».

L’Ucaes et l’Acaes de rappeler que «cette prime a été obtenue au terme de longues années de négociations, ponctuées de lutte, sous l’ancien régime, dans le but noble d’offrir un minimum de dignité  aux diplomates de carrière dont le salaire mensuel était  inférieur à 150.000 francs pour des sortants de l’Ena (Ecole nationale d’administration)».

S’inscrivant en faux contre les «insinuations» du ministre, ses collaborateurs notent qu’«il n’existe aucun texte spécifique régissant le pouvoir discrétionnaire de nomination aux fonctions de chef de Mission diplomatique ou consulaire aussi bien pour les professionnels que pour les personnels n’appartenant pas au Cadre des Affaires étrangères».

L’Ucaes et l’Acaes expliquent à ce propos que «le décret 89.222 du 17 février 1989 abrogeant et remplaçant les dispositions de l’article premier du décret 74.869 du 26 août 1974 fixant les conditions de nomination aux fonctions de ministre-conseiller en service dans les postes diplomatiques et consulaires, dispose que ces derniers sont nommés parmi les conseillers des Affaires étrangères principaux, ce grade pouvant, lui-même, être atteint au bout de huit ans de carrière au lieu des quinze années avancées par les autorités du ministère». Les auteurs du communiqué informent que «le ministre (Mankeur Ndiaye) lui-même a été élevé au rang d’Ambassadeur dans sa onzième année de carrière (1992-2003), sans jamais avoir eu à passer par le grade de ministre-conseiller. Le ministre, conseiller diplomatique du chef de l’Etat, a accompli le même parcours avec une économie d’une année (1992-2002), tout comme l’Ambas­sadeur, Conseiller diplomatique sortant de Monsieur le Premier ministre (2002-2012). L’ancien Ambassadeur Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a été promu au bout de douze ans (1994-2006) (…)»

L’Ucaes et l’Acaes notent que, c’est suite à une interpellation de la députée Sokhna Dieng Mbacké, lors d’une séance plénière du mois de juin 2013, devant la Représentation nationale que leur ministre de tutelle avait déclaré «sans sourciller (que) les remous dans son Département» étaient dépassés «grâce au dialogue, une vertu diplomatique, et que le chef de l’Etat avait même octroyé des terrains à usage d’habitation aux professionnels de la diplomatie», souligne le document. Ces deux Amicales ne manquent pas de s’élever «vigoureusement, contre ces contrevérités dont la gravité est amplifiée par la solennité du lieu de leur commission et la qualité de l’auditoire». «En vérité, aucune initiative des autorités du ministère, visant à instaurer un dialogue direct ou indirect, avec les bureaux des deux Amicales n’a été prise de la publication du communiqué susmentionné à la date du 10 juillet, malgré la disponibilité de ces derniers et l’introduction de deux demandes d’audience restées, à ce jour, lettres mortes», précise le document. «L’annonce de l’attribution de terrains à usage d’habitation aux conseillers et chanceliers par le chef de l’Etat illustre parfaitement une audace déconcertante de mauvaise foi», déplorent l’Ucaes et l’Acaes, qui dénoncent par ailleurs «le remplacement, sans faute professionnelle imputée, du chef de la Division des ressources humaines, par ailleurs Secrétaire générale de l’Ucaes, au lendemain de la publication dudit communiqué».

Rien que du «chantage» et du «dénigrement»

Le Quotidien a tenté vainement de joindre le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Après plusieurs appels, nous sommes tombés sur la boîte vocale de M. Mankeur Ndiaye. Cependant, la radio privée Rfm indique que la tutelle a réagi en qualifiant la sortie des conseillers et chanceliers des Affaires étrangères «de chantage et de dénigrement». Il précise que «le mouvement des personnels obéit à une logique de fonctionnement de toute administration».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Vgfhfnfhg Jhlkjlu

    En Juillet, 2013 (19:15 PM)
    doul reck
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Diploma

    En Juillet, 2013 (19:28 PM)
    Pourquoi raler, nous sommes les mieux payés de tous les sortants de l'Ena, nous avons les honneurs et l'argent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rococo

      En Juillet, 2013 (22:13 PM)
      question aux diplomates aux souliers sales , manifestement presses et préférant marcher dans les sentiers boueux de l' invective au lieu d'emprunter sereinement la voie de la patience et de la pondération qui ont fait la réputation de leurs devanciers pourquoi vous ne faites pas cas de la promotion de certains d'entre vous eleves a tour de bras au rang de ministre conseiller par madicke niang , sous la pression politique a la veille des élections ?????????????????????????????????????????????? cette race de diplomate peuple aujourd'hui
      encore de nombreuses ambassades ; leurs performances sont douteuses car en dehors du copier coller ils deviennent infirmes du bulbe il y a de quoi être inquiet quand ceux qui doivent apaiser les esprits attisent le feu arretez et apprenez a bien faire votre bouleau
    {comment_ads}
    • Auteur

      Secret Des Anciens

      En Juillet, 2013 (23:44 PM)
      j’aurai bien aimé que tu nous dises qui tu es. c’est avec plaisir que je te rappellerai ton parcours, j’en suis convaincu, qui serait parsemé de sales besognes, comme vous aimez le rappeler pour vos collègues. a force de vous écouter, l’on a fini par détenir de petits secrets sur la vie de chacun d’entre vous, depuis 1960 à nos jours et sur tous les vieux conseillers.
      dans notre génération, personne n’a encore été accusée de plagier un texte quelconque ou allocutions. même si la qualité est mauvaise, c’est cette production que plusieurs d’entre vous, sans être capables d’en changer une virgule, sont pressés de posséder pour faire, avec plaisir, de grands shows devant le monde. en tout cas, même si notre niveau est bas, celui de la plupart des vôtres n’en est pas meilleur. l’on parle en connaissance de cause.
      la fréquence des scandales dans la diplomatie sénégalaise, dénotés de 1960 à 2000, ne saurait être comparable à ce que vous nous accusez. vous êtes égoïstes et êtes obligés de prendre position pour le ministre car vous sauvez vos sièges, étant déjà à la retraite.
      tu n’es pas un modèle, en tout cas notre modèle. nos modèles sont carlos, paul badji, kebe, aziz ndiaye, fode seck, doudou lo, alioune sene, seydou nourou ba, papa louis fall, ibra deguene ka, absa claude diallo, abdoulaye dieye, …. et bien d’autres sauf ta catégorie. car toutes ces personnes citées sont loin derrière cette fumisterie.
      en tout cas, tu ne dois pas être assez diplômé et brillant dans ton cursus, car seuls les cancres réagissent de cette façon, tu manques de sagesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Boss

    En Juillet, 2013 (06:37 AM)
    Mankeur est nul et trop imprégné dans la politique, pour que les choses bougent ramener Gadio son maitre
    {comment_ads}
    • Auteur

      @le Boss

      En Juillet, 2013 (07:02 AM)
      gadio est plus malin que mankeur rek. sous le magistere de gadio, c'est mankeur qui faisait le sale boulot. il l'a fait pendant huit ans. voila pkoi il ne peut pas se departir de ce manteau de defantecate. tout sauf gadio. presque 10 ans, sans aucune realisation visible, bla bla bla rek ak deme mission. toujours absent du pays. c'est le sg qui signait tout. il ne connaissait rien du departement. deux themes l'interessaient particulierement, et ce pour la suite de sa carriere. c'est le government de l'union et la mediation en côte d'ivoire, mauritania, .....rien de special pour son pays. tout sauf lui et karim wade.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kukuo

      En Juillet, 2013 (07:07 AM)
      je connais des chanceliers qui ne connaissent absolument rien. venez en france, aux usa ou en italie
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfre

    En Juillet, 2013 (08:27 AM)
    il faire venir gadio
    {comment_ads}
    • Auteur

      E Bien

      En Juillet, 2013 (08:57 AM)
      ca vole bien bas pour des diplomates , messieurs vous etes en train de tomber dans le piège

      cela ne ressemble pas a vos modeles

      certaines réactions confirment ce que disent sirocco et rococo si c'est pas la meme personne d'ailleurs

      cool les gars

      au fait il parait que dans votre ministère il y'a un dsk ; c'est qui wakhleen ko wai
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiole Lome

    En Juillet, 2013 (12:32 PM)
    le DSK du ministere c'est Mr DIACK qui etait ici a LOME au TOGO qui ne faisait que courrir derrier les filles et il parait que son sejour dans les pays du golf a ete ecourte a cause de son comportement maintenant il a ete nomme Directeur du personnel au MINISTERE et je suis sure que MANKEUR ne le connait pas et puis lui il n'est pas APR il est un grand PS MONSIEUR LE MINISTRE , faitez attention !!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Zer

      En Juillet, 2013 (13:10 PM)
      arrêtez de dire des choses sur mr diack c pas du tout correct c'est un monsieur vraiment cool pas de blem en plus c vraiment honteux de dévoiler les secrets du département comme sa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bling Bling

    En Juillet, 2013 (13:25 PM)
    ca vole bien bas c sur mais quand on a des mbotts comme ça à cacher il ne faut pas se mettre tout le monde à dos surtout pour un homme comme ce ministre qui n'en vaut pas la peine :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boo

    En Juillet, 2013 (14:07 PM)
    pourrais je avoir le communiqé

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email